Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange BVA 6 C5 PHASE 2


Invité alexisb

Messages recommandés

Tout à fait ! On est nombreux à avoir voulu croire à la nécessité de la valise , au compteur de particules ... qui sont surtout destinés à nous décourager de faire la vidange , à payer plein pot quelqu'un qui ne veut pas le faire , ou à attendre que ça pète pour acheter une belle auto neuve , encore moins facile à entretenir que la précédente .

Je comprend bien qu'on ne soit rassuré qu'après avoir fait deux vidanges : une simple , et une avec valise . Après on ne doute plus ; et la seule chose qui justifie d'ouvrir le bouchon de mise à niveau sera la détection d'une fuite .

Pour moi , maintenant , la procédure est : commande de 12 litres sur le site lubonline (120 euros et 4 vidanges possibles) , commande des joints de bouchons de vidange et de remplissage chez PSA ; puis 1 heure de boulot , en prenant le temps de tout vérifier deux fois .

Je confirme que cela devient quasi la même chose qu'une vidange moteur , sauf qu'on ne change que 2,8 litres à chaque fois . D'ailleurs , comme j'ai pu vérifier que le niveau était bon à la seconde vidange , si tu vois que tu enlèves la même quantité , c'est que ton niveau était bon , et que tu n'as pas de fuite non plus .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir à tous;

 

Comme promis je viens vous faire un petit CR de la vidange du bateau.

 

C5 EXCLUSIVE, désolé mais je ne trouve pas la section C5 II, sinon un tuto vérrouillé.

 

Accueil chez AAgroup symthique et convivial avec café (j'étais arrivé 1/4h en avance sur le RdV). A l'heure prise en charge par un gars, tapis papier de sol, plastique de protection de siège. Je suis invité par le patron à voir les opérations. Direction atelier à la suite de la voiture. Pont, enlèvement tapis de dessous de caisse. Comme l'on dit certains posteurs plus haut, c'est bien une AM6 (question posée), pas de démontage possible de la crépine sans démontage complet de la boîte.

- Mesure au laser de la température de la boîte (je viens de faire 50kms), OK.

- Séparation du radiateur d'huile de boîte et branchement sur sa base de la prise de vidange (2 tuyaux bien sûr) à raccords rapides.

-Remplissage de la machine à vidanger. Renseignement pris, huile AAgroup, mais conforme aux spécifications constructeur. A moins d'être ingé en huiles, impossible donc à vérifier, je suis dans le domaine de la confiance à faire, de la même façon que si j'achète un bidon, à moins de me payer une expertise pour analyser l'huile, comme je devrais le faire tous les jours pour bien d'autres achats. En effet dans le garage, de nombreux bidons de 200l avec des références différentes.

- Programmation du volume d'huile à passer (10l) Démarrage de la vidange, moteur en route boîte en position P. En qqs secondes, l'huile usée apparaît dans un voyant de contrôle visuel. Noire, mais pas à l'excès. Dixit le gars, je ne suis pas une brute de la BVA, il en voit de beaucoup plus noires avec moins de Kms. Et c'est parti pour les 10l.

- A la fin du processus, le voyant "huile usée" est exactement de la même couleur que le voyant "huile neuve".

- Arrêt de la machine, et arrêt moteur. Débranchement de la machine, changement des joints, et remontage du radiateur.

- Re contrôle de température, OK, niveau par débordement par le bouchon de niveau.

-Nettoyage soigneux à la bombe de tout le dessous du bloc (qui était pourtant propre). Remontage tapis. Parking. Temps total 1h1/4, facturé 1h.

 

Entre-temps j'ai discuté prix. Il m'avait été annoncé 500.00€. Le gars me dit : Non, c'est le prix forfait des BVA6 avec changement de filtre/crépine. La secrétaire qui a pris votre RdV n'a pris en compte que le "BVA6" sans plus de détail. Pour votre AM6, ce sera 350.00€ TTC avec facture faisant éventuellement rôle de garantie.

 

- Premières sensations : Le déverrouillage de la position P est légèrement plus doux. Les passages de 1 en 2 et 2 en 3 sont inchangés, mais les passages 4-5-6 et en descendant jusqu'en 1 se font "dans l'huile". J'ai tout à fait l'impression d'avoir retrouvé ma boîte quasiment neuve de 14000 kms quant j'ai acheté la voiture.

 

Voili voilou, ce n'est que mon expérience, si elle peut servir à quelqu'un d'autre j'en serai ravi. Certes 350.00€ ne sont pas rien pour tout le monde, mais 3h après j'étais de retour chez moi, huile toute neuve et mains propres avec une facture de garantie.

 

PS: Coup d'oeil sur le parking, que des BVA de la Renault à la Jaguar, en passant par diverses outre-rhin (Audi, Mercédès, VW). En cours de vidange, une prise de rendez-vous pour un changement de convertisseur sur ??? apparemment sans Pb.

 

C5quistement à tous.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus remise a zero du compteur d usure, avec la valise, bref sans ce sézame

 

Mouais, si tu veux mon avis, c'est un plus, mais pas absolument indispensable. Le passage à la valise permet de remettre à 0 les paramètres auto-adaptatifs, du coup, la boite va se ré-adapter plus vite au nouveau comportement lié à la vidange. Mais même sans ça, elle le fera, seulement ça prendra plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami m'a prêté sa fosse ; j'ai vidangé à chaud , recueilli 2,8 litres , que j'ai remplacés sans même ouvrir le bouchon de "mise à niveau par débordement" , puisque pas de fuite .

 

Cette méthode me semble complètement valable. A partir du moment où tu n'as pas de fuite, et où tu remets la même quantité, il n'y a pas de risque. D'autant que ça m'étonnerait qu'on pète la boite pour 0.05L en plus ou en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

 

Comme promis je viens vous faire un petit CR de la vidange du bateau.

 

C5 EXCLUSIVE, désolé mais je ne trouve pas la section C5 II, sinon un tuto vérrouillé.

 

Accueil chez AAgroup symthique et convivial avec café (j'étais arrivé 1/4h en avance sur le RdV). A l'heure prise en charge par un gars, tapis papier de sol, plastique de protection de siège. Je suis invité par le patron à voir les opérations. Direction atelier à la suite de la voiture. Pont, enlèvement tapis de dessous de caisse. Comme l'on dit certains posteurs plus haut, c'est bien une AM6 (question posée), pas de démontage possible de la crépine sans démontage complet de la boîte.

- Mesure au laser de la température de la boîte (je viens de faire 50kms), OK.

- Séparation du radiateur d'huile de boîte et branchement sur sa base de la prise de vidange (2 tuyaux bien sûr) à raccords rapides.

-Remplissage de la machine à vidanger. Renseignement pris, huile AAgroup, mais conforme aux spécifications constructeur. A moins d'être ingé en huiles, impossible donc à vérifier, je suis dans le domaine de la confiance à faire, de la même façon que si j'achète un bidon, à moins de me payer une expertise pour analyser l'huile, comme je devrais le faire tous les jours pour bien d'autres achats. En effet dans le garage, de nombreux bidons de 200l avec des références différentes.

- Programmation du volume d'huile à passer (10l) Démarrage de la vidange, moteur en route boîte en position P. En qqs secondes, l'huile usée apparaît dans un voyant de contrôle visuel. Noire, mais pas à l'excès. Dixit le gars, je ne suis pas une brute de la BVA, il en voit de beaucoup plus noires avec moins de Kms. Et c'est parti pour les 10l.

- A la fin du processus, le voyant "huile usée" est exactement de la même couleur que le voyant "huile neuve".

- Arrêt de la machine, et arrêt moteur. Débranchement de la machine, changement des joints, et remontage du radiateur.

- Re contrôle de température, OK, niveau par débordement par le bouchon de niveau.

-Nettoyage soigneux à la bombe de tout le dessous du bloc (qui était pourtant propre). Remontage tapis. Parking. Temps total 1h1/4, facturé 1h.

 

Entre-temps j'ai discuté prix. Il m'avait été annoncé 500.00€. Le gars me dit : Non, c'est le prix forfait des BVA6 avec changement de filtre/crépine. La secrétaire qui a pris votre RdV n'a pris en compte que le "BVA6" sans plus de détail. Pour votre AM6, ce sera 350.00€ TTC avec facture faisant éventuellement rôle de garantie.

 

- Premières sensations : Le déverrouillage de la position P est légèrement plus doux. Les passages de 1 en 2 et 2 en 3 sont inchangés, mais les passages 4-5-6 et en descendant jusqu'en 1 se font "dans l'huile". J'ai tout à fait l'impression d'avoir retrouvé ma boîte quasiment neuve de 14000 kms quant j'ai acheté la voiture.

 

Voili voilou, ce n'est que mon expérience, si elle peut servir à quelqu'un d'autre j'en serai ravi. Certes 350.00€ ne sont pas rien pour tout le monde, mais 3h après j'étais de retour chez moi, huile toute neuve et mains propres avec une facture de garantie.

 

PS: Coup d'oeil sur le parking, que des BVA de la Renault à la Jaguar, en passant par diverses outre-rhin (Audi, Mercédès, VW). En cours de vidange, une prise de rendez-vous pour un changement de convertisseur sur ??? apparemment sans Pb.

 

C5quistement à tous.

 

Dans ces conditions je suis très intéressé et prêt à me rendre dans ce garage , quand j'irai voir mes parents à Toulouse , cet été , par exemple . Car une vidange /rinçage totale est forcément bénéfique . Merci pour ton retour , et bonne route à toi .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olive_ing :D'autant que ça m'étonnerait qu'on pète la boite pour 0.05L en plus ou en moins.

 

Tout à fait : c'est d'ailleurs ce que je fais pour être sûr qu'il n'y en aura pas moins ni trop .;)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, ils semblent effectivement assez pro... Je vais me renseigner sur eux j'ai 2 bva a qui ça pourrait faire du bien !
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste quand même assez cher 350 € , même si l'avantage est de vider complètement l'huile et de la remettre. Une triple vidange coute environ 120 € d'huile + 5 de joints, et le cout d'un passage lexia si ne l'avez pas :PP ça renouvelle 85 % de l'huile donc ça suffit dans la plupart des cas je dirais.

 

La référence de l'huile pour la BVA6 est JWS 3309, on la trouve à 10/12 € sur le net chez lubonline par exemple.

 

La doc officielle est ici :

 

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2006_t3/t3_2006_ebt_vidange_am6.pdf

 

Un tuto officieux plus détaillé :

 

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/151482340438691029/Vidange_BVA_Aisin_TF-80SC_AM6.pdf

 

Les refs des joints sont :

 

-1 joint torique pour le Bouchon de remplissage (en A):

Dimensions: 15,4 1x 2,21 (Ref PSA : 2209 46).

-1joint torique pour le Bouchon de mise à 1ii\•eau (en B): Dimensions: 6,07 x L 78 (Ref PSA: 2209 4 5).

-1 joint plat pour le Bouchon de vidange (en C):

Dimensions: 20 x 27 - 2 (Ref PSA: 22 19 23).

 

Il faut aussi une clé 6 pan 17mm (8 € sur amazon) et un embout torx 55 mm.

 

Lexia conseillé pour mesurer la température d'huile, et remettre à zéro la boite. Si pas de lexia thermomètre sur la boite bva :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape préalable de bouchon de mise à niveau est tout de même essentielle : une fois l'huile à 60 °C :

-si ça coule au goutte à goutte c'est parfait xan25

-s'il coule le trop plein d'huile : risque de surchauffe d'huile à cause du trop plein d'huile...

-si ça ne coule pas : il manquait de l'huile BVA, aie aie aie !

 

Tout comme le remplissage par débordement : rajouter ce qui a coulé de la vidange +0.5 L -> il doit ressortir 0.5 L normalement, sinon c'est qu'il en manque et refaire jusqu'à que ça déborde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

methode un poil extrème quand même.

Avec un budget d'environ 50€ il est possible de vidanger la boite 2 fois. (la fameuse méthode d'une première vidange, puis rouler et re vidange)

Ce qui change l'huile à hauteur de 75% de la totalité selon ce qu'avait calculé un forumeur.

Au moins c'est plus économique et tout à fait faisable toutes les 2 vidanges moteurs.

Franchement c'est bête comme choux une vidange de bva... faut juste être méthodique.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Jacou dans le 34 c'est 250 € pour la même prestation ? petit avantage quand même de cette méthode de vidanger la totalité de l'huile. je me lancerais bien de vidanger les 2.8 litres chez moi mais sans fosse, on n'est pas très à l'aise avec l'huile chaude qui coule et le faire dans un garage de ce type offre une garantie contractuelle sur la BVA non ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus de garantie qu'autre chose...

Et c'est tout à fait fasable sans fosse.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 8 mois après...
350€ la vidange chez AA-Group, c'est 100€ de + que chez Titan auto pour la même opération.

 

Bonsoir tout le monde (ça bouffe pas de pain de dire bonjour ou bonsoir).

100€ de # , reste donc à voir la proximité de l'un ou de l'autre. Perso, a 75000 kms une boîte, (qui rodage aidant ? et vidange à 60000) fonctionne mieux que neuve. Alors rdv à 120000 pour la même opération chez le même spécialiste pour boire un café bien assis, au chaud ou au frais selon la saison, en compagnie de la secrétaire, tant qu'il fera la vidange.

-nuit-

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.