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acheter une C5 de 7 ans


Mati

Messages recommandés

Bonjour le forum,

 

Dans le but de remplacer la Xantia, je m'interroge sur les opportunités des dernières C5 Première mouture, à savoir 2007 ou début 2008.

 

En effet, on trouve des Sillage (bien équipées) avec encore peu de km pour un budget correct.

 

Je souhaiterais avoir vos retours sur la fiabilité des C5 au bout de 7, 8 ou 9 ans et notamment en fonction des conditions de garages (interieur, extérieur, toussa).

 

je m'explique, si j’achète, c'est pour 6 à 8 ans, 200000 km.

La Xantia a rempli pleinement son contrat et j'aimerai avoir la même bonne surprise.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

cdlt

 

Mati

Modifié par Mati
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Bonjour

La mienne est de fin 2007 avec mise en service en 2008 et 74000km. Pour le moment tout ce passe bien malgré la courroie d'accessoire changée car bruyante, la distribution sera pour cette année car également un bruit au ralenti, batterie changée en préventif mais + de 7 ans, fuite à la clim (2 tubes changés). Pour la carrosserie, elle dort en garage et pour le moment elle est très propre int et ext (je fais très attention) Les sphères commencent à fatiguer un peu, le remplacement est prévu dans 1 ans

Le moteur est le 1,6 HDI, il faut le surveiller, resserrage des injecteurs, vidange à 15000. Je ne pense pas que ce moteur soit un bon choix pour garder sa voiture 200000km, c’est possible mais les risques sont importants pour le turbo et l’embrayage, le 2L me semble préférable.

Pour le moment le bilan est positif en faisant sont entretien soi-même (courroies, vidanges, sphères, batterie sur le net…) en tout cas très bonne routière.

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....................................... Les sphères commencent à fatiguer un peu, le remplacement est prévu dans 1 ans.................................

 

 

Bonjour

Ma C5 a 464000 kms et les sphères sont d'origine !!!!

à 74000 kms, c'est tout neuf !!!!!

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Ma C5 est de mars 2006.

Elle est toujours aussi souple et rien à signaler au CT fin novembre.

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Bonsoir,

 

Merci pour vos premiers retours !

 

Je pencherais pour du diesel, les moteurs essence me semble offrir des performances et onsommations interessantes que depuis peu (je me trompe peut-être, mais je compare encore au confortable 2.2 l de ma cx 22trs qui consommait environ 9l pour un agrement de conduite exceptionnel) depuis l'arrivée des 3 cylindres à turbo.

 

En ce qui concerne les sphères, je plussois la durée de vie plutot que le km...

 

Je trouve fort dommage de ne pas retrouver des moteurs comme le 2.0 hdi 90 qui sont tout simplement fiable. Le choix d'un 1.6 semble s 'apparenter à une loterie.

Par contre les 2.0 ne courent pas les rues surtout avec un faible km... dilemme. ..

 

Bref, de toutes manières, la xantia m'emmène encore partout où je lui demande de me conduire (Espagne, Alpes, toussa... et le taf tous les jours...)

 

Je vais continuer à chercher...

 

Mati

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Bonjour,

 

160 000 kms et 10 ans V6 essence. elle sort du CT : zéro défaut !

 

ma pompe haute pression a lâché à la fin de la garantie (60 000 kms) mais ça semble assez rare. depuis RAS à part l'entretien courant

 

je consomme entre 9 et 10 sur autoroute dans un silence et un confort que je ne retrouve que très peu souvent ailleurs (j'ai loué une 508 qui était très bien, mais neuve !).

 

les voitures, c'est tout de même un peu la loterie (mon voisin roule en xantia qui semble inusable !) mais cette C5 Ph2 est bien née, sans grand défaut à part son rayon de braquage. les sphères sont quasi inusables, les double xénons qui tournent (comme la DS ou la SM) offrent un éclairage époustouflant ... une fois les veilleuses changées par des led, on n'a plus rien à changer à part l'huile tous les 30 000 ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Bonjour,

 

Une vidange tous les 30.000 km, j'espère que tu fais que de la route ???

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Bonjour,

 

je l'attendais celle-ci ... nous avons à peu près le même age et je comprends ta remarque, toi qui a connu les vidanges tous les 5000 kms...

 

depuis peu (achat d'une citadine diesel pour mes filles), c'est vrai que je garde la C5 essentiellement pour les grands trajets autoroutiers.

 

mais quand bien même je ferais du mixte (voire que de la ville, mais acheter une c5 V6 pour ne faire que de la ville c'est rare ...), j'ai accepté l'idée que nous pouvons écouter les ingénieurs qui conçoivent nos voitures : s'ils disent tous les 30 000, c'est que ça n'est pas dangereux de le faire tous les 30 000 et du coup, je le respecte depuis la 406 coupé 2.2 essence.

 

nous qui avons connu le "22 à Asnières" puis l'automatique, puis le minitel, cela ne nous choque pas de voir en streamming et en HD 3 films différents en même temps (sur 3 écrans différents). et pourtant, cela passe par la même paire de cuivre que les PTT ont posé pour transporter une voix nasillarde ... ils étaient loin de se douter ce que l'on ferait passer 40 ans plus tard...

 

je pense qu'il en est de même de nos vidanges, de nos pneus qui ne crèvent quasiment plus et de nos lampes au xénon qui durent une vie ... et qui éclairent 100 fois mieux...

 

paradoxalement, certaines choses durent de moins en moins (et ça me révolte !) mais là, je crois que nous sommes dans l'erreur de répandre sur nos forums de passionnés que vidanger plus souvent est un gage de "bon mécano" ... à chaque fois que le sujet est abordé, un gars sort l'histoire de l'huile qui est noire etc... je pense qu'elle est noire au bout de 10 kilomètres !! pas plus pas moins au bout de 25 000 (noir c'est noir comme dirait Johnny !)...

 

je préfère changer l'huile de boite mécanique (celles des BVA est encore un énorme débat, j'ai toujours vidangé mes BVA, même l'AISIN6) à 150 000, le liquide de frein tous les 2 ans, le LDR tous les 4 ans.... mais je laisse l'huile moteur tranquille tant que le constructeur me le dit (en vérifiant manuellement le niveau avant chaque départ !)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Bonsoir,

 

Les méthodes pour fiabiliser nos autos sont... diverses. J'en arrive surtout à la conclusion que les progrès concerne la consommation, la puissance, le bruit, mais pas necessairement la fiabilité. Outre des erreurs de jeunesse, les moteurs ont du mal a etre garant encore aujourd'hui de série sans souci...

La xantia va continuer sont contrat jusqu'à ceque trouve chaussure a mon pied.

 

Sans arriere pensee, j'aimerai bien revenir aux sonorités d'un essence, surtout un v6 :-). Mais est-ce bien raisonnable (35 km/jours pour aller bosser, 15000 km/an loisir) ? Je faisait bien 750 km par semaine avec ma cx avant de passer au mazout...

 

Merci encore de vos retours

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Sans arriere pensee, j'aimerai bien revenir aux sonorités d'un essence, surtout un v6 :-). Mais est-ce bien raisonnable (35 km/jours pour aller bosser, 15000 km/an loisir) ? Je faisait bien 750 km par semaine avec ma cx avant de passer au mazout...

Quand tu parle de raisonnable, on parle uniquement de la fiscalité des carburants hein?

Tu as toujours la possibilité d'en trouver une déjà équipée GPL, souvent en V6 d'ailleurs.... Il y en a pas des mille, mais ca se trouve.

(en ce moment sur lbc, 3 C5 I phI, de 1400 à 4500€, et 2 C5 II à 10K€, pas une phII)

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Invité Claude91

Bonjour

Mon expérience :

J'ai acheté une C5 en 2008 avec 80000 kms et je l'ai gardée jusqu'au 02/01/20...15 avec 245000 kms

Je n'ai eu que le démarreur à changer.

Bien sur, il m'a fallu faire les vidanges annuelles (bien que pas obligé si on ne roule pas beaucoup)

Elle m'a lâché suite à la rupture de la chaine de distribution secondaire (chaine en métal qui relie les 2 arbres à cames -certains moteurs en ont, pas tous -casse rare - penser à la faire changer si vous en avez une aussi)

La chaine de distribution principale ayant été changée en février de l'année dernière :ordi:

Sinon, aucun autre problème, même pas de problème dits d'usures comme des faux contacts partout comme sur les autres marques :em:

 

Les sphères ? Connait pas. :D

 

Cordialement

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Bonjour,

 

je l'attendais celle-ci ... nous avons à peu près le même age et je comprends ta remarque, toi qui a connu les vidanges tous les 5000 kms...

 

depuis peu (achat d'une citadine diesel pour mes filles), c'est vrai que je garde la C5 essentiellement pour les grands trajets autoroutiers.

 

mais quand bien même je ferais du mixte (voire que de la ville, mais acheter une c5 V6 pour ne faire que de la ville c'est rare ...), j'ai accepté l'idée que nous pouvons écouter les ingénieurs qui conçoivent nos voitures : s'ils disent tous les 30 000, c'est que ça n'est pas dangereux de le faire tous les 30 000 et du coup, je le respecte depuis la 406 coupé 2.2 essence.

 

nous qui avons connu le "22 à Asnières" puis l'automatique, puis le minitel, cela ne nous choque pas de voir en streamming et en HD 3 films différents en même temps (sur 3 écrans différents). et pourtant, cela passe par la même paire de cuivre que les PTT ont posé pour transporter une voix nasillarde ... ils étaient loin de se douter ce que l'on ferait passer 40 ans plus tard...

 

je pense qu'il en est de même de nos vidanges, de nos pneus qui ne crèvent quasiment plus et de nos lampes au xénon qui durent une vie ... et qui éclairent 100 fois mieux...

 

paradoxalement, certaines choses durent de moins en moins (et ça me révolte !) mais là, je crois que nous sommes dans l'erreur de répandre sur nos forums de passionnés que vidanger plus souvent est un gage de "bon mécano" ... à chaque fois que le sujet est abordé, un gars sort l'histoire de l'huile qui est noire etc... je pense qu'elle est noire au bout de 10 kilomètres !! pas plus pas moins au bout de 25 000 (noir c'est noir comme dirait Johnny !)...

 

je préfère changer l'huile de boite mécanique (celles des BVA est encore un énorme débat, j'ai toujours vidangé mes BVA, même l'AISIN6) à 150 000, le liquide de frein tous les 2 ans, le LDR tous les 4 ans.... mais je laisse l'huile moteur tranquille tant que le constructeur me le dit (en vérifiant manuellement le niveau avant chaque départ !)

 

Bonjour,

 

Attention parfois les constructeurs (citröen notamment je crois) reviennent en arrière, comme avec le 1.6 HDI 110 où la fréquence des vidanges a été abaissé je crois.

Sur ce dernier il y a avait pas mal de casses de turbo avec huile noircie dans le turbo justement ... mais combien de personnes se sont fait avoir sans aucun remboursement ?

 

Perso, sur ma C5 je fais tous les ans, même si je fais moins de 10000 avec chaque année ...

 

Je guette tout simplement les promos dans mon hyper habituel; la semaine passée encore, 6 litres (en 3 bidons de deux litres) de shell 5W40 à 22.50 euros ...

Plus un filtre à huile de marque que je commanderai sur le net en même temps que d'autres trucs (filtres à huile, essuies glaces, divers filtres, bougies etc ...), soit moins de 30 euros la vidange.

 

Et c'est fait sans fosse en 30 minutes.

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Bonsoir,

 

Les méthodes pour fiabiliser nos autos sont... diverses. J'en arrive surtout à la conclusion que les progrès concerne la consommation, la puissance, le bruit, mais pas necessairement la fiabilité. Outre des erreurs de jeunesse, les moteurs ont du mal a etre garant encore aujourd'hui de série sans souci...

La xantia va continuer sont contrat jusqu'à ceque trouve chaussure a mon pied.

 

Sans arriere pensee, j'aimerai bien revenir aux sonorités d'un essence, surtout un v6 :-). Mais est-ce bien raisonnable (35 km/jours pour aller bosser, 15000 km/an loisir) ? Je faisait bien 750 km par semaine avec ma cx avant de passer au mazout...

 

Merci encore de vos retours

 

Ton kilométrage annuel c'est 15000 de loisir sans compter le boulot ??

 

car si tu passes 20 000 ça commence effectivement à devenir dur avec une essence ...

 

encore que cela dépende de tes envies, si tu es prêt à mettre sciemment plus de carburant chaque mois pour te faire plaisir ?

Mais bon, même dans cette optique là, tu peux lorgner vers une C5 V6 gpl ...

 

Sur que si tu compares à un 1.6 HDI 110 ce sera plus cher, même à l'achat (l'installation GPL coute 3000 euros) mais en comparant ce qui est comparable (HDI 173 ou V6 HDI) l'essence GPL est moins chère ...

 

Tout dépend du kilométrage annuel, du budget initial etc ...

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Bonsoir,

 

Je suis en effet plus sur 20 à 25 000 annuel.

Mais j'ai fait plus :-)

Le gros dilemne est que je vais garder 5 a 7 ans la remplaçante, soit 100 000 a 140 000. Et la Xantia remplie pleinement ce contrat.

Bizarement, j'ai moins confiance dans les autos d'aujourd'hui...

Question v6, je suis l avis qu'il faut comparer le comparable : le couple est une "faiblesse" des essences, sauf pour une boite auto ou un v6, ou les 2 :-)

 

Encore merci pour vos temoignages.

 

D'autres avis sur les sillage de début 2008 ?

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  • 2 semaines après...
Invité manunancy
Je trouve que e 2l de 143 CV se défend très honorablement en termes couples - avec sa courbe quasi plate de 2000 tours jusque 6000 pas de soucis. Niveau sensations c'est assez terne mais mine de rien ça avance. Et à priori moteur sans histoires au niveau mécanique.
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bonjour,

je suis en train de me poser une question du même ordre. J'ai actuellement une C5 break de fin 2003, 150000 km. Eu quelques frais désagréables (vanne EGR, FAP, démarreur...) mais sinon, entretien normal + la distribution en temps et heure. Je m'en sers pour tout, ville et route, pour moi c'est un utilitaire hyper confortable et plus futé que la moyenne, et je transporte plein de choses sans sourciller, ni pencher... Peut-être par crainte de nouveaux coups durs, je me pose la question de la remplacer, certainement pas par la C5 actuelle, trop petite, sans vitre de hayon ouvrante, et avec le coussin d'huile réservé à l'exclusive... Je trouve diverses voitures de 2006, 2007, souvent avec de forts kilométrages, mais parfois aussi entre 60 et 100000, il est vrai plus souvent essence que fioul. J'hésite... ambiance ? exclusive ? HDI 138 ? ou autre ? quels sont les arguments pour, contre ? merci !

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Bonjour , je vidange tous les ans et ne dépasse pas les 10000 km/an : et la seule fois ou j'ai laissé faire la vidange par un Citroen minute présenté par un "ami" ... et bien l'année d'après l'huile était noire lors de ma vidange . Le mécano m'a donc facturé plein pot une huile qu'il n'a pas changée ; puisque lors de ma vidange annuelle l'huile est à peine assombrie .

De toute manière l'amélioration de fonctionnement est pour moi flagrante après chaque changement d'Huile/filtre à huile/filtre à air ; je l'ai toujours ressenti avec toutes mes voitures , et je n'ai jamais flingué un moteur .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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