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Astor

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Bonjour,

 

J'ai actuellement à la maison une ZX essence pour les petits trajets en campagne ou plus, un C15D pour tout usage (micro consommation, super robuste, mais seulement 2 places) et un Fiat Multipla pour gros trajets sur autoroute, trimbalage de caravane etc.

 

Ce satané Multipla est une vraie m... à bricoler. Rempli d'électronique, ça fonctionne à merveille... tant qu'aucun capteur ne déconne. Mais au moindre souci, il faut un outil spécial pour atteindre n'importe quel écrou. Même faire une vidange est une vraie misère (pas de place en dessous, l'idéal est de soulever la voiture pour dévisser la vidange puis de la reposer sur ses pattes pour vider l'huile !)

 

J'envisage donc la possibilité de remplacer le Fiat par une voiture équivalente : puissante, efficace, peu gourmande, confortable, spacieuse... mais que je puisse bricoler moi-même. D'où mon intéret pour une XM break diesel.

 

Est-ce un bon choix ? Est-ce que vous êtes souvent en panne ? Je n'ai jamais eu de suspension hydraulique, est-ce que ce système est facile à réparer en cas de souci ? Les pièces sont elles chères et/ou rares ?

 

Enfin, en gros pourriez-vous me dire les qualités et les défauts (en toute objectivité) d'une XM break et quels moteurs ou quelles versions écarter directement de mes choix possibles ?

Penseriez-vous à une autre voiture du même genre qui serait plus adaptée ?

 

Merci beaucoup.

 

PS : Quelqu'un serait-il intéressé par un Fiat Multipla ?

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

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Salut Astor,

 

Pour commencer je ne veux pas de ton multiplat, à la maison c'est only citron !!!

 

Ah passer du multiplat à la xm break , ça va te changer !!!

 

Déja pour la motorisation (pour moi) les deux bons choix c'est ou une 2.1 TD 110ch ou une TCT turbo essence 150 ch (si tu ne roules pas trop).

 

Les qualités eh bien :

 

confort (un pullman sur roues)

tenue de route

on peut charger elle reste de niveau

on peut tracter elle reste toujours de niveau

de la plaaaaaaaaaace à l'intérieur (prévoit un gps tellement c'est grand)

véhicule original

suffisament puissante (et même très puissante en TCT)

très fiable (si toujours entretenue)

bien équipée (si haut de gamme)

 

les défauts :

 

on aime la ligne ou pas (certains la trouve très moche, moi j'aime bien)

certaines pièces plus fabriquées (mais trouvables en occas)

la suspension hydractive fiable si un minimum entretenue (LHM, filtres ....) un peu plus cher à entretenir (et encore), mais bon le surplus de confort pardonne !!!

 

finalement le plus gros problème c'est d'en trouver une qui soit belle, peu kilométrée (moins de 150.000 km), et si possible optionnée.

 

Sinon tu as la Xantia break, un peu plus petit, mais l'offre est beaucoup plus généreuse, et tu accèdes aux motorisations plus récentes HDi.

ou toujours pour rester chez Citroën, le Xsara Picasso, ou le Berlingo mais c'est autre chose.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Tout est dit et j'insite sur le fait d'en trouver une parfaite.

 

En XM certaines pièces commencent tout de même à poser sérieusement problème.

Pour la suspension si j'aurais conseillé l'hydractive lorsque les XM n'avaient pas 10/15 ans aujourd'hui je conseille la simplicité, soit 4 sphères de suspension et basta.

Côté confort avec le recul je prefère également...

Avec l'age c'est tout de même sources à emmerdes l'hydractive.

 

Faut juste bien établir ce que tu veux, si c'est une auto passion alors une turbo CT hydractive oui.

Si c'est pour rouler tous les jours et ne pas se prendre la tête alors une D12 atmo sans hydractive c'est le top!

Entre les deux il y a le turbo D 12 bien sur...

 

C'est comme tout, plus il y en a plus il ya des sources de pannes et malheureusement PSA n'est pas du genre ni à maintenir ses pièces disponibles ni à bien recevoir les cleints qui arrivent en "vieilles" voitures.

 

Attention la turbo CT souffre d'un gros problème de disponibilité de pièces.

 

Le 2,5D turbo est très agréable à la conduite mais pas si fiable que ça et certains accés mécanique sont à pleurer!

Faire une distrib est à rendre dingue.

 

 

 

 

Je ne saurais mieux conseiller que la Xantia, plus répandue, plus "facile".

 

 

 

 

 

Perso l'XM j'ai adoré 20 ans, aujourd'hui je les ai en horreur, je n'accepte même plus qu'un ami m'en apporte une pour autre chose que l'entretien normal et courant.

Mon ami agent, celui à la retraite mais le fils c'est pareil, ils n'en veulent plus!!!

Pourtant le père ça a été sa voiture fétiche....

Mais le 2,5 D et le turbo CT il n'en veut même plus l'ombre chez lui.

Bon ceci dit il roule tous les jours avec une TD12 très belle et seulement 150000 kms d'origine mais je la vois sans arrêt sur le pont aussi!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Avé à tous,

dans la liste des autos aux chevrons, vous avez zappé l'evasion et pourtant c'est la plus équivalente à une multipla en nombres de passagers et volume offert. La fiat culmine à 6 places je suppose, l'evasion lui peut ajouter 2 de plus!

J'ai XM et evasion, y'a pas photo les enfants adorent les sièges séparés du monospace. Bon elle n'est pas hydraulique et réagit plus violemment sur les dos d'ânes que le tapis roulant que sont les XM...

Ensuite comme Citrogreg je suis adepte de la simplicité mécanique des bas de gamme et oui 5 sphères procurent déjà un confort amplement suffisant.

Enfin tu es branché diesel et je vois que Citrogreg ne s'est pas trop étendu ici sur sa vision des essence bien plus facile et moins chers à entretenir...

Bonne recherche et présente-nous ta future belle, quelle qu'elle soit.

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Merci pour ces réponses.

 

Donc il faudrait plutôt que je me penche sur les Xantia break, mais je ne veux pas d'HDi, c'est trop moderne pour moi. Je veux limiter au maximum l'utilisation d'électronique, c'est ce qui me gave sur le Multipla. Parce que sinon, l'intérieur est bien pensé (3 places à l'avant, arrière très modulable et coffre bien carré très pratique pour charger du merdier). Mais dès qu'il faut bricoler dessus, c'est tout prévu pour être inaccessible et pour pousser à aller chez Fiat.

 

En effet, les Xantia sont bien plus nombreuses et moins chères. Par contre, je vois 2 moteurs sur le bon coin : TD12 et 1,9 TD. J'imagine que le TD12 est le même 2,1 que sur les XM et le 1,9 c'est celui des ZX ? Donc tous les 2 hyper fiables d'après ce que j'ai pu comprendre. Niveau conso et agrément, connaissez-vous leurs différences ?

 

Pareil, je crois qu'il y a eu des suspensions hydrauliques sur Xantia. Savez-vous si elles l'ont toutes ? Xantia Activa, c'est la suspension hydractive que vous me déconseilliez ?

 

L'Evasion, ça me fait plus peur parce que pour moi, c'est un 806 avec une calandre différente. Avant cette époque, Citroën faisait encore des voitures différentes des Peugeot même si beaucoup de pièces sont communes.

 

Merci, mais peut-être du coup que je vais poser mes questions chez les voisins de fofo...

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Salut,

 

Par contre, le break pour "trimbalage de caravane", oublie la D12, car en berline avec 83 poneys certains dépassement sont à oubliés. J'en ai une depuis bientôt 14 ans. Le TD12 sera plus adapté pour tracter.

 

Pour la TCT, je ne connais pas, donc...... L'activa n'est pas la même chose que l'hydractive, ce système permet de virer à plat dans les virages et il y a plus de sphères qu'une hydractive. Le td12 sur xantia est le même que celui de l'xm.

 

Pour l'évasion/806, je ne vois pas ce qui peut faire peur? Les mécaniques sont connus et communes sur plusieurs modèles PSA.

Par contre pour tracter, je pense qu'il vaut mieux tabler sur le 2l1 td ou hdi, car le 1l9 td et un peu juste.

Un ami en avait un en 1l9 td avant de passer au 807, et malgré le manque de puissance, il le regrette encore.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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re bonjour,

 

C'est vrai que évasion et 8 saucisses c'est du pareil, j'ai cherché un évasion (diesel) pour un ami il y a quelques mois, c'est quasiment impossible à trouver à moins de 200.000 km et en bon état, mais ça reste une bonne voiture.

Toutes les Xantia sont hydrauliques, les meilleures seraient la 1.9 Turbo D (jusqu'a 1996 car non catalysées), les 2.1 TD (avec une pompe à injection revue ou changée), les HDi 110ch, oubliez les 1.9D, 1.9 SD (trop mous).

La 1.9 TD (92ch) marche bien, la 2.1 TD apporte un bon plus, l'idéal une VSX optionnée ou une Exclusive, oublie la Activa qui coûte plus chère en entretien (10 sphères), et surtout est moins confortable, seules les V6 ou TCT en collection restent des bons plans si on ne fait pas beaucoup de km, se sont des armes redoutables sur les petites routes sinueuses.

Je connais quelqu'un qui possède une Xantia 20.L 16v exclusive, c'est une très bonne auto, suffisament puissante (135ch), souple et bien équipée.

Ou alors une CX 2.5 TD break, mais bon c'est déja plus ancien.

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/754545146.htm?ca=22_s

 

DSCXM : quelle sont les pièces difficiles à trouver sur la TCT ????

 

GIGI

Modifié par girocitron

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Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Merci beaucoup. L'essence, j'oublie direct, elle doit pouvoir traverser la France régulièrement du Nord au Sud. Je veux aussi absolument pouvoir mettre les mains dedans et les Hdi, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment possible. Tout est géré par l'électronique, non ?

En gros, ça me laisserait le choix entre une 2,1TD et une 2,1TD...

 

Les 1,9 et 2,1, c'est la même base ? C'est le XUD9 et le XUD11 quoi.

 

Wah ! Trop magnifique la CX break, mais mon Plapla est loin de valoir ce prix là ...:cry:

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

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Le 1.9TD est un XUD9 (culasse 8 soupapes), le 2.1 TD un dérivé à culasse 12 soupapes.

Il y a des bons plans comme celle là, mais c'est une SX

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/756022660.htm?ca=6_s.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

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Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Les moteurs HDI des evasion et Xantia sont d'une fiabilité extraordinaire!

La conso est moindre, l'agrément est meilleur.

Bon nombre de ces HDI ont 300000 kms sans la moindre panne.

 

J'étais comme toi, j'évitais tout ce qui était moderne (Malgré avoir une C6 comme tu peux le voir dans ma signature), je suis très "anti-diesel" et j'ai possedé 14 ans une XM V6 en usage quotidient.

Je suis passé à la C6 diesel avec regret car impossible à trouver une essence!

 

Si tu n'es pas branché Citroën ni hydraulique alors cherche donc effectivement un Evasion / 806!

Et je te conseille vraiment le bloc HDI très fiable, consomant vraiment peu et d'un agrément certain.

 

J'ai un evasion, un 2,0 16S, volontaiement en essence car je voulais là aussi la simplicité.

Aujourd'hui il totalise 273000 kms, pas la moindre panne!

 

Par contre c'est de plus en plus difficile à trouver en bel état, et ils ont tous 200000 kms minimum même en essence.

 

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Si si, je suis plutôt branché citron (y'en a déjà 2 à la maison) et je n'ai rien contre essayer la suspension hydraulique si c'est fiable. Comme tu disais, plus le système est simple, moins il y a de sources d'emmerdes. Du coup je n'ai rien contre la SX.

 

Par contre, je ne pense pas pouvoir tirer plus de 1000 eugros du Plapla (encore moins si je ne parviens pas à le refaire rouler avant de le vendre), mais il a 280000 et y'aurait peut-être moyen d'avoir une Xantia de 200-230000 pour le même prix, et surtout avec une mécanique qui me ferait plus confiance.

 

Je vois par contre ce genre de choses. C'est un peu loin, je dois pouvoir trouver des équivalents vers chez moi...

Et s'il y a un peu de boulot, ça me dérange pas.

 

C'est noté pour les premiers HDi. Et ça reste accessible autour ? Pas besoin de démonter la moitié de la voiture pour accéder aux organes clé (distri, filtres etc...) ? Encore une fois, je veux un moteur fiable, accessible et bricolable.

J'ai un TU3 carbu sur la ZX et un XUD7 sur le C15 et c'est un régal. On pourrait placer deux moteurs sous le capot (j'exagère à peine).

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

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Le 2,0 HDI est un moteur très fiable à comparer de certains blocs de la concurrence.

 

Néanmoins ça reste un diesel moderne, avec les aléas d'un bloc moderne geré par de l'électronique, une rampe commune, etc...

 

 

 

Je viens (enfin) de presenter mon Evasion en rubrique Evasion, un peu pour toi suite à cette discussion justement.

va voir...

Es tu sur d'avoir un besoin de diesel???

Moi aussi je pars en vacances avec, il fait ses 18000 kms annuel l'Evasion, c'est la voiture trajet travail de ma femme (C'est SA voiture!).

 

Je peux comparer avec des HDI de mon entourage vu que ça ne manque pas, j'en entretien même, mon 2,0 essence c'est de loin le plus économique sur le long terme.

 

Le diesel ça vaut le coup pour ceux qui les achètent neufs et change à 100000 kms avant les gros pépins et surtout qui font au moins 20000 annuel sinon....

 

 

 

 

Chez moi, entre ma femme et moi, nous effectuons un peu plus de 50000 annuel (Tableau excel au 1er janvier de toutes les voitures, ce depuis plus de 10 ans)

 

Hormis la C6 qui est diesel mais qui ne parcours que 4000 kms annuel (Je voulais,un eessence pur remplacer mon XM V6, jamais trouvé où les rares trouvées des bouzes très sales!!!) tout notre parc est en essence sauf effectivement ma voiture d'usage quotidient, une CX D ambulance qui totalise 600000 kms.

Cette CX effectue 15000 annuel dans mes mains, mais sinon, en déduisant les 4000 de la C6, c'est plus de 30000 annuel en essence....

Et c'est le pied!!!!

 

Et en calculant vraiment tout (Même l'assurance est plus chère en diesel!) ça ne coûte pas plus cher et on y est moins les mains dedans!!!!

On apprécie le silence de fonctionnement, l'absence de vibrations, les pistolets des pompes propres... Les dessous de moteurs propres aussi!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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+1,

 

Le diesel se justifie aujourd'hui que par des gros kilométrages annuels, et c'est vrai les HDi sont "béton", un collègue à une 307 HDi qui totalise 200.000 km il l'a acheté à 50.000 km et ne fait jamais de vidange (rajout d'huile quand il y pense).

Seuls les filtres (huile/ GO) avec leurs couvercles en pastiques sont merdiques.

 

http://fotoforum.fr/photos/2015/01/25.89.jpg

 

gigi

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Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonjour à tous,

 

+1 avec citrogreg... Évasion/806 essence que du bonheur et très fiable qui compense largement le coût à la pompe... Attention XM et Xantia très kilométrées : usure les dômes de suspension AV qui ne sont plus fabriqués et lorsque qu'ils lâchent déforme le capot moteur...

J'ai utilisé deux XM : 1 de 1991 finition ambiance modèle de base et 1 TCT de 93

C'est la grande routière que je regrette le plus... Mon premier Diesel un coup de cœur pour une C6 2.7HDI ..achete a 109000kms que j'ai revendu a 131000 kms en deux jours en la bradant à 7000 euros car j'ai enrichie le concessionnaire Citroën de mon coin...pendant 1 an et demi...maintenant je roule tous les jours avec mon Évasion 2.0I essence et pour les longs trajet avec une Peugeot 607 2.2I essence...et que du bonheur...sauf le confort inégalé de la C6 et des XM...mais je voulais exclusiment un véhicule essence minimum de 2.0 de cylindree et boîte mécanique rentrant dans le budget de la vente de la C6...

Cordialement

Jcb93

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J'abonde dans votre sens.

 

Le diesel, c'est vraiment si l'on regarde au centime et si l'on fait de gros kilométrages.

 

Personnellement, bien qu'ayant essayé au quotidien, le confort d'usage et d'entretien de l'essence m'a définitivement éloigné du diesel...

 

Je roule aujourd'hui tout les jours dans mon Break XM TurboCT, j'ai fait 32 000km avec en 2014 après lui avoir fait une grosse révision en 2013 (Reconditionnement du groupe moteur/boite et des trains roulants). Il a plus de 300 000km au compteur.

 

C'est une auto fabuleuse, hyper polyvalente ! Il est drôle de constater que la tête que tirent les gars en Berlingo au brico du coin lorsque je rentre des treillis soudés de 2mx1m sans les plier ni les couper alors qu'eux sont en train de galérer est la même que celles des guignols en BMW que je pose à plus de 200 sur l'autoroute... A la fois utilitaire et grande routière !

 

La seule chose qui manque à mon break, c'est deux cylindres de plus ! J'aurais du prendre un V6 PRV (Bon là la conso OK devient problématique) ou mieux un V6 ES9 (Mais introuvable en boite mécanique).

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Je suis assez d'accord avec vous dans l'ensemble, bien que la différence entre la ZX TU et le C15 XUD me fasse dire plutôt l'inverse (le C15 est extrêmement économique avec plus de 230000 bornes, jamais de frais).

Mais j'ai aussi dans la tête que les diesels sont bien plus coupleux à bas régime, ce qui est idéal pour tracter. Je ne suis pas certain d'avoir la même efficacité sur une essence... bien qu'à la maison j'ai aussi opté pour un tracteur Pony, avec un moteur de Simca Aronde essence, et qui lui, travaille à très bas régime (1800tours en moyenne).

Modifié par Astor

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TD12 :

 

http://45g2ug.bay.livefilestore.com/y1pA7mVbWalKVbG2s219V4dYFpS1aLbqbk_QyNsbBwExIpJwDv_qjtHyPBOy0VOrvXWgFKSqaq7KISupPmYSutNWyk8eVNsdkrK/XUD11%20ATE%20P8A.jpg?psid=1

 

TCT :

 

http://45g2ug.bay.livefilestore.com/y1pdZ9ZhkFFjqIyBZ-5Mvdjbnz-_5evE1M93dEIllK_cJbuUUwgj3qjujIELXv2DMo-S7-1uHJh4_xtS7H8DF6Fa4QKG47gEDWz/XU10J2TEZ%20RGY.JPG?psid=1

 

Le TCT a moins de couple (23 m.kg contre 25,3 m.kg) que le TD12, mais il dispose de ce couple de 2200 à 2400 trs.

 

Je tracte de temps à autre avec mon Break TCT ou avec la Berline TD12 un plateau chargé (chargé d'une autre XM ou CX en général). On sent le "coup de couple" du TD12 à 1800trs ce qui est pratique lorsque l'on circule en ville... En revanche sur route ou autoroute le TCT est beaucoup beaucoup plus souple pour tracter ! Inutile de passer son temps à rétrograder.

 

Seul problème, en tractant la consommation du TCT explose alors que celle du TD12 reste plus raisonnable.

 

Sur un autre plan, une gamme au dessus, je peux comparer ES9 et 2.5TD. Le 2.5TD est un camion, on tire sans se poser de question. Mais je déconseille cette mécanique (entretien horrible). L'ES9 BVM c'est juste le top... même chargé de 2 tonnes à l'arrière il faut faire attention au Radar !!

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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En effet, c'est parlant. Et c'est vrai qu'à l'usage, je suis à 100% pour l'essence, mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par le coût d'entretien.

 

Les seuls diesels que j'ai eu étaient des VW Transporter (T3). Les moteurs diesel lâchaient tous les 150000 mais ce n'était pas dû à la qualité du moteur mais à son sous-dimensionnement (1,6D ou TD pour 2T à pousser).

 

Depuis quelques années j'ai le C15. Aucun frais, il tourne comme un horloge à 230000 et à ma connaissance, ça a toujours été comme ça. Donc 0€ de frais mis à part la distri, les vidanges etc...

 

Rien à redire non-plus de la ZX, à part que pour la même gamme de poids et de puissance, elle consomme 2L de plus aux 100km. Pour moi, l'essence à un surcoût de 2 à 4€/100 km, ce qui est le prix d'une sensation de conduite incomparable.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

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Bonsoir,

Le 1.6 TD VW est une merde, je l'ai eu sur une Audi 80, pas si lourde, j'en ai cassé 3 en 160 000 km, alors que j'avais fait 380 000 avec une Fiat Uno TD qui avait un moteur considéré comme en verre.

Maintenant, acheter une XM aujourd'hui, je ne te le conseille pas forcement, certaines pièces sont difficiles à trouver, cela fait 15 ans que les dernières ont été produites.

En essence, je crois que les moteurs sont fiables, mais en diesel, seul le 2.1 fait preuve d'une bonne réputation; Pour le 2.5 TD j'adore ce moteur, mais la culasse est fragile, il faut pas tirer comme un tambour à froid le matin et avoir des radiateurs propres avec des ventilos qui fonctionnent bien, pour espérer ne pas casser sa culasse, mais il est agréable à mener. L’accessibilité est pas top, mais il y a pas grand chose à faire non plus, l'embrayage est endurant (contrairement au 2.1td) et la distri pas si compliqué que ça. En revanche, on ne trouve plus très bien le tendeur de courroie d'accessoire par exemple, sauf à prix délirant.

Pour l'hydractive, je ne vois pas quel soucis elle pose de plus que la suspension classique, si ce n'est deux sphères de plus à changer et installer deux diodes à 30cts en préventif pour préserver le calculo.

 

Bref, je ne te conseille pas d'acheter une XM, sauf si tu n'as qu'un petit budget, à ta place, je me tournerai vers une C5 PH1, il y a des beaux break. Avec un PC et un peu d'astuce, on trouve sur le net le moyen de dialoguer facilement avec l'électronique sans trop se prendre la tête.

Den

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Le 1,6 VW, je pense qu'il a été conçu pour les Golf et qu'il est fiable sur ce genre de voiture. L'erreur a été de vouloir le mettre sur des voitures un peu plus grosses. Du coup ils claquent à tour de bras et deviennent complètement introuvables en casse.

Le gros souci du T3 est qu'il n'avait jamais été monté avec un moteur plus à sa taille et que pour pouvoir continuer à rouler, on devait mettre un 1,9 ou plus (certains mettent des V6) et bidouiller les frappes à froid sur le châssis pour passer les contrôles techniques... Ca devenait vraiment le bordel !

 

Un ami m'a dit qu'en effet le moteur était très fiable (à propos du 2,1), mais qu'il y avait eu de gros soucis sur les pompes à injection. C'est vrai ?

Lui me conseillait plutôt de regarder du côté des Volvo break. Je suis d'accord que c'est la super classe, mais pour le même prix qu'un Citroën, il faut rajouter 200000km. Ce qui n'est pas forcément gênant si le moteur et la mécanique les encaissent bien...

Modifié par Astor

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bonjour,

 

RSLDEN, c'est quoi ça : installer deux diodes à 30cts en préventif pour préserver le calculo.????

 

Un break VOLVO pourquoi pas, une habitabilté de géant (ce n'est pas pour rien que beaucoup d'antiquaires en ont), et le bruit du 6 cyl en ligne (VW) est sympa, même si il fait un peu camion, normal il a été monté dans des utilitaires VW, bref c'est du costaud, sauf la culasse (eh oui encore elle) moyennement fiable et la longueur du bloc n'arrange rien (6 en ligne).

Mais attention le prix des pièces chez VOLVO est exhorbitant (plus cher que Mercédès ou Audi c'est dire), un ami en avait une dans les années 90, il a fait refaire les freins (disques, palquettes à l'avant) et tambours AR, presque 1000€ à l'époque, je n'ose imaginer en 2015, 20ans après !!!

J'ai eu un tracteur routier Volvo 70€ un interrupteur, ça a du mal à passer.

 

Gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Ok

merci Den.

 

gigi

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Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Pour les pompes injection, ce sont les dernières les "épic" électroniques qui posent problème , pas les anciennes.

 

Cool ça c'est une bonne nouvelle ! Tu serais capable de me dire vers quelle année ça a changé ou pas ? Merci pour toutes ces précisions, c'est rassurant de ne pas partir dans le vide.

 

Bon par contre, encore faudrait-il réparer ce satané Multipla. Parce qu'en l'état il ne peut pas partir à plus de 200€... Je vois ça sur le forum des fans de Plapla et ils m'aident bien aussi. Je passe la bête à l'ELM et les 5-6 pannes probablement possibles sont toutes des coups à 100-500€. Si y'en a plusieurs qui sont avérées, je suis dans une merde noire. C'est pour ça que je suis dégoûté des véhicules électroniques et que je me méfie des HDi. Le Plapla a toujours été très fiable (il a aujourd'hui presque 300000) mais quand une couille arrive, le moindre capteur qui merde vaut dans les 100€ !

 

Un câble d'accélérateur sur la ZX, le C15 etc : ≈30€

Un capteur de position de la pédale sur le Plapla : 220€

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

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Je crois que c'est avant 95 que les pompes sont mécaniques, mais j'en connait qui suite à un dysfonctionnement d'une électronique l'ont repassés en mécanique sans soucis.

Pour la valise, c'est une logique à avoir. La valise (ou lexia) te donne une piste, ensuite il faut comprendre. Sur une de mes autos, l'ABS disait que 3 capteurs étaient mort, et 2 vannes. En cherchant un peu, j'ai trouvé que cela venait d'un faux contact sur le connecteur. En effet, impossible d'avoir tous ces éléments en panne en même temps.

Sur ma 206 HDI, aussi, passage en mode dégradée avec info bizarres : capteur de vitesse, capteur de frein à main, et capteur embrayage, j'avait des défauts fugitifs, etau bout d'un certains nombres de défauts fugitifs, le calculo passait en mode dégradé. Après recherche avec mon agent, bingo, c'est moi qui mettait l'auto en panne. Pour arriver chez moi, je coupait le moteur et arrivait déblayé en roue libre et m’arrêtait en tirant doucement le frein à main pour pas réveiller les voisins quand je rentrait tard de tournées. Le calculateur voyait moteur coupé, mais lisait une vitesse, embrayage enclenché et frein à main tiré. C'était illogique pour le calculo.

Donc bon, faut pas s'affoler, vérifier la connectique des capteurs, les nettoyer, et essayer de se mettre à la place de la logique binaire du calculo.

Den

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