Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

quelle motorisation choisir?


p806

Messages recommandés

J'ai oublié de préciser que sur autoroute à 135 au régulateur, je suis quand même à 8,5 litres, voire 8,8 litres, à 5 et chargé... Ça pique un peu plus...

 

En mixte et en moyenne sur l'année, je suis autour des 7,5 litres ... (c'est une estimation "à la louche" (de gazole... ;) ), mais je suis de toute façon au dessous des 8 litres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout ça pour dire que j'aime décidément beaucoup mon bus et que ses performances me satisfont amplement...

 

il est amoureuuuuuux, heu :LOL:

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Mon cas : c8 2.0 hdi 138cv (pas 136cv lol)

 

je suis de retour de vacances au ski et écoute bien :

C8 - 7 passagers (5 adultes - 2 enfants)

la voiture avec le plein + coffre à ski sur le toit avec ski + baton +chaussures de ski + cocotte pleine de soupe 8 litres mdr)

+ une remorque bagagère remplie à craquée .... on a estimé le tout à 2T500

 

et j'ai roulé sans problème en traversant la suisse de haut en bas et montée de 28km pour arrivée lors des fameuses chites de neige du 27 décembre jusqu'en station (1712m altitude) avec 4 pneus neige michelin quasi neuf et sans chaîne ni chaussette ... j'ai du mettre les chaussettes michelin (une pure merveille en passant !) pour aller du lieu de déchargement jusqu'au parking aérien couvert qui n'avait pas été déblayé et démarrage en pente donc à moins d'avoir un 4x4 et encore ... avec mon père on a du aider un porsche cayenne en difficulté sur ce chemin alors ... Le suisse était bluffé :eek:

 

Alors moi sans problème je te recommande le 2.0 hdi 16v 138cv c'est un moteur robuste puissant coupleux et fiable aussi !!!!! et une consommation de 9.3L de moyenne sur le trajet !!!! plus qu'honorable !!!!

 

:biere:

 

Bonne année à vous tous ! xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci à tous pour vos témoignages pertinents,

 

je ne doute pas de l'efficacité du moteur 2.0 hdi 136/138 ch, mais ce moteur impose le FAP (ce qui n'est pas le cas du 2.0 hdi 120 ch).

 

cependant je ne fait au quotidien que des tas de petits trajets (boulot, école et sport pour les enfants....) et donc je pense que le FAP va me causer des soucis.

aussi, pour partir en vacances, il est vrai que le moteur 2.0 hdi 136/138 ch me paraît nécessaire,

 

il est là le dilemme entre 120 (sans FAP) ou 136 ch (avec FAP)

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de trajet, il n'y a pas que le Fap qui va te poser souci ... Egr, Swirl, échappement, enfin un peu tout ... Mais on ne vit pas en fonction de sa voiture, plutôt l'inverse, donc tu ne dois pas t'interdire tel ou tel moteur au prétexte que ça s'abîme plus.

 

Néanmoins réfléchis sérieusement à la solution essence. Pour ma part, je n'ai pas d'à priori sur le sujet, j'ai possédé deux espace III essence, un C8 et un espace IV diesel, et franchement la conso c'est du kif-kif ou presque. Pour les trajets que madame fait en tout cas (ils semblent similaires aux tiens). Mais je reconnais que le C8 est plus lourd que l'espace III, même long. Donc je pense que 11L c'est envisageable sur le 2.2 essence, contre 9L pour un 2.0 Hdi.

 

Mais depuis le début, tu ne nous dit pas ce que tu cherches réellement : prix, kilométrage, équipement ... ? Je réitère, à l'achat et à l'entretien l'essence est généralement bien moins onéreux ... Il ne faut pas partir avec des à-prioris, mais avec une calculatrice, et les bonnes données ;)

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais depuis le début, tu ne nous dit pas ce que tu cherches réellement : prix, kilométrage, équipement ... ?

 

voici un résumé de ma situation :

 

j'ai un peugeot 806 de 295 000 km, année 1997, la carrosserie est en sale état (mon épouse s'est fait la main dessus juste après son permis), mais l'intérieur et le moteur sont nickel.

 

récemment j'ai fait refaire la distribution (courroie et galets), et le kit accessoires (courroie, galets, amortisseur de vibration...)

 

dernièrement un bruit de frottement et ce de manière cyclique se fait entendre, ce qui m'intrigue car je me demande si le moteur est encore fiable, quand bien même je viens de parcourir la semaine dernière 1600 km dont 1400 sur autoroute, 6 personnes et bien chargée.

 

d'après les avis de certains amis du forum, cela viendrait du roulement de ma pompe à eau, donc à changer, j'ai encore l'embrayage à refaire + la clim + une porte latérale et donc je me demande si cela vaut la peine de faire encore des dépenses pour mon 806 qui vieilli, même si le moteur est me parait avoir encore du répondant (des bonnes relances en 5è, sans rétrograder, même chargée et avec le disque d'embrayage qui patine de temps à autre), mais je crains de retomber dans la période de fortes dépenses que j'ai connu entre les 190 000 et 220 000 km (distribution, pneus, batterie, cardans, crémaillère, catalyseur, échappement, freinage Av et AR, triangles, condenseur de clim, coupelles d'amortisseur, démarreur.....bref, ça ne s'arrêtait jamais).

 

d'où l'idée d'avoir crée ce post "quel motorisation choisir?", afin de recueillir les différents avis et expériences, en vue d'investir dans un monospace plus récent (c8/807/phedra), car habitué à mon 2.1 TD depuis 9 ans, je n'ai jamais conduit de hdi et donc pour moi c'est l'inconnu, m^me si je pense comprendre que le 2.1 TD propulse via le turbo de manière plus franche que le turbo d'une hdi, qui propulse de manière plus linéaire.

 

mon budget : 9000€, année 2007 mini, 150 000 km max, avec gps, sièges en tissus, barre de toit, jantes alu 16", finition exécutive quoi, ou premium pack. mais surtout une 1ère main d'un propriétaire soigneux voire maniaque.

 

ensuite tu connais l'histoire, mes besoins au quotidien serait un 2.0 hdi 120 (suffisant pour les petits trajets : boulot, école, sport... et surtout sans FAP), pour les vacances un 2.0 hdi 136 (mais avec FAP), sauf si j'ai la certitude que le hdi 120 suffit pour déplacer ma famille (au complet avec bagages sous les pieds , sur la tête, à droite , à gauche, bref blindée) et sans faire souffrir le moteur ou l'embrayage notamment dans les côtes en montagne.

 

en m^mem temps, ce budget, je souhaiterais le conserver pour l'investir dans un autre projet, et donc il me faudrait conserver mon 806, d'ou ce dilemme : je garde mon 806 avec les réparations à suivre ou j'investi dans un c8/807 plus récent mais moins fiable (fap, egr, volant moteur...)

 

voilà docteur , tu sais tout.

j'ai l'impression de me livrer à un psy :LOL:

Modifié par p806

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas essayer le 170CV sinon après les autres paraitront bien fade!

15000km par an...essence. C'est nettement moins risqué coté panne et entretien. La mienne me fait peur coté risque de panne surtout qu'elle commence à avoir des kms...

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement avec tes critères, je ne me prends pas la tête et je choisis ça :

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/748689712.htm?ca=18_s

 

Ou ça :

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/747128183.htm?ca=18_s

 

 

Désolé, elles ont l'intérieur cuir :PP mais les sièges avant chauffent ... Avec la différence de prix et de kilométrage, tu vas pouvoir en faire des bornes, donc des années à 15.000 km / an ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire 135, mais moins de couple qu'un diesel, donc je pense des perfs de HDI 120. Mais 2500€ de moins que ton budget, et équipement top (le cuir noir est très rare). L'intérieur cuir semble plus solide que le tissu, ça compte passé les 150.000 km ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leboncoin.fr/voitures/748689712.htm?ca=18_s

 

il est magnifique celui la ... si je devais changer ce sera mon choix ...

 

 

je fais 15.000 à 17.000 Kms par an ...

 

pare choc rayé, manque cache plastique en dessous du phare, aile rayé

c'est une voiture peu entretenue, ça se voit tout de suite,

voiture achetée, utilisée sans entretien car prévue à la revente au bout de 120 000 km , c'est classique

(généralement les voitures ne nécessitent que peu de frais jusqu'à les 120 000 km, après, c'est là que les réparations commencent (disque de frein, embrayage, distribution....)

=> sans façon

Modifié par p806

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pare choc rayé, manque cache plastique en dessous du phare, aile rayé

c'est une voiture peu entretenue, ça se voit tout de suite,

voiture achetée, utilisée sans entretien car prévue à la revente au bout de 120 000 km , c'est classique

(généralement les voitures ne nécessitent que peu de frais jusqu'à les 120 000 km, après, c'est là que les réparations commencent (disque de frein, embrayage, distribution....)

=> sans façon

 

C'est très réducteur comme approche : il s'agit d'un frottement localisé, au prix de la franchise le mec n'a pas fait jouer l'assurance, surtout que ça pourrait tout à fait être en stationnement (mon bureau est en ville, et je ne fais pas réparer chaque aile à chaque fois qu'un indélicat vient se frotter dessus ...)

 

Ça ne préjuge absolument pas de l'entretien qui a été fait dessus.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, tu peux faire confiance à un pro quand même!

 

slt xantia2, de qui parles tu lorsque tu dis "pro"?

de gilles061971 ou de "auto parck lyon"?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très réducteur comme approche

 

j'avoue une certaine maladresse d'expression, mais honnêtement, j'habite à 700 km de lyon, rien qu'à regarder les photos, ça ne me donne pas envie de me déplacer.

et puis cela est certainement du à mon caractère, je suis stricte et exigent

 

Ça ne préjuge absolument pas de l'entretien qui a été fait dessus.

quand je vends une chose, je fais mon maxi pour que la chose soit présentable,

sérieusement, lorsque je consulte des offres et que je vois plein de terre sur le tapis coté chauffeur, c'est pas sérieux, le mec il s'en fou, s'il ne se donne même pas la peine de passer un coup de balayette avant de prendre la photo, je ne l'imagine pas en train de faire le maximum en terme d'entretien du reste de son véhicule.

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/730430594.htm?ca=11_s

ça c'est vendeur,

une voiture comme ça, franchement ça me donne envie de me déplacer, et même de l'acheter,

sauf que je n'ai pas d'info sur l'ancien propriétaire, et ça me laisse réticent.

une belle carrosserie et un bel intérieur, mais si l'ancien proprio partait à fond dès le matin, moteur à froid, s'il coupait le moteur direct après 1h d'autoroute, le moteur n'ira pas loin, et c'est ma maxime : "quand tu achètes une voiture, inspecte le proprio"

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue une certaine maladresse d'expression, mais honnêtement, j'habite à 700 km de lyon, rien qu'à regarder les photos, ça ne me donne pas envie de me déplacer.

et puis cela est certainement du à mon caractère, je suis stricte et exigent

 

 

quand je vends une chose, je fais mon maxi pour que la chose soit présentable,

sérieusement, lorsque je consulte des offres et que je vois plein de terre sur le tapis coté chauffeur, c'est pas sérieux, le mec il s'en fou, s'il ne se donne même pas la peine de passer un coup de balayette avant de prendre la photo, je ne l'imagine pas en train de faire le maximum en terme d'entretien du reste de son véhicule.

 

Je te rejoins à 200% là-dessus. Franchement, un vendeur (pro ou particulier d'ailleurs) qui ne se donne même pas la peine de nettoyer et arranger le véhicule, c'est vraiment pitoyable.

 

Quand tu vois certaines annonces, carrosserie sale, 2 pelles de terre sur les tapis, franchement tu as envie de les baffer les gars !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme celle-ci

http://www.leboncoin.fr/voitures/730213651.htm?ca=11_s

(voir photo 2)

en plus c'est écrit : "vehicule propre exterieur et interieur car peu roule"

 

je ne veux pas blasphémer, critiquer ou ridiculiser, mais, perso, je me suis déjà fait mon avis sur le proprio, qui a certainement des qualités humaines, et pour qui une voiture n'est que de la ferraille, et qui préfère certainement jouer avec ses enfants plutôt que de laver sa voiture, ce qui est tout à fait louable, mais ce n'est pas une personne à qui j'achèterai une voiture.

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tdr1:

C'est même pas pour ça que je ne lui achèterais pas :

 

1 - 4500€ pour un 806 de 16 ans, y'a un moment faut arrêter les gars ! Bientôt on va nous dire "si si c'est normal, c'est un youngtimer :maillet:" Mais c'est la version luxe, y'a les vitres avant électriques ! :b_green:

 

2 - 92.000 km en 16 ans, soit ça pue le compteur trafiqué auquel cas les 4500€ sont encore moins justifiés, soit ça pue la voiture qui n'a pas roulé, et il n'y a rien de pire ...

 

Moi j'ai une conception différente de la tienne, qui tient probablement au fait que je bricole beaucoup moi-même, et que je n'ai qu'une confiance limitée dans les garagistes : je préfère de loin acheter une voiture kilométrée avec des travaux à faire, et pas chère (exemple mon espace), qu'une voiture "rien à prévoir", chère, qui au final réserve des surprises (exemple mon ex-C8).

 

Et l'état esthétique m’indiffère un peu, en rapport bien entendu avec le prix payé.

Si tu voyais les photos de mon espace quand je l'ai acheté, il fallait vraiment avoir envie ;)

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que je n'ai qu'une confiance limitée dans les garagistes

+1

 

Si tu voyais les photos de mon espace quand je l'ai acheté, il fallait vraiment avoir envie

si je te montre des photos de mon 806, même bricoleur, tu pleures (et en plus je fais des rimes)

Modifié par p806

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.