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compte à rebours au démarrage


mje

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Bonjour à tous,

 

j'ai une Evasion HDI 2l de 1999. Quand je mets le contact, la clé du tableau de bord (indiquant la vidange) s'allume et à côté (à la place de l'indication de kilométrage) apparait le nombre "10" puis "9", "8" etc... (à un rythme de la seconde je pense) pour arriver à "=0" et là ça s'arrête.

Le moteur démarre si j'actionne le démarreur.

 

Au début ce phénomène est apparu une fois de temps en temps et maintenant c'est quasiment à chaque fois.

 

Une idée ?

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Bonsoir,

+1 avec "tof356" ton bouton RAZ est toujours en contact enfoncé soit mécaniquement, soit digital. Essai de solliciter plusieurs fois. Confirme si ton compteur journalier est à zéro après le compte à rebours ou si tu es en mode total kilomètres. Essai de changer plusieurs fois de mode journalier / total km..peut être une solution...

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Sur que c'est ça car c'est en fait la fonction de remise à zéro de l'indicateur de maintenance...

 

Il faut appuyer le bouton AVANT de mettre le contact, le tenir appuyé, mettre le contact tout en tenant appuyé et attendre la fin du compte à rebours.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonjour à tous,

 

merci pour vos propositions. Mais j'ai essayé d'appuyer sur le bouton de compteur journalier et dans ces cas, si je laisse un peu appuyé (1 ou 2 secondes), le voyant "stop" du tableau de bord se met à clignoter et c'est sans action sur le compteur journalier ou autre !

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Bonsoir,

 

j'ai eu exactement le même problème. Le voyant STOP clignotait en laissant appuyer. J'ai enlevé le shunt pendant quelques secondes et tout est revenu dans l'ordre pour la permutation totalisateur/partiel. Par contre depuis j'ai le décompte à chaque mise sous contact.

Et depuis une semaine j'ai le voyant STOP qui clignote en permanence. Les niveaux ont été vérifiés et sont OK et je soupçonne encore un pb de contact du totalisateur.

Par contre je ne me rappelle plus ou est le shunt (!) la vieillesse sans doute. au niveau de la boite de fusibles dans l'habitacle ??

Si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire.

 

Merci

 

Silverstatefr

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Bon j'ai enlevé le shunt pour la nuit. On verra bien demain.

En tout cas il m'est impossible de basculer du partiel au total. C'est l'un ou l'autre.

J'ai enlevé une première fois le shunt et j'ai retrouvé le total. J'ai appuyé et je suis passé au partiel mais impossible de changer maintenant.

Le voyant STOP clignote en permanence mais j'ai le sentiment que ça vient de là. Une nuit au frais lui fera du bien.

La voiture fonctionne très bien autrement.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui peut déclencher le voyant STOP sans aucun autre voyant?

 

Merci

 

Silverstatefr

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Des nouvelles :

 

j'ai retiré le shunt pour la nuit mais cela n'a rien amélioré. Le voyant STOP clignote toujours.

Aucun autre voyant n'est allumé.

La voiture fonctionne bien, il n'y a pas de raté ou de signes quelconques liés à l'injection.

 

A force de parcourir ce forum ou Google j'ai pensé à un pb de motoventilateur, même si je n'au aucun voyant de température allumé. J'ai débranché la sonde marron et les 2 ventilo fonctionnent à grande vitesse. donc pas de soucis de fusible ou de relais ou de sonde.

 

J'ai également changé mon boitier bitron (j'en avais un de côté), mais sans résultat.

Les niveaux (huile frein et eau) sont OK.

 

Du coup je pense toujours à un pb de combiné et notamment du totalisateur. Il est très difficile de basculer du total au partiel. Il y a quelque temps lorsque je restais appuyé sur le bouton, le voyant STOP clignotait, donc peut être un soucis de ce côté.

 

Est-ce que quelqu'un connait les défaillances qui entraînent l'allumage du voyant STOP sans autre voyant. Ils s'allument bien à la mise sous tension, donc pas grillés.

 

Cordialement

 

 

Silverstatefr

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Bonjour,

 

de mon côté j'ai un peu les mêmes symptômes mais aujourd'hui ça fonctionnait "normalement" : pas de compte à rebours, possibilité de passer de journalier à totalisateur mais l'indicateur de vidange indiquait 20000 (il avait donc été réinitialisé). Il y a 2 jours à la place du compte à rebours j'avais eu la clé plus 20000 qui clignotait.

 

Je pense que silverstatefr et moi avons un problème similaire. Je me demande si le problème vient de l'ensemble compteur du tableau de bord ou du calculateur qui pilote l'ensemble de la voiture (ou qu'il reçoit une mauvaise information - d'une sonde par exemple).

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'un mauvais contact du bouton de RAZ du compteur journalier car, quand j'ai le problème et que j’appuie sur ce bouton j'ai le voyant "stop" qui clignote. Je pense que si j'avais un problème de faux contact sur le bouton le fait d'appuyer dessus n'aurait pas d'action. Vous pensez que je me trompe ?

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de test ou autre pour faire avancer le débat ?

 

Merci d'avance.

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De mon côté j'avais le pb de compte à rebours depuis pas mal de temps sans savoir pourquoi. Cela ne me dérangeait pas plus que ça. Si j'appuyais longtemps sur le RAZ alors le voyant STOP s'allumait. et disparaissait lorsque je relâchait.

Il se trouve qu'aujourd'hui j'ai toujours le compte à rebours mais avec le STOP allumé en permanence.

Je pense que je vais démonté le combiné une nouvelle fois et vérifier les connections et les soudures.

 

Toujours personne sur les origines du STOP sans autre voyant ?

 

Silverstatefr

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Bonjour à tous,

 

durant quelques jours le compteur a fonctionné normalement. Quand je mettais le contact le nombre de km avant vidange apparaissait (au premier démarrage 20000 puis 19900 puisque j'avais roulé entre temps). Donc tout était conforme.

 

Puis à une mise de contact le 20000 clignotait avec la clé à côté. J'ai laissé un moment pour voir et il n'a pas arrêté de clignoter jusqu'à ce que je démarre.

 

à la mise sous contact suivante j'ai à nouveau eu le compte à rebours.

 

Des idées ?

 

Bonne fêtes à tous.

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