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Topic Des Huiles MOTEUR + sondage


Invité matscheu

Quels type d'huiles utilisez vous?  

515 membres ont voté

  1. 1. Quels type d'huiles utilisez vous?



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Donc on en sait pas plus sur cette huile carrefour 5w40 mixte essence et diesel alors ?

Bonjour

Je me risque à une réponse simple .Dans les rayons huile il y a un large choix .Marques pétroliers et marques magasin.Les prix à qualité= ne sont pas forcement du simple au double .Dans le doute se tourner vers les grandes marques pétroliers et prendre un produit qui sera pour un moteur essence ou pour un diesel .Et là vous êtes certain de ne pas vous tromper.Les lubrifiant sont suffisamment performants pour assurer un graissage de qualité à votre moteur pour peu que vous choisissez une synthèse ou semi synthèse

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re

Donc je suis allez à carrefour et là il y avait de la 5w40 qui fait à la fois essence et diesel. Est ce normal ? Est ce que cela veut dire que la leclerc essence aurait fait la faire ?

Bon.

Mais si c'est marqué sur le bidon je ne vois pas pourquoi le moteur serait en danger .Ils ne marquent pas n'importe quoi sur les bidons.Si vous avez un doute faites la vidange à 5000 Km et la prochaine fois achetez un produit de pétrolier .

J'ajoute une chose vous savez qu'au magasin vous avez la possibilité d'obtenir la fiche du fabriquant sur demande ils l'ont en principe

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Bonsoir

 

Il faut être raisonnable, Carrefour ne va pas mentionner Essence et Diesel pour le plaisir ... Si cette mention est portée sur le bidon c'est que le fabricant, en général un grand pétrolier, lui a remis des documents l'attestant ou indiqué des éléments qui ne peuvent être mis en doute ! Etant donné l'immense débit de Carrefour, ils ne vont pas prendre le risque de provoquer des casses moteurs.

L'huile Carrefour peut donc très bien faire l'affaire de ton moteur, et sans risque.

A la limite on pourrait dire que dans l'huile Leclerc il manque un composant qui empêche de mentionner la même chose ! Et puis le fabricant n'est peut-être pas le même ...

 

Cordialement

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Bonsoir

 

Il faut être raisonnable, Carrefour ne va pas mentionner Essence et Diesel pour le plaisir ... Si cette mention est portée sur le bidon c'est que le fabricant, en général un grand pétrolier, lui a remis des documents l'attestant ou indiqué des éléments qui ne peuvent être mis en doute ! Etant donné l'immense débit de Carrefour, ils ne vont pas prendre le risque de provoquer des casses moteurs.

L'huile Carrefour peut donc très bien faire l'affaire de ton moteur, et sans risque.

A la limite on pourrait dire que dans l'huile Leclerc il manque un composant qui empêche de mentionner la même chose ! Et puis le fabricant n'est peut-être pas le même ...

 

Cordialement

 

Je suis bien d'accord avec vous et le bidon ne sera pas perdu .Et le moteur n'aura pas cassé ou si il casse cela sera sûrement pour un autre raison mais pas le bidon de carouf !

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il faut distingué les huiles de syntèses et les minérals.

 

il me semble que seules les huiles de synthèse permettent d'avoir le "essence et diesel".

 

 

attention surtout à ne pas mélangé les huiles entre elle, notement la carrouf, car j'ai deja vu des reactions assez etranges (et je ne suis pas le seul si j'en crois les forums), qui a fait se transformer l'huile en goudron très epais (au point d'empecher le demarrage moteur): le rinçage a été laborieux!!

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Bonsoir

 

Je pense qu'il ne faut surtout pas mettre de l'huile Diesel dans un vieux moteur essence. Comme je l'ai déjà dit les huiles Diesel sont très détergentes, afin de nettoyer les organes Diesel qui s'encrassent vite. Ce qui alors risque de se passer c'est que les détergents contenus donc dans l'huile Diesel vont vouloir nettoyer le vieux moteur et c'est peut-être ainsi qu'on peut trouver un mélange d'une viscosité comparable à des goudrons.

Je me souviens d'une huile "Antar molygraphite" qu'il ne fallait surtout pas mélanger à une autre huile, quelle qu'elle soit, sous risque de retrouver un colmatage interne pratiquement irrémédiable sauf démonter entièrement le moteur pour nettoyage ... et encore !

Je crois que Grostoto a raison en disant que les huiles de synthèse doivent pouvoir être essence ou Diesel ... surtout quand c'est mentionné sur le bidon !

 

Cordialement

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tu veux dire que si je met de la carrefour et ensuite de la leclerc en 5w40 je risque d'avoir des soucis ?

Mais si carrefour change de fournisseur entre temps c'est la meme chose non ? Surtout que si c'est toutes les 2 des 5w40 elle devrait etre tres proche comme huile non ?

 

Vous pensez donc que la leclerc 5w40 "essence" fonctionnerait aussi bien dans un diesel ? Cela m'arrange car il n'ont que l'huile pour essence en bidon de 5 L

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Ca m'est deja arrivé de me tromper d'huile et prendre de l'essence et j'ai jamais eu de soucis mais ce que je trouve bizzare c'est que les huiles essence ou diesel ont exactement le meme prix.

 

et ben je ne suis pas le seul : 7500 km avec de l'huile pour moteur essence dans mon espace 2.1l dt et je n'ai pas eu de soucis mais bon, c'était une erreur

lancia zeta 2.1 dt
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bonjour

Depuis très longtemps mes auto sont toute lubrifiées avec de l'huile de synthèse. Bon je vais citer une marque (sais pas si cela se fait mais je ne pense pas faire un crime !)

Dans la maison il y a des moteurs essence et de diesel .J'achète de la MOBIL1 synthèse .Elle a toujours existé en 2 versions "formule essence et formule diesel" donc dans ma tête je me suis toujours dit si il y a deux formules suivant les moteurs que l'on utilise cela veut dire qu'il y a une différence quelque part .Donc à l'utilisation j'adapte le produit au type de moteur et n'ai jamais eu de problèmes même dans de très vieux moteurs et ça depuis des 10N d'années .

Dans les moteurs turbo diesels et à présent avec les HDI ,pareil pas changé de produit et aucuns soucis .

Je n'ai pas une conduite de pilote de course mais mes véhicules ont tous l'habitude de parcourir des cols même en période été ,c'est sans problèmes.

Certain disent que dans ces moteurs dernière génération il ne faut pas des huiles de ce type "synthèse" trop ceci ou cela .Moi je pense que bien au contraire ce sont des produits complètement adaptés .

En regardant les rayons huiles on se rend vite compte que la famille comprend 2 gammes "essence diesel " sauf pour la motoculture elles sont toutes plus ou mois synthétique et multigrade.(je parle de huiles pétroliers)donc le choix est vite fait .Moteur essence de la 20w40 à la 5w50 elles sont toutes bonnes plus on monte dans le prix et plus on espace les vidanges c'est aussi simple que ça .Même chose pour les diesels .

Choisir une marque comme moi par exemple c'est une habitude ou une préférence en fait c'est une forme de fidélité mais les autres font aussi bien j'en suis conscient.

Voila si ça peut aider à voir plus clair.

A lire le forum plein de gens pensent aussi comme moi je pourrais citer plein de noms .Donc pour graisser vos moteurs regardez sur le bidon .Vous pouvez vous y fier ils n'écrivent pas n'importe quoi même sur les marques magasin quelqu'un le dit aussi plus haut dans la discussion .

Maurice

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Bonjour

 

Maurice, je ne vais pas reprendre tous les termes de ton message, mais j'ajoute ceci :

Tu roules avec de la Mobil, moi aussi, mais sous la marque Carrefour ce qui me permet de rouler avec une huile identique mais pour moitié prix !

Sous la responsabilité d'Auto-Plus, il y a quelques années, un laboratoire a analysé les huiles Carrefour et les huiles Mobil, résultat : Huiles totalement identiques ...

Je roulais déjà avec des huiles de grandes surfaces, et depuis cette étude je continue à le faire à la satisfaction de ma mécanique et de ma Carte Bancaire.

Pour ce qui concerne les huiles de synthèse, je roule maintenant avec une HDI 110 et c'est l'huile recommandée par Citroën, mais la pubicilté contraint Citroën à faire utiliser la ...Total. Comme je n'ai pas pour vocation de faire vivre les pétroliers sur un grand pied, je roule à la Carrefour avec le type et la viscosité recommandés.

Par contre je ne vois pas qui pourrait recommander de ne pas rouler à l'huile de synthèse avec des moteurs de dernière génération ...

 

Cordialement

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Bonjour

Quand j'écris que certains disent il ne faut pas de synthèse dans les moteurs modernes ça graisse pas si vous "tirez dessus et qu'il fait chaud" je l'ai lu sur des forum et pire je l'ai entendu dire par des professionnels de l'automobile et certains centres auto .

Bon j'écoute mais ne les contrarie pas ça sert à rien.

Le lien qu'a mis STAN 1 résume bien la situation sauf de dans mon cas j'aime bien voir marqué "pour essence ou diesel " bon là je chipote .

Pour votre choix je sais que vous avez raison mais là encore j'aime bien voir la marque et c'est pas économique mais du luxe .

Je ne suis pas riche mais vue le nombre de bidons sur l'année ça reste raisonnable .

Cordialement

Maurice2

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Bonsoir

 

Je suis ce qu'on peut appeler un ancien, et dans les années 50-60, il était de notoriété qu'il y avait des huiles spéciales Diesel qui étaient dejà détergentes, ce qui n'existait pas pour les moteurs essence.

Par contre, comme il n'existait pas de voitures Diesel - ou si peut qu'il est inutile d'en parler - ces huiles étaient vendues en vrac, si je me souviens bien, et réservées aux seuls camions de l'époque, qui en "bouffaient" pas mal, Berliet, Somua, Latil, Unic, Willème, Saurer, Bernard-Moteurs, Renault-Saviem, et même ... Citroën P45, T45 et T55 (6 cylindres en ligne)...

Alors je pense quand même que s'il était mentionné "Diesel" c'est qu'au moins cette huile était détergente, sans vouloir vexer le père de notre ami "Lofostraits" !

 

Cordialement

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je viens de lire dans un magazine auto un article concernant les huiles moteur.

 

En résumé:

- acheter une huile de marque 2 fois + cher ayant les mêmes caractéristiques qu'une discount n'est pas justifié (sauf pour certains actionnaires)

- huile 100 % synthèse = la meilleure

 

Prenons l'exemple d'une 5W40 (ma préférée):

- Indice de Viscosité à froid = 5W, plus il est bas, plus l'huile reste fluide à froid

- Indice de Viscosité à chaud = 40, plus il est élevé, plus l'huile reste visqueuse à haute T°

 

Lire les normes, prenons l'exemple d'un bidon avec la norme "ACEA A3 / B3 / B4":

(Se référer plutôt à la norme européenne ACEA plus stricte que l' API)

- LA LETTRE: A = essence / B = diesel

- LE CHIFFRE: 1 = économie d'énergie / 2 = usage normal / 3 et 4 = usage intensif

 

La même huile dont la norme indique à la fois les lettres A et B peut être utilisée pour un diesel et un essence.

 

L'important est de savoir déchiffrer les normes et respecter au minimum les préconisations constructeurs (on peut toujours choisir une huile dépassant qualitativement ces préconisations).

 

Après chacun fait comme il veut, soit on se dit toutes les huiles sont les mêmes, soit on fait confiance aux spécificités.

 

Ci-joint 16 huiles 5W40 du commerce, faites votre choix:

 

http://uppix.net/9/3/9/e40a5cf36f30062af7876ee763cf6.bmp

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Evidemment, c'est bien là la raison d'être de ce comparatif (d'ailleurs, c'est marqué dessus...)

 

Ceci dit et d'après ce que j'ai lu, la différence entre une 5w40 de marque et une 5w40 de grande surface, c'est surtout son prix et non la qualité ou alors rien de significatif pour le moteur.

 

La question est: y-a-t-il une grosse différence de qualité (et donc une usure + ou - accélérée du moteur) entre une huile à 20€ et une huile à 40€, ces 2 huiles répondant aux mêmes normes ?

 

La réponse est NON d'après l'article (et perso, j'en suis convaincu).

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Moi huile de synthèse (5w40) Tous les 5000 km pour ZX D et Bébert D

Les autres (visa, LNA, 2cv, 46 CDU) (10w40) semi-synth, sauf 5cv trèfle (20w50)

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Les tests et essais d'autopluche....

 

J'aimerai bien savoir le déroulement de leur test. savent ils ce qu'est le HTHS? Comment peuvent ils classer des huiles qui n'ont pas les mêmes spécificités?

Bref, du n'importe quoi.(tout comme les prix...)

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Bonjour Jef

 

Il m'étonnerait que des journalistes se permettent de raconter n'importe quoi quand ils font faire des tests et des analyses d'huile dans des laboratoires spécialisés !

Peu de personnes savent ce qu'est le HTHS, mais ça n'empêche pas de vivre et de savoir lire des résultats d'analyses.

 

Cordialement

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