Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic Des Huiles MOTEUR + sondage


Invité matscheu

Quels type d'huiles utilisez vous?  

515 membres ont voté

  1. 1. Quels type d'huiles utilisez vous?



Messages recommandés

d'où l'expression "un moteur rincé"

 

Grostoto fait un test de resistance du moteur, il essaye de trouver ce qui pourrait bien le casser, parce que pour le moment, il est indestructible.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité eddie.fleurigeon

bonjour pour ma par j'utilise de l huile de synthése 5w40 total pour turbo d et multisouppapes,et pas de problemes ni de consomation ni de l'ubrification.

c'est une huile un peu cher mais pas question pour moi de mettre autre chose,dans mon moteur. xantia 2.1 turbo d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prise de compression de mon moteur (semaine dernière) montre le cylindre le plus faible a 32b, et le plus fort a 34b.

quand on voit que la rta la donne entre 25 et 30b, je ne me plains pas, sur un moteur de 360000kms, qui est nourrit au colza et qui a des vidanges que tout les 20000kms....(et pas de la total ou de la castrol: de la super u.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité xantia_rookie

Bonjour,

 

Je possède une Xantia 2.1 TD de 1995 avec 175000 km.

Je vais faire ma première vidange ce week-end ou le suivant. L'ancien propriétaire avait mis de l'huile Total 15W40, donc à priori une huile minérale (?).

 

Là je souhaiterai faire quelques économies et mettre de l'huile Cora 10W40 semi-synthèse (10€ moins chère que la Total) : quelqu'un a-t-il déjà testé cette huile ? Un avis ? Etant donné que je n'ai aucune idée de l'huile qui a été mise auparavant dans mon moteur, sauf lors de la dernière vidange, je vais vérifier s'il n'y a pas de fuites dues au passage à une huile plus fluide.

 

Pour ce qui est des filtres (air, huile, gasoil) est-il cohérent que je mette une marque reconnue (Purflux en l'occurence) alors que je met une huile "générique" ? Y'a-t-il une vraie différence de qualité avec des filtres vendus par des grandes surfaces ?

 

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fcamb

bonjour à tous.

 

En fouillant dans son garage, mon frangain à débusqué des bidon de yacco 10w40 ( et d'autres marques ) qui doivent dater de 5 ou 10 ans, je dirais, mais certains neuf ( pas ouvert) et d'autre deja ouverts. selon vous, y'a t il un risque à utiliser une huile non récente poiur ma future vidange ? ( 2.1 td de 1996 de 165 000km )

 

merci pour vos réponses.

 

fcamb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fcamb
grototo, tu pense donc que l'huile moteur se conserve mal dans le temps ? je n'en sais rien... à vrais dire ce n'est pas pour le prix d'un bidon neuf que je pose la question, plutot par pure curiosité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Salut :)

 

Si le bidon n'a pas été ouvert, et a été stocké dans un endroit pas trop humide et tempéré, alors tu peux l'utiliser pour ton moteur sans risques particuliers ;)

 

Par contre pour les bidon ouverts, au bout de 10ans, euhh je réserverai ça aux appoints d'urgence ou pour la tondeuse comme dit grostoto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Là je souhaiterai faire quelques économies et mettre de l'huile Cora 10W40 semi-synthèse (10€ moins chère que la Total) : quelqu'un a-t-il déjà testé cette huile ? Un avis ?

Salut :)

 

L'huile Cora est me semble t il fabriquée par Durand Production, qui fourni également les supermarché Auchan...

 

En 10w40 c'est une huile dans la moyenne, qui ira parfaitement pour ton 2.1td, mieux que de la 15w40 minéral fusse-telle de marque Total ...

 

Pour ce qui est des filtres (air, huile, gasoil) est-il cohérent que je mette une marque reconnue (Purflux en l'occurence) alors que je met une huile "générique" ? Y'a-t-il une vraie différence de qualité avec des filtres vendus par des grandes surfaces ?

 

Merci de vos conseils !

Oui celà est tout à fait cohérant, car ayant déja scié 2 filtres (un purflux et un autre Carrefour) l'interieur du Purflux était "mieux" (moins dégradé par l'huile et le temps).

De plus, le filtre est plus important qar c'est lui qui "nettoie" l'huile donc celà serait bête de mettre une bonne huile qui serait mal netooyée donc plus vite usée avec un filtre plus mauvais...

L'inverse me semble plus logique...

 

Enfin, le fait est que même avec un filtre "no name" ton moteur n'en mouura pas, c'est certain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie
L'huile Carrefour est très bien côtée par Autoplus.

 

Etant donné que Durand Production fourni aussi bien les supermarchés Cora que Carrefour, la qualité de l'huile vendue sous les deux marques est-elle la même ? Car si la Carrefour est bien cotée par Autoplus alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme pour le carburant, c'est pas parce que ça vient du même endroit que le produit est le même (les additifs ne sont pas dosés de la même manière en fonction des destinations)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Ok, mais quels sont les additifs que l'on peut trouver dans une huile ? Lesquels sont indispensables et pour quels moteurs ?

Je n'ai pas de Carrefour à proximité de chez moi, mais bon avec un Leclerc, un Atac et un Cora j'ai de quoi tester en huile ;)

 

Et pour ce qui est de la marque des différents filtres, y'a-t-il une marque à privilégier ? Car là non plus les prix ne sont pas les mêmes, exemple chez oscaro pour le filtre à gasoil :

http://www.oscaro.com/r9-Filtre+%E0+carburant+pour+CITRO%CBN++XANTIA+%28X1%29+2%2E1+Turbo+D+12V+%28109+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1995-5143-21-1995-76.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof
Etant donné que Durand Production fourni aussi bien les supermarchés Cora que Carrefour, la qualité de l'huile vendue sous les deux marques est-elle la même ? Car si la Carrefour est bien cotée par Autoplus alors...

 

Pour Carrefour ce n'est pas Durand Production qui fournit ;)

Avant c'était Mobil, depuis 2005 c'est Total...

 

D'ailleurs les tests d'autoplus datent de 2004 si mes souvenirs sont bon donc ile ne sont plus d'actualité pour l'huile carrouf :D

(si il y en a eu des plus récents je suis preneur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Petite remarque interessante :

 

A propos des filtres à huile, j'ai remarqué qu'il était possible de monter 2 types sur le 1.9TD :

- le LS867B (préco citron pour le XUD9)

- le LS923 (recommandé pour les HDI)

 

Ne sachant pas quelles étaient les différences entres ces 2 filtres (qui visuellement sont identiques en tout points) j'ai mailé Purflux, et voici leur réponse :

 

Le LS867B est le filtre préconisé par PSA qui fonctionne parfaitement avec toutes les huiles et il est donné pour 15000-20000km d'efficacité.

 

Le LS923 est un filtre plus performant préconisé pour les HDI qui possède une partie filtrante possédant de la fibre synthétique qui doit être utilisé uniquement avec une huile semi-synthèse ou 100% synthèse et qui est donné pour 30000kms d'efficacité.

Ce filtre peut être utilisé aussi sans aucun risque sur 1.9 ou 2.1TD.

 

 

Donc, pour ceux qui ont des intervalles de vidanges plus long que la normale (comme grostoto qui pousse à 30000kms je crois), il serait interessant de mettre ce LS923 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Bonjour,

 

comme prévu j'ai fait ma vidange ce week-end. Alors j'ai mis de la 10W40 semi-synthétique de marque Cora et changé tous les filtres (air, gasoil, huile) marque Purflux.

Par contre j'ai mis un petit peu trop d'huile, là le niveau stabilisé se situe 2 mm au dessus du maximum de la tirette... Sachant que ma voiture consomme très peu d'huile, voire pas du tout, est-ce grave de rouler avec un léger trop plein ? Vos avis m'intéresse ainsi que vos conseils, pas trop envie de bousiller ma Xantia avec une connerie comme ça...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Normalement faudrait enlever mais je ne pense pas du tout que tu risques de casser ton moulin avec un si faible excédent...

Avoir trop d'huile n'apporte aucun avantage, vaut mieux mettre un peu au dessous du maxi et controler souvent( montée en température plus rapide, meilleur rendement). Pour enlever un léger surplus il suffit de desserrer un peu le filtre à huile avec une clef , en mettant une bassine ou récipient à huile en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Un HDI peut très bien tourner à la 10W40...

D'ailleurs c'est ce qu'ils mettaient chez Peugeot ou une amie fait entretenir sa 206 1.4 HDI :)

 

Après c'est sur c'est moins bon qu'une 5W40 100% synthèse, mais est-ce vraiment utile de mettre ça pour une utilisation "normale" ?

 

Désolé de te contredire mais non, un HDI s'accomode mal d'une 10W40. On n'est pas à l'intérieur du moteur, on n'est pas à la place des segments pour affirmer que de la semi-synthèse suffit.

Pour ce moteur, les recommandations constructeurs se bornent à la 100 % synthèse, 5W40 ou 5W30 à partir de 2001. Il est même précisé dans la RTA que le 2.0 HDI "peut fonctionner à l'huile 10W40 dans le cas de faibles charges : peu ou pas d'autoroute, pas de ville, pas de montagne". ça veut bien dire qu'il n'est pas prévu pour ça.

Après les garagistes sont parfois moins précautionneux que nous. Je me rappelle que pour mon Ibiza 1,9 TDI 110ch, le gars de chez Seat me la vidangeait (à l'époque sous garantie) avec de la 10W40, alors que les normes VW sont draconniennes. Ce moteur exigeait de la 100% synthèse uniquement en 5W40, et encore, avec la spécif VW 505.00, qu'on ne trouve pas sur tous les bidons.

Quand je l'ai fait remarquer au reponsable d'atelier, il m'a répondu "oui mais c'est plus cher, donc on fait comme ça pour baisser le prix des révisions sinon les clients râlent. C'est possible de mettre l'huile recommandé, mais il faut le demander et ce sera 150 euros au lieu de 100 pour le forfait révision"... ça laisse rêveur sur le sérieux de certains garagistes.

 

Je crois que si tu remontes un peu ce topic tu trouveras de nombreuses réponses à ce sujet.

 

A +

 

34sylvain34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un HDI peut très bien tourner à la 10W40...

D'ailleurs c'est ce qu'ils mettaient chez Peugeot ou une amie fait entretenir sa 206 1.4 HDI :)

 

Après c'est sur c'est moins bon qu'une 5W40 100% synthèse, mais est-ce vraiment utile de mettre ça pour une utilisation "normale" ?

 

Bonsoir,

 

je vois pas trop ce que tu entend par utilisation "normale", c'est quoi la différence avec les préconisations ? normale pour toi c'est tout le temps rouler à 40 à l'heure sans pousser les rapports ? désolé mais j'ai jamais vu personne rouler comme ça sans arret, y'a toujours des moments d'utilisation plus vigoureux... pas de là a parler de conduite sport.

 

j'ai trop souvent vu des garagistes (meme de la concession) mettre de l'huile inadaptée, moteur, boite... même combat... et c'est redoutable par exemple avec les boites renault 19 et clio "très fragiles", dont les synchro en laiton n'acceptent qu'une seule référence d'huile de boite elf, si autre marque ou qualité, elles sont bouffé en moins de temps qu'il ne faut pour dire ouf.. :/ a cause de certains composés. Alors bien sur après on dit "oui c'est mal conçu ces boites c'est ultra fragile"...

 

Pour les huiles moteur pareil... quand j'entend un garagiste me dire "oui votre voiture est vieille, mettre de la 15w40 ca changera rien" là mon poil se hérisse... c'est pas adapté (dans l'exemple de mmon moteur) et c'est surtout un conseil idiot qui peut donner des idées fausses à l'utilisateur lambda d'une voiture "ah bon bah en gros meme si je met de l'huile de friteuse ca passe puisque c'est un vieux moteur, super ces vieux moteurs ont peut y mettre meme de la bas de gamme, chouette je vais vachement économiser".

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

à l'époque, la lubrification était faite avec de l'huile de ricin sur les avions...

 

Bon, sérieusement, si ça se trouve, une huile végétale arrive à avoir de bons effets aussi, il faudra que j'étudie la question, ça porrait être intéressant, surtout pour l'environnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof
Bonsoir,

 

je vois pas trop ce que tu entend par utilisation "normale", c'est quoi la différence avec les préconisations ? normale pour toi c'est tout le temps rouler à 40 à l'heure sans pousser les rapports ? désolé mais j'ai jamais vu personne rouler comme ça sans arret, y'a toujours des moments d'utilisation plus vigoureux... pas de là a parler de conduite sport.

 

Pourtant y'a rien de compliqué : normal = conduite de tout les jours, pas sport mais surement pas "papy-staïle" non plus... :bah:

 

Et Pour ce genre d'utilisation, une 10W40 peut aller sur HDI, j'ai pas dit pour autant que c'était la meilleure huile attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Sinon j'ai fait ma vidange à la 10W40 Leclercq + Marly SX, pour le moment la principale constatation que je puisse faire est la baisse de bruit du moteur (à froid comme à chaud).

 

J'en ai également profité pour chager le filtre à gazole : c'est fou son état au bout de 30000kms :eek:

Il fallait absolument le changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Supertotof

Alors premier bilan de mon changement d'huile (10W40 + Marly SX au lieu de 5W50 "nature") : le moteur semble moins bruyant mais la conso d'huile est plus élevée...

 

Avec la 5W50 je ne faisais aucun appoint en 15000kms, ici en 2000kms j'ai consommé un peu moins de 0,25l...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.