Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI - Courroie d'accessoire sectionnée


Loustix

Messages recommandés

salut

 

vu l'aspect sur les 1ères photos, je dirais quelle était largement trop tendu.

 

vu la quantité de graillon qu'il y a dans le coin, je pense qu'il y a un pb de fuite (passé ou présent):

- lhm ?

- huile ?

- graisse de cardan ?

 

je ne pense pas à un élement grippé, car sinon elle aurait chauffé (cela ne semble pas le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


cette courroie est de marque ou non ? Les fibres internes ne sont absolument pas les mêmes, elle travaille en fatigue,chauffe et se détend, saute des dents, coté exterieur elle se fait la malle , coté interieur elle s'use sur le capotage.De plus regarder si il n'y a pas un soucis d'alignement des poulies et galets (roulement ou autre )
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Le mécano est passé, a pris ma voiture, m'a dit que ça allait pas chercher une simple courroie, pour la graisse je lui ai parlé du cardan, il était partant pour ça mais quand je lui ai dit qu'au contrôle technique elle sortait nickel il a doutait... Ben à juste titre, j'ai le joint SPI qui est mort... Un autre truc au niveau du villebrequin (je vous dis vite fait j'ai pas compris)... Bref un gouffre cette voiture ! Pas adaptée pour un étudiant définitivement... ^^ Je vous tient au courant...

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Certains contrôleurs techniques se contentent de regarder les différents points de contrôle sans rien signaler sur ce qu'ils verraient autour. Le fait que rien n'ait été mentionné sur le rapport, ne signifie pas que c'était nickel :

- quand je vois ce qui est passé avec la mienne (par complaisance sur un véhicule à remettre en état et non pour la revente) chez mon contrôleur actuel,...

- quand je vois que chez un autre j'ai été recalé pour les ampoules de clignotant avec le film craquelé qui diffusaient blanc au lieu d'orange), alors que mon cardan avait presque perdu toute sa graisse (constaté 15min et 3km après le contrôle)

pour moi, ça ne veut rien dire du tout,...

 

Si la courroie a perdu quelques fils (galets usés, et courroie desaxée) il n'est pas exclus que ça soit la cause de la fuite au joint spi de vilebrequin (fils rentrés dans le carter de distri, coincés au mauvais endroit). Ce qui expliquerait qu'il puisse y avoir de la graisse au mauvais endroit (auquel cas ce n'est pas bon non plus pour la distribution, qui doit être bien barbouillée aussi).

 

Il va y avoir du boulot et surement une belle facture pour remédier à tout ça,... c'est ce qui arrive, mais laisser certaines choses s'accumuler par manque de contrôles / révisions, peut conduite à ça, et ça aurait pu être pareil sur n'importe quelle autre véhicule,... vu que pour le coup, ça n'a très certainement rien à voir avec l'hydraulique.

 

Bon courage pour la suite.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref un gouffre cette voiture ! Pas adaptée pour un étudiant définitivement

 

ça se discute quand meme...je connais pas mal d'exemples dans mon entourage professionnel qui ont des soucis avec leurs véhicules plus récents...et ça va chiffrer méchant !!!

Bon la Xantia est vieillissante , et comme c'est un véhicule "à part" , de part son système hydraulique , toutes personnes qui en possède une sais que cela nécessite plus d'entretien...c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..j'ai la femme d'un ami qui a une simple 106 (une des dernières)...elle accumules aussi les problèmes avec..

Je lui ai déjà changé :

-distri , embrayage , étrier avant (+ tuyauterie en cuivre) , pompe électrique DA...et là ses freins arrières qui fuient maintenant...

et elle a à peine 135000 kms....alors comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puma : la courroie n'est pas abimée ni a perdu quelques fil et n'était pas désaxée... Il me l'a confirmé... Les galets, aucun soucis, juste la graisse qui a fait "dérailler" l'ensemble... Il a vu ma voiture semaine dernière pour changer les freins, je lui ai montré, il m'a dit que c'était bizarre sans plus, après je suis pas mécano... Quand ma courroie a cassé la première fois, mon garagiste m'a dit que ça tiendrait 2 mois et qu'il fallait que je change la voiture après (soucis pompe) et de pas m'en inquiéter jusque là... La distri a été changé y'a moins de 50 000 km, à ce moment là le joint aurait pu peut être, être changé... A te lire on dirait que l'etretien n'est pas fait... Je fas la base te montre ce que je vois en plus, je suis pas mécano...

 

arena : non mais je me plains mais j'en changerai pas hein ! ^^

Mais bon j'y ai passé le prix d'achat en réparations déjà... Ca commence à faire ! Après elle est fiable malgré tt... Je trouve...

Modifié par Loustix
Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique ne veut rien dire. Un défait qu ne nécessite pas de contrôle ne sera pas forcément signalé surtout si tu n'es pas à côté pendant qu'il regarde. Et pour la graisse la ça aurait pu se traduire par un simple "Faut d étanchéité moteur" qui est généralement sans gravit

 

Une courroie qui pète une fois ce n'est pas normal. Qu'elle pète 2 fois encore moins. Elle était déjà grasse la première fois? C'était quand? Problème pompe c'est à dire? Sans la courroie elle ne tournait pas librement sans grande résistance? Le joint spi de vilebrequin ne se change pas systématiquement avec une distribution. Si ça ne fuyait pas il n'y avait aucune raison de le faire il y a 50.000km sauf pour allonger la facture...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôle technique la voiture ne l'a pas passé parce que le coffre était condamné et ma vitre de rétro fendue...

Sur ce le contrôleur m'a dit, vous avez une fuite au vérin, je ne l'ai pas mis parce que c'est très cher à changer donc je vous laisse faire ça de votre côté...

Pour le reste je lui ai demandé honnêtement s'il y'avait des soucis, ormis un flexible de frein fendu, le contrôle s'arrête là...

Pour la première fois que la courroie a cassé c'était à cause de la pompe... Fuite énorme du LHM partout (j'y passais 2L semaine), mon garagiste me dit que le LHM ronge tout, que ça va casser d'ici 2 mois et que la pompe coûte cher, il me conseille d'attendre que ça casse et de changer la voiture...

La courroie casse, mon garagiste me conseille de ne pas réparer... Par le biais du forum, sur une voiture de 2002 avec seulement 150 000 km on me conseille de réparer et on m'indique un mécano. Il part pour me changer la pompe mais après avoir passé un temps fou sur la voiture et un bon coup de Karsher il découvre qu'il s'agit d'une fuite et pas un soucis de pompe, juste une durite cassée...

Il me change la courroie accessoire, la voiture marche nickel... Je finis quelques semaines plus tard par lui ramener à cause d'un soucis de turbo (déjà passé 1500 euros à changer des pièces au hasard par différents garagistes) et lui trouve qu'il s'agit d'un problème de sonde... A ce stade pas de soucis de courroie, elle marche nickel il regarde au passage pas de soucis... Début d'année je change les sphères à l'avant et trouve un peu de graisse projetée sur le côté... Le moteur est toujours aussi propre pourtant, pas de nouvelles fuite, j'en déduit que ce n'est rien la voiture marche bien... Là je change les 4 sphères qui me manquait et note plus de graisse sur la voiture... Je m'inquiète pas parce que je lui amène pour les freins et disques arrières, et je lui montre... C'était semaine dernière... La panne n'est pas la même, premier coup soucis hydrau, et là soucis graisse...

Il m'a juste dit que vu l'état du joint ça aurait du être changé la dernière fois...

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est pas un problème étrange qui doit t'arrêter. N'oublie pas que même sur des voitures récentes et neuves, nos chers ( dans tous les sens du terme ! ) garagistes et concessionnaires de toutes marques sont perdus quand la valise ne leur trouve pas la panne ! la mécanique se passe dans un atelier, non pas devant un ordinateur ! j'ai testé sur d'autres voitures des courroies accessoires striées, soit disant meilleures mais elles ne tiennent pas ( 3 passée en garantie, alors que le modèle standard est ok ! ) mauvaises séries ( sauf erreur, Arena en a fait les frais , idem pour des soucis de batteries neuves et défectueuses ) . Sur xantia, le kit courroie accessoire + galets + ressort , est très exigeant sur sa qualité. Je prends du FEBI ou Delphi, et c'est parfait. C'est vrai qu'une telle cassure est étrange, mais comme Grototo, je penses qu'un tension excessive + mauvais galets + courroie de sous marque + fuite gasoil ou LHM dessus, sont à l'origine de cette rupture. L'alignement des gorges des poulies est super important, il crée d'énormes contraintes + échauffement de la courroie. Ma dernière intervention sur un kit accessoire était sur une safrane, avec pièces à pas cher choisies par le proprio: damper neuve+ kit complet, c'est bruyant à 1100t/mn, et d'après moi, ça ne tiendra pas longtemps. L'ancien kit n'avait que 40.000 km, et tout était hs. A choisir, je mets le prix et c'est pour longtemps. Faire et défaire, c'est toujours du travail, mais je suis pas d'accord de refaire pour des bêtises.

Autre exemple de pièces: pour un kit soufflet de direction échange standard ( caoutchouc trop rigide et colliers qui ne tiennent pas, j'ai du refaire ma colonne de direction, avec les heures en plus, ça sort au millimètre près. Deux longs démontages et remontages pour rien ! seul coté positif, j'ai vu mon retour de fuite de DA cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir, je mets le prix et c'est pour longtemps

 

c'est exactement mon crédo (bien sur on est pas à l'abri)...perso je pars du principe (dans mon cas) que j'ai 2 vieilles autos qui sont payées , je me permet donc de monter des pièces (pour la meca surtout) constructeur...

mais ceci est un débat sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.