Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI - Courroie d'accessoire sectionnée


Loustix

Messages recommandés

Oyé oyé ! :lolpanca:

Ça faisait longtemps ! Je me réjouissais il y'a peu d'avoir réglé toutes les pannes de la Xantia et hier en me garant la courroie accessoire qui lâche... ;)

Alors certes la voiture à 200 000 km... Mais cette courroie a été changée a 160 000 et ne méritait pas ce triste sort...

Alors en y regardant de plus près, on se rend compte que tt est resté en place, et que la courroie a été sectionnée net comme si elle avait été coupé... Donc est ce que je n'aurais pas une pièce qui aurait pu faire cette coupe ? L'aternateur ? Un truc qui tend la courroie ?

Evidemment je devais tracter avec demain, autant vous dire que je bénis ma voiture qui fait des trucs grave la veille et non quand j'ai le cheval au cul... :bien:

Modifié par PumaGT
Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Défaut de fabrication, elle aurait sûrement pété un peu plus tôt non? Globalement la courroie est craquelée où il y a juste un point de rupture net?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la bête... Ce que vous voyez en bas c'est pas du cramé c'est du sale...

 

http://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t34.0-12/10811796_10152855377004691_1522370952_n.jpg?oh=7e6f2c4e389a1a78273e318ddd3a1d4f&oe=54783325&__gda__=1417147124_cd720ccc406e45aca697e998f7aa041f

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'est usée sur le bord,...donc usure progressive,...La rupture a du être en partie causée par le fait qu'elle n'a pas du supporter trop longtemps l'effort sur la largeur de courroie restante. C'est pas 6 nervures normalement ? Parce que j'en vois bien 1 ou 2 bouffée,...

 

Surement un galet foutu,...

 

Par contre méfiance,...la mienne se bouffait sur une 2.1TD, et malgré le fait qu'elle n'ait pas pété (et la distribution non plus), en déposant la distri (pour remplacement), on a bien été surpris par les débris de courroie qui trainaient dans le carter de distri,... : un coup à péter le moteur si ça part se coincer au mauvais endroit,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la graisse projetée ? Ce n'est pas normal non plus et ce n'est pas fait pour faire bon ménage avec les courroies même si ça n'a peut-être rien à voir avec la casse.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loustix

 

Tu n'as vraiment pas de veine avec ta voiture !...

Est-ce que la tôle-carton de protection sous le moteur est toujours en place ?

Pourquoi je pose la question, parce que la roue a pu projeter un objet quelconque - traînant sur la route - sur ta poulie, et cet objet coincé entre cette poulie et la courroie a pu couper celle-ci !

Il est d'ailleurs à conseiller de toujours laisser en place cette protection.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...qui n'était pas d'origine sur les motorisations essence qui ne connaissent pas beaucoup plus de rupture de courroie.

 

A priori, le rôle principal de cette courroie et d'isoler le moteur du vent qui passe en-dessous pour qu'il arrive plus vite à température (chose que les essences font plus vite, en tout cas c'est le cas chez moi).

 

Il est possible que je fasse fausse route. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

elle vient d'ou cette graisse ?

du cardan ?

 

effectivement, la coupure est nette, comme aux ciseaux.

 

si le tendeur est récent, je remonterai une autre courroie sans me poser plus de question.

attention à bien respecter la tension de la courroie (je crois qu'on doit pouvoir mettre la pige dans le tendeur quand c'est bien réglé).

 

ps: achètes 2 courroies, et mets en une dans le coffre, comme ça, ça ne relachera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Y a t-il une clim sur la voiture ?

 

Question car, à cause d'un compresseur grippé, quelqu'un sur le Forum s'était retrouvé dans l'impossibilité de démarrer sa Xantia et... parce que nous avons aussi eu droit à un bris de courroie d'accessoires pour cette même raison sur une 1L9 TD malgré un entretien à jour :em: ( j'avais pourtant bien expliqué qu'il fallait faire tourner la clim tous les mois et même en hiver pour la lubrification et le bon fonctionnement de l'ensemble... :( ).

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graisse projeté y'en a pas mal sur le côté... A chaque rotation ça envoyé des microparticules qui se sont accumulées comme un petit tas de poudre carbone... Ca vient pas du cardan, enfin peut être mais les projections sont dans le prolongement de la courroie, en face...

 

La tôle dessous est en place ! Ouf !

 

Comment puis-je vérifier la pompe HP et l'alternateur à la main ? Que dois-je chercher ? Je demande car mon mécano a toujours pas répondu mais que je puisse lui donner un max d'indications quand il répondra...

 

J'ai la clim oui... Elle ne sert JAMAIS, je déteste ça... ^^

 

Vu comme mon capot est grippé, faut une vraie connaissance de la voiture pour l'ouvrir... c'est une sécurité en soit, je pense pas qu'il y'est de malveillance du coup ! :D

Why so serious ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la courroie n'est pas dessus ,tu peux faire tourner l'alternateur a la main ainsi que la pompe hp et le compresseur de clim

Tout doit tourner librement

Je ne comprend pas comment cette courroie s'est coupee aussi nettement surtout si la protection inferieure est posee

Quelqu'un a un avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.