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Etrier bloqué


fred94gs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Encore des frais sur ma C5. Depuis plusieurs jours, je me suis rendu compte d'un jeu dans mon levier de frein à main. Mais aujourd'hui, ça a pris une autre proportion.

Suite à un trajet de 10 kms, je me suis aperçu que mon etrier avant gauche fumait, avec odeur de plastique brulé en plus. Après vérification au garage, le verdict est sans appel: les plaquettes de frein à main ne reviennent pas, étrier grippé!! donc à changer, avec les plaquettes, voir les disques.

Ce qui me surprend, c'est que j'ai déja changé mes étriers avants, pour le même problème!! De mémoire il y a 70 000 kms ! Et ce sont des Bosch!

J'attends le devis, mais je crois que c'est la goutte d'eau de trop: j'ai encore les sphéres arrières à changer, ainsi que les triangles infèrieurs avants, dont les silents-blocs montrent des signes d'usure.

La C5 est vraiment une bonne voiture, mais trop couteuse en entretien.

D'autres que moi ont-ils eu cette mésaventure?

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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Salut

Oui j'ai déjà remplacé successivement les 2 étriers suite blocage.. depuis pas encore eu de souci.

Il me semble avoir lu récemment un tuto concernant la réparation (dégrippage) des étriers avant.

En fait c'est al partie frein de parking qui se bloque.

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Merci à vous pour vos réponses et les liens.

Ca me redonne un peu espoir. Car, actuellement, la question du changement pur et simple de mon auto se pose avec acuité. Je suis commercial, j'ai besoin d'une voiture confortable et fiable. Sur le premier point, la C5 remplit parfaitement sa fonction.

Sur le deuxième, par contre, c'est presque un zéro pointé.

J'en profite pour vous demander si on peut juste changer (soi-même) le silent-bloc arriére du triangle infèrieur, ou si il vaut mieux changer tout les triangle.

Merci.

 

PS: le coeur me dit de garder cette formidable routière, certes poussive mais si silencieuse, et la raison (et tout mon entourage!) me dit de passer à autre chose.

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Ami 8 1977: attends sa restauration!

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Merci, je vais étudier ces tutos et je vais voir si je peux me lancer.

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Bonjour,

 

Dans ton cas, concernant l'étrier bloqué 2 fois à un intervalle de 70 000 km, je me poserai des questions concernant mon câble de frein à main.

Lorsque j'avais été confronté au problème, c'est la première chose que j'avais soupçonné.

J'ai eu la chance que ce ne soit qu'un problème de graissage du levier sur l'étrier.

Mais 2 fois en si peut de temps, tu as peut-être un câble qui se grippe.

Ce qui expliquerai la récidive.

Si tu démonte tes roues avants, tu va vite savoir de quel coté l'étrier est contraint. Tu démonte le petit levier et tu tente de faire jouer ton câble. Tu sera vite fixé !

 

Bon courage.

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Bonjour,

 

Dans ton cas, concernant l'étrier bloqué 2 fois à un intervalle de 70 000 km, je me poserai des questions concernant mon câble de frein à main.

Lorsque j'avais été confronté au problème, c'est la première chose que j'avais soupçonné.

J'ai eu la chance que ce ne soit qu'un problème de graissage du levier sur l'étrier.

Mais 2 fois en si peut de temps, tu as peut-être un câble qui se grippe.

Ce qui expliquerai la récidive.

Si tu démonte tes roues avants, tu va vite savoir de quel coté l'étrier est contraint. Tu démonte le petit levier et tu tente de faire jouer ton câble. Tu sera vite fixé !

 

Bon courage.

 

C'est l'étrier gauche qui est bloqué, le garage me l'a montré.

Ce qui est surprenant, c'est qu'il m'a directement proposé de changer l'étrier, alors que je lui demandais si un simple dégrippage ne pouvait pas etre suffisant.

 

Je vais me plonger dans les tutos.

 

Encore merci pour votre aide.

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Hello

 

Hélas comme bien souvent maintenant dans les garages, on change au lieu de remplacer. C'est plus rapide ca évite de réfléchir et donc de perdre de l'argent... Un dégraissage pourrait largement suffit si les étriers sont récents.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Hello

 

Hélas comme bien souvent maintenant dans les garages, on change au lieu de remplacer. C'est plus rapide ca évite de réfléchir et donc de perdre de l'argent... Un dégraissage pourrait largement suffit si les étriers sont récents.

 

Exactement Mustang!

Après avoir suivi les liens que l'on m'a communiqué dans ce post (encore merci à tous!), j'ai néttoyé l'axe du levier de frein à main. Après nettoyage à sec type néttoyant pour frein, j'ai aspergé levier de WD 40. Après 2 demontages-néttoyages, l'axe s'est mis à tourner librement.

Et miracle, j'ai retrouvé mon frein à main. Et pour 0 euro!!!!!!!

Du coup, je vais me lancer dans le changement des plaquettes par moi-même, de façon à apprendre et à faire des économies. Je pourrais alors garder le plus longtemps possible ma C5.

 

Merci à tous pour votre participation.

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Ami 8 1977: attends sa restauration!

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Beaucoup de personnes pensent que le garagiste peut s'amuser comme le ferait un "bricoleur du dimanche" (Bdd) qui cherchera à réparer à moindre frais en mettant en oeuvre différentes solutions qui lui prennent du temps, certes, mais comme son temps (au Bdd) est gratuit celà lui importe peu.

 

Ma question est :en cas d'insuccès dans le "bricolage" voulu/demandé par le client, qui payera le temps perdu par le garagiste ?

 

 

Diabolo1

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Il y a bien souvent des "bdd" qui travaillent bien mieux qu'un mécano "arnaqueur".

 

La preuve ici une fois de plus, changer (soit disant), un étrier grippé au niveau du frein à main, relève de l'arnaque.

Le travail, étant de le nettoyer et de le graisser, pas de le changer.

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Beaucoup de personnes pensent que le garagiste peut s'amuser comme le ferait un "bricoleur du dimanche" (Bdd) qui cherchera à réparer à moindre frais en mettant en oeuvre différentes solutions qui lui prennent du temps, certes, mais comme son temps (au Bdd) est gratuit celà lui importe peu.

 

Ma question est :en cas d'insuccès dans le "bricolage" voulu/demandé par le client, qui payera le temps perdu par le garagiste ?

 

 

Diabolo1

 

Je comprends ta position. Beaucoup de clients seraient près à demander n'importe quoi à un pro.

Mais ils existent des garages qui pratiquent toujours la réparation, quand c'est possible, plutôt que le remplacement.

Le dégrippage m'a pris une bonne heure, mise en place avec le cric d'origine inclus. Un pro mieux équipé aurait mis 30 minutes. Et ce qu'on attends d'un pro c'est une expèrience à mettre au service du client, contre rémunération bien sur.

Mes parents, à 200 kms de Paris, ont un garagiste agent Citroen qui répare plutôt que remplace. Et il ne désemplit pas. Par exemple, il a réparé la boite de leur AX, en récupérant une pièce sur un modèle dans son arrière cour. Alors que sur Paris, on leur proposait le changement de la boite. Pareil pour le fameux train arrière des ZX, Xsara, et autres Peugeot. Il fait refaire par un spécialiste la portée des roulements.

Perso, si le garage me propose une réparation, sans garantie de réussite totale, plutot qu'un remplacement, je lui ferais confiance.

Mais heureusement, il y a Planete Citroen!

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Mettre de l'huile et penser que ça va diminuer les frottements c'est vraiment une idée de bricolo

 

Qu'est ce que tu veux dire?

Que l'huile n'est un lubrifiant?

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Ma question est :en cas d'insuccès dans le "bricolage" voulu/demandé par le client, qui payera le temps perdu par le garagiste ?

 

 

Diabolo1

 

 

M"enfin, dégripper un axe de son palier, ce n'est pas du bricolage du dimanche, c'est juste une des bases de la mécanique !

Maintenant, derrière ces pratiques, pour avoir bossé en concession il y a bien longtemps, l’étrier grippé qu'on remplace au client, on le répare après et il ne sera pas perdu pour tout le monde ...

Ou mieux encore, vous me suivez ?

 

Et pour Nanar, ben oui, l'huile ça aide bien le fonctionnement de deux pièces mobiles ensemble.

ça aide bien à diminuer les frottements ! (et pas qu'en mécanique ...:PP )

On en met même plusieurs litres dans les moteurs et les boites à vitesses ...

Incroyable n'est il pas ?

 

:xan7:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Pour l'instant, mon bricolage du dimanche donne satisfaction.

Je vais m'occuper de l'étrier droit avant qu'il se grippe lui aussi.

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Bonsoir.

 

J'ai vérifié ce soir la commande de frein à main sur l'étrier droit, et pas de souci de ce coté.

Par contre, la roue a du mal a tourner, les plaquettes semblent ne pas revenir dans leur position de repos, et léchent le disque. J'ai vu aussi que le tube de retour du LDS qui part du vérin est coupé.

Est-ce possible que l'étrier se soit bloqué suite à mon coup de trottoir (voir mon post dédié à cet autre problème)?

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Sur ces étriers à la conception "économique" (un seul piston) les plaquettes lèchent toujours un peu.

le probleme peut venir des coulisseaux, pas forcement du piston qu'on peut d'ailleurs repousser en le tournant dans le bon sens par ses ergots.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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J' ai mon diplôme de mécanicien depuis 1973 et croyez moi , le jeu et la lubrification ,c' est là tout l' art de la mécanique !!!!

 

On ne dit pas le contraire mais perso, j'ai du mal à avaler que des étriers ayant parcourus 70000km, soit déjà grippés à moins qu'un chien pisse dessus à longueur de journée...

Les miens, ont 175000 et je commence juste à percevoir des disfonctionnement du freins à mains. Je penses qu'en démontant et en nettoyant/graissant, il feront 70000km de plus.:D

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