Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Révision DS 20 confort nouvellement arrivée


Citrogreg

Messages recommandés

Et encore là il y a d'horribles baguettes collées sur les flancs.

Rassurez vous elles disparaitront lors de la mise en peinture.

Fort possible que la teinte change aussi, pour une ref conforme mais non métallisée.

 

 

J'ai fait ce soir le bout de faisceau qui manquait pour un optique...

Le connecteur 3 voies a été coupé sur une Clio :D

 

http://img15.hostingpics.net/pics/394300PB269628.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/132202PB269629.jpg

 

Fils sertis puis soudé dans les cosses, gaine thermo en recouvrement.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour l'orientation du volant à 8 heures, je propose une autre explication, pour ce qu'elle vaut: lors de son lancement, et jusqu'au 1er avril 1970, date à laquelle leur montage a été rendu obligatoire pour toutes le voitures tombant de chaîne, les ceintures de sécurité n'équipaient pas les DS en série. Elles étaient proposées en accessoire (les points d'ancrages ont toujours été posés).

 

Mon hypothèse est donc que, du fait de l'absence "à priori" de ceintures de sécurité, le volant a été légèrement décalé sur la gauche pour diminuer les lésions éventuelles pouvant survenir à l'abdomen en cas d'accident: sous le choc, le volant se plie, absorbant ainsi une partie de l'énergie, ce qui ne serait pas possible si la branche était positionnée à 6heures. D'ailleurs, tous les modèles citron au volant monobranche apparus après la DS avaient leur branche de volant à 6h, car tous équipés de série en ceintures.

 

La question à 100 balles: pourquoi les modèles anglais produits à Slough ont-ils un volant dont la branche est orientée à 4h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite à droite logique... Enfin si c'est pour amortir le choc selon la dernière hypothèse il n'y a pas plus de raison que ça de le mettre à 4h pour une conduite à droite.

Question esthétique? Je ne sais pas... Faudrait voir sur les notres en braquant à 4h voir ce que ça donne branche vers le milieu de l'auto...

 

 

Aujourd'hui reçue la nouvelle batterie (La nouvelle gamme Bosch est bleue!!! Quelle horreur pour une DS! Je m'attendais à la grise couvercle noir...) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/765528PB279639.jpg

 

Et montée :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/543258PB279646.jpg

 

 

 

Demain toutes les vidanges, si possible les cafetières ainsi elle est prête pour le départ samedi:)

Son proprio vient samedi matin, on mange ensemble, on est censé y travailler ensemble dessus car à la base c'était l'idée....

Il ne s'attend pas trop à ce qu'elle soit finie:)

Lui a prévu la journée pour bosser sur sa voiture avec moi.

Toutes façons c'était impossible de faire ce que j'ai fait en une journée!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens! Il n'y a plus la marguerite pour démarrer à partir de la batterie ?

 

Félicitation car j'ai revécu de grands moments de plaisir en parcourant ton poste...

 

Je reste un nostalgique de la DS.

C5 HDI 160 EXCLUSIVE

avatar15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la photo de ton avatar, on se doutait bien que tu avais un petit faible pour les DS.

 

J a i été moi aussi un grand fan, ça fait longtemps que j ai plus roulé dans cette formidable voiture qu est la DS

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'elle y est (Ca s'appele un relai Gelbon).

Il est bien visible à coté de la borne + (A droite sur la photo)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi reçu les gaines de ventilation qui ont été montés aussitôt ;)

Ça passe sans rien déposer des ailes...

La seule chose que je n'ai pas pu mettre c'est le collier qui maintient la gaine dans l'aile, côté gauche. Trop prés du reservoir hydrau...

Olivier s'en chargera lors d'une dépose d'aile, pour peinture par exemple, vu qu'elle doit être repeinte complètement cette DS d'ici un an.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/851176PB289652.jpg

 

 

Hier soir la DS est entrée sur fosse :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/490771PB289653.jpg

 

Vidange moteur :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/459321PB289655.jpg

 

Et boite :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/304961PB289656.jpg

 

Dépose filtre à huile (Toujours autant salissant la dépose du couvercle, ça ruisselle partout :mad::mad::mad: ) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/757137PB289657.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/798288PB289658.jpg

 

Les ingrédients :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/368898PB289659.jpg

 

Support filtre :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/256536PB289660.jpg

 

A la repose du support de filtre, il faut placer les flèches face à face (Ça s’emboîte ensuite lorsque c'est bien placé) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/248695PB289662.jpg

 

Remplissage BV (Bouchon accessible en poussant juste la hotte) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/726113PB289664.jpg

 

Puis vidange radiateur et bloc (Bouchon derrière démarreur).

C'était très propre, j'ai rempli une paire de fois au tuyau d'arrosage, ça s'est toujours écoulé clair :)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/787135PB289665.jpg

 

Plus de photos car il faisait nuit noire pour la séance rinçage dehors :D

 

Je suis allé faire un essai de la voiture de nuit.

 

Les projecteurs dans mon chemin (Sans bouger la voiture) :

 

Codes :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/356952PB289666.jpg

 

Phares en ligne droite :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/924306PB289667.jpg

 

Phares volant braqué dans le virage :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/734435PB289668.jpg

 

 

Là dans le chemin après le virage en codes :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/530497PB289669.jpg

 

Et en phares :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/557677PB289670.jpg

 

 

Autre essai plus loin, sur une toute petite route au dessus de chez moi :

 

Arrêté à l'entrée d'un virage, en codes :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/421907PB289671.jpg

 

En phares roues droites :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/517377PB289672.jpg

 

Et roues orientées vers la courbe :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/466204PB289673.jpg

 

 

Autre virage, directionnels coupés :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/206114PB289676.jpg

 

Et allumés :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/886136PB289677.jpg

 

Dans les virages serrés c'est bien mieux que des directionnels d'une moderne!!!!!

 

 

J'aime bien ce bois au dessus de chez moi, de nuit (Codes) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/258324PB289674.jpg

 

(Phares) J'adore, on se demande où ça nous mène :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/318732PB289675.jpg

 

 

De retour, entrée en marche arrière, je me suis fait en heures de nuit les cafetières et billes :D

 

http://img15.hostingpics.net/pics/543847PB289682.jpg

 

 

FINIE, hier soir 22h00 elle était prête pour aujourd'hui, son proprio, Olivier, a passé la journée ici, resto, tour en DS et est reparti à Lyon avec sa voiture à 17h30 :)

Je mettrais les photos de l'échange des cafetières et billes plus tard, là je pars pour la St Barbe des pompiers :PP

 

http://img15.hostingpics.net/pics/580156PB289701.jpg

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la DS 20 n'en n'ai malheureusement pas pourvue...

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en vrac du remplacement des cafetières et des billes :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/956416PB289684.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/475687PB289685.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/414877PB289687.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/723388PB289688.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/520067PB289689.jpg

 

 

Graissage abondant de la bille et son logement :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/154115PB289690.jpg

 

 

Fini :) :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/142505PB289700.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/949854PB289701.jpg

 

 

 

Olivier est arrivé hier matin avec une paire de roues (Par le train!!!) :

 

Voici Olivier :)

http://img11.hostingpics.net/pics/231379PB299709.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/366950PB299708.jpg

 

C'est une occasion de voir que les gouttières, pieds arrière et coquilles sont en bel état!!!

Je lui ai conseillé de passer un coup de papier à poncer, antirouille là où il faut et peinture noire au pinceau et voilà ;)

Dommage je n'ai pas fait sur fosse des photos des dessous. Impressionnant, nulle part la moindre trace de rouille même superficielle.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/726929PB289703.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/150080PB289704.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/282292PB289705.jpg

 

 

Départ vers 17h45 :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/357073PB299711.jpg

 

Il est remonté à Lyon par la nationale 86, qui est trés pitoresque.

J'aime bien aussi aller ou revenir de Lyon (Jusqu'à ou à partir de Vienne) par la N86.

Les traversées de villes / villages en bordure du Rhône, surtout de nuit, sont magnifiques.

Cette nationale (Qui n'en n'est plus une! :mad: ) a gardé pas mal d'alignements de platanes, de traversées de village sans déviations, de passages à niveau et quand comme moi on est passioné (Aussi) de train ça compte!

La route longe la voie ferrée Givors / Nîmes quasiment tout le temps, vue sur les gares, tunnels, passages à niveau, ancien dépôts, anciennes rotondes et triage (Au Teil)...

J'adore...

Certe il faut 1h d eplus que l'autoroute mais le plaisir est tout autre (Et 13 euro d'économisés :D )

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si je vois bien, tu utilises de l'huile de boite de vitesse spécifiée API: GL4 et GL5. D'après ce que j'ai lu et entendu à propos de la boite de DS, est qu'il ne faut surtout pas utiliser de l'huile GL5. Au max de la GL4+.

Es tu certain que cette huile soit adaptée? Oubien t'es tu dis: qui peut le plus, peut le moin ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les BV de DS et de SM il faut la norme GL4 par rapport à des bagues bronze.

Une huile GL5 n'est donc pas adaptée.

Une huile GL4 ET GL5 l'est forcement puisqu'elle répond à la norme GL4 (Et GL5)

 

 

Par contre je ne suis pas convaincu, j'ai apprit que trés trés recemment (En 2014) que les BV de DS/SM devaient être rempli avec de la GL4...

Depuis mes 18 ans et mes premières DS j'ai toujours mit de la Total 80W90 qui ne répond pas à la norme GL4 mais GL5...

Au travers d'un forum spécifique Citroën ancienne je me suis rendu compte que 80% des utilisateurs ignoraient aussi cette spécificité...

Ma SM achetée en 2004 était depuis des années rempli à la TOTAL GL5 80/90 puisque elle appartenait à un agent Citroën qui ne disposait pas de TOTAL GL4 80/90.

On en a discuté cette année lorsque j'ai apprit cette spécificité, il me confirme n'avoir utlisé que la TOTAL fournie par Citroën qui n'est pas à la norme GL4...

Moi même depuis 2004 j'ai vidangé deux fois la BV de ma SM toujours par la même huile...

Lors de la prochaine vidange je vais donc passer à la Mobil certe à y être puisque c'est une GL4 (ET GL5) mais je ne suis pas convaincu du tout du bien fondé de ces dires...

Je n'ai aucun problème de BV sur ma SM, pas plus que sur ma DS et n'en n'ai jamais eu sur une ex DS et une DSuper avec laquelle j'ai mit 100000 kms entre 1989 et 1995 (En TOTAL 80/90 GL5!)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas au courant...

 

Je suis surprit car il y a la demande...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les BV de DS et de SM il faut la norme GL4 par rapport à des bagues bronze.

Une huile GL5 n'est donc pas adaptée.

Voui, c'est ce qu'il me semble

 

Une huile GL4 ET GL5 l'est forcement puisqu'elle répond à la norme GL4 (Et GL5)

Là, je résonnerais autrement. Une huile GL5 a des additifs supplémentaires par rapport à la GL4. Alors, soit elle a ces additifs donc c'est une GL5, soit elle ne les a pas et c'est une GL4.

Je peux m'imaginer que les fabriquants d'huile utilisent cette double dénomination pour couvrir les boites n'ayant plus de bagues de synchronisation en bronze mais n'ayant pas obligatoirement besoin de GL5. GL4 leur suffit ausi. Par exemple, ma Xantia ou C4 sont comme cela.

 

Par contre je ne suis pas convaincu, j'ai apprit que trés trés recemment (En 2014) que les BV de DS/SM devaient être rempli avec de la GL4...

Mieux vaut tard que jamais ;-)

 

Depuis mes 18 ans et mes premières DS j'ai toujours mit de la Total 80W90 qui ne répond pas à la norme GL4 mais GL5...

En est tu certain?

L'huile Total 75W80 qui se vend actuellement est une GL4

La 75W90 est une GL4/GL5

L'huile Total EP 80W90 est une GL4. Je pense que c'est de celle-ci que tu parles.

C'est la Total EP-B 80W90 qui est une GL5.

 

Au travers d'un forum spécifique Citroën ancienne je me suis rendu compte que 80% des utilisateurs ignoraient aussi cette spécificité...

Oui, je pense que c'est comme ça.

 

Ma SM achetée en 2004 était depuis des années rempli à la TOTAL GL5 80/90 puisque elle appartenait à un agent Citroën qui ne disposait pas de TOTAL GL4 80/90.

On en a discuté cette année lorsque j'ai apprit cette spécificité, il me confirme n'avoir utlisé que la TOTAL fournie par Citroën qui n'est pas à la norme GL4...

Moi même depuis 2004 j'ai vidangé deux fois la BV de ma SM toujours par la même huile...

Es tu vraiment certain que c'est de la EP-B que tu as utilisé et qui a été mis dans la SM ? Je pense plutôt que c'était simplement de la EP donc en GL4, mais bon, ce n'est qu'une supposition de ma part.

 

Lors de la prochaine vidange je vais donc passer à la Mobil certe à y être puisque c'est une GL4 (ET GL5) mais je ne suis pas convaincu du tout du bien fondé de ces dires...

Personellemen, je n'utiliserai pas de GL4/GL5. Ce GL5 m'embête dans cette dénomination. Je prendrais tout simplement de la GL4.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les huiles BV franchement je en sais pas quelle norme était la Total 80W90.

Aujourd'hui elle est en GL5 (Alors que la 75W80 est une GL4!).

 

Toujours est'il que j'ai toujours suivi le grade 80W90 pour DS et SM et toujours de la Total.

Mais qu'en était-il il y a 20 ans? Je ne sais pas, enfin si je sais que je mettais de la Total 80W90 c'est tout, et l'agent qui m'a vendu la SM (Lui l'avait reprise en 1979 à un client) aussi mais il ignore la norme de l'époque...

 

 

 

Concernant les huiles ayant les deux normes (GL4 et 5) je ne raisonne pas comme toi.

Je raisonne comme dans le monde du travail, où je suis confronté aux normes (Nucléaire).

Lorsqu'il y a deux normes c'est que c'est compatible pour les deux.

Une huile GL4 es tcompatible pour le bronze...

Une huile GL5 est compatible pour... Je n'en sais rien!

Une huile GL4 et GL5 en toute logique doit être compatible pour le bronze et le "je n'en sais rien".

 

Il es timpensable qu'une même produit affichant deux normes ne soit pas compatible pour une seule d'entre elle.

 

Quant à trouver de la 80W90 norme uniquement GL4 je voudrais bien...

Où et quelle marque? Jamais rien trouvé en marque connues dans les centres autos, grandes surfaçes, distributeurs de pièces autos...

 

Total me surprend depuis que j'ai connaissance de cette norme GL4 et GL5 car pour une auto moderne (En tous cas moins ancienne qu'une DS) il faut de la 75W80 et la norme est GL4...

Pour une auto plus ancienne comme la DS (Et bien d'autres) il faut de la 80W90 et la norme est GL5!!!!

C'est à ne rien comprendre car il y a bien plus de chance de trouver du bronze dans une BV des années 60/70 que dans une BV des années 80/90/00...!!!!

 

Si on peut m'expliquer... Et me dire quelle marque (Bonne) fait de la 80W90 en GL4 merci.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les huiles BV franchement je en sais pas quelle norme était la Total 80W90.

Comme dit plus haut: certainement de la GL4.

Je me répète:

Total EP 80W90 est une GL4.

Total EP-B 80W90 est une GL5.

 

Total 75W80 est une GL4

Total 75W90 est une GL4/GL5

 

Mais qu'en était-il il y a 20 ans? Je ne sais pas, enfin si je sais que je mettais de la Total 80W90 c'est tout, et l'agent qui m'a vendu la SM (Lui l'avait reprise en 1979 à un client) aussi mais il ignore la norme de l'époque...

Comme dis, certainement GL4.

 

 

 

Lorsqu'il y a deux normes c'est que c'est compatible pour les deux.

Tu as peut être raison, je n'en sais rien. C'est flou pour moi.

 

QUOTE=Citrogreg;2461708]Quant à trouver de la 80W90 norme uniquement GL4 je voudrais bien...

Où et quelle marque? Jamais rien trouvé en marque connues dans les centres autos, grandes surfaçes, distributeurs de pièces autos...

Je ne comprend pas ton problème. C'est marqué dessus. Et si ce n'est pas marqué, de nos jours on utilise internet. Tu cherches:"spécifications total xy" et tu trouves. Comme par exemple:

http://www4.total.fr/caraibes/fiches%20produits/AutoTotal/Transmission%20BV%2075W80.pdf

 

Pour une auto plus ancienne comme la DS (Et bien d'autres) il faut de la 80W90 et la norme est GL5!!!!

Je me demande d'où tu sorts cette info.

 

Si on peut m'expliquer... Et me dire quelle marque (Bonne) fait de la 80W90 en GL4 merci.

Voir plus haut

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est qu'en magasin que ce soit centre auto, grandes surfaçes, distributeur pièces détachées je ne trouve nulle part de l'huile de BV en 80W90 norme GL4.

Sur internet oui je suis daccord il y en a , mais où la trouver "prés de chez moi"? Dans quelle enseigne?

Ceci pour ne pas commander sur internet.

Pas que je ne commande jamais, ça m'arrive, mais des commandes "groupées".

Or si je souhaite acheter 2 litres d'huile...

 

 

 

Pour l'info de la norme GL4 pour une DS/SM alors là je ne te suis plus...

Toi même a relevé l'info au dessus sinon nous serons pas en train d'en discuter:)

Tu as montré ma photo du bidon en disant que j'utilisais de la GL4 GL5 et que la GL4 serait plus adaptée.

 

Si tu parles du grade 80W90 ça c'est spécifié dans tous les carnets de bord DS/SM et même les premières CX.

Manuel d'atelier, carnet des fluides Citroën, etc, dans tous les documents d'époque des garages ou de la voiture c'est bien spécifié 80W90.

 

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les huiles ayant les deux normes (GL4 et 5) je ne raisonne pas comme toi.

Je raisonne comme dans le monde du travail, où je suis confronté aux normes (Nucléaire).

Lorsqu'il y a deux normes c'est que c'est compatible pour les deux.

Une huile GL4 es tcompatible pour le bronze...

Une huile GL5 est compatible pour... Je n'en sais rien!

Une huile GL4 et GL5 en toute logique doit être compatible pour le bronze et le "je n'en sais rien".

 

J'aurais tendance à raisonner comme toi. Si cette huile est bi-norme, alors elle convient pour les 2 spécificités. C'est ce qu'il y a de plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'industrie c'est comme ça en tous cas.

C'est aussi je pense logique, je ne vois pas comment ce peut être autrement.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est qu'en magasin que ce soit centre auto, grandes surfaçes, distributeur pièces détachées je ne trouve nulle part de l'huile de BV en 80W90 norme GL4.

Mais pourquoi veux tu obligatoirement de l'huile en 80W90 ?

 

Ce qu'il te faut d'une part, c'est de la GL4 et non de la GL5 parceque la GL5 a des additifs que les bagues de synchro n'aiment pas.

 

Ensuite il te faut un indexe de viscosité. Bon à l'époque de la DS il n'y avait que de la 80W90. Depuis les huiles ont évoluées et aujourd'hui elles ont des indices 75W80 par exemple. Il n'y a pas besoin de rester aux 80W90.

Donc tu peux prendre de la Total 75W80 en GL4.

 

Sur internet oui je suis daccord il y en a , mais où la trouver "prés de chez moi"? Dans quelle enseigne?

Ceci pour ne pas commander sur internet.

Pas que je ne commande jamais, ça m'arrive, mais des commandes "groupées".

Or si je souhaite acheter 2 litres d'huile...

Je n'avais pas parlé d'internet pour commander de l'huile, mais pour voir les caractéristiques qu'elles ont. Pardon, je t'avais mal compris

 

Pour l'info de la norme GL4 pour une DS/SM alors là je ne te suis plus...

Toi même a relevé l'info au dessus sinon nous serons pas en train d'en discuter:)

Tu as montré ma photo du bidon en disant que j'utilisais de la GL4 GL5 et que la GL4 serait plus adaptée.

Voui

 

Si tu parles du grade 80W90 ça c'est spécifié dans tous les carnets de bord DS/SM et même les premières CX.

Manuel d'atelier, carnet des fluides Citroën, etc, dans tous les documents d'époque des garages ou de la voiture c'est bien spécifié 80W90.

Maintenant je comprend ton raisonnement: tu te fixes sur l'indice de viscosité et moin sur le GL4.

Alors que moi j'essaye d'éviter le GL5 et suis prêt à prendre un indice de viscosité légèrement différent (ou plus moderne ?).

Bon, là chaqu'un fait comme il pense. J'essaye de t'expliquer les différences entre les huiles, pas de te faire changer d'avis.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi veux tu obligatoirement de l'huile en 80W90 ?

 

Ce qu'il te faut d'une part, c'est de la GL4 et non de la GL5 parceque la GL5 a des additifs que les bagues de synchro n'aiment pas.

 

Ensuite il te faut un indexe de viscosité. Bon à l'époque de la DS il n'y avait que de la 80W90. Depuis les huiles ont évoluées et aujourd'hui elles ont des indices 75W80 par exemple. Il n'y a pas besoin de rester aux 80W90.

Donc tu peux prendre de la Total 75W80 en GL4.

 

 

Là je ne suis pas d'accord, une 75W80 est moins adaptée à une DS, ce n'est pas une évolution "de meilleure huile", c'est une évolution par rapport aux synchros de BV.

J'ai souvent vu legèrement "accrocher" les vielles BV des qu'on leur mettait de la 75W80 quant à l'origine c'était de la 80W90.

C'était ce que j'avais fait lors de ma première vidange d eBV du HY et U23, ça date, 15/20 ans.

Tout s'est mit à craquer de-suite, sur les conseils d'amis plus âgés que moi (Je n'avais que 20/25 ans;) ) je suis vite revenu à la 80W90, et ce à chaque vidange depuis, rien n'accroche du tout.

La DS 20 là en question dans ce post a son synchro de 2ème fatigué, il faut rétrograder de 3 en 2 à moins de 20 km/h sinon chaque fois "crac".

Quelle huile y avait il je n'en sais rien!

Par contre de-suite avec celle mise on rétrograde plus facilement ce même à 30/35 km/h.

Certe faut pas rêver, usé ça reste usé... Mais la différence est flagrante.

 

Sur la R4 de 1969 d'un ami, idem, jamais elle n'a craqué de sa vie (Il l'a depuis plus de 20 ans et elle a 350000 kms BV et moteur d'origine!!!!)

La seule vidange avec de la 75W80 (Pour faciliter les passages à froid qui étaient durs) s'est soldé par un accrochage de la 2, 3 et 4 à chaud.

Revenue à de la 80W90 impecc (Certe ça reste une R4 de 45 ans et 350000 kms, à la volée ça craque!)

 

 

Je n'avais pas parlé d'internet pour commander de l'huile, mais pour voir les caractéristiques qu'elles ont. Pardon, je t'avais mal compris

 

Oui je pensais que c'était pour prendre sur le net, s'il faut je fais bien sur.

 

 

 

Maintenant je comprend ton raisonnement: tu te fixes sur l'indice de viscosité et moin sur le GL4.

 

Jusqu'à présent oui vu qu'avant 2014 je ne savais pas pour le GL4 dans les DS et SM...

 

Alors que moi j'essaye d'éviter le GL5 et suis prêt à prendre un indice de viscosité légèrement différent (ou plus moderne ?).

Bon, là chaqu'un fait comme il pense. J'essaye de t'expliquer les différences entre les huiles, pas de te faire changer d'avis.

 

Pour le GL4 je suis convaincu, c'était bien la raison de cette huile mise dans cette DS20.

Par contre une huile qui répond à deux normes pour moi ne peut être néfaste pour une BV qui nécéssite une norme, ça serait un non sens.

 

Changer d'avis?

Si j'ai changé d'avis en 2014, je mets de la GL4, chose que j'ai fait sur ma DS et ma SM cette année, par cette huile Mobil (Motul je ne sais plus) qui est une GL4... Et GL5.

Mais je tiens à respecter aussi le grade 80W90 car j'ai vu ce que ça donnait sur le HY ey U23 (Et la 4L) de ne pas le respecter.

Sur DS ou SM j'ignore... (Sans doute pas comparable à la BV du HY et pire du U23 où il faut double pédalage pour les monter et double débrayage pour rétrograder, sinon rien ne rentre du tout!)

 

D'où la raison de ma recherche de 80W90 en GL4....

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut trop clair ce vert...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.