Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xénons : mythe et réalité


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

une petite anecdote ces dernières vacances :

 

je roule tranquillement sur l'autoroute à la nuit tombante. au redémarrage après une barrière de péage, je vois mon côté gauche moins éclairé. une fois chez moi, le verdict est simple : ampoule xénon HS

 

pour rappel, cette merveilleuse auto est équipée des optiques les plus puissantes que je n'ai jamais eues (même la DS 21 !!). le bi-xénon qui, par un astucieux cache qui se lève, fait passer les feux de croisement xénons en feux de route xénons ajouté aux 2 halogènes (H1 je crois) donnent une puissance blanche remarquable. et en plus, les xénons tournent avec les virages ... que du bonheur.

 

bref, j'ai déjà remplacé mes veilleuses par des led (qui tiennent parfaitement depuis, contrairement aux ampoules d'origine) sans trop de difficulté alors, je devrais pouvoir faire pareil pour mes "codes".

 

je regarde rapidement sur le net et, comme dhabitude, on tombe sur des discussions aberrantes : il faut démonter obligatoirement le pare choc, il faut des doigts de fée et on se lacerre les mains et les bras ... c'est un scandale ... etc

 

du coup, tout le monde conseille d'acheter la lampe avant pour ne pas faire 2 fois cette manipulation digne des travaux d'Hercule...

 

concernant la longévité, certains parlent d'ampoules qui durent la vie de la voiture (?) qu'il faut vérifier le ballast avant d'incriminer l'ampoule etc ...

 

enfin, le prix : près de 200 euros chez citroen, 40 euros sur ebay mais ampoules bas de gamme qui risquent de mettre le feu à la voiture car en ferraille (il faut un aimant pour vérifier !!) 80 euros sur des sites allememands. bref la pagaille !!

 

je pars faire des courses, m'arrête chez un AD. très sympa le gars appelle sa centrale : 167 euros l'ampoule ... je dois rentrer de jour le lendemain, on verra ça en rentrant.

 

n'y tenant plus, je profite de mon dernier jour de repos pour jeter un oeil :

 

par chance, c'est la gauche.

 

je démonte la batterie (comme pour les veilleuses), prend un miroir posé à la place de la batterie. je débranche la cosse, je débranche une autre cosse (inutile, c'est celle qui gère le bi xénon) et, en 3 minutes, j'ai l'ampoule dans la main (petite, de chirurgien certes !)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, A GAUCHE, on a de la place et, contrairement à ce qui est dit, la fixation est très classique, comme sur une 4L !!

 

c'est vrai que c'est dommage de devoir ôter la batterie (sans outil ceci dit), mais on retrouve toutes les fonctions à part l'heure et la date.

 

avec un miroir et de l'éclairage, ça se fait bien, point de ballast, point d'astuce alambiquée et c'est nickel dedans malgré ses dix ans et 160 000 kms.

 

je remonte donc le tout après avoir pris ces photos, et, comme j'avais un doute sur le branchement de la seconde cosse (inutile de l'enlever pour changer l'ampoule), je fais une vérification et Oh miracle (???) mon ampoule fonctionne à nouveau ??

 

conclusion : ne pas se précipiter sur l'achat (je vais demander à notre fournisseur le prix remisé) et vérifier d'abord le branchement.

 

une seule question : je ne sais pas du coup où est ce fameux ballast ? intégré à l'ampoule ?

 

c'est une D1S

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les sites allemands vendent de l'OSRAM par paire (il est conseillé de changer les deux) pour un prix inférieur de moitié à celui de l'unité chez nous (port compris, livré en deux jours)...

OSRAM est l'un des rares fabricants pour ce type de lampe, c'est du matériel sérieux.

J'ai procédé à l'échange sur ma C6 précédente, quelques heures de galère mais coût imbattable !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A combien de km ou années tu as du les changer ?

 

Autre mythe : l'allumage automatique des feux, bien pratique, diminuerais la longévité ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 100 000 km...

Ceci dit, la première avait 150 000 km lorsque je l'ai lâchée sans avoir eu ce problème.

Je ne pense pas que l'allumage automatique provoque l'usure prématurée, la durée de vie théorique des xénons semble très largement supérieure à celle de nos voitures. Mais des "accidents statistiques" sont toujours possibles...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque allumage provoque une usure, du filament pour les lampes classiques, des électrodes pour les lampes à décharge, sans parler des "accoups" créés dans les enroulements des transfos ballast et autres composants.

De plus, passer d'une température ambiante à une température élevée implique des contraintes thermiques et mécaniques sur les matériaux constituants.

Certaines marques de lampes d'éclairage d'habitations inscrivent sur l'emballage le nombre d'allumages garantis qui est généralement de 1000.

 

Concernant les lampes halogènes équipant les véhicules, leur tension de service (12V) n'a pas changé depuis des lustres (appréciez le jeu de mots ;) ) pour avoir la puissance (W) maximum sous cette tension de 12V, alors que les véhicules modernes produisent une tension supérieure (proche de 14V) du fait des gros alternateurs installés qui voient peu leur tension s'écrouler sous la charge "normale" d'un véhicule roulant. Moins de perte dues à la résistance du (gros) fil des enroulements de l'alternateur.

Dans les faits, ces lampes étant suralimentées, elles claquent très souvent.

 

Les constructeurs auraient-ils pallié (en partie) à ce problème en installant des fils de plus petite section pour créer une perte (V) en "jouant" sur la résistance ® apportée par ces "petits" fils pour diminuer la tension au culot des lampes ? Vous avez du remarquer que les fils alimentant les lampes de feux sont moins gros que par le passé.

 

Quand je devais remplacer des mini-ampoules d'éclairage de voyants, commandes diverses, façades d'autoradio, etc .. dans les automobiles, je soudais des lampes de 14V qui étaient presque increvables, celles de 12V lâchant rapidement.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre mythe : l'allumage automatique des feux, bien pratique, diminuerais la longévité ?

 

Pourquoi sa diminuerai la durée de vie, l'allumage auto mes en marche les feux que on en as besoin (baisse de luminosité, pluie) je dirais le seul problème et l’allumage qui dure 2 secondes quand on passe sous un pond un peu long.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et salut diabolo.

 

Je suis 100 % d'accord avec toi concernant l'influence du nombre d’allumages et sa mauvaise influence sur la durée de vie des lampe. C'est effectivement de plus en plus indiqué sur nos lampes domestiques.

 

Par contre je ne te suis pas sur l'évolution de la tension de nos alternateurs. Une batterie au plomb a toujours fait, en fait, 13,2 V à pleine charge. 2,2 v par éléments, 6 éléments. Et pour "charger" une batterie de 13,2 V, il faut une tension supérieure : 14 à 14,5V. Ma vieille 1307 disposait d'un régulateur électromécanique qui régulait déjà à ces tensions dans les années 70.

Concernant le diamètre des fils, je pense que tu prêtes des intention bien louables à nos amis constructeurs qui économises clairement sur le diamètre des fils. Il n'y a qu'a voir celui des câbles d'enceinte du pré équipement de la C5. C'est limite honteux (ou alors pour éviter qu'on monte trop haut en volume ?).

Par contre, a tension égale (12V officiel, 13,2V ou 14 en charge), une lampe 14V tiendra toujours plus longtemps qu'une 12V. Donc ta recommandation reste bonne (attention toutefois, le filament sera moins chaud, donc la "température de couleur" plus "rougeatre". C'est sans doute insensible avec si peu de différence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jmm50 ;)

 

Oui, les lampes 14V étaient "plus" oranges que les lampes 12V, mais comme c'était pour de la "signalisation" derrière un masque de couleur, ce n'était pas pénalisant.

 

Concernant les véhicules "récents", l'alternateur étant plus puissant que par le passé, la "perte" dans leurs enroulements étant moins importante leur tension s'écroule moins, donc la tension étant plus élevée la batterie est rechargée plus vite, la tension à ses bornes est plus élevée puisqu'en fin de charge la résistance interne de la batterie baisse.

 

D'ailleurs, on remarquera que depuis quelque temps on remplace (trop) souvent les lampes de phares, alors que par le passé c'était moins fréquent.

 

 

Cdlt,

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sa diminuerai la durée de vie, l'allumage auto mes en marche les feux que on en as besoin (baisse de luminosité, pluie) je dirais le seul problème et l’allumage qui dure 2 secondes quand on passe sous un pond un peu long.

 

Je n'utilise plus l'allumage auto des feux, car ils s'allumaient systématiquement quand je sortais ou rentrais la voiture au garage, c.a.d. au moins deux fois par jour, et aux moment les plus inopportuns. (même en plein été).

Par contre, pour faire de la route c'est très pratique d'activer cette option.

 

L’idéal serait de pouvoir temporiser, de façon personnalisée, l'allumage des feux après détection de l'obscurité.(jusqu'à 1 minute, par exemple)

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contourner le problème en allumant les feux de position juste avant de démarrer (pour sortir) ou juste avant de rentrer dans ton garage. Ainsi, tes feux de croisement au Xénon ne s'allumeront pas, tout en ayant l'allumage auto activé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis technique là dessus mais je peux dire que les miens s'allument et s'éteignent beaucoup trop souvent (voir sur un autre post, ils s'allument même quand je mets le clignotant).

Jusqu'à présent, jamais un souci.

Il faut dire aussi que la régulation de courant doit être correcte sur m C5 car je n'ai jamais grillé une ampoule sur cette auto depuis 9 ans que je l'ai.

Il faut bien un peu de positif n'est ce pas ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contourner le problème en allumant les feux de position juste avant de démarrer (pour sortir) ou juste avant de rentrer dans ton garage. Ainsi, tes feux de croisement au Xénon ne s'allumeront pas, tout en ayant l'allumage auto activé.

 

Si tu allumes tes feux de position l'allumage auto n'est plus activé ...

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci veto pour ton 1er message. J'ai changé une ampoule de code ce midi et évidement et comme beaucoup de monde j'ai consulté des forums hier soir pour parer à des pièges qui à coup sûr viendront perturber cette lourde et dangereuse opération. Muni de ma terrible H7, je commence donc comme conseillé par enlever la batterie et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en 4 minutes à peine ma C5 avait recouvré entièrement la vue :) bref, trip facile.

 

Du coup vu que lorgne fortement sur un kit xénon pour mon cadeau de Noël, j'ai pu m'apercevoir que la pose de celui- ci ne devrait pas me poser beaucoup de soucis :)

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5 exclusive de 2001 à maintenant plus de 13 ans, ampoule xénon d'origine, j'ai juste eu à polir le plastique du phare qui avait commencé à jaunir.

Mon autre voiture, BMW 530D, 200 000km 9 ans, phare xénon automatique aussi, d'origine.

Arrivant à la fameuse date limite je touche du bois et croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu allumes tes feux de position l'allumage auto n'est plus activé ...

 

Oui, mais seulement ponctuellement, ça évite de désactiver complètement la fonction juste pour les rares cas où ça s'allume pour rien (en l'occurrence, pour rentrer la voiture au garage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens du coup de mettre 2 H7 extrême vision sur la C3 (et 2 H4 sur la saxo)car il y a -20% chez Norauto. pas de soucis majeur non plus (visiblement la C3I avec le hdi c'est plus corsé).

 

pour revenir sur nos xénons, mon ampoule marche toujours, je ne sais pas ce qui s'est passé ?

 

l'allumage automatique des feux me perturbe également sous un pont de 10 mètres de long, à chaque entrée et sortie d'un garage en plein jour... sur la C5, c'est effectivement facile de mettre les feux de positions, l'allumage auto n'est modifié que temporairement. sur la C3, même chose, si l'on remet bien le comodo sur la position auto.

 

logiquement, je vous suis dans le fait que cela use quelque chose, mais ça me fait penser aux innombrables post sur la fréquence des vidanges ...

 

tout ceux qui ont connu les vidanges tous les 5000 kms ont du mal à croire qu'on peut maintenant attendre 30 000 ! j'avoue que j'ai douté au début mais maintenant, je suis à la lettre les recommandations constructeurs avec l'huile adaptée de la meilleure qualité possible (Total le plus souvent). et mes voitures vieillissent bien (577 000 kms pour 3 véhicules !). j'espère ne pas avoir de soucis, mais je vais changer ma courroie de distribution (+pompe à eau, galets etc) à 160 000 et près de 10 ans, comme c'est préconisé en usage "normal".

 

j'ai mis aussi l'allumage d'accompagnement 15 secondes, c'est bien pratique même si la batterie doit fatiguer un peu plus ... je ne suis plus à ça près !

 

je trouve un peu dommage d'acheter des autos avec pleins de petits gadgets qui rendent la vie un peu plus facile et de ne pas s'en servir. d'ailleurs, c'est, en partie, ce qui m'avait fait vendre mon 500 XT (pas de freins et éclairage en 6v !) et ma DS 21 pallas. parfois je les regrette, mais je me souviens avoir du mal à baisser les vitres à la main, fermer les portes une à une, avoir très chaud sur le cuir ... etc...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

comme elle s'est remise à éclairer, je ne m'en suis pas occupé. il faudrait voir combien on la touche avec la remise planète citroen à Lorient.

 

je ne suis pas parano, mais on ne peut pas avoir la certitude que ce sont les mêmes. internet a multiplié les contrefaçons en tout genre... Sur les Philips que je viens d'acheter (H4 et H7), il y a un "logo" comme sur les billets de banque. si Philips fait ça c'est sans doute parce que des ampoules non identiques circulent... maintenant rien ne prouve qu'elles sont moins bien

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais comment savoir si un produit estampillé d'une marque réputé eńest pas une contrefaçon et donc "no name" ?

 

Je veux bien que Citroen fasse une marge, mais là, ça dépasse les marges habituelles.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces détachées vendues en concession sont chères, c'est un fait, mais qu'est-ce qui explique ces tarifs "élevés" ?

Les frais de gestion ? La marge du concessionnaire à qui il doit rester une marge lors d'une revente à un pro avec la remise garage ? Les frais et charges de la concession ? La garantie d'une pièce d'origine ? Prix de vente élevé de la pièce détachée par PSA aux garagistes pour dégager une marge qu'il n'a plus sur les véhicules neufs ?

 

Bref, je ne sais pas, mais il serait intéressant de savoir et de comprendre.

 

Par contre, ce que je sais, c'est que le marché de la pièce détachée est rentable, que ce soit pour le concessionnaire, le garagiste ou le revendeur lambda !

 

Et il n'y a pas que dans l'automobile ! Allez donc faire un tour chez un revendeur de pièces détachées pour appareils ménagers, là vous allez être également surpris des tarifs !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.