Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil achat


Invité cartapoux

Messages recommandés

Invité cartapoux
Bonjour tout le monde, alors voila je suis confronté a un dur dilemme je voudrais acheter une C5 mais je ne sais pas du tout quel motorisation prendre, il m'est difficile de faire un choix en parcourant les forums, que des contradictions j'ai repérer une C5 de 2006 phase2 qui me plait beaucoup mais c'est le moteur 1.6 hdi et j'ai entendu beaucoup de chose dessus, alors je ne sais plus quelle c5 choisir, le plus important pour moi c'est une motorisation fiable, merci par avance pour votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ayant actuellement une V6 qui vieillit mal au niveau électronique, j'en cherche une plus "simple" en 1,8 essence car ce moteur je l'avais sur une Xantia et il n'a jamais eu besoin de rien d'autre que les vidanges et des bougies en 220000 kms.

Pour ma part les diesel sont exclus de ma recherche, trop chers, trop kilométrés. Ils ont trop besoin de maintenance ou de réparations couteuses et on va vers un cout du carburant diesel en augmentation, inexorablement. 4 cts à prévoir en un an, rien qu'en taxes pour rattraper le prix du SP...

Le SP 95 vient de baisser à la pompe (bon, il était temps aussi vu où en est le cours du pétrole ...)

 

Bref, ce n'est que mon point de vue.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon retour d'expérience sur la C5 est le suivant :

Acheté il y a 3 ans environ à 95 000kms, ce véhicule a aujourd'hui 170 000kms.

Les seuls soucis rencontrés : panne radar de stationnement, avertissement niveau liquide de lave glace trop bas (ce qui n'est pas vrai). Donc vraiment des soucis mineures.

Bref, pour un diesel, je recommande (je suis plutôt orienté essence mais la raison économique est la plus forte).

C'est un modèle 2.0l hdi de 138cv (Année modèle 2006).

 

A titre de comparaison, nous avions au préalable sa cousine 406 2.2 hdi 136cv de 2004, acheté à 113 000kms, on a eu : embrayage - volant moteur à 170 000kms et début de joint de culasse à 200 000, le poumon swirl cassé...nous l'avons cédé en l'état à 215 000kms pour une bouchée de pain.

 

Cette motorisation 2.0L hdi me semble définitivement plus fiable.

L'agrément de conduite est au rdv.

Voilà ma modeste contribution, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
Bonsoir et merci pour vos retour 472 et nelscx mais au vu de vos kilométrages c'est a ce niveau de km que je compte acheté je vais donc attendre de voir si d'autre personne ont plus de kilomètres afin de voir son comportement dans le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois me souvenir qu'un membre du forum a une 1.8 phase 2 affichant plus de 450000 bornes... C'est sa fille qui l'utilise à présent. J'ai également en mémoire plusieurs V6 phase 1 qui ont dépassé les 300000 sans souci. Pour faire simple, essence atmosphérique = fiable (sauf HPi) :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je serai moins confiant que vous sur la fiabilité du 2.0 HDI 138. Comme vous, j'ai choisi ce moteur, car le 1.6 HDI a mauvaise réputation en fiabilité.

 

Bon, je suis globalement satisfait, mais j'ai quand même fait un embrayage à 96000 kms, et un turbo à 190000 kms. Là j'en suis à 204000 kms. Alors OK, sur un 1.6, j'aurai sûrement fait un turbo aussi, sauf que il se change très facilement, car sur le devant du moteur. Sur le 2.0, il est derrière, j'ai passé 3 soirées pleines sous la voiture pour le sortir et le remettre :(

 

Personnellement, si je roulais moins, ce serai un essence, 1.8 ou 2.0, fiable et sans emmerdes. Le 1.6 HDI, pourquoi pas, c'est un petit moteur sous un grand capot, et au final, même si la fiabilité n'est pas royale, il se répare facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, alors voila je suis confronté a un dur dilemme je voudrais acheter une C5 mais je ne sais pas du tout quel motorisation prendre, il m'est difficile de faire un choix en parcourant les forums, que des contradictions j'ai repérer une C5 de 2006 phase2 qui me plait beaucoup mais c'est le moteur 1.6 hdi et j'ai entendu beaucoup de chose dessus, alors je ne sais plus quelle c5 choisir, le plus important pour moi c'est une motorisation fiable, merci par avance pour votre aide.

 

Salut,

 

Tout dépend déjà de ton kilométrage annuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je serai moins confiant que vous sur la fiabilité du 2.0 HDI 138. Comme vous, j'ai choisi ce moteur, car le 1.6 HDI a mauvaise réputation en fiabilité.

 

Bon, je suis globalement satisfait, mais j'ai quand même fait un embrayage à 96000 kms, et un turbo à 190000 kms. Là j'en suis à 204000 kms. Alors OK, sur un 1.6, j'aurai sûrement fait un turbo aussi, sauf que il se change très facilement, car sur le devant du moteur. Sur le 2.0, il est derrière, j'ai passé 3 soirées pleines sous la voiture pour le sortir et le remettre :(

 

Personnellement, si je roulais moins, ce serai un essence, 1.8 ou 2.0, fiable et sans emmerdes. Le 1.6 HDI, pourquoi pas, c'est un petit moteur sous un grand capot, et au final, même si la fiabilité n'est pas royale, il se répare facilement.

 

Le V6 n'est donné qu'à 1.8L de plus en moyenne (spirit monitor) que le 2.0 140 ... et encore, en BVM, l'écart tombe 1.2L en BVA ...

 

Personnellement si c'était à refaire je reprendrai un V6 sans même regarder les annonces en 2.0 ou 1.8 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V6 n'est donné qu'à 1.8L de plus en moyenne (spirit monitor) que le 2.0 140 ... et encore, en BVM, l'écart tombe 1.2L en BVA ...

 

Personnellement si c'était à refaire je reprendrai un V6 sans même regarder les annonces en 2.0 ou 1.8 ...

 

Ben ce sont des V6 "spéciaux" parce que le mien c'est 18 litres au cent en ville, petits trajets, soit quasiment autant que ma Cadillac de 2 tonnes avec un moteur qui cube 2 fois plus et âgé de 43 ans ...

Sur route, c'est mieux, 9,5 litres.

Quant à la fiabilité du V6, je n'en doute pas sauf que la belle mécanique est esclave d'une électronique catastrophique.

Pour faire 500 000 kms, il faudrait lui greffer un allumeur et un carbu ...

 

Donc je ne referais pas l'expérience d'un V6 même si c'est le top sous la pédale de droite quand il n'est pas handicapé par un capteur...

 

Un C5 en 1,8 litre fait quand même 200 kgs de moins que la V6, donc 1,2 litres d"écart en conso, je demande à voir ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce sont des V6 "spéciaux" parce que le mien c'est 18 litres au cent en ville, petits trajets, soit quasiment autant que ma Cadillac de 2 tonnes avec un moteur qui cube 2 fois plus et âgé de 43 ans ...

Sur route, c'est mieux, 9,5 litres.

Quant à la fiabilité du V6, je n'en doute pas sauf que la belle mécanique est esclave d'une électronique catastrophique.

Pour faire 500 000 kms, il faudrait lui greffer un allumeur et un carbu ...

 

Donc je ne referais pas l'expérience d'un V6 même si c'est le top sous la pédale de droite quand il n'est pas handicapé par un capteur...

 

Un C5 en 1,8 litre fait quand même 200 kgs de moins que la V6, donc 1,2 litres d"écart en conso, je demande à voir ...

 

Salut,

 

Désolé mais je préfère me fier aux déclarations de 25 utilisateurs plutôt qu'à ton seul avis ...

 

et je tombe à peu près pile poil dans la moyenne de ces utilisateurs, soit 10.8L environ, depuis 2012 que je la possède ...

Après évidemment je ne fais pas de ville ou quasiment jamais !

 

Pour les 1.2L d'écart c'est avec un 2.0 140 en BVA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un avis, c'est une constatation de mon porte monnaie: j'ai fait un plein de 58 litres pas plus tard qu'hier soir et il y avait 315 kms au compteur ...

Et je conduis avec un oeuf pas cuit entre ma semelle et la pédale des gaz ...

 

Mon ordi de bord sur 6500 kms indique 16 litres et 23 km/h de moyenne. On a beau aimer le moelleux d'un V6, ça gâche quand même ...

 

A qui se fier en effet ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un avis, c'est une constatation de mon porte monnaie: j'ai fait un plein de 58 litres pas plus tard qu'hier soir et il y avait 315 kms au compteur ...

Et je conduis avec un oeuf pas cuit entre ma semelle et la pédale des gaz ...

 

Mon ordi de bord sur 6500 kms indique 16 litres et 23 km/h de moyenne. On a beau aimer le moelleux d'un V6, ça gâche quand même ...

 

A qui se fier en effet ?

 

Je ne conteste absolument pas tes constatations ! mais je dis juste que la moyenne des autres utilisateurs sont plutôt à 11L ...

Perso c'est aussi le cas mais je ne fais que de la nationale et de l'autoroute (autoroute A1, donc chargée, mais pas aux heures de bouchons) ...

 

Par contre en Ardèche sans forcer j'étais à 13L ... sans ville, mais avec toutes ces côtes ...

 

Ces motorisations sont très sensibles à la façon de conduire, l'endroit, les côtes etc ... contrairement à des diesels où l'écart se réduit de beaucoup; avec ma xantia diesel, je fais au mieux 6.2, au pire (en tapant dedans ou avec grosse remorque) 8 L ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
tout d'abord merci tout le monde pour vos retour, ce matin j'ai été voir une de mes connaissance qui possède une c5 de 2006 1.6 HDI (sa tombe bien) alors son véhicule a 195 000kms, il la acheté a 95 000kms le seul problème qu'il a rencontré c'est sur un capteur qui a lâcher, il ce dit très satisfait, pour ma part ce qui ma frappé comme le dit olive ing c'est le turbo devant pratique s'il lâche, pour répondre a fabien62, je fait environ 20 000kms par an,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sur le 1.6 HDI le turbo est devant, il ne faut pas oublier que si celui-ci lâche à cause d'une fuite des joints pare-feu d'injecteurs, il y aura toute une procédure à faire en plus du remplacement du turbo :

- nettoyage carter d'huile

- nettoyage/remplacement crépine pompe à huile

- 3 rinçages moteur avec additif

- pas sûr que le turbo tienne longtemps

- etc ...

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1.6 HDI, il faut avant tout bien surveiller les fuites aux injecteurs en effet. Une fois cela fait, on est pas à l'abri d'une casse de turbo (c'est une pièce d'usure), et là, sur ce moteur et ce grand capot, ça se change plutôt facilement, même si on doit faire 2-3 rinçages. Tout se fait par le dessus ou le dessous mais à l'avant du véhicule, rien à voir avec la même opération sur le 2.0 où il faut :

- déposer un demi-train AV + transmission

- déposer le support moteur inférieur

- galérer sous la voiture pour sortir le précata et le turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise le 2.0l hdi 138 sur une C4 c'est vrai que niveau agrément c'est top mais niveau fiabilité c'est moins bien. Je l'ai eu à 125000 km et j'ai fais dessus : capteur de recopie du turbo ( pris en garantie par le garage ou je l'ai acheté ) après j'ai eu des accoups du encore au capteur de recopie ( mise à jour boitier et après ok), capteur de bouchon de réservoir pour la cérine niveau d'huile qui montait dans le moteur (heureusement que je contrôlais le niveau sinon moteur qui peut s'emballer) débitmètre d'aire hs, bug électrique avec le capteur de présence d'eau dans le filtre à GO qui empêche le démarrage de la voiture ( capteur qui n'est pas monté sur ma voiture ), Vanne EGR encrassé plus de démarrage ( j'ai neutralisé la vanne EGR), BSM HS tous sa en 50000km.

J'ai connu plus fiable comme voiture. Après faut pas prendre mon cas en généralité.

Par contre olive je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis qu'un turbo est une pièce d'usure.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci tout le monde pour vos retour, ce matin j'ai été voir une de mes connaissance qui possède une c5 de 2006 1.6 HDI (sa tombe bien) alors son véhicule a 195 000kms, il la acheté a 95 000kms le seul problème qu'il a rencontré c'est sur un capteur qui a lâcher, il ce dit très satisfait, pour ma part ce qui ma frappé comme le dit olive ing c'est le turbo devant pratique s'il lâche, pour répondre a fabien62, je fait environ 20 000kms par an,

 

Ok ...

 

Alors 20 000 ça paraît un poil beaucoup pour une essence ...

 

Encore qu'avec une grosse panne spéciale diesel, cette dernière ne peut en fait jamais être amortie ...

 

Après il faut aussi penser à la solution éthanol ...

 

Perso je mets cela dans ma xantia 1.8 16v et ça roule nickel, pas de différence de comportement, démarre très bien etc ... et le prix de revient au km n'est gure plus élevé qu'avec ma xantia diesel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
Ok ...

 

Alors 20 000 ça paraît un poil beaucoup pour une essence ...

 

Encore qu'avec une grosse panne spéciale diesel, cette dernière ne peut en fait jamais être amortie ...

 

Après il faut aussi penser à la solution éthanol ...

 

Perso je mets cela dans ma xantia 1.8 16v et ça roule nickel, pas de différence de comportement, démarre très bien etc ... et le prix de revient au km n'est gure plus élevé qu'avec ma xantia diesel ...

 

bonjour, vous mettez de l’éthanol? pur ou en mélange? sans modif?la conso est elle la même, merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre olive je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis qu'un turbo est une pièce d'usure.

 

Un rotor qui tourne sur un palier fluide à 200 000 t/min, avec de l'huile plus ou moins chaude (et donc plus ou moins efficace), ça ne peut pas être éternel :cpasmafa:

 

Ma voiture ne fait quasiment que de l'autoroute vallonnée, avec, sur un trajet de 60 kms, plusieurs phases où la conso instantanée reste à 11.0l/100 sur plusieurs kms. Forcément, mon palier de turbo a "vu" plus de rotation que celui qui fait de la nationale à 90 km/h. Sauf que sur un 1.6 HDI, il m'aurai fallu 3h pour le changer, sur mon 2.0 il m'a fallu 3 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa je suis d'accord pour la vitesse de rotation. Mais quand je vois un ancien TD de PSA pour ne citer pas les autres genre 1.9l td 90cv il est très rare de remplacé un turbo malgrès que certain moteur on plus de 500000 km. Ce qui prouve que un turbo peut durée la vie du moteur mais malheureusement ce n'est plus le cas.

Et c'est vrai que pour le 2.0l le turbo est inaccessible comme la vanne EGR aussi mais sur le 1.6l il faut faire la dépose du carter inférieur pour faire un nettoyage complet donc c'est du boulot aussi.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, vous mettez de l’éthanol? pur ou en mélange? sans modif?la conso est elle la même, merci pour vos réponses

 

 

J'utilise de l'éthanol avec un peu de sp 95ou sp95-e10, je mets toujours au moins 10-15 litres de SP, le reste d'éthanol ...

 

Sans aucune modification ni boitier.

 

La consommation est légèrement supérieure, sur la xantia je passe d'environ 8.8-9.0 à 9.8-10.00 L/100, bref, un litre de plus ...

Je ne rencontre aucune différence de comportement et ne sait absolument pas dire quand il y a beaucoup de super (parfois on ne passe pas forcément devant les pompes éthanol situées à 15km, donc on met que du SP95-e10) ou beaucoup d'éthanol ...

 

Par contre sur ma C5 (V6) je sentais moins de puissance et une surconsommation de plus d'un litre, et comme je n'ai pas acheté un V6 de 210 ch pour n'en avoir que 160 ou 180 sous le capot, je ne mets que du SP98, pour un kilométrage annuel de 8000 km maxi avec cette caisse ... elle reste avant tout ma voiture plaisir ... et si j'étais à 20 euros près j'aurai acheté une logan d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a de nombreux sujet sur l'ethanol à lire.

Il est normal d'avoir une surconsommation à l'éthanol qui devrait être d'environ 30 % pour un moteur correctement réglé; toute surconso inférieure induit un fonctionnement en mélange pauvre potentiellement destructeur.

L'intérêt économique est facile à calculer : 1,50 € (SP98) versus 0,90 * 1,30 = 1,17 €, soit 0,33 € gagnés par litre de SP consommé (en comptant 30% de surconso).

 

Il y a une autre solution qui est le GPL : encore moins cher que l'ethanol (0,80 €/l) avec une surconso inférieurs (20%) et -beaucoup plus- de pompes accessibles (en plus la CG peut être gratuite selon le département).

Je compte environ un équivalent diesel de 7,5l au 100km avec ma Xantia V6 .

 

On en trouve d’occasion sur leboncoin par exemple :

http://www.leboncoin.fr/voitures/709520509.htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/717962827.htm?ca=6_s

 

On peut aussi faire réaliser une installation après l'achat mais il faut être certain de rouler plus de 80 000 km (environ) pour que ce soit rentable (entre 3000 et 3500 € l'installation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup moins de choix sur le marché de l'occase, et souvent des V6 ou 2.0 BVA.

 

Néamoins si tu fais des km et/ou que tu compte la garder longtemps, je ne saurai que plussoyer, à condition de faire bien attention à la boite auto : vidange faite régulièrement en dépit de la préconisation de graissage à vie entre autre.

 

L'idéal question pas d'emmerde / coût global, c'est une 4pattes/BVM déjà gépélisée. Mais ca c'est rare... trop rare.

 

(A l'instant t, 8 sur le bon coin toute la france, une on sait rien, 7 boite auto dont 6 V6.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.