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[Avis]De l'azote dans les pneus, 10 à 15% d'économie ?


Invité RobertQ

Messages recommandés

si ca fait faire tant d'economie pourquoi les constructeurs qui recherchent a faire baisser les conso ( argument commercial) ne gonflent-ils pas leurs pneus a l'azote d'origine? 15% de baisse de conso d'un coup , cela m'etonerai qu'ils crachent dessus !!!
quand on aime ,on ne compte pas
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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour moi concernant l'azote je retiendrai :

 

-moins de variation de pression en roulant et dans le temps : donc les nouvelles voitures équipés de capteur de pression au tableau de bord(j'en connais pas ) se mettent à moins délirer en roulant.

 

-pour une moto ça peut être sympa, car je fais pas souvent la pression et qu'un ecart de gonflage change completement la tenue de route.

 

-pour une xantia si je suis consciencieux, je ne le ferais pas (trop cher) et je verifie la pression avant tout gros trajet (surtout par temps chaud).

 

-les centres pneus euromaster/feu vert et autres garages ont bonne conscience de proposer ça. Mais je leur repondrai qu'avant de vouloir le faire, il ferait bien de VERIFIER deja la PRESSION de la roue de secours. J'ai changé un train récemment, et que dalle la roue de secours manquait 1 BAR. Putain les nazes.....imaginer le mec en mercedes SL600 gonflé à l'azote..qui crève en plein trou du cul du monde...et qui en changeant sa roue s'apercoit que la roue de secours est à plat !!!!! mdr.

 

A+

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il faut aussi voir qu'un pneu ne se dégonfle pas seulement par porosité (personnellement, j'ai rarement constaté des dégonflage réguliers de l'ordre de ceux cités dans les arguments des vendeurs d'azote) mais il se dégonfle surtout dans le cas de crevaisons (plus ou moins lente) et la à moins d'avoir des pneus plein, rien ne peut empécher cette perte de pression, la seule solution reste la surveillance régulière (et l'appoint éventuel) de la pression des pneus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 6 mois après...

Ben pour ne pas relancer le débat ;), je dirais que si l'on considère que l'oxygène migre chimiquement vers l'extérieur du pneu (chose vraie), et qu'il entre pour (en gros) 20% dans la composition de l'air qui contient déjà 80% d'azote, il suffit de rajouter 20% à la pression que vous souhaitez obtenir au final...

 

Comme ça, quand tout l'oxygène sera parti, vous serez gonflés à l'azote :D :d :D :d :D :d

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Bonsoir

je vient de lire ce post avec attention

 

ben pour moi la baisse de conso vient du fait qu'un pneu neuf n'a pas le même ciconférence qu'un pneu usé d'un part du fait de l'épaisseur de gomme en plus et du fait d'avoir une carcasse plus rigide sur le pneu neuf parce qu'il n'a pas "travaillé".

 

Cette différence de démultiplication serai en "partie" tous au moins responsable de la baisse de consommation ;si l'on rajoute que les anciens pneus ( en supposant ) avait disons 100 grs de moins ( quand les pneus arrivent a fin de vie qui controle la préssion avant de les faire changé??).

 

voilà pourquoi 1 litre c'est envolé au 100 kms !!!-xan21-

 

FILOU

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salut

 

je suis d'accord avec filou64 le faite d'avoir les pneu neuf change la circonference du pneu ce qui joue dans la conso

je m'en suis rendu compte depuis que je roule en poids lours

je travaille pour la poste (he oui y en as qui ont de la chance :D)

et j'ai fait remplacer mes pneus pour le passage au mines.

d'habitude la tournée ke je fais elle est de 200 KM

depuis que j'ai des pneu neufs je suis passe a 195km voir 192 tout va dependre comme je prend les ronds points ou les virages.

Avant d'etre chauffeur j'ete monteur en pneumatique pour repondre a (k-na je crois )le fait de tater un pneu ce n'est pas pour connaitre la pression

mais pour voir la deformation du pneu voir l'usure car le pneu poids lourd travaille autrement qu'un pneu de VL. et c'est vrais ke l'azote serai plus recomandable pour ce type de vehicule ke pour les VL vu le kilometrages journalier realise

car l'azote est efficace que si l'on fait des kilometres , pour un commercial qui fait du 300Km par jour ce serais interesant de les gonfler a l'azote car la y aurais du gain

mais pour des gars comme vous et moi qui ne faisont pas enorme de kilometre ormis les grands depart ca vaut pas le coup

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Invité Wroum Wroum
C'est marrant, mon constat est réel et uniquement du à l'azote. Je n'avais pas l'impression de générer un genre de polémique, mais enfin...

 

Tout un chacun prend l'information pour ce que c'est, une expérience personnelle que j'ai voulu partager.

J'ai quand même du mal a croire que c'est du au gonflage a l'azote, tu le dis toi même c'est lors d'un changement de pneus ça peut jouer, peut être aussi qu'avant tu ne faisais pas attention et que tu roulais sous gonflé. Et puis il y a tellement d'éléments qui influent sur la consommation, et le plus important est sans doute la manière de conduire et juste le fait de tester sa conso peut faire inconsciemment on change sa manière de conduire pour obtenir le résultat que l'on souhaite. C'est un phénomène bien connu des scientifiques qui arrangent parfois imperceptiblement et inconsciemment les résultats de leur expériences pour que ça aillent dans le sens de leurs recherches.

Autrement il faut aussi savoir qu'il y a déjà 80% d'azote dans l'air, la différence ce ferait donc sur les 20% restant difficile a croire, surtout que si l'on en crois les vendeurs d'azote c'est l'oxygène qui s'échappe des pneus donc a force de regonfler (remplacer les 20% d'oxygène par de l'air contenant 80% d'azote) on arrive vite à pratiquement 100% d'azote dans le pneus, dés le premier regonflage on arrive déjà a 96% d'azote.

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et le plus important est sans doute la manière de conduire et juste le fait de tester sa conso peut faire inconsciemment on change sa manière de conduire pour obtenir le résultat que l'on souhaite. C'est un phénomène bien connu des scientifiques qui arrangent parfois imperceptiblement et inconsciemment les résultats de leur expériences pour que ça aillent dans le sens de leurs recherches.

 

voici un récit possible que l'enthousiasme crée souvent chez une personne qui revient d'un centre auto avec 300 euros de facture dans l'os :

 

J'ai réussi à tomber a 4 litre aux 100 sur ma TD, tout en tapant dedans comme un goret. Je pense que c'est grace au changement de courroie d'alternateur en résine de sapin que j'ai gagné 20 chevaux. et puis maintenant, j'ai des pneux energy saver en croute de yack inoxydable censé me faire gagner 20% de consommation tout en me permettant de prendre un rond point à 120 km/h en condition de pluie et un pouvoir de freinage démesuré (mon abs est devenu inutile c'est dire !). Bien sur le tout est gonflé avec du déo AXE ultra power 16s... bon la tenue de route n'a pas tellement changé, mais comme mes pneux perdent un peu a cause de la porosité du yack j'ai pleins de femmes qui s'aglutinent autour de ma voiture, c'est déjà ça de pris......rah y'a pas a dire merci les bobards des "prestataires en automobile" !

 

(A prendre avec humour hein ;))

A+

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à gagner autant que ça sur la conso, ta voiture va finir par faire du gasoil :D

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Invité Roadrider

Salut,

 

Il n'y a pas besoin d'aller chercher des explications dans le gaz de gonflage : tous les ans les manufacturiers de pneus réalisent des progrès dans la résistance au roulage des pneumatiques.

 

La bonne question serait plutôt : as-tu fait poser exactement les mêmes pneus (marque, dimension, et surtout dénomination commerciale) ?

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Bonjour

Ben moi, comme je dois m'occuper des pneus de la voiture à bob.. madame, du fiston, de la remorque et de titine (ma voiture à moi), et ben j'ai acheté un compresseur à 120€ et au changement de saisons (chaud vers froid ou l'inverse) je vérifie et regonfle les pneus.

 

Par contre, cet hiver, si je m'ennuie, j'aurai de la lecture en lisant tous vos posts sur un sujet crucial.

 

:biere:

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité ThomasBland
voici un récit possible que l'enthousiasme crée souvent chez une personne qui revient d'un centre auto avec 300 euros de facture dans l'os :

 

J'ai réussi à tomber a 4 litre aux 100 sur ma TD, tout en tapant dedans comme un goret. Je pense que c'est grace au changement de courroie d'alternateur en résine de sapin que j'ai gagné 20 chevaux. et puis maintenant, j'ai des pneux energy saver en croute de yack inoxydable censé me faire gagner 20% de consommation tout en me permettant de prendre un rond point à 120 km/h en condition de pluie et un pouvoir de freinage démesuré (mon abs est devenu inutile c'est dire !). Bien sur le tout est gonflé avec du déo AXE ultra power 16s... bon la tenue de route n'a pas tellement changé, mais comme mes pneux perdent un peu a cause de la porosité du yack j'ai pleins de femmes qui s'aglutinent autour de ma voiture, c'est déjà ça de pris......rah y'a pas a dire merci les bobards des "prestataires en automobile" !

 

(A prendre avec humour hein ;))

A+

:D -xan21-

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  • 6 mois après...
Invité Activa2000

Personnellement, je n'ai rien trouvé de flagrant, à part les 10 euros de plus sur la facture....et qu'ils m'ont mis 2 bars partout au lieu de 2..5 devant et 2.3 derrière...

 

J'ai changé de méthode, je prends mes gommes sur le net et me les monte moi-même, depuis plus de souci d'azote :D

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Invité Activa2000
Des entreprises spécialisées s'en occupe très bien....Pas comme certains qui les balance n'importe où tout en faisant payer le client pour éliminer les déchets...
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Invité milafi

bonsoir,

 

au maroc la chaine de service rapide PNEUS AMINE, pratique le gonflage a l'azote gratuitement , meme les petites verifications de pression se font a l'azote......;j'ai trouvé ca pas mal pour une entreprise marocaine qui d'habitude ne cherche qu'a se faire du benef encore plus que les francaises......peut etre une question de prix.......j'avoue aussi que leur service est impecable a tous les niveau et surtout pas cher.........enfin!!!!

 

cordialement

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je pense que le fait que l'on consomme moins avec un nouveau pneu gonflé à l'azote c'est uniquement parce qu'il est encore assez rigide et donc moins déformé par le poids de la voiture.

regardez la g.. de vos pneus en neuf et 1 an aprés, vous verrez qu'ils sont un peu plus écrasés.

Pour moi c'est gonflage air normal, avec de l'azote ambiant.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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Le secret pour économiser 15% c'est de contrôler la pression des pneus tout les mois et de refaire l'appoint au besoin.

 

Inutile de les gonfler à l'azote. Marketing quand tu nous tiens...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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  • 3 ans après...
Invité darkmack93
ba heureusement que jai pas fait gonler a azote 0.60cent par pneu plus cher mais bon l air es gratuit au moins et a mon avis c que ds pneu neuf sa fai des economie de carbura
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Bonjour tout le monde, je sais pas si cette question a déja été posée en m'en excuse dans ce cas. Voila j'ai mes pneus gonfler à l'azote et est-il possible de les dégonfler moi même pour les regonfler à l'air ? cette question parait peut-être stupide mais y a t'il un risque ? Merci de vos réponses et bon dimanche.
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onjour tout le monde, je sais pas si cette question a déja été posée en m'en excuse dans ce cas. Voila j'ai mes pneus gonfler à l'azote et est-il possible de les dégonfler moi même pour les regonfler à l'air ? cette question parait peut-être stupide mais y a t'il un risque ? Merci de vos réponses et bon dimanche.

 

Bonjour,

 

Ne les dégonfle pas, contente toi de les regonfler directement à l'air ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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