Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis]De l'azote dans les pneus, 10 à 15% d'économie ?


Invité RobertQ

Messages recommandés

Invité fredblv26

Moi je pense que le gonflage des pneus à l'azote, c'est une histoire de buissness ! !

C'est une besoin ou un confort je ne sais pas que les contructeurs de pneus et autres garages veulent créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout d'abord mes excuses à ceux qui pensent que j'ai été offusqué d'aucune façon. Il en faut beaucoup plus que cela.

 

Ensuite, malheureusesment pour ceux qui disent que mon expérience favorable est dû à un changement de pneus. Faux. Je monte des Michelin EnergyStar depuis que j'ai achetée cette voiture voilà un peu plus de 3 ans. Seul l'azote à fait une différence considérable sur la consommation de la voiture.

 

De plus, si je sens que le volant est devenu plus léger, il doit bien y avoir une cause. Volant plus léger est probablement dû à une diminution de friction des pneus sur la route (sauf si quelqu'un a une autre solution). Qui dit moins de friction des pneus dit automatiquement une diminution de la consommation.

 

Au fait, j'ai regardé la facture, c'était de 12€. J'ai déjà largement recupéré sur le carbt, et en plus je pollue moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Salut,

 

Bel exposé k-na... ;)

J'aime aussi bien comprendre le pourquoi du comment des choses et la je ne vois pas... J'ai fait le même raisonnement pour la SP95 et SP98....

 

Mais comme k-na, si on peut m'expliquai l'avantage de l'azote, je suis preneur... De même que l'utilité du V-Power 100 de Shell... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voulez mon avis, faut gonfler les pneus à l'hélium, l'ennemi c'est le poids, vos pneus gonflé à l'helium, n'hesitez pas à en mettre beaucoup, votre voiture flottera presque et votre consommation baissera, bon, la tenue de route s'en resentira, c'est sûr. :fourire: :fourire: :fourire:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SuperYoda

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'ai vu votre débat sur l'azote, je voulais y donner mon avis d'utilisateur.

J'utilise de l'azote et personnellement je trouve que ça n'apporte rien et au prochain changement de pneus je repasse à l'air.

L'azote c'est un peu a double tranchant dans le sens où, il y a moins de perte, on vérifie donc moins souvent la pression, ce qui peut finalement se révéler gênant voir dangereux puisque malgré tout il y a quand même perte.

Les stations de gonflage à l'air sont bcp plus nombreuses et accessibles et donc il est plus aisé de vérifier la pression des pneus. c'est beaucoup plus simple lorsque l'on est obligé de surgonfler un peu (en cas de chargement ou pour un long trajet d'autoroute).

Les stations de gonflage à l'azote sont généralement plus loin.

Par contre, je vais rectifier une petite erreur, les 15 euros pour le gonflage à l'azote ne sont payés que lors du changement de pneus, la 1e fois qu'ils sont remplis avec. Pour tous les regonflages, c'est gratuit et heureusement, dans la mesure où l'on revient à chaque fois là où l'on a fait changer les pneus. Sinon, étant donné le coût, l'impact commercial serait nul !

Voilà, pour mon avis.

 

Sinon j'ai discuté avec "mon" technicien Citroën là dessus et il pense que c'est peu utile compte tenu "qu'on n'est pas des pilotes" et je pense qu'il a tout à fait raison.

 

Je confirme également que le gonflage rend la direction plus légère et c'est un peu destabilisant au début.

 

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42
si vous voulez mon avis, faut gonfler les pneus à l'hélium, l'ennemi c'est le poids, vos pneus gonflé à l'helium, n'hesitez pas à en mettre beaucoup, votre voiture flottera presque et votre consommation baissera, bon, la tenue de route s'en resentira, c'est sûr. :fourire: :fourire: :fourire:

 

:jesors:

 

Je propose des pneux gonflé a l'hydrogene, encore plus léger que l'azote .....

 

Par contre en csa de fuite BOOM (Si ca permet d'arriver plus rapidement a destination :fourire: :fourire: )

 

....... :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hebdo de toto, genre auto-plus à fait l'essai des tous ces types de gadgets et le verdict est: pas de difference entre l'azote et l'air hormis le porte monnaie plus leger ...
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
Tout d'abord mes excuses à ceux qui pensent que j'ai été offusqué d'aucune façon. Il en faut beaucoup plus que cela.

 

Ensuite, malheureusesment pour ceux qui disent que mon expérience favorable est dû à un changement de pneus. Faux. Je monte des Michelin EnergyStar depuis que j'ai achetée cette voiture voilà un peu plus de 3 ans. Seul l'azote à fait une différence considérable sur la consommation de la voiture.

Salut, ma question va paraitre stupide, mais malgré mes conaissances sur Michelin, c'est quoi l'energy star ?

Les energy que je connais, ça a commencé avec les

 

MXT

En remplacement il y a eu les XT1, XT2 XH1 et XV1

Et là depuis 2003 les E3A et E3B

Donc je ne vois pas ces energy star ?

 

Merci de me renseigner ;)

 

De plus, si je sens que le volant est devenu plus léger, il doit bien y avoir une cause. Volant plus léger est probablement dû à une diminution de friction des pneus sur la route (sauf si quelqu'un a une autre solution). Qui dit moins de friction des pneus dit automatiquement une diminution de la consommation.

Ou alors une " sur pression " mais t'as deja dis que ce n'etait pas ça ;)

 

Au fait, j'ai regardé la facture, c'était de 12€. J'ai déjà largement recupéré sur le carbt, et en plus je pollue moins.

Et tout les autres parametre n'ont pas changé ?

Etat de la route

Circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guichard

Bravo K-na pour cette recherche, ça valais le coup de gueule...pour ma part,ce que j'avais lu sur un journal auto,c'est que le seul avantage de l'N2 est d'avoir des molécules plus grosses et donc de s'échapper moins facilement du pneu...mais c'est tout.

Mes pneus durent 50.000 km avec ma 406 2.2 HDI (205 55 16 W) et tout ça gonflé à l'air régulièrement en roulant normalement...

Les Feu Vert et autres Norauto ont bien assayé de me le vendre aussi leur bidule à l'azote, mais je suis comme K-na: septique.

De plus, 15€ c'est un peu cher payé pour un gonflage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ma question va paraitre stupide, mais malgré mes conaissances sur Michelin, c'est quoi l'energy star ?
http://img351.imageshack.us/img351/1497/eslogo16eu.gif

Ben en fait au départ c'est une norme US d'efficacité énergétique.

Sauf erreur un partenariat avec eux a été conclu en 2001 pour l'étiquetage des produits, et un bureau a été créé au niveau de l'Union Eutopéenne en 2003.

 

J'ai aussi traité mes ex-EA3 d'energy star, on va dire par analogie et déformation professionnelle :DDr:

 

http://img320.imageshack.us/img320/6928/energystar3kh.jpg

 

Maintenant, est-ce que les Michelin Energy sont labellisés ou labellisables Energy Star, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si je sens que le volant est devenu plus léger, il doit bien y avoir une cause.
A part mettre une grosse charge à l'arrière du coffre qui diminuerait le poids sur le train avant, ou diminuer le pincement du train avant, je ne vois pas.

 

Volant plus léger est probablement dû à une diminution de friction des pneus sur la route. Qui dit moins de friction des pneus dit automatiquement une diminution de la consommation.
D'accord avec ça.

Mais logiquement pour avoir moins de friction, il faut avoir moins de surface de contact. Et pour avoir moins de surface de contact à pneus identiques, le plus plausible est d'augmenter la pression de gonflage.

Il est connu que les pneus (vraiment trop) surgonflés s'usent plus au centre de la bande de roulement, preuve que celle-ci n'est plus plane mais légèrement bombée, même au contact de la route.

 

Pour un même pneu et pression, il doit y avoir aussi une différence entre pneu neuf et usagé, mais là j'hésite : direction plus légère avec le neuf car plus d'épaisseur de gomme donc plus de souplesse dans les mouvements relatifs pneu/route, ou plus légère avec l'usé car un peu moins de grip ?

 

M'intrigue c't'histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
http://img351.imageshack.us/img351/1497/eslogo16eu.gif

Ben en fait au départ c'est une norme US d'efficacité énergétique.

Sauf erreur un partenariat avec eux a été conclu en 2001 pour l'étiquetage des produits, et un bureau a été créé au niveau de l'Union Eutopéenne en 2003.

 

J'ai aussi traité mes ex-EA3 d'energy star, on va dire par analogie et déformation professionnelle :DDr:

 

http://img320.imageshack.us/img320/6928/energystar3kh.jpg

 

Maintenant, est-ce que les Michelin Energy sont labellisés ou labellisables Energy Star, je n'en sais rien.

D'accord, mais ça ne me dit pas lequels c'etaient d'energy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais ça ne me dit pas lequels c'etaient d'energy ;)

Ok, J'avoue, j'ai fait une erreur. Ce sont des Pneus Michelin Energy. L'erreur est dû à une déformation professionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,J e voudrai simplement rappeler que le gonflage à l'azote est utile dans certains cas( avions de ligne, engins de TP , etc.) et que l'air ambiant contient surtout de l'azote. Donc passer de 80 à 95 % garantis ne doit pas changer grand chose à 2/2,5 bars( différence de poids dérisoire). Par ailleurs le prix que j'ai constaté est plutôt de 12 euros mais ensuite faut aller chez speedy ou feu vert..pratique en voyage, si on veut compléter. Pour ma part je pense que c'est encore une combine marketing.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait encore etre sure qu'ils mettent bien de l'azote... il y a bien une manière simple de vérifier, mais après t'es pas sure d'etre en état de payer ! :xan7:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité toctoccmoi

bonjour

j'en discutais avec un copain qui a un garage semaine derniere. argument commercial, l'azote n'apporte à priori rien de plus. et quand ils font la pression au bout de quelques temps, bien souvent ils le font à l'air normal.

selon lui , simplement un argument pour prendre 15 euro rapidement et sans trop d'effort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument selon lequel les molécules d'azotes sont plus grosse et restent dans le pneu est completement farfelue !

Dans ce cas, si je gonfle à l'air, c'est l'oxygène qui 'devrait' partir en premier et quand mon pneu est dégonflé, il ne reste plus que de l'azote ? Si on pouvait séparer l'oxygène et l'azote de l'air ambiant par filtrage ce serait super...

Il faut hélas passer par une liquéfaction de l'air pour que ses constutuant se séparent par évaporation successives...

Et c'est ce que fait la société Air Liquide ! mais, il lui reste beaucoup d'azote... A vendre ! Donc, idée:

On va gonfler les pneus des voitures (pas gratuitement...) seulement, si on gonfle les pneus des avions à l'azote, ce n'est pas pour la performance mais pour qu'en cas de fuite sur un pneu, celui ne puisse pas entretenir un éventuel incendie (par la présence de l'oxygène de l'air)...-xan21-

Pour les voitures c'est du pipeau... si cela est gratuit, je m'en fous mais pour payer...

Je me contente de 76 % d'azote dans mon pneu !

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai survolé la discussion et ai retenu que:

_ l'air contient 80% d'azote

_ l'azote ne s'échappe pas des pneu car les molecules sont plus grosses que celles de l'air.

 

Alors si je raisonne bien, il me suffit d'attendre que les petites molécules de gaz qui sont dans l'air se soient échappées et il ne me restera plus que de l'azote dans les pneus.

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabi_83200

bonjour a toutes et a tous,

Ne vous tracassez pas la nenette avec le gonflage a l'azote.C'est du flan en ce qui concerne monsieur tout le monde.Juste un coup marketing pour faire rentrer de la thune facilement.

Sur une formule 1 je dis pas,le gommard monte a des temperatures de four,comme sur un avion au moment ou le bibendum touche le sol(en plus des risques d'incendies cités plus bas).

Mais ca m'etonnerai que sur nos charettes les pneus puissent encaisser les memes charges ou contraintes de temperature ou de torsion/traction.

...de la merde...Ca se degonfle juste moins vite,et en plus t'es obligé a chaque fois de te frapper le norautal ou autre pour verifier ta pression.

OULA,j'ai bien bavé la,non sans rire,je l'ai eu fait il ya queques années sur ma clio16(le gommard etait du 205/50/15),c'etait tout beau,tout nouveau ,tout cher,et je me suis fait bien eu....

Gardez votre flouze pour autre chose,mais pas pour ca,a mon grand regret de le dire car j'y ai participé,c'est un attrape nigaud.

Cordialement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, J'avoue, j'ai fait une erreur. Ce sont des Pneus Michelin Energy. L'erreur est dû à une déformation professionnelle

Et bien "energy" est une appellation générique pour les pneus à faible friction de chez michelin.

 

Récemment on est passé du XH1 au E3A et ce sont 2 pneus très différents. Le E3A est bien meilleur.

 

En ce qui concerne les 15% d'économie, cherchez les ailleurs que dans le gonflage à l'azote, ça ne vient pas de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Et moi j'ai mis des Norauto 5000 gonflés à l'air et je trouve que ça va très bien comme ça. En effet comme il a été dit plus haut, Auto plus a fait des test sur le gonflage à l'azote et il en ressort que c'est bien du flan. Et pourtant Auto Plus n'est pas toujours objectif, cf ses reportages sur l'huile végétale carburant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.