Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sonde de température de LDR défectueuse ?


mat1979

Messages recommandés

Bonjour

 

Ma Xantia une 1.8 16V 112ch essence sans climatisation, de 1998.

 

Lorsque je roule, la température moteur est indiquée comme étant à 80°C.

J'en déduis que le thermostat fonctionne sans problème.

 

Lorsque je suis à l'arrêt ou à faible vitesse (bouchon, etc), la température monte, le ventilateur ne se déclenche pas avant d'atteindre la température de 105°C.

J'en déduis que le ventilo fonctionne, que les relais du ventilo fonctionne, que la sonde de température qui détecte les 105°C fonctionne.

 

Cela vous semble correct?

Il me semble que la sonde qui met en route le ventilo vers 90°C est naze.

 

Ma question est, quelle est cette sonde?

 

http://www.controleradar.org/data14/photo 1_0.JPG

Vu d'ensemble du moteur.

 

http://www.controleradar.org/data14/photo 2.JPG

La sonde de température sur le radiateur.

 

http://www.controleradar.org/data14/photo 3_0.JPG

Les sondes sur le thermostat.

 

A votre avis quelle sonde est HS?

 

Question subsidiaire, comment s'appelle t'elle ou comment la retrouver sur oscaro?

 

Merci

 

CONCLUSION

Remplacement de la sonde (interrupteur de température)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Il semblerait que la petite vitesse ne fonctionne pas, mais que le déclenchement se fait quand même. Ça ne doit donc pas être la sonde (brune normalement) car la verte est pour le calculateur moteur et la bleue pour l'affichage compteur.

 

Pour les possesseurs de xantia avec clim et turbo ou xantia avec 2 ventilateurs

 

entre les deux ventilateurs vous avez un petit boitier triangulaire avec 3 relais identiques à l'interieur.

Ouvrez le capot et démontez la petite partie centrale, 2 boutons plastique à tirer et 2 vis étoiles.

 

enlever le capot du boitier à relais.

 

explication du fonctionnement.

 

Lorsque votre LDR atteind une température d'environ 92°, les 2 ventilateurs fonctionnent en 1ère vitesse.

Le mot 1ère vitesse est un peut faux car à ce moment là les 2 ventilateurs sont en série donc chacun tourne avec une tension d'environ 6V (6+6=12V)

Lorsque la température atteind 95 ou 97° les 2 ventilateurs tournent à la 2ème vitesse. Ils sont à ce moment là en parralèle, ils sont chacun à 12V.

Quand la température redescend vers 92 93° les ventilateurs ne reprennent pas la 1ère vitesse, ils tournent toujours à fond.

 

Donc vous avez vos 3 relais, 2 en haut du boitier et 1 en bas.

Le relais de gauche sera alimenté par le boitier électronique (qui est branché sur la sonde du radiateur, aux voyant, T° d'eau et également à la clim) quand la T° du LDR atteindra les 92°. Donc le relais de gauche active la 1ère vitesse.

Ce n'est pas tout à fait vrai car une fois le relais 1 activé, le cablage passe dans le relais central 3 (relais inverseur non alimenté) puis passe également dans le relais 2 (en haut à droite non alimenté).

Donc si vos ventilateurs ne tournent pas lorsque votre T° atteind 92°, soit le fusible est HS ou:

relais 1 (en haut à gauche) HS

Si votre T° atteind 92° et qu'il y a le ventilateur de gauche qui tourne à fond, le relais central est HS

Si votre T° atteind 92° et que le ventilateur de droite tourne à fond, le relais 2 (en haut à droite) est HS

 

Si votre ventilateur de gauche tourne tout le temps, le relais 1, le relais centrale 3 sont HS

Si le ventilateur de droite tourne tout le temps, le relais 2 (en haut à droite) est HS

si les 2 ventilateurs tournent en 1ère vitesse tout le temps, relais 1 HS et relais 2 HS

Si les 2 ventilateurs tournent tout le temps à fond, relais central 3 HS et relais 2 HS

Si les 2 ventilateurs tournent et qu'ils ne font pas de bruit c'est que vous avez trop bu :D

 

Lorsque votre T° atteind 95 97° la 2eme vitesse prend le dessus sur la 1ère vitesse

si à 97° il n'y a pas de 2ème vitesse et que cela continue en 1ère vitesse, seul le relais central 3 est HS

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'aurais du préciser, je n'ai qu'un seul ventilateur. Pas de clim.

Je n'ai pas vu où était mon relais (au niveau du radiateur il n'y en a pas).

 

D'après ton message, je comprends que sur le thermostat, la sonde bleue sert à l'affichage tempé au tableau de bord, elle marche donc.

La verte sert pour le calculo moteur, elle doit donc marcher, puisque le moteur marche très bien quelle que soit la température.

 

Donc la sonde bleue située sur mon radiateur serait celle qui déclenche ou non le démarrage du ventilo à 92 et 97°C? Ce serait donc elle qui est HS.

 

Mais quelle sonde détecte les 105°C? Est-ce la même?

 

Devant mon radiateur, là ou les xantia à double ventilateur ont trois relais, la mienne a un emplacement plastique pour un relais, mais cet emplacement est vide de tout relais et de cables électriques. Je ne sais pas où est ce f*utu relais.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne pour les véhicules avec un seul ventilateur,... Désolé.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je rajoute un petit complement...il y a peu , j'avais les 2 ventilos qui tournaient à fond sans raisons apparentes , et même contact coupé...la cause : la prise de la sonde brune (je l'ai débranché , un coup de KF et depuis nikel)..

Donc ne pas toujours se focaliser sur le relayage ou le boitier Bitron...

Cela m'est arrivé sur la Xantia et l'Expert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je rajoute un petit complement...il y a peu , j'avais les 2 ventilos qui tournaient à fond sans raisons apparentes , et même contact coupé...la cause : la prise de la sonde brune (je l'ai débranché , un coup de KF et depuis nikel)..

 

Ça j'aurai pu te mettre sur la piste. Quand celle sur laquelle je ne voulais plus faire de frais ne ventilait pas assez fort, il m'est arrivé de débrancher volontairement la sonde pour obtenir ce comportement justement (du genre en attaquant des gros bouchons en été). :fourire:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ma caisse, j'ai l'impression que ceci :

 

http://az25411.vo.msecnd.net/osc360/868856/Lv2/img01.jpg

Qui est un interrupteur de température http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819753-868856-1103-p

 

Ressemble assez à

http://www.controleradar.org/data14/photo%202.JPG

Qui est sur mon radiateur.

 

Je crois que je vais commencer par acheter et changer cette pièce et on avisera ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du coup, commence peut-être pas le nettoyant contact au niveau de la prise. Vu que tu vas être bon pour une vidange de LDR, autant tester ça d'abord.

 

Sinon oui, tenter du côté de la sonde (inutile de la changer si elle est bonne). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement c'est bien la sonde du radiateur qui commande ton ventilo, la sonde à prise brune est celle du bitron, qui gère les ventilos sur les versions à deux ventilos (clim toutes motorisations sauf HDI et tct sans clim) tu n'est donc pas concerné par la sonde marron.

 

Soit ta sonde est partiellement hs (un contact pour petite vitesse et un pour grande vitesse), soit la résistance de petite vitesse qui se trouve en série avec le ventilo en pv est hs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, il y a une résistance mise en série avec le ventilo par un relais pour les voitures équipée d'un seul ventilo. C'est une espèce de cylindre de 1 ou 2 cm de diamètre qui se trouve à proximité du radiateur ou du ventilo. Sur BX c'est comme ça pour 1 seul ventilo mais Xantia, je ne sais pas. Probablement pareil.

 

Par contre, le coup de la sonde partiellement HS qu'évoque totophe, j'avais pensé pareil mais ce qui me surprend, c'est ta photo. En effet sur celle ci, on ne voit que seulement 2 fils qui arrive à la sonde. Sur BX, la sonde à 3 bornes (donc 3 fils lui arrivent) pour gérer les Petite Vitesse et Grande Vitesse. A l'intérieur il y a un contact qui se fait entre commun et PV et un contact entre commun et GV. Hors sur ta photo, seulement 2 fils donc 2 bornes donc 1 seul contact de possible et franchement, je ne sais pas comment c'est géré cette histoire. Peut-être que ça passe par le calculateur mais je serais toutefois surpris.

 

Je n'ai pas de schéma de ceci sous les yeux mais tu peux t'orienter sur la sonde défectueuse, le relais de commande HS ou la résistance HS.

Afin de voir comment cela fonctionne, tu peux débrancher la sonde et faire un court-circuit entre les 2 bornes du connecteur avec un trombone (ou similaire) et voir ce que ça fait (Rien, PV ou GV)

 

J'essaie de trouver un schéma électrique de ce montage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Soit ta sonde est partiellement hs (un contact pour petite vitesse et un pour grande vitesse), soit la résistance de petite vitesse qui se trouve en série avec le ventilo en pv est hs.

 

Souvent, il y a une résistance mise en série avec le ventilo par un relais pour les voitures équipée d'un seul ventilo. C'est une espèce de cylindre de 1 ou 2 cm de diamètre qui se trouve à proximité du radiateur ou du ventilo. Sur BX c'est comme ça pour 1 seul ventilo mais Xantia, je ne sais pas. Probablement pareil.

 

Par contre, le coup de la sonde partiellement HS qu'évoque totophe, j'avais pensé pareil mais ce qui me surprend, c'est ta photo. En effet sur celle ci, on ne voit que seulement 2 fils qui arrive à la sonde. Sur BX, la sonde à 3 bornes (donc 3 fils lui arrivent) pour gérer les Petite Vitesse et Grande Vitesse. A l'intérieur il y a un contact qui se fait entre commun et PV et un contact entre commun et GV. Hors sur ta photo, seulement 2 fils donc 2 bornes donc 1 seul contact de possible et franchement, je ne sais pas comment c'est géré cette histoire. Peut-être que ça passe par le calculateur mais je serais toutefois surpris.

 

Je n'ai pas de schéma de ceci sous les yeux mais tu peux t'orienter sur la sonde défectueuse, le relais de commande HS ou la résistance HS.

Afin de voir comment cela fonctionne, tu peux débrancher la sonde et faire un court-circuit entre les 2 bornes du connecteur avec un trombone (ou similaire) et voir ce que ça fait (Rien, PV ou GV)

 

J'essaie de trouver un schéma électrique de ce montage.

 

Merci pour vos réponses

 

La sonde neuve devrait arriver ces prochains jours, donc je serais rapidement fixé sur la sonde HS ou non.

Deux fils ça me semble normal, trois c'est pour les versions avec clim.

 

Si c'est pas ça faudra trouver cette résistance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse : 3 fils pour les versions sans clim, il s'agit d'un thermostat à deux seuils, le premier seuil ferme un contact, le deuxieme un autre, c'est ce qu'explique chtitbof.

Les versions clim ont une sonde 2 fils, il sagit d'une resistance qui varie avec la température, qui permet a un boitier (bitron) de gerer les ventilateurs, la clim et le temoins du combiné en fonction de la température moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse : 3 fils pour les versions sans clim, il s'agit d'un thermostat à deux seuils, le premier seuil ferme un contact, le deuxieme un autre, c'est ce qu'explique chtitbof.

Les versions clim ont une sonde 2 fils, il sagit d'une resistance qui varie avec la température, qui permet a un boitier (bitron) de gerer les ventilateurs, la clim et le temoins du combiné en fonction de la température moteur.

 

 

Sur oscaro :

 

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/240/37680.jpg

 

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/240/37935.jpg

 

Les sondes sans clim ont deux fils et trois pour les sondes avec clim. Ce qui semble ne pas coller avec ton explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faudrait ton OPR pour être plus précis, mais sur les schémas élec que j'ai pu voir il n'y a clairement qu'une seule vitesse de ventilation, et la sonde n'a qu'un seul contact sec câblé entre les broches 1 et 3 du connecteur bleu.

 

A priori il semble qu'en modèles sans clim (et sans BVA), seul le 1.9TD a une ventilation bivitesse sans bitron donc avec sonde à 2 contacts.

 

La sonde à 3 fils que tu as trouvé chez oscar n'a pas de référence équivalente citroen, c'est louche. Et même avec des seuils plus bas que le thermostat ce n'est pas crédible que ça soit adapté à une xantia... De toute façon, il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans leur filtrage, dans la liste ils montrent une sonde QH qui bascule 5°C trop haut, c'est celle prévue pour le 8s alors qu'on filtre sur le moteur 16s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai remplacé ma sonde par une valéo à 13€ chez oscaro, et... ça marche!

 

C'était bien elle qui était HS. J'en ai profité pour vidanger le LDR et faire une vidange moteur, ma caisse est comme neuve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.