Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara, laquelle pour moi ?


Invité mrmisfit

Messages recommandés

Invité mrmisfit

Salut les tordus,

 

Ca fait maintenant 11000 bornes et 7 mois bien tassés que je roule dans un valeureux c15 rallongé de l'ONF. J'en suis fier, je l'aime et il me le rend bien.

 

Mais cette année, je vais être amené à faire pas mal de trajets de plus de 100 bornes, de manière répétée. J'ai quelques ronds de côté et je peux me permettre d'acheter une seconde bagnole. J'ai un budget max de 2500 balles et je pense à la Xsara.

 

Mon mètre étalon est mon ancienne 106 1.1. J'en reprendrais volontiers une, mais j'ai peur que les fauteuils ne m'usent à la longue. J'ai lu pas mal d'articles sur la xsara qui me font dire qu'elle permettrait de covoiturer avec trois passager (histoire d'amortir les trajets), leurs armes (si on croise pas de douane) et leurs bagages dans du moelleux, avec une bonne tenue de route et pas beaucoup d'emmerdes mécaniques.

 

Je repartirais sur un moteur essence vu qu'elle va rouler moins de 20000 bornes par an et que mon c15 me pose un suffisamment gros cas de conscience du point de vue éco... logique ?

 

Maintenant j'ai plusieurs questions pataphysique autour de cette caisse :

 

On reproche apparemment à cette caisse de pas avoir soigné son insonorisation. Par rapport à une 106 ph2, c'est comment ? Pire ou sensiblement mieux ?

 

J'ai lu des histoires pas forcément drôles de problème de BSI, d'antidémarrage... Et savoir que je pourrais ne plus avoir de feux de recul ou de vitre électrique, ou encore plus démarrer parce qu'un ordinateur s'enrhume me fait un peu froid dans le dos... C'est si fréquent ? Sa grande soeur la ZX est elle afublée de ce bidule ultramoderne ? Parce que bon, si je ne m'abuse, ce sont les mêmes blocs moteur et le même chassis ?

 

Et la ZX, elle fait plus ou moins de bruit que la xsara à l'intérieur ?

 

Enfin quel moteur ? J'ai un peu peur de la conso d'un 1.8i (Ha oui, je prendrais une Xsara Ph1. Ca peut paraître con, mais je veux pouvoir changer mes ampoules seul comme un grand sans tournevis et sans me bousiller les paluches.) par rapport à un 1.4... Si on reprend la 106 1.1 comme étalon, elle est vraiment à la traîne derrière ou c'est pas pire ? en sachant que bon, là, un C15...

 

Ha oui, pour les données, je conduis tantôt cool, tantôt nerveux, en majorité sur départementale, et jamais au delà de 110 sur l'autoroute. Et peut être du arriver à 6.2L/100 avec la 106 dans les pires moments.

 

Voilà merciiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Malgré que tu fasses moins de 20 000 km par an, un diesel semble plus intéressant dans ton cas parce que tu feras des trajets répétés de 100km. Dans ce cas, le diesel est plus intéressant. Cependant, si tu fais bcp de trajets de 5km, l'essence peut être bien. A toi de juger l'énergie qui est la plus intéressant.

Si tu choisis un diesel, je ne peux que te conseiller le 2.0 hdi 90ch. C'est un moteur très fiable. Si tu fais correctement l'entretien de ce moteur, tu pourras aisément atteindre 350 000km. Si la xsara le veut bien, car en général, c'est toutes les pièces autour qui fatiguent. Train arrière, pompe à gasoil dans le réservoir, problème de masse, fuite de ldr sur le radiateur de chauffage (il faut démonter la planche de bord pour le remplacer), feux de marche arrière (remplacer le contacter sur la boîte de vitesse et c'est regle) et j'en passe. Si tu es un peu bricoleur, toutes ces pannes ne te coûteront pas trop cher.

Concernant la phase 1 ou 2, la différence réside également dans la capacité à éclairer correctement devant soit. En effet, la phase 1 n'éclaire franchement pas très bien... A toi de voir si tu feras bcp de route la nuit.

Concernant le bruit, je t'invite à essayer les véhicules pour te forger ton propre opinion ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mrmisfit

Je ne choisirai pas le diesel. Premièrement ça pollue gras (malgré tous les FAP, HDi et consort, y a pas que les émissions de CO2 dans la vie), secondement, même si le HDi est mécaniquement fiable, (ce dont je doute à côté du XUD de mon c15), l'électronique qui l'entoure ne l'est apparemment pas tant. J'aimerais si possible éviter de me retrouver au garage parce que le BSI a eu un coup de froid.

 

Quant aux phares... j'ai eu 2 AX, une twingo et une 106, puis le c15. Je suis un habitué de l'ampoule R2, et rouler avec un phare H4, pour moi, c'est déjà un grand luxe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis des années les moteurs diesel polluent de moins en moins et avec la nouvelle normes les diesels et les essences sont à égalité. Donc faut arrêté avec le moteur diesel qui pollue!!!

Après pour la voiture il faut faire attention au train AR, sinon le reste est plutôt fiable.

Pour le BSI il me semble que sur les essences il est présent aussi. Par contre il me semble que la différence en la PH1 et 2 c'est une meilleur tenu de route, une consommation améliorer pour les PH2. Par contre la PH1 est plus simple niveau électricité pas de reseau can et les boitier qui vont avec ( c'est surtout les boitiers qui posent problème comme le BSI ).

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

D'après tes critères de choix une Xsara 1.8i Exclusive de 1999 sera le meilleur choix:

99 parce que en 98 l'ABS était en option (sauf sur les VTS, de série)

Ensuite pas de fin 2000 parce que les dernières Ph1 sont partiellement multiplexés

Les non-multiplexés sont reconnaissables à leur volant de Xantia avec les commandes d'autoradio dessus.

 

Enfin j'ai eu une Xsara Ph1 1.8i SX coupé que j'ai utilisé pendant presque 3ans pour mes trajets de travail essentiellement sur des 4 voies bretonnes @110 et je faisais régulièrement 6.5L/100

 

En 2e choix je pencherais plus pour une Ph2 en 1.6 16V 110Ch

C'est un moteur très fiable, peu gourmand(tourne autour des 6.7L/100), et tonique quand nécessaire.

Les Ph2 de après 2001 sont largement fiabilisés et le choix bien plus large en finitions/millésimes

 

Pour l’éclairage, les Exclusive et VTS Ph1 utilisent des phares à double foyer H7

qui éclairent mieux que les autres versions Mono-foyer en H4

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mrmisfit

Ouais, bon... en fait il me faut une ZX 1.4i quoi ? :D

 

Blague à part, y a t il une réelle différence d'insonorisation entre les deux (si on peut vraiment en parler) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fais pas de souci pour cela, une Xsara est mieux insonorisée qu'une ZX et bien mieux qu'une 106 (même ph2) :LOL:

 

Sinon, le XU7 8 soupapes est un bon cheval, fiable, pas spécialement sobre, mais vu que tu ne feras pas de petit trajet, et que tu dépasses pas 110, ça restera très correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mrmisfit

HA... Bon !

 

Donc en gros il m'en faut une d'avant 1999-2000 pour éviter les divers multiplexages, même partiels, et puis après y a les mêmes points critiques que sur toutes les PSA légères à vérifier, en gros ?

 

D'ailleurs, mis à part le train arrière qui ne doit ni couiner, ni gordiner, et l'entretien habituel, qu'est ce qu'il faut vérifier d'autre de l'ordre de la tare chronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Tu vas en piquer au vif certains à dire que le diesel pollue :p

Sinon je rejoins Lightman. Une phase 1 en 1.8 90ch finition exclusive ça sera le top. Niveau insonorisation à 110 c'est très correct, à 130 déjà beaucoup moins. J'en ai eu une en fintion SX je la regrette pas mal. Et si tu n'es pas réfractaire au E85 tu pourras l'utiliser sans soucis avec ce moteur et ainsi faire des économies. Pour l'électronique je ne me ferai pas trop de soucis sur une xsara phase 1. C'est surtout le train arrière qu'il faut vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà, j'ai trouvé celle là sur le coincoin que je peux "essayer" demain soir.

 

Après le proprio me dit que la courroie a été changée y a deux ans, mais que suite à des soucis de santé dans la famille, la voiture n'a pas tourné depuis un an à la louche, qu'un pneu a crevé, que le vernis du toit et du capot s'écaille, et qu'elle est négociable. Enfin l'embrayage est d'origine.

 

Ca craint pas un peu pour la courroie d'être restée statique pendant un an ? Y a d'autres trucs sur lesquels je devrais me méfier pour une bagnole remisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la première on dirait que les boutons des vitres électriques sont mal fixer, peut être une option qui as était rajouté a voir. Pour la courroie de distribution elle as déjà plus de la moitier de sa vie pour elle serait bonne à faire.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour info j'ai acheté il y a quelques mois une xsara phase2 1.6 16v de 2003 avec 63.000km pour 2500€.

Les dernières phase 2 sont assez fiable au niveau électronique, rien a redire non plus coté mécanique, excellent bloc moteur, nerveux et pas trop gourmand. L'insonorisation est bonne (moins que sur ma xantia mais on est pas dans la même catégorie). Les dernières sont super bien équipés en plus, et on en trouve pas mal.

Après si tu restes sur une phase 1 de 99, attend une Exclusive, les fauteuils sont plus solides et les équipements bien meilleurs.

 

Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité mrmisfit

Re !

 

Alors, on reviendrait sur ce break dont le prix a baissé et que je peux encore négocier; Je vais l'essayer lundi. Le vendeur n'a aucune info sur quand a changé la distri. Il faudrait donc que je prévoie de la faire pour être tranquille.

 

A votre avis, pour combien je m'en sors à la louche pour une distri complète (rototo avignon sud m'annonce 450-500 euros) ?

 

Si je la négocie à 1000 balles, plus une distri, ça vaut le coup à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko

Je suis du même avis que Toubilou, car moi aussi je possède une Xsara break 1.6 16V 110 cv de 2001 depuis 3 ans, et je ne regrette pas du tout mon achat .

Le 1.6 16V ' TU5JP4 ) est reconnu comme étant un moteur fiable .

Les seuls problèmes que j'ai eu avec ma Xsara étaient un démarreur hors service et une bobine d'allumage SAGEM hors service ( bobine de marque SAGEM déconseillé, idem pour Valéo ) .

J'ai même réussi à parcourir 465 km avec la moitié du réservoir d'essence ( en faisant un test ), donc Toubilou a raison concernant la consommation de ce moteur, mais cela dépend surtout de la conduite habituelle du conducteur ( conduite sportive => grosse consommation, alors que conduite calme => consommation faible ) .

 

Donc mon conseil serait de choisir une Xsara break phase 2 avec le 1.6 16V .

Il te faudra juste vérifier si la courroie de distribution + pompe à eau sont à remplacer ou non, ensuite vérifier la bobine d'allumage est de marque SAGEM ( si oui, alors il te faudra la remplacer par une bobine de marque BOUGICORD ou BERU ) tout en remplaçant les 4 bougies, puis vérifier si le démarreur fonctionne correctement .

Idem pour le freinage, et pourquoi pas le filtre à essence .

Plus les pièces sont neuves, mieux le moteur fonctionnera correctement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mrmisfit
Oui, mais si on se concentre sur cette annonce du break, en partant du principe que je veux une xsara avec ce moteur (et ne cherchez pas à comprendre pourquoi) et pas un autre, est ce que si je l'obtiens à 1000 euros et que je fais une distri en bonne et due forme ça peut être une bonne affaire ? Les 200 000 bornes du moteur ne me font pas peur si l'entretien a été régulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko

Bonne affaire ? Moi, je ne trouve vraiment pas, mais ça dépend .

Autrement, si pour toi c'est une bonne affaire, eh bien fonce dessus et après tu verras si c'était une bonne affaire ou pas .

Modifié par El Wacko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu sceptique aussi. Perso, je n'achèterai pas 1000€ une voiture avec 200000 kms, alors que pour 2000, tu peux en avoir une qui a moins de 150000.

 

Tiens, regarde celle-là, elle vaut autrement le coup :

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/716528853.htm?ca=10_s

 

Ou encore celle-là pour rester dans la même motorisation que tu cherches :

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/711276893.htm?ca=10_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais mrmisfits, on peut pas te dire si c'est une affaire ou non en lisant une annonce.

 

A 200 000 km, déjà pour commencer, si les amortos sont d'origine, considère les comme fatigués. Ensuite, à 200 000 km, faut pas se leurrer, le train arrière doit commencer à écarter. On ne sait pas combien il y a eu de proprio, si bichonnée ou non...

 

Après, si elle a le contrôle qui est valable 2 ans et qu'il n'y a pas de frais à faire dans l'immédiat...

 

J'ai un ami qui achète ce genre d'auto et qui ne fait aucun frais dessus tant que ça passe au contrôle.... une voiture comme celle que tu as vu, si elle dure 2 ans, ça fait 500 euros par an et si en lui remettant un train de pneu et un jeu de plaquettes, elle lui refait encore 2 ans, ça lui suffit. Il s'embête même pas à faire les distri, si ça casse ça casse....

 

Chacun voit midi à sa porte.

 

Moi je partirai personnellement sur du plus récent et en diesel (je sais que t'en veux pas) mais bon, je crois que tu auras autant d'avis que de réponses...

 

Après, qu'est-ce que tu espères trouver pour 1000 euros...

T'auras forcément une voitures dont les meilleurs kilomètres seront passés.

 

En tout cas, bon courage dans ta recherche.

 

Au passage, vous connaissez l'histoire de la bonne sœur qui va acheter une voiture d'occasion ?

 

La bonne sœur va dans un garage et achète une voiture d'occasion. Le vendeur lui donne les clés devant la voiture et laisse la bonne sœur en plan au pied de la voiture qu'elle vient d'acheter. Le vendeur retourne à son bureau et s'aperçoit au bout d'une heure que la bonne sœur attend toujours dehors au pied de la voiture qu'elle vient d'acheter. Le vendeur retourne voir la bonne sœur et lui demande ce qu'elle fait encore là, si elle a un problème. Et là la bonne sœur lui dit : " on m'a dit qu'à chaque fois qu'on achetait une voiture d'occasion on se faisait baiser alors j'attend ..." :tdr1::tdr1::tdr1:

 

Elle est rigolote hein :tdr1::tdr1:-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mrmisfit

Salut les amis !

 

J'ai finalement jeté mon dévolu sur une xsara coupé 1.4 de septembre 1999. Elle a 174 000 kilomètres, le moteur et le châssis sont très propres. Le CT indique les traditionnels jeux mineurs sur les rotules des demi trains avant, une légère détérioration des flexibles AR... et des essuie glace en mauvais état. Le joint de culasse a été changé à 140 000 bornes et la voiture a été assez scrupuleusement soignée par ses propriétaires et leur garagiste. Il me faut quand même changer la distri qui arrive à l'âge de 5 ans et roule ma poule. Je l'ai obtenue pour 900 euros.

 

Mes premières impressions sont plutôt très bonnes. La voiture est saine à conduire, ça se sent de suite. Le 1.4 dont je craignais un manque de je ne sais quoi est en fait largement assez costaud pour un usage en bon père de famille. Bref, je suis pour l'instant fort content !

 

Un seul truc me fait un peu flipper néanmoins : dans la pochette de la notice, j'ai trouvé un écriteau sur fond jaune qui était probablement accroché au rétro et qui déconseillait formellement de traficoter soi même l'autoradio, sous peine d’endommager le système. Est ce que ça a à voir avec un quelconque multiplexage partiel dont je n'aurais pas eu vent, ou ce sont les précautions d'usage pour madame michu qui (la plupart du temps) ne sait pas changer son autoradio ?

 

Quand j'ai un peu de temps je mettrai quelques photos.

 

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.