Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation Clim


Invité alexwoc

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Petite question concernant ces mois de forte chaleure ! :) Est-ce que activer la clim fait toujours consommer plus de carburant ? Avec vous déjà fait le test avec la C4II? Cela fait-il perdre beaucoup de kilomètres d'autonomie ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout dépend du type de parcours. En ville, oui, surconso de 10% environ. Sur route/autoroute, pas grand chose, voire même rien, car ne pas oublier que rouler sans clim mais fenêtres ouvertes fait également surconsommer (aérodynamisme bien plus mauvais fenêtres ouvertes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Compresseur electrique quasi aucune incidence sur la conso

 

là je ne suis pas d'accord, un compresseur électrique consomme de l’électricité... qu'il faut bien produire non ?

Donc utilisation plus intensive de l'alternateur et donc consommation augmentée.

 

tout comme un compresseur méca mais suivant le type de trajet la surconsommation n'est pas la même.

C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc effectivement tout le monde est d'accord pour dire que cela dépend du type de trajet. Également du type d'utilisation ? Exemple je demande du 19degres quand il fait 35, ça consommera plus ? Parce que quand même 20% de plus, ce n'est pas négligeable... Je trouve cela bête d'avoir une clim, même auto et de ne pas m'en servir à plein temps, mais bon avoir une surconso trop importante, ça fait quand même mal... :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que comme une clim à la maison, au plus il faut la faire tourner fort, au plus la surconsommation est importante.

 

Si il fait 21° dehors et que j'en demande 19; le delta n'est que de 2° donc pas un gros effort à faire. Il est souvent d'usage d'annoncer 1L/100 en plus quand on utilise la clim mais je pense que c'est surtout de la propagande écolo car je n'ai jamais remarqué de différence de conso moyenne entre l'été et l'hiver (lié à l'utilisation de la clim du moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme les autres l'ont déjà précisé, je ne remarque que rarement des différences de consommation. Cela dépend du type de parcours. Généralement, les différences constatées lorsqu'il y en a sont de l'ordre de 0,1 à 0,2l/100km en plus à l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex!

En admettant que profiter de ta clim te "coûte" 4L de gasoil par plein (ce qui est quand même une supposition très large parce que ça ferait environ 0.6L/100km en plus de ta conso sans clim!) => environ 5.60€ de surcoût par plein (je prends 1.40€/L de GO environ, je ne connais pas le prix en Belgique).

En supposant que tu fasses 2 fois le plein par mois...

En supposant que tu vas utiliser la clim au taquet sur 3 mois (juin, juillet, août)

:voyons:

Ca te fait un surcoût total de 33.60€ pour 3 mois de confort!

Tu roules en C4 II toutes options quasi neuve.....................

Alors, vu comme ça... tu la mets la clim ou pas!? :D

 

Pour ma part, idem Pilu 0.2 à 0.3L/100km maxi en plus en fonction des bouchons rencontrés pendant la durée du plein... :PP

 

(Sinon, j'ai le même avis qu'Higgins91 sur la conso d'un compresseur électrique... c'est bien dommage mais l'énergie ne peut malheureusement pas sortir du chapeau!)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être mécano (du tout), la recharge de la batterie pourrait se faire sur un simple principe de dynamo non? le véhicule étant de toute façon normalement en mouvement (un système de récupération d'énergie en gros)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela reviendrait au même (voir moins bon rendement) car pour faire tourner la dynamo il faut bien de l'énergie! donc celle du moteur donc plus de consommation (pour compenser les pertes de rendement de la dynamo et des frottements)
C4II 1.6l e-HDI 110cv en version Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais constaté de différence notoire .

Cela reste apparemment très correct . ;-)

 

Idem pour moi.

 

La différence de consommation tient bien souvent à d'autres paramètres que la clim.

 

Je fais souvent les mêmes itinéraires et ma consommation, avec ou sans clim évolue peu.

Par contre, dernièrement, j'ai refait cet itinéraire et ma conso est de 0,3 l/100 supérieure (pourtant sans clim) en raison de la pluie et d'un vent de face sur une bonne partie du parcours.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, sur un parcours Rouen - les Pyrénées atlantiques (870 km) + ballades une fois sur place (430 km), clim à 19, j'ai réussi à faire 1300 km avec le plein, donc, à ce tarif là, je ne me prive pas de la clim, surtout que lorsqu'on ne s'en sert pas, il parait que certains joints sèchent et laissent s'échapper le gaz réfrigérant, et là, la remise en état du circuit de clim coûte plus cher que la différence d'un plein fait après un parcours effectué avec la clim !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow pas mal ta conso Philou ! Ici je roule en mode "ultra eco" (je parle de ma façon de conduire), et je me maintiens à 5.3l/100. Je pense pouvoir descendre encore un peu, mais bon... Je vois pas l'intérêt des 115ch si c'est pour les laisser dormir :D

 

Merci pour vos conseils ça me rassure !

 

Concernant la récupération d'énergie, si c'est bien les hybrides qui font ça. Mes parents possèdent une Toyota Auris Hydrid et la batterie se recharche en descente (frein moteur) ou au freinage :) Il me semble aussi que la C4 "Airdream" avec le start&stop à un système similaire non ? Bien que je n'ai jamais compris, dans le catalogue il parlait de récupération d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Pyrénées atlantiques

Quel beau département!!! J'y ai passé les 20 premières années de ma vie et y retourne 2 fois par an voir Momon et Popo... :em:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que la C4 "Airdream" avec le start&stop à un système similaire non ? Bien que je n'ai jamais compris, dans le catalogue il parlait de récupération d'énergie.

 

En effet, il y a une fonction appelée "Volt Control" qui pilote la tension délivrée par l'alternateur en fonction des phases de fonctionnement.

 

En décélération => 14.6 V pour recharger au maximum la batterie

En accélération => 10.5 V pour délester l'alternateur et donc moins consommer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas constaté d'écart de consommation avec ou sans la clim. Pour info, je suis en général en dessous des 5l/100 en pneus été et à 5,5 l/100 en pneus hiver.

Par contre des qu'il y a du vent la conso augmente nettement. D'un litre au 100 par exemple en remontant la vallée du rhone par fort mistral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander 19° quand il en fait 35° fera surement travailler plus le compresseur et plus longtemps, et donc une "surconsommation". D'ailleurs, il est préconisé d'avoir un écart de 7 à 10° entre l'intérieur et l'extérieur pour éviter un coup de chaud en sortant de la voiture. Quand j'avais encore ma C4 II (que l'on m'a volée entre temps :-(, je mettais 23-24 dans la voiture voire même 28 quand il faisait super chaud. N'oublions pas que l'on parle de sensation ...

 

Et je confirme, le 64, super département (visite de 4 jours mais alors qu'est ce que c'est beau, les gens sympas et on mange bien pour pas cher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il est préconisé d'avoir un écart de 7 à 10° entre l'intérieur et l'extérieur pour éviter un coup de chaud

C'est absolument ce que je conseille à mes clients! Et absolument le contraire de ce que je fais en voiture! => 20°C des 2 côtés! Et je remonte à 22 quand j'ai trop froid! :arf:

Quand j'avais encore ma C4 II (que l'on m'a volée entre temps :-(

:(

Et je confirme, le 64, super département (visite de 4 jours mais alors qu'est ce que c'est beau, les gens sympas et on mange bien pour pas cher !)

:)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.