Aller au contenu

Lekto

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    269
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lekto

  1. Bonjour à tous,

     

    Après quelques mois d'inactivité, un petit tour sur mon topic...

     

    Je vous avez parlé d'une vidéo concernant la gestion de l'électronique du BHI avec tout un tas de capteurs et de données et malheureusement, j'ai des courbes dans tous les sens. C'est donc inexploitable. Il faudrait une deuxième personne en passager qui filme et commente en direct... Pas facile

     

    Sinon, stephlet, j'ai pointé du doigt l'électronique car tous les éléments de la suspension (sphères, LDS, hauteurs de caisse) sont vérifiés et neufs. La seule chose qui n'est pas neuve c'est les vérins... Et malgré que 90% des choses soient neufs, la dureté semblait aléatoire. Au début de ce topic, j'avais décris que ma suspension était très souple le matin et devenait plus dure et sèche au fil des kilomètres. Peut-être qu'en effet, une tension basse (13V en recharge) de la batterie engourdit les calculs du calculateur sur les premiers kilomètres et qu'après 5-10 min, la batterie est à 14,4V et qu'enfin la calculateur est réactif. Maintenant prouver que c'est bien la tension de la batterie qui est en cause...

     

    Depuis mon dernier message, ma suspension se comporte très bien, il n'y a quasiment plus d'effet indésirable aléatoire et pourtant, je suis passé en 18" il y a 4 mois. Paradoxalement, ma suspension est bien meilleure en 18" qu'en 17"... Je ne vais pas me plaindre.

     

    J'ai en comparaison une Xantia non hydractive (5 sphères neuves et LHM neuf) et le confort est nettement supérieur sur dos d'âne et nids de poule. Par contre, sur route complètement défoncée, le C5 II est au dessus. Au risque de me répéter, j'ai l'impression que les débattements sur Xantia sont nettement supérieurs à la C5 II, qui elle, arrive (trop) vite en butée de détente. Autrement dis, la Xantia reste plus longtemps en "l'air" que la C5 II et on le voit quand on appui sur les 4 coins des voitures à l'arrêt. La Xantia met plus de temps à revenir au point neutre, sans oscillation et s'enfonce beaucoup alors que la C5 II revient vite au point neutre, oscille plus et s'enfonce un peu moins.

     

    Il y a du monde ici qui vivent dans les Deux-Sèvres ?

     

    Maxime

  2. Bonjour,

     

    Merci Bernard pour tes précisions. J'ai finalement réussi avant que tu postes ton message mais j'ai exactement fait comme tes dires additionnés aux autres sauf pour le serrage, je l'ai fait à environ 70 N.m donc on va corriger ça.

     

    Globalement, je pensais que c'était plus compliqué que ça. La dépose du train arrière me faisait un peu peur mais finalement, avec de la patience et de l'analyse, ça s'est fait tout seul.

     

    Au moment de débrancher les 3 durites, le Y s'est casé en une dizaine de morceaux dans mes doigts, il était temps. La repose été plus simple que je pensais également mais je n'ai malheureusement pas réussi à emmancher les 3 durites au maximum, disons qu'elle sont au 3/4 malgré l'utilisation d'un peu de LHM pour lubrifier le tout. J'imagine que c'est toujours le cas...

     

    Après un test routier, aucune fuite.

     

    L'aventure continue,

     

    Merci à tous pour vos aides,

     

    Lekto

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    Ah oui, j'ai bien évidement refais le niveau. J'avais perdu environ 24 cl de LHM soit un verre.

  3. Bonjour à tous,

     

    Hier j'ai jeté un œil à l'accessibilité... Une fois a roue déposée, comment procédez-vous pour dévisser le train arrière ? J'imagine qu'on desserre uniquement entièrement le côté qui nous intéresse avec un cric en dessous pour soulager les vis à moitiés dévissées de l'autre coté

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    J'ai reçu le raccord, il est en plastique presque siliconé et non en caoutchouc comme je pensais

  4. Si ça peut tenir au moins 10 ans, ce sera largement suffisant oui

     

    Bon, il va falloir que je pose ma chandelle ailleurs alors.

     

    Si c'est un retour de fuite, la mise hors pression du circuit n'est pas obligatoire mais il y a une procédure particulière avant le débranchement des durites ?

  5. Bonjour à tous,

     

    Premier souci avec ma Xantia, une fuite hydraulique côté conducteur juste avant le pneu arrière.

     

    Ca coule goutte-à-goutte pendant quelques minutes après avoir roulé. A l'arrêt, ça ne coule pas.

     

    D'après moi, on dirait un retour de fuite, quelqu'un confirme ou infirme ?

     

    Voici les photos :

     

    http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0009-1617554897.jpg

     

    Ici, ça a l'air de provenir de la durite en caoutchouc...

     

    http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0003-1617554914.jpg

     

    Pour moi, ça vient de ce raccord... Vos avis ?

     

    http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0005-1617554932.jpg

     

    Lekto

  6. Oui TOTOPHE, tu touches du doigt ce que j'aimerai comprendre depuis le début.

     

    Nous verrons tout ça après passage à la valise...

     

    Bon, dans les 3 hypothèses, résoudre le problème ne sera pas facile j'imagine

     

    bloc hydraulique de suspension

     

    Ca doit être le BHI (calculateur) + la pompe. La pompe à sûrement du claquer ou le BHI a cramé. Mais je pourrai pas te donner d'autre info désolé.

     

    la raideur "sautillante", elle se manifeste chez moi

     

    Peut être que tes sphères commencent a fatiguer... Ton problème ressemble peut-être au miens mais dans une moindre mesure. Ta C5 a quel âge et combien de km déjà ?

  7. Bon, c'est un casse tête !

     

    Oui... J'ai l'impression que plus ça va, plus la différence est importante.

     

    Pendant la semaine, étais-tu resté en position normale ?

     

    Oui, cela faisait 2 mois que je n'avais pas touché à un seul bouton sauf quelques fois au sport mais je retrouvais le mode souple instantanément.

     

    e pense qu'il faut incriminer un truc électronique

     

    Un peu plus haut dans mon topic j'avais déjà éliminé les sphères, les hauteurs et le LDS car tout avait été vérifié et changé. On devrait plutôt plus se tourner vers l'électronique que mécanique ou du moins, les deux. C'est par l'électronique que les changements d'états de fermeté s'opère grâce aux actions mécaniques (régulateurs).

     

    Bien regarder la prochaine fois si les EV sont en ferme ou pas quand c'est raide.

    Ensuite variation de hauteur haute et basse, faire attention si elle réagit à la commande, à observer si tu ressent un sursaut à ce moment là

     

    Oui c'était prévu... J'essaye de faire la vidéo rapidement en "espérant" que ça reste comme ça pour qu'on voit ce qui pose problème. A voir aussi si je peux y mettre une caméra extérieure. Autant bien faire les choses.

     

    elle est dure sur les 2 essieux, ou seulement sur un ?

     

    Dure sur les deux, même si j'aurais tendance à dire que l'avant l'est plus

     

    - - - Mise à jour - - -

     

    C'est comme si les membranes des 7 sphères étaient bloquées. Il n'y a presque aucun amortissement. On ne rebondit pas comme avec des sphères HS, c'est juste très dur.

  8. Bonjour,

     

    Petite balade aujourd'hui en C5... Devinez quoi ? J'ai retrouvé la suspension dure... Aucun amortissement, aucune flexibilité, il n'y avait rien.

    Je suis sorti dehors voir les hauteurs, tout était conforme.

     

    Depuis samedi dernier je n'ai pas roulé. Nous étions 4 à bord et chargé quasiment à fond. Nous avons fait 2h30 de route dans un pur confort. Là, c'est tout l'inverse. Encore une fois, je ne psychote pas, je n'ai vraiment aucun amortissement.

     

    Prochaine balade, je prend ma valise et j'enregistre les données du BHI en temps réel, je la met sur Youtu*e et je vous poste le lien ici. Je suis pas sûr qu'avec ça on arrivera à trouver le problème mais on aura une idée concrète de la gestion de la suspension.

     

    Lekto

  9. Si tu dis coup de raquette, c'est que tu ressens un choc, pas qu'un bruit sourd.

     

    Le bruit sourd c'était en référence avec la butée de détente, pas en rapport aux coups de raquette.

     

    st-il possible que les roues avant prennent le ralentisseur en mode souple et que le temps que les roues arrière en descendent, la suspension soit passée au mode ferme, et que les sphères arrière, de ce fait isolées, on est sur un temps de réaction de quel ordre ?

     

    Oui c'est tout à fait possible. Le BHI reçoit et calcule toutes les 100 m/s

  10. Si c'est fichu comme l'hydractive des xantia, il n'y a pas de communication entre les vérins en mode ferme

     

    Je ne pense pas, aucune correction d'hauteur n'est possible en mode ferme. Il y a obligatoirement retour en mode souple pour corriger la hauteur.

     

    A voir peut être si les c5 ne pourraient pas être touchées par les mêmes problématiques que les xantia / xm, à savoir diode de roue libre hs sur les ev des régulateurs hydractive.

     

    Effectivement, ça pourrait être une piste mais après quelques recherches, rien ne stipule la présence de cette diode. Par contre, comme le diode grille, il y a une surchauffe donc suspension en mode ferme si je comprend bien. Sur les docs de C6, grâce aux informations de température (air, moteur et huile), le calculateur CSS peut déduire la température des actionneurs. Il est noté que "Lorsque la température devient supérieure à 180°C le pilotage des électrovannes est inhibé". Par contre, rien nous indique la conséquence encore moins que ce dispositif est disponible sur les C5...

  11. Je maintiens Laragov, avant un changement de sphère, j'avais une suspension souple la plupart du temps sauf grosses plaques d'égouts ou ralentisseurs où j'avais les coups de raquette

     

    c'est juste que je ne sais pas l'analyser par mon ressenti de ce qui se passe quand ça tape.

     

    Ca fait un bruit sourd mais tu n'est pas balloté

  12. Bonjour à tous,

     

    Merci à tous pour vos contribution,

     

    Salut Laragov,

    Je ne sais pas analyser ce que tu appelles la butée de détente

     

    Butée de détente c'est quand la détente de la suspension est à son maximum. Quand une voiture vole suite à un tremplin, la suspension des 4 roues est en butée de détente, elle ne peut pas aller plus bas. Quand ça arrive, on entend clairement que le vérin tape dans le cylindre de suspension. Sur le confort, on ne remarque (presque rien) mais on entend que ça tape.

     

    c'est que l'arrière tape plus que l'avant, et que c'est surtout à la descente du ralentisseur

    qu'elles décollent et tape violemment à la réception

     

    On dirait que les sphères arrières sont HS, j'avais la même sensation avant de changer mes 4 sphères de vérins. C'est très violent.

     

    Je ne vois pas comment il serait possible de faire une mesure au niveau des soucoupes.

     

    A défaut, mettre hors pression le circuit et prélever le surplus précédemment mis est la meilleure solution. Mais bon, on connait déjà tous l'issue : augmentation de la température et réduction de la viscosité. Comprendre pourquoi ça durcit la suspension, ça c'est difficile.

     

    Pour ce qui est du freinage, comme je ne suis pas un bourrin

     

    Je me doute mais on sait jamais... La valeur maximale lue par le BHI (et la valise) c'est 255 bars donc 68 bars (déclenchement du mode ferme) on y arrive très facilement, c'est un peu plus d'1/4 de la pédale.

     

    Pour ce qui me concerne, la dureté n'a jamais augmenté au point de faire grincer le mobilier, ou de faire vibrer le capot, pour autant, on sent les reliefs de la route comme si on était dans une sportive, il y a disparition totale de l'effet "tapis volant".

     

    La capot ne vibre pas, mais on sent toute la route et ça craque effectivement

     

    Salut Seven40, oui, c'est ce que j'ai prévu de faire dans les jours à venir... Je vous posterai ici mes observations.

     

    Salut Antixe,

    Concernant l'états de la suspension ferme et souple sa peut-être aussi des capteur défaillant qui renseigne mal le calculateur et qui lui du coup réagis avec les information qu'on lui a donner (des mauvaise information)

     

    Je n'ai eu aucun défaut quand c'était dur, tout fonctionnait normalement... Le problème c'est que tout fonctionnait et fonctionne normalement, rien ne me permet d'incriminer quelque chose. Lundi je peux être en Porsche et mardi en C5. Comprendre pourquoi, c'est ça que je veux savoir.

     

    L'azote pressurisé dans la sphère sert de ressort, pas d'amortisseur, l'amortissement est donné par les pastilles serties dans les sphères (pour celles des roues)

     

    Merci TOTOPHE pour cette confusion.

     

    Attendez, c'est possible que cette pastille bouge ?

     

    TOTOPHE, au vu de ce que tu me dis, comment tu expliques ma différence flagrante de confort après avoir fait varier la hauteur 4 fois et laisser la voiture repos 1 journée ? Si je la laisse pas au repos, c'est très très raide.

  13. Salut Antixe et PumaGT,

     

    il a vraiment une différence énorme entre les deux changement ?

     

    Oui, c'est une grosse différence. Dans les pires cas de figure, on sent toutes les aspérités même les plus petites. Je me souvenais que lorsque j'avais ces soucis, je regardais l'ondulation du capot et il oscillait tel une voiture de sport et des bruits de plastiques infernales. Depuis 2 mois, je vois bien que l'avant l'ondule façon bateau très lentement et aucun craquement de plastique du tableau de bord.

     

    La seul explication possible (si différence flagrantee) c'est la suspension qui passe en ferme

     

    Si tu as suivi mes anciens messages, je pensais que c'était un problème d'électrovannes, souple/ferme. Après des tests à la valise, tout fonctionne normalement. Selon les docs constructeurs, un changement d'hauteur n'est possible qu'en mode souple car les électrovannes sont ouvertes. Si la suspension restait en mode ferme, la solution pour la faire revenir en mode souple aurait été de demander un changement de hauteur via les commandes dédiées. Sauf qu'il n'y avait pas d'évolution après une demande et un changement d'hauteur. Le mode souple était alors bien établi. Cela s'est confirmé avec une lecture en temps réel avec la valise.

     

    l'idéal et de monter une led qui s'allume lorsqu'on est en mode ferme

     

    Oui, j'y ai pensé... Mais comment ?

     

    la suspension peut passer en ferme parce que par exemple elle note un trop grand débattement

     

    Oui... C'est pas "peut" c'est sûr... Mais on rejoint ici un problème de compréhension avec Laragov. D'un côté, on augmente la hauteur de caisse pour préserver le confort (car détection mauvaise route) mais de l'autre, on active le mode sport pour préserver la tenue de route.

     

    Tester le LDS (viscosité et température) avant et après ? Je n'y avais jamais pensé... C'est peut-être une piste à explorer. Merci Antixe ;)

     

    Le problème c'est qu'en mode route il n'y a pas beaucoup de LDS dans le bocal, il faudrait donc savoir où mettre la sonde pour que ça ait du sens

     

    Absolument... Peut-être mettre hors pression le circuit, rajouter quelques millilitres, remettre en pression, rouler, remettre hors pression, enlever le surplus précédemment rajouté et tester (température et viscosité). Cela fait beaucoup de manipulation. Pour la viscosité, nulle doute sur le fait que ce sera plus fluide mais on peut essayer.

     

    Sur une Xantia Hydractive il ne vaut mieux pas freiner juste avant de monter sur le dos d'âne même légèrement car elle passe en mode ferme pour l'appréhender et donc ça altère le confort pendant le passage de l'obstacle. Là on parle d'une C5, les lois de passage ne sont peut-être pas les mêmes.

     

    Il y a activation du mode ferme si la pression dans le maitre-cylindre dépasse 68 bars donc c'est possible. J'ai d'ailleurs ressenti parfois le passage en mode ferme. Le mode ferme reste 2 secondes une fois après avoir relâché la pédale de frein et être à une pression inférieur à 68 bars. Laragov, la solution est peut-être ici ;)

     

    Vérifier / suivre la température du LDS (avec un Arduino ou autre)

     

    Comment envisages-tu cette vérification ? Arduino me dit quelque chose...

     

    Petite question... Ressentez-vous souvent vos suspensions en butée de détente à la suite d'un ralentisseur ou bosse ?

     

    Lekto

  14. Bonjour Antixe et Laragov et les autres,

     

    L'origine de mon post était une suspension dure malgré le changement des 7 sphères, du LDS et vérification à 4 reprises des hauteurs. Lorsque j'ai expliqué que le confort n'était pas présent ou uniquement par intermittence, pas mal de monde ont arrêté d'écrire, se foute de ma gueule amicalement évidemment :D ou jette actuellement un œil à ce post pour diverses raisons qui leurs sont propres. Depuis, j'ai effectué pas mal de tests avec valise en lecture directe des données, variations d'hauteurs, tests des électrovannes et j'en passe mais rien explique ces changements de comportement. Aujourd'hui et depuis 2 mois, la suspension est d'une souplesse incroyable (sauf sur les ralentisseurs comme Laragov).

     

    Même si je suis actuellement pleinement satisfait de ma suspension, je n'ai malheureusement pas d'explication.

     

    Avec Laragov, nous ne cherchons pas à trouver un problème, il y a quelques notions qui nous semble étrange, nous essayons simplement de comprendre.

     

    Tout ça, c'est bien paradoxal, puisque la montée de 10mm fait que la membrane n'est plus au milieu, donc dégradé potentiellement le confort sur les obstacles provoquant un grand débattement, et en même temps, ils disent que cette augmentation de hauteur améliore le confort...

     

    Oui, après, je ne suis pas sur que la membrane soit exactement au milieu de la sphère en position normale mais je connais 2 personnes qui ont noté une différence de confort lorsque l'avant était trop haut de 2-3 cm parfois moins suite à un changement de triangle ou sans même toucher à quoique se soit.

     

    Je ne pense pas que les CrossTourer ont des sphères spéciales donc c'est possible que tu sois en fameuse position "pseudo route" en temps normal et qu'au moment de remonter (détection mauvaise route) encore d'un centimètre, le confort se dégrade encore plus.

     

    Les versions V6 ont, semble-t-il, une hydraulique différente des autres motorisations, auraient-elle un système analogue aux C6 ?

     

    Différente des 4 cylindres oui mais pas des C6 sauf pour les 2.2HDi qui ont la même architecture que les C5. La différence se fait au niveau des capteurs de hauteurs. Sur les 4 cylindres des C5 (et C6 il me semble) il y a 2 capteurs tandis que sur les V6 des C5 et C6 c'est un capteur par roue donc 4. Il y a aussi la direction assistée qui est différente sur les C5 V6 car elle est asservie à la vitesse.

     

    Pour ce qui est de l'échauffement du lds, pour ce qui est de mon cas, sur autoroute, le volant ne bouge pas vraiment, donc ce n'est pas une modification de la loi d'amortissement, mais bel et bien un échauffement du liquide qui semble être en cause.

     

    Oui c'est fort possible... Il y a changement d'état de raideur lorsqu'il y a une manœuvre d'évitement, 130 km/h le moindre changement de cap brutal engendre le passage en mode ferme. Maintenant si, le volant le bouge pas, logiquement le cas, mais que la suspension en raide, l'échauffement est bien réel.

     

    Lekto

  15. Bonjour laragov,

     

    S'il s'avère que la raideur sur route dégradée est excessive par rapport à la normale.

     

    J'ai eu exactement la même sensation après mon ralentisseur comme dit précédemment... Je ne pense pas que ce soit un problème personnellement.

     

    peut-être de l'augmentation de l'amortissement à vitesse élevée. Y'a-t-il un seuil de vitesse ?

     

    Oui, la vitesse à un impact sur la décision de durcir la suspension. Surtout (uniquement ?) pour le volant. A 130 km/h, on passe beaucoup plus facilement en sport quand on bouge plus rapidement le volant et/ou que son angle est important.

     

    D'ailleurs, je viens de vérifier un truc sur le doc. Ca confirme ce que je disais bien plus haut : "Après un roulage important, l'huile contenue dans les cylindres de suspensions monte en température de manière importante. A l'arrêt, l'huile refroidissant, il se produit un affaissement de la suspension. Il a donc été décidé d'intégrer une position parking pour améliorer l'aspect visuel du véhicule au repos";

    J'ai du mal à comprendre pourquoi cette mise en place d'un mode parking... Dans les deux cas, le véhicule s'affaisse donc mettre un mode n'a aucun sens... J'aimerai bien qu'on explique

    Pour contre, sur C5, ils disent que ce phénomène d'échauffement n'est pas présent (moins présent que la C6) et qu'il n'y à pas de position parking car pas d'AMVAR et C6 beaucoup plus lourde...

     

    Quoiqu'il en soit, il y a bien une montée en température... Reste à savoir si elle à une influence sur le confort...

     

    "l'assiette du véhicule monte de 10 mm ; cette position appelée " pseudo route " permet d'améliorer le confort"

     

    Il est bien ici question d'amélioration du confort.

     

    Voici ce qu'on trouve sur le doc "La suspension passe en loi ferme lorsque le débattement des roues un seuil déterminé par rapport à la position moyenne". Pour moi, quand ils parlent d'hauteur moyenne c'est par rapport aux hauteurs de référence programmables à la valise donc même un mauvais réglage de hauteur, n'altèrera pas la décision de passer ou non en mode sport.

     

    Maintenant, si les hauteurs sont mauvaises comme trop hautes par exemple (membranes trop proches de la partie supérieure de la soucoupe), ça veut dire que les membranes ne sont pas parfaitement au milieu de la soucoupe dont l'amortissement n'a pas une aussi grande amplitude qu'elle devrait avoir. Et si le BHI détecte une mauvaise route et ordonne la monté de 10 mm, cela aggravera le problème. Néanmoins, il faut que les hauteurs soient vraiment très déréglées car si c'est d'un cm, on devrait, sur route normale, avoir LE gain de confort promis par cette phrase :

    "l'assiette du véhicule monte de 10 mm ; cette position appelée " pseudo route " permet d'améliorer le confort"

     

    Peut-être c'est pour cela que nous avons une marge d'erreur de 1,2 cm pour régler les hauteurs. Certains disent (dont moi) qu'il faut être rigoureux sur la programmation des hauteurs. Je ne suis pas maçon, ni architecte mais une marge d'erreur 1,2 cm c'est beaucoup...

     

    Lekto

  16. J'aime comprendre comment ça fonctionne :em:

     

    dans le but d'améliorer le confort, la méthode consiste à durcir la suspension. Parce que le résultat obtenu est exactement l'inverse de l'effet souhaité.

     

    Oui... Sur un autre doc dispo sur la section documentation, ils disent que avec un réglage souple, lorsque les fréquences sont supérieures à 11 Hz (route dégradée), l'adhérence des pneus est nulles mais le confort est bon. Tandis qu'avec un réglage dur, le confort est bon mais l'adhérence est moyenne. C'est ce qu'il se passe en réalité. Grostoto le dit

    le but n'est pas d'améliorer le confort en durcissant, mais la tenue de route.

     

    On y trouve également ceci "A vitesse élevée, il apparait une zone où les roues vont avoir tendance à rebondir sur la route. Il est impératif d'amortir fortement la suspension dans cette zone pour préserver la tenue de route, quitte à sacrifier le confort de caisse"

     

    Je reliais ça avec la monte pneumatique en 18, mais si tu as le même phénomène en 17, alors peut-être qu'il y a un souci sur ma voiture.

     

    Un souci ? Où veux-tu en venir ?

     

    C'est quand même un comble d'avoir ce comportement au volant d'une C5 hydractive.

     

    Sauf pour préserver les silentblocs, les bras et les sphères :D

     

    je garde bien le pied sur le frein.

     

    Très curieux...

     

    j'ai toujours eu l'impression qu'elle descendait de plus de 10mm.

     

    Vrai, j'ai cette impression aussi... Je sors ces infos de la doc, peut-être est-ce un mauvais document ?

  17. Antixe : Exactement... Comme dit, je n'ai que 400 km à son actif, c'est le premier sentiment que j'ai... La notion de confort regroupe beaucoup de choses donc c'est un ensemble effectivement.

     

    Laragov : Tout à fait, les 36 km dont je parle n'étaient qu'à une vitesse égale à 90 km/h.

     

    De mémoire, il y a 3 états (route normale, mauvaise route et autoroute). Dans le cas de l'état "mauvaise route", il y a une augmentation de 10 mm de la hauteur de caisse lorsque la vitesse est inférieur à 40 km/h. Cela rejoint donc parfaitement ce que tu observes lorsque la caisse descend après un arrêt. Mais il me semble que tu as une BVA donc en toute logique, tu ne devrais pas apercevoir ce "retour à la normale" à un feu rouge sauf si tu relâches la pédale de frein. Voici ce que dit un document : "En dessous de 30 km/h, la correction de hauteur est inhibée par un appui sur la pédale de frein". J'en ai fais l'expérience... J'attendais 2 min à une station service en N pied sur le frein mais voyant que les voitures devant s'avançaient pas, je décide de mettre le frein de parking et je relâche la pédale de frein. 1 sec après, la correction de hauteur s'effectue. C'est la seule fois où j'ai observé cette correction. Les autres fois, c'est à la coupure du moteur mais il n'y a que l'avant qui descend. Il descend jamais de la même manière. Des fois c'est 1 cm, parfois c'est 3 cm et parfois l'arrière mais très très rare.

     

    Si la correction de ta voiture se fait malgré la pédale de frein appuyée, cela signifie que cette correction de hauteur (due au retour de l'état de route dégradée à l'état normal) ordonnée par le BHI est indépendant de sorte que la phrase "En dessous de 30 km/h, la correction de hauteur est inhibée par un appui sur la pédale de frein" n'a d'autorité que sur ce qu'ordonne le conducteur et pas sur ce qu'ordonne le BHI.

     

    Idem pour cette notion : "Une temporisation appelée "dash-pot" est appliquée entre le moment ou le système détecte que la caisse est hors de la zone d’hystérésis et le moment où la correction de hauteur est fonctionnelle, suivant les conditions ci-dessous :

    - Lorsque le véhicule a roulé et s'immobilise moteur tournant, la temporisation est de 60 secondes.

    - Dans les autres cas la temporisation est de 10 secondes

     

    Dans ton cas, normalement l'abaissement de la hauteur de caisse ne se fait qu'à partir de 60 sec. Vrai ?

     

    La détection de revêtement dégradé implique-t-elle le passage en mode sport de l'hydraulique ?

     

    Voici ce que dit le document mis à disposition sur le forum :

     

    "L'état "mauvaise route" est détecté si les débattements des roues dépassent un seuil déterminé. Lorsque une condition de roulage difficile ou "mauvaise route" est détectée en dessous de 40 km/h,

    l'assiette du véhicule monte de 10 mm ; cette position appelée " pseudo route " permet d'améliorer le confort. La raideur est également adaptée au comportement réel du véhicule comme la détection de débattements de roues importants"

    Donc la réponse à ta question est oui mais c'est pas logique. D'un côté on privilégie le confort et de l'autre on le sacrifie... A moi que ce soit pour préserver la tenue de route ET le confort.

     

    Il suffit d'un ralentisseur, ou de deux bouches d'égout bien creusées à la suite pour que la suspension monte. Je ne constate de visu que le durcissement mais dès que je m'arrête au feu suivant, là, je la vois bien redescendre.

     

    D'ailleurs, ça me fait penser à une réaction que j'ai eu hier : juste après un ralentisseur il y avait des plaques d'égouts et de très mauvais raccords de chaussé sur une longueur de 40 m environ. Les 10 premiers mètres ont été avalés par la suspension mais les 30 derniers mètres ont été très chaotiques. Je me dis que ça y est, ma suspension refait des siennes et bien non, 30 mètres plus tard, la suspension avait retrouvé tout son confort. De là à dire que la hauteur de caisse a été modifiée, je ne sais pas mais la rigidité affirmatif... Il faudrait que je repasse par-là avec ma valise.

     

    Avec l'actuelle, je dois vraiment le passer doucement

     

    Exactement comme toi, la Xantia en 15" passe très facilement tous les ralentisseurs alors que ma C5 en 17" les passent difficilement, j'arrive (trop) souvent en butée de détente sur la C5 et pourtant je roule pas comme Ken Miles... Très grand pilote au passage

     

    Lekto

  18. Bonjour à tous,

     

    Il y a pas mal de jours maintenant j'avais posté

    Je vais recevoir bientôt ma Xantia non hydractive, la plus "confortable" donc, ce sera l'occasion de faire la différence.
    et après quelques travaux de réfection du LHM, changement de sphères et des essais routiers, la vainqueur est pour moi la C5. Alors, étant novice ici, mon argument n'a pas pour objectif de prouver, simplement de partager et de faire vivre le forum. D'autant plus que je ne suis pas exactement sur du tarage réel des sphères sur les deux voitures, surtout la Xantia.

     

    Sur la C5, l'effet bateau y est beaucoup plus prononcé et les aspérités majoritairement mieux filtrés. Majoritairement car la Xantia filtre mieux certaines aspérités que la C5. Cela dépend en fait de la caractéristique de l'aspérité. Il y a un pont assez "pointu" pas loin de chez moi, avec la Xantia à 65 km/h on passe en douceur, oubliant qu'on saute avec une voiture lambda. Avec la C5, les suspensions avant arrivent en butée de détente, c'est très curieux. En conduite assez sportive, étonnamment, la Xantia à très peu de roulis (quasi similaire en sport sur la C5) malgré qu'elle ne dispose pas de l'Hydractive. On s'y sent en sécurité mais pas autant que la C5. C'est sans doute du au fait que j'ai fait 35.000 km en C5 et seulement 400 km en Xantia. De là à dire que la C5 accroche mieux, je sais pas, 400 kg de plus, mais 4 cm en plus de grip sur chaque roue ça peut faire pencher la balance en faveur de la C5.

     

    Donc globalement, la C5 est au dessus. Je m'attendais à avoir l'inverse...

     

    la seule solution pour le faire circuler un peu est la manœuvre du changement de hauteurs associée à celle de la direction.

     

    Effectivement... Les anglais eux préconisent de faire monter un maximum de personne, de charger le coffre au maximum et de rouler quelques kilomètres. Une fois le véhicule déchargé, le confort réapparait.

     

    Je penche plus pour un problème lié à l'un des capteurs permettant la mise en œuvre de la position intermédiaire associée au roulage sur revêtement dégradé.

     

    Pour avoir roulé plusieurs kilomètres sur tous types de chaussés avec une valise qui affiche en direct ce que décide et détecte le BHI, il y a très peu de demande d'augmentation de la hauteur de caisse. Le système détecte (bien trop souvent) une route dégradée même sur 3 voies à 90 km/h et plane mais n'ordonne quasiment pas une augmentation de la hauteur. Sur 36 km de 3 voies à 90km/h, à 80% elle affichait "route dégradée" mais jamais elle n'a augmenté la hauteur de caisse ni le passage en mode sport. Je ferais très certainement une vidéo pour montrer cette gestion du BHI, encore faut-il que j'ai le temps...

     

    Lekto

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.