Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein de stationnement électrique


Invité papa.fox

Messages recommandés

Invité papa.fox

Bonjour

Je n'ai pas l'expérience de ce type d'équipement d'où mes questions:

- Peut on désactiver la fonction frein de stationnement électrique ?

-Si non que se passe-t-il en cas de gel?

Je n'ai pas eu de réponses claires de la part du commercial lors de la commande de ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai essayé une C5 II avec ce type de frein, c'est un peu déroutant, les manips ne semblent pas connues du ciommercial qui me l'a fait esayéer !

J'ai cru voir au tableau de bord que le frain électrique peut être paramétrer pour qu'il soit enclencher sur coupure du contact inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le frein à main électrique tend à se généraliser sur nos véhicules. Personnellement l'ayant découvert sur mon C4P, je trouve cet équipement assez interessant. Pour répondre à ta question, il est possible de desserer le frein à main en cas de gel ou si il est bloqué grace à un espece de sélecteur situé sous le tapis de sol coté condcteur. en revanche je ne comprends pas ce que tu entends par "désactiver la fonction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de programmer "l'enclenchemen/déclenchement" automatique sur coupure de courant. Sur le modèle que j'ai essayé il fallait manipuler le frein à main électrique pur qu'il sit serrer ou désserer.

Donc cela doit se paramétrer quelque part, il y a dailleurs une icône au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papa.fox
Merci à agl 45 et à harmon de vos réponses .Désactiver la fonction pour moi c'est pouvoir ne pas mettre de frein sur un parking en montagne quand il fait froid; or le frein de stationnement électrique se serre automatiquement à la coupure du moteur (d'après la brochure sur la C5 ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'après le mode d'emploi de la C5 disponible en téléchargement, le frein de parking n'est pas désactivable (en tout cas, pas par le propriétaire, mais est-ce faisable en concession ?).

 

Seule solution : tirer sur la commande manuelle de désactivation...

 

Mais je ne vois pas l'intérêt de désactiver cette fonction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu, quel est l'interet d'un frein a main electrique ? Les conducteurs sont ils a ce point si feignants pour ne pas actionner un classique levier ? Le jour ou ce truc electrique, surement d'un cout superieur a une solution mecanique tres classique, va tomber en panne ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu, quel est l'interet d'un frein a main electrique ? Les conducteurs sont ils a ce point si feignants pour ne pas actionner un classique levier ? Le jour ou ce truc electrique, surement d'un cout superieur a une solution mecanique tres classique, va tomber en panne ....

 

Suis assez d'acccord ... bon j'ai pas essayé celui de la C5, mais ayant conduit un Scénic une fois (véhicule de coutoisie pour réparation de mon ex-clio), euh, je ne recommencerai jamais si ce n'est pas plus ergonimique... tendre la main gauche sur le tableau de bord pour "desserer" le frein à main en tirant sur une gachette, une vraie plaie! P'être que cela a évolué? Connais pas celui du Picasso non plus ...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barf155

Bonjour,

 

L'avantage d'un frein de parking électrique est d'être automatisable: il se met et s'enlève tout seul.

 

Et dans le cas du frein automatisé l'avantage est évident: on n'oublie pas de le mettre et on n'oublie

pas de l'enlever, on n'a meme plus besoin de s'en soucier ...

 

Les freins de parking à commande électrique non automatique sont effectivement d'une utilité très

discutable, peut être un peu plus esthétiques, voire d'une ergonomie plus accessible a de frêles bras

de jeune fille, mais bon ... :roll:

 

Par contre la question d'origine est intéressante, comment fait on avec un Frein de parking auto si on

désire ne pas l'activer ? Parce que effectivement par grand froid, en particulier en station l'hiver, il ne

vaut mieux pas le mettre. J'espère donc d'après s'être mis automatiquement à l'arrêt du véhicule on

peut l'enlever manuellement avant de quitter sa voiture ? C'est bien à ça que sert le bouton (!) non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce frein de stationnement électrique permet aussi d'avoir la fonction Aide au démarrage en pente en maintenant 2s le frein enfoncé :)

 

Pour l'histoire des freins à main qui gèlent c'était sur les vieilles bagnoles :???: J'ai toujours laissé mon frein à main serré même pour laisser la voiture 1 semaine sur le parking d'une station de sport d'hiver ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai ca aussi sur ma voiture, frein a main a fonction Aide au demarrage en pente avec duree et intensite reglables. :D

 

Serieusement, a part eventuellement sur des vehicules a "frein-a-main-a-pied" (XM, Mercedes) ou le demarrage en pente est peut-etre moins evident, pourquoi faire complique et couteux quand on peut faire simple, leger et surtout efficace ? :mad: C'est vraiment le genre de gadget pseudo-futuristique inutile qui donne envie d'acheter une C1 ou une Logan... :roll:

 

En plus qu'en est-il de la securite ? Et comment fait-on pour doser avec un bouton ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Bonsoir,

 

J'ai ca aussi sur ma voiture, frein a main a fonction Aide au demarrage en pente avec duree et intensite reglables. :D

 

:LOL:

 

Serieusement, a part eventuellement sur des vehicules a "frein-a-main-a-pied" (XM, Mercedes) ou le demarrage en pente est peut-etre moins evident, pourquoi faire complique et couteux quand on peut faire simple, leger et surtout efficace ? :mad: C'est vraiment le genre de gadget pseudo-futuristique inutile qui donne envie d'acheter une C1 ou une Logan... :roll:

 

En plus qu'en est-il de la securite ? Et comment fait-on pour doser avec un bouton ?

 

Cordialement,

EL

 

Bonjour,

 

Même avec un frein à main au pied, on y parvient. Le plus gênant reste l'absence de repose-pied à gauche, à l'emplacement de la pédale de frein. Evidemment, ça laisse de la place pour un bel accoudoir vide-poche central, plus large que les accoudoirs rabattables intégrés aux sièges.

 

Le bouton de frein à main électrique pose aussi une question de fiabilité, là où il n'y avait que de la mécanique.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision, après lecture de la notice de la C5 II mise en ligne par Nicolas (Merci !).

Le frein à main électrique peut être automamatique ou désactivé par l'ODB.

 

En mode automatique, il s'enclenche à l'arrêt du moteur et il se coupe moteur toutnant en lachant la pédale de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barf155
...

pourquoi faire complique et couteux quand on peut faire simple, leger et surtout efficace ? :mad: C'est vraiment le genre de gadget pseudo-futuristique inutile qui donne envie d'acheter une C1 ou une Logan... :roll:

...

 

On gagnerait aussi beaucoup à revenir aux manivelles pour les vitres et pour le démarrage du moteur,

c'est quand meme plus simple et plus léger et beaucoup plus fiable que les démarreurs électriques et

autres moteurs temporisés de manoeuvre des vitres ... La direction assistée, les sièges électriques, etc...

on arrive aussi à conduire sans tout ça ...

 

Il se trouve qu'il y a quelques gros fainéants (dont je fais partie) qui préfèrent que leur véhicule

active et désactive automatiquement leur dispositif d'immobilisation plutot que de devoir tirer sur un

levier dont on ne sait jamais si on l'a tiré trop fort ou trop peu fort, il se trouve qu'il y a quelques

étourdi(e)s qui oublient de l'enlever qui préféreraient aussi ne pas avoir à y penser, il se trouve qu'il y

aussi quelques frêles demoiselles qui mettent trois heures à oter le frein que leur brutte épaisse de mari

à engagé comme un bourrin la veille au soir ...

 

Cette "évolution" n'est peut être pas aussi inutile pour tout le monde qu'elle l'est pour vous. Ceci dit, je

comprends tout à fait que certains conducteurs préfèrent leur classique levier de commande ...

 

Quant à Vince, je vous conseille tout de même (lors de vos séjours en station) de ne pas mettre votre

frein de parking, parce que même si ce dispositif a progressé, en cas de grand froid deux surfaces en

contact peuvent toujours rester collées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour

 

Quelqu'un peut il confirmer que le Tourer Confort HDI 110 possède bien un frein à main électrique de série ? C'est en effet ce qu'annonce le configurateur.

 

En effet j'avais cru comprendre que cette version (moteur et niveau de finition) n'était dispo qu'avec la suspension hydractive alors que cette version n'est dispo qu'avec la suspension métallique. D'ailleurs le configurateur affiche bien un frein à main traditionnel pour la version berline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je croyais qu'en 110, on ne pouvait pas avoir la finition confort ..... mais je ne suis pas assez compétent sur le sujet ....

 

En 110CV, on peut tout avoir sauf l'exclusive.

 

Par contre, on ne peut pas avoir l'hydractive. Ce qui exclut normalement d'emblée le frein à main électrique (d'après les documentations que j'ai eu lors de ma commande, et d'après le configurateur en ligne de la même époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 110CV, on peut tout avoir sauf l'exclusive.

 

Par contre, on ne peut pas avoir l'hydractive. Ce qui exclut normalement d'emblée le frein à main électrique (d'après les documentations que j'ai eu lors de ma commande, et d'après le configurateur en ligne de la même époque).

 

C'est justement ce que je ne comprends pas, puisque la seule différence (le seul intérêt) de la finition confort par rapport à la dynamique, c'est la suspension hydractive ......

Je veux bien qu'on m'explique !

 

Edit : j'ai l'explication, tout est là : http://citroen.cricou.net/c5/60df9118d6613e76_prixversionC5.pdf

Dans ce doc, on voit bien en effet que la confort n'a pas l'hydractive en 110 cv, et donc pas de frein électrique non plus .....

.... j'le savais pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à télécharger le pdf.

 

En fait la question est que, d'après le configurateur, le Tourer semble bénéficier d'un traitement spécial avec le frein à main électrique sur une suspension métallique.

 

J'aurais bien aimé avoir le retour de ceux qui ont ce véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je n'arrive pas à télécharger le pdf.

 

En fait la question est que, d'après le configurateur, le Tourer semble bénéficier d'un traitement spécial avec le frein à main électrique sur une suspension métallique.

 

J'aurais bien aimé avoir le retour de ceux qui ont ce véhicule.

 

C'est normal, il faut être membre de l'association pour avoir droit aux documents hébergés sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je n'arrive pas à télécharger le pdf.

 

En fait la question est que, d'après le configurateur, le Tourer semble bénéficier d'un traitement spécial avec le frein à main électrique sur une suspension métallique.

 

J'aurais bien aimé avoir le retour de ceux qui ont ce véhicule.

 

Le configurateur est loin d'être fiable, tant s'en faut !

(par ex, pour les C4P, cela fait plus d'une semaine où il n'y a plus de finition ambiance, dynamique et exclusive, il ne reste que la finition Leader ...)

D'après les documents en vigueur concernant les caractéristiques techniques et équipements sur C5 Tourer:

1) Frein à main électrique si Hydractive III+

2) Hydractive III+ si Exclusive ou Confort ET moteur différent de Hdi 110

3) Exclusive indisponible en 110 cv Hdi

 

Logiquement, une C5 Tourer Confort 110 cv n'a pas le frein à main électrique.

A confirmer par des possesseurs de cette version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.