Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tout savoir sur la Bva 4hp18


Invité tchampa

Messages recommandés

Invité tchampa

ICI ON ESSAIE DE METTRE TOUS LES PROBLÈMES ET SOLUTION DE CETTE BVA

 

 

Bonjour,

Pour ceux peu nombreux hélas qui ont le plaisir de rouler en BVA.

La galère est certaine quand elle est déréglée et qu'il faut la régler.

En général au garage on vous dit que la BVA c'est de la m.. on n'y connais rien etc... et ceci malgré que la BVA existe depuis plus de 60 ans

Chacun peut y amener ses connaissances afin qu'à la sortie la BVA puisse être réglée sans avoir à la remplacer.

Les réglages de base sont en soit assez simple encore faut il avoir la doc ou savoir où toucher sans tout dérégler..et surtout s'armer de patience.

Un déréglage de la boite fait qu'elle vous fera des accoups, surchauffe et au garage on fera une boite bonne à mettre à la poubelle.

La BVA ne se dérègle pas sans raison. Elle peut être déréglee à la suite d'une intervention, par désordre interne, par distension du câble de kick etc...

Comme dit sur un topic de ce site une BVA bien entretenue ne "casse" pas.

J'ai eu 6 voitures avec BVA et ai fait plus de 1M de km avec je n'ai jamais changé de BVA. Je n'avais jamais besoin d'y toucher. J'avais une 405 Peugeot (+250Mkm) je n'ai pas eu de soucis. Les autres voitures Jeep ou MB non plus.

Le seul soucis et je ne m'en cache pas de le dire ce sont les garages de marques françaises qui relèguent la BVA au rang des appareils à emm... et à éviter. Même lorsqu'il s'agit de remplacer la crépine c'est le parcours du combattant.

Je suis très surpris qu'avec ma 7e BVA qui est montée sur une voiture française une XM avec boite ZF d'entendre parler de problèmes.

Alors on va mettre nos connaissances en commun et on réglera notre BVA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut, les bva ont mauvaise réputation à cause de casses dûes aux manques d'entretien. Pour ma part je la vidange tous les 15000 =)

 

J'ai quand même eu la chance d'être tombé sur une qui n'a pas morflé, c'est peut-être aussi dû aux 86000 km lors de l'acquisition =)

 

Pour l'instant rien à signaler si ce n'est ces vis de m**de qui retiennent la crépine, elles sont fragiles ^^

 

Ce qui aurait été cool c'est d'avoir une sonde de température pour prévoir un ennui... Ca devrait être pareil pour les bvm =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai 1 xantia V6 BA, du bonheur, sauf que depuis quelques temps elle fait un bruit de ferraille quand je démarre ou lorsque j'accélère brutalement - La BA peut être en cause ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :banane:

 

Je suis d'accord, on va se débrouiller en faisant un clan BVA. On fera l'entretien, les réglages et trouvera ce qui ne vas pas sans faire appel aux sois disants "pros".

 

à+ -nuit-

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peut de patience, je repond, j'ai 2 v6 auto phase 1 de 90 la premiere achetée à 100000km la boite a rendu l'ame à 140000 je lui en ai trouve une autre et elle roule toujours, elle a 171000km. J'ai decide de rouler le plus longtemps possible en xm, de ce fait j'ai acheté une autre xm car dans quelques années on en trouvera difficilement avec peut de km, cette derniere a 81000km, la boite a ete changé à 60000, un echange standart. Je trouve que l'xm v6 auto avec la diravi est exeptionnelle de douceur et de confort, et c'est la derniere grande citroen que l'on peut reparer sois meme, avec quelquefois du mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Bonjour,

J'ai un petit problème de PC qui sera je l'espère réglé aujourd'hui alors un peu de patiente merci car je ne peux avec mon portable utiliser toute les fonctionnalité du PC (scan, pdf etc...)

Pour JPV6 La première chose à vérifier est l'huile. La vidange a été faite quand ? Changement de crépine ? etc...

Tu tires la jauge et tu mets le nez près de la tirette de la jauge, tu sents. SI çà sent le brûlé c'est mauvais signe.

Tentes quand même plusieurs vidanges avec nettoyage ou rempacement de crépine. Il faut être très propre et utiliser un chiffon non pelucheux.

Pour mémoire : le niveau se prend à chaud, moteur à température de fonctionnement à l'horizontal. Sur la tirette tu as 2 repères, 40° et 80°. Celui de 80 est celui qui correspond à température de fonctionnement l'autre 40 est celui huile tiède. Pour ma part je prend 80°. Je fais avant une 10 aine de km comme çà je suis sûr que la boîte est à température.

On fera petit à petit Mais n'omets jamais l'huile la qualité et son niveau.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai 1 xantia V6 BA, du bonheur, sauf que depuis quelques temps elle fait un bruit de ferraille quand je démarre ou lorsque j'accélère brutalement - La BA peut être en cause ?

 

Peut-être le pot décalé ou desserré ? Sinon j'avais passé un arrêt de portail qui traine au milieu et la voiture avait un poil descendu avec les manoeuvres, il y'a une plaque transversale au centre de la voiture en dessous, qui protège le pot, cette plaque était tordue et le pot cognait grave dessus, notamment au démarrage et arrêt du moteur puis brusques accélerations. Il a suffit de retordre la plaque, et hop ^^

 

Il faudrait que tu repères plus précisément où se trouve le bruit

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

S'agissant d'un document écrit en langue étragère (Allemand) et de termes techniques les termes peuvent avoir été mal interprétés

D'autre part je ne suis pas traducteur de métier alors merci d'être un peu patient.

 

1) Vis de vidange

2) Couvercle e filtre à huile

3) Câble de kick down ou de charge (fait rétrograder en accélérant à fond)

4) Couvercle de boite à huile

5) Boitier contenant les pistons hydrauliques

6) Boite d'engrenages

7) Couvercle de boîte d'engrenages

8) Sortie force droite vers cardan droit

9) Convertisseur hydraulique

10) conduite de refroidissement d'huile

11) Jauge d'huile

12) Connection principale de pression

13) Connection de régulation de force centrifuge

14) conduite de pression de charge

15) radiateur d'huile

16) vis de réglage du frein à bande

17) anneau de levage

18) contacteur de démarrage et de feu arrière

19) Sortie force gauche vers cardan gauche

20) vis de mise à l'air

21) plaque contructeur

22) Numéro d'article ZF

23) Numéro de série de la boîte

 

L'image Pdf vous armer de patiente et attendrez que j'arrive à la mettre..car je ne sais plus comment çà marche ce truc américain où on peut mettre les fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour les infos, je crois que j'ai trouvé le pbm, le cylindre block du support moteur est HS, et en fonction de comment je le positionne j'ai ou je n'ai pas le bruit - même lorsque je le fait à l'arrêt pieds sur le frein en position drive et en accélérant 1 peu, ce qui m'a guidé dans ma réflexion car le moteur cabre. je vous confirme lorsque j'aurais changé la pièce

 

Sinon vous parlez tous de vidanger la boite, mais sur la notice citroën, il de ne pas le faire => faut il ou ne faut il pas

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vidanger tous les 25 ou 30000km, en sachant que l'on ne vidange que partiellement, et nettoyer le filtre,c'est imperatif pour rouler longtemps sans ennuis, une boite auto coute tres cher. Il est facile de comprendre que l'huile en travaillant se degrade, c'est normal et si on ne la renouvelle pas la boite fini par patiner et la c'est ça fin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Bonsoir,

SM57 à raison. Citroen raconte n'importe quoi ...

Il faut impérativement savoir quelle est le type de BVA qui est montée sur ta voiture (la HP18 n'est pas conçue papreil que la HP20 la HP 20 se reconnait à 2 boutons position neige et sport)

De toute façon que ce soit l'une ou l'autre il faut vidanger et changer la crépine.

Si la vidange n'a pas été fait tout les 30 à 40000 km dans les règles de l'art il faut renouveler l'opération plusieurs fois de suite (faire 30 à 500 km entre deux vidanges et nettoyage de crépine) jusqu'à ce que l'huile soit propre.

La vidange se fait alors que l'huile est chaude à température de fonctionnement.

Lors de chaque vidange tu ne sors que 2 à 2,5 litre d'huile donc pas toute la contenance de la boite (7l) c'est pour celà qu'il faut la refaire plusieurs fois.

Il y a déjà un topic sur la vidange qui super bien fait sur ce forum tu fais recherche "vidange boite" tu devrais le trouver. Tu verras toute l'opération est très bien expliquée.

Un conseil : fais la vidange toi même. Comme ça tu es sur que c'est fait..

Pour info je suis passé cet après midi dns une grande concession Citroen. j'ai voulu acheter la crépine, ce n'est pas un produit tenu en stock. Je ne vois donc pas comment il ferons la vidange correctement.

Encore une chose : la crépine est vendu (72 Euros) sans joint il faut acheter les joints qui ne vont que sur cette crépine séparéments (2x 1,90 Euros). C'est spécial Citroen, même avec un effort surhumain on ne pourra pas faire plus con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Bonjour,

Vu que dans une grande concession (et c'est la 2e dans 2 dépts différents) il n'y a même pas UN filtre de BVA avec ses accessoires indispensables en stock, on est en droit de se poser des questions... alors qu'il s'agit d'un consommable.

Enfin il est néanmoins vrai que si on ne vidange pas la BVA ce n'est plus un consommable ... :xan6:c'est la BVA qui le devient !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

:bien:Tout d'abord merci à Jeanmi d'avoir voulu mettre un sujet spécial boite.

Merci d'y rajouter si ce n'est pas déjà fait la super explication de vidange de boite d'un autre amateur de BVA il a des photos bien faites.

 

VIDANGE

La vidange se fait moteur arrêté mais chaud à température normale de fonctionnement. (idéal rouler au moins 1/2h avant vidange).

- Dévissez et ôter la vis 1 de vidange laissez couler l'huile (dans un bac pour mettre à la déchèterie)

- Démonter les 3 vis du couvercle 5. Ne pas perdre l'aimant prévu pour "accrocher" les particules métalliques.

(a propos si quelqu'un a la photo de cet aimant merci de la mettre sur le forum le mien manquait alors j'en ai bricolé un).

- Sortir la crépine en plastique (6). (elle coince un peu alors tirez un peu dessus avec une pince mais ATTENTION il y a de l'huile chaude et on risque une bonne douche)

Si possible remplacer la crépine par une neuve (env. 72 Euros) ainsi que les joints de la crépine (env 4 Euros)

Note sur la crépine celle que j'ai acheté n'avait pas le joint situé dans l'encoche prévue à cet effet à la base de la crépine. Bien s'assurer qu'elle est présente.(au-dessus des 4 pieds situé vers le numéro 7)

A défaut si l'entretien est suivi on peut nettoyer proprement la crépine et la remettre après s'être assuré de la qualité des joints.

 

- REMPLISSAGE.

- Remettre le couvercle de la crépine aprsè avoir vérifié le joint à défaut de le remplacer et serrez les vis et remettre le boulon de vidange après avoir remplacé le joint.

Le serrage est de max 10Nm

Le remplissage de la 4HP18 se fait par le trou de jauge (2) et non pas par le bouchon noir qui est la mise à l'air de la boite.

Pour se faire j'utilise une pompe de modéliste avec 2 tubes rallonges ça marche bien et ce n'est pas galère.

Le constructeur donne une autre solution : la bouteille graduée munie en bout d'un tube et vous laissez couler.

A votre convenance les 2 solutions sont bonnes. Evitez l'entonnoir sur la boite c'est fragile il ne faut pas que n'importe quelle corps étranger tombe dans la boite.

La contenance totale de la boite est de 7,5 litres, mais lors de la vidange il n'en sort qu'environ +- 2 litres suivant le niveau de liquide avant vidange.

D'où, comme déjà précisé sur le forum, de refaire la vidange plusieurs fois pour avoir une huile propre.

Faire attention de ne pas en mettre de trop ou pas assez ! faire une approche du niveau par rapport à ce qui est sorti, et compléter après.

Les préconisations constructeur sont

ESSO ATF DEXRON II D21065

SHELL ATF DEXRON II D21137

Pour ma part je prend de la DEXRON III du supermarché.

 

- CONTROLE DE NIVEAU de la BVA

Se fait comme dit plus haut moteur chaud. Il est conseillé de rouler environ 1/2 heure. Il faut mettre le véhicule sur une surface horizontale.

Imprérativement prendre un chiffon non pelucheux (demandez madame elle savent en général quel chiffon prendre)

Il y a 2 graduations maxi et mini sur la jauge. 40° moteur tiède et 80° (moteur chaud) régler le niveau doucement vers le max de 80° (QUAND LE MOTEUR EST CHAUD !) sans le dépasser restez 1 mm en dessous si vous avez des doutes.

Vérifiez plusieurs fois afin de vous assureer du niveau car la jauge donne des fois des résultats bizares à la lecture de ce qui est dessus, d'autant que la prise de mesure est une peu embêtante à cause de la mauvaise accessibilité de cette jauge. Il faut s'assurer qu'elle est bien descendue complêtement dans la boite.

 

Voilà la vidange est faite

 

Topic suivant :

Phases de Diagnostique et rechercher méthodiquement une pannes de BVA les plus usuelles (si mon copieur n'a plus de trait blanc).

Mais un peu de patience je ne fais pas que de la traduction. Vous avez de la chance, je ne prend pas de vacances donc ça suivra régulièrement quand j'ai un petit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Pour KER_JF

attention la BVA 4HP18 et la 4HP20 ne sont pas pareilles.

Ne pas les confondre l'une a les commandes hydrauliques (4HP18) l'autre 4HP20 est à commandes électriques.

Le commutateur électrique se trouvant sur la 4 HP18 ne sert grosso modo qu'à l'affichage au tableau de bord de la position de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Merci 57banane,

et voici quelques images de la crépine

Dans le logement (voyez la couleur de l'huile il était temps je l'ai échapé belle !)

CrepineASortir.jpg

 

et détail de la crépine

Crepine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Pour certaines interventions spécifiques sur la BVA le constructeur recommande les outils suivants. :smash:

 

- Le crochet de tirage du joint d'arbre

- La pièce de guidage pour insérer le nouveau joint.

OutilsBVA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

:coucou:une petite dernière

Préliminaire pour info :

Si vous avez un défaut de boîte à la suite de disfonctionnements répétés ou prononcés l'huile a peut être surchauffé ou a perdu de sa fluidité.

Il faut tout d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de problème grave de ce côté. pour se faire il faut vidanger et mettre un peu d'huile quelques gouttes sur une support blanc et vérifier si elle ne contient pas de particules métalliques, poussière quelconque, etc..)

Si c'est le cas elle a certainement déjà un gros problème ou un problème à venir.

Si ce n'est pas le cas les désordres sont mineurs.-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.