Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tout savoir sur la Bva 4hp18


Invité tchampa

Messages recommandés

Invité richie1973
oui la tienne passe les rapports plus tôt car j'ai l'impression que Citroen a voulu gommer l'effet turbo diesel (creux à bas régime) en augmentant le régime de passage des rapports.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité jcfranck

Oui c'est une explication possible, bien que le diesel ait en général du couple plus important que l'essence...mystère, mystère alors.

Et les autres motorisations? notamment turbo ct essence comment ca passe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur au quotidien de BVA, je peux vous dire que sur la XM break que je possedais en version TCT la consommation était largement inferieur à la V6 BVM que je possede en ce moment.

Sur la TCT à 130 kms/h sur autoroute le regime moteur éait de 3000 t/m et la consomation entre 9 et 10 litres.

Avec la V6 je suis à 1 litres voir 2 au dessus, sur la meme disance et sur le meme trajet.

Romilly sur Seine (10) - Redon (35). Sur la TCT la quatrieme passais aux environs de 60 km/H, alors que sur la V6 en ville j'arrive à utiliser la 5e.

 

Avec la BX Diesel la quatrieme passe au environ de 55 km/h et sur la 16 TRS c'est équivalent.

Ensuite tout depend de la façon de conduire et d'accelerer et pour ceux qui ont l'habitude il est tout a fait possible sur une bva de lui faire passer le rappot superieur et de relacher légèrement l'accelerateur ce qui permet d'etre su un filet de gaz et de se retrouver dans la marge de passage avec le retrogradage.

 

Pour la longevitée l'entretien compte pour 80% et l'utilisation pour les 20% restant.

Comparez la longevitée des boites Renault 3 rapports quand elles ont fait 100 000 kms c'est rare, mais du à une conception.

La meme boite étant montée chez volswagen elle tient sans soucis, mais avec des composants de meilleurs qualitées.

 

Pour la boite montée chez Citroen les premières sont hyper fiable, par contre des que l'on passe à la generation avec grille en escalier il y a quelques soucis.

 

Sur la Xantia V624 que nous avons eu, à 160 000 kms le regulateur commencais à avoir des signes de fatigues, et à froid la voiture restait sur le premier rapport pendant 2 à 3 kms, et des que l'huile etait chaude plus de soucis. Vidange nettoyage, et aucune amelioration.

 

Et je trouve que sur la XM vous etes quand meme plus à parler de soucis sur les modèles après 1996 qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
il est tout a fait possible sur une bva de lui faire passer le rappot superieur et de relacher légèrement l'accelerateur

 

Non désolé. C'est ma 15ème boite auto, et on ne peux faire passer le rapport supérieurs sur celle ci. Ils sont préétablis. A 50 je reste en 2ème, à 60 la 3ème passe et à 80 la 4ème passe. Mais pas en dessous.

 

Demande aux autre personnes ayant une td bva, c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que mais voiture ne sont pas des td en bva mais diesel simple ou essence.

 

Je vais essayez de vous faire une vidéo pour expliquez au plus juste ce que j'ai ecris, car je m'exprime peut etre mal sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité renejean23
Bonjour tous le monde,tres interessant vos conversations moi je suis ou j/etais dans le meme merdi.....et au garages en Allemagne quand on parlent de boite auto c/est la meme musique (VOTRE BOITE EST FOUTUE) ca m/a enerver au debut mais maintenant j/en rigole .Il faut savoir que citroen a monter 2 sortes de boites.Je m/explique une ZF 4HP18 qui tres peut d/electronique dedans et l/autreZF 4HP20 qui a un calculo et diverses programes.La premiere la plus simple les vitesses se passent hydraulik uniquement et les etages sont aussi regler hydraulikement.Pour la seconde les vitesses passent par un block hydraulik qui lui meme est comander par un calculo qui comande aussi des electrovannes de comande.Le changement de vitesse se fait uniquement par un calculo specifique a la boite.Voil c/est un peut tirer par les cheveux mais la traduction Allemand Francais n/est pas evidente.Par contre si quelqu/un peut m/expliqer comment metre des documents en lignes alors je le ferais volontier.Cordiallement renejean23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité renejean23
Bonjour tous le monde,tres interessant vos conversations moi je suis ou j/etais dans le meme merdi.....et au garages en Allemagne quand on parlent de boite auto c/est la meme musique (VOTRE BOITE EST FOUTUE) ca m/a enerver au debut mais maintenant j/en rigole .Il faut savoir que citroen a monter 2 sortes de boites.Je m/explique une ZF 4HP18 qui tres peut d/electronique dedans et l/autreZF 4HP20 qui a un calculo et diverses programes.La premiere la plus simple les vitesses se passent hydraulik uniquement et les etages sont aussi regler hydraulikement.Pour la seconde les vitesses passent par un block hydraulik qui lui meme est comander par un calculo qui comande aussi des electrovannes de comande.Le changement de vitesse se fait uniquement par un calculo specifique a la boite.Voil c/est un peut tirer par les cheveux mais la traduction Allemand Francais n/est pas evidente.Par contre si quelqu/un peut m/expliqer comment metre des documents en lignes alors je le ferais volontier.Cordiallement renejean23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Je vais essayez de vous faire une vidéo pour expliquez au plus juste ce que j'ai ecris, car je m'exprime peut etre mal sur le fond.

 

Non, c'est très clair.

 

Toutes les boites auto que j'avais avant fonctionnaient de cette manière.

 

Mais citroen a cru bon de vouloir mettre du frein moteur au retrogradage et comme je l'explique plus haut, parametrer la boite afin de gommer le coup de mou du turbo diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe peu sur le site car je suis pas mal pris depuis +6 mois. Je suis néanmoins les messages qui arrivent dans ma boite aux lettres et pense pouvoir revenir dans les mois qui viennent pour participer à nouveau au forum pour parler de la 4hp18.

Effectivement les commandes de la BVA sont hydrauliques que ce soit la 4hp18 ou la 20

La doc citroen et ZF le fabricant à été mise par 57banane sur le site afin de pouvoir comprendre le fonctionnement de ces boite et éventuellement pour les mécanos pouvoir les dépanner.

Bonne année à vous et à bientôt

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour renejean23

 

.Par contre si quelqu/un peut m/expliqer comment metre des documents en lignes alors je le ferais volontier.Cordiallement renejean23

 

Pour mettre de la doc en ligne j'ai transmis un mail à Nicolas pour la demande

(voir Manuel Contrôle et réglages boite 4HP18)

après son accord je lui ai envoyé en fichier pdf à son adresse mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lagrockline

Salut tout le monde, j'espère ne pas me tromper d'endroit en postant ici mon souci de 4HP18 et vous remercie d'avance de me le faire savoir si tel était le cas.

 

Tout d'abord, je possède un véhicule qui n'a que la BVA en commun avec ce forum car il s'agit d'une Peugeot 605 2.1SVDT BVA, équipée donc d'une 4HP18.

 

Ayant fait le tour des sites et forums (inscrit sur http://www.peugeotserie6.com) et n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème, je me permets de l'exposer ici afin de savoir ce que vous en pensez, car il s'agit d'un cas assez particulier:

 

Un matin alors que je partais au travail, le passage 3e vers 4e ne s'est pas éffectué, et le moteur s'est mis à tourner dans le vide, comme si l'on débrayait sur une boîte manu. Pour mener à bien mon trajet, j'ai donc du passer le levier en position 3.

 

Le soir, je vidange en vue de trouver des anomalies dans l'huile, mais rien, pas d'odeur de brulé, pas d'huile cramée, pas de limaille, rien d'anormal. Je refait un remplissage avec de la Dexron II, contrôle du niveau et appoint moteur tournant à 80°C, j'essaie et pareil, la 4e ne daigne pas passer et le moteur part dans le vide.

 

Je précise que ce phénomène s'est passé d'un coup d'un seul, sans aucun antécédent. Les autres vitesses passent correctement ainsi que la marche arrière. Cette boîte auto comptabilise à ce jour 324.000 kms, et je roule dans cette situation depuis le mois de décembre (140kms par jour)

 

Se pourrait-il que cela provienne d'un tiroir du bloc hydraulique coincé (ou cassé), le pignon de 4e tombé ?

 

Merci d'avance de votre soutien, et en espérant que ce problème (et son explication s'il y en a une) servent à d'autres personnes souffrant des mêmes symptômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Chevrons

Bonjour,

 

Je profite de de topic pour vous poser une question, Cette BVA est-elle "intelligente" ? Je veux dire par là, passe t-elle les rapports tôt quand on appuie gentillement sur l'accélérateur et monte jusqu'à la zone rouge quand on appuie à fond, ou bien passe t-elle les rapports à une vitesse définie quelque soit le dosage de l'accélérateur ?

 

Même question pour la 4hp20.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Skybiz

Sur 4HP18 cela dépend effectivement de la pression sur l'accélérateur. Quand on appuis fort elle monte davantage dans les tours avant de passer le rapport supérieur.

 

Mais aucune intelligence là derrière : c'est le cable de compensation de charge qui permet cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chevrons
Sur 4HP18 cela dépend effectivement de la pression sur l'accélérateur. Quand on appuis fort elle monte davantage dans les tours avant de passer le rapport supérieur.

 

Mais aucune intelligence là derrière : c'est le cable de compensation de charge qui permet cela.

 

D'accord, merci de cette réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour

pour le problème de "4eme dans le vide"

je pense qu'un ressort du tiroir de sélection est cassé...

démontage obligé, mais si tu as du temps, un ressort, c'est pas cher !

jef64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef64

bonjour

une question:

avez vous la ref.des 2 joints torriques de la crépine de la BVA. 4HP18

...pour mon concessionaire qui n'en sait rien ?

 

(le magasinier est à son poste depuis 15 ans, il n'a jamais vu de crépine!)

jef64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

oui c'est 226321 à 1,63 euro et 226323 à 1,64 euro.

 

La crépine, (tamis huile chez Citroen) c'est 226322 à 60,02 HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gege28
Ben voila je fais parti de la bande en ce qui me concerne cela fait 25 années que je conduit des automatiques et pour voir l état de la boite a chaque acquisition je procede ainsi pour savoir ce qulle a dans le ventre .J'accelere brusquement soit je freine immédiatement si elle est en bonne état la voiture cale,tu peux faire la faire manoeuvre avec le frein a mains.Voila;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

deterrage

merci pour ce topic tres intéressant, les docs sont précieuses.

 

Je viens d'acquerir une TD12 BVA, apres avoir possédé plusieurs BVM, oui, la plage d'utilisation du moteur est globalement réduite mais la boite arrive a retrograder pour donner du frein moteur.

 

J'ai aussi un autre souci, la marche arrière ne s'enclenche pas systematiquement, j'ai fais plusieurs vidanges, le souci persiste, je dois jouer du levier pour qu'elle passe au bout de plusieurs essais.

 

Simple souci de réglage du selecteur ou probleme plus sérieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

petit deterrage

Je suis allé voir une 2.1TD avec la marche arrière qui ne s'enclenche plus.La boite a été vidangé régulièrement, le niveau est bon et l'huile bien rouge.

Il y a-t-il un réglage ou une électrovanne qui pourrait être HS ou un problème interne, usure, joint hs...ect

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y pas d'electrovanne

il y a plusieurs joints toriques sur le regulateur centrifuge (cause simple)

 

dans le pire des cas, tout le distributeur hydraulique est HS

ou freins de bande ou embrayages brulés

 

pour un même symptome, les causes peuvent etre multiples

la BVA en occase, c'est une grosse loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y pas d'electrovanne

il y a plusieurs joints toriques sur le regulateur centrifuge (cause simple)

 

dans le pire des cas, tout le distributeur hydraulique est HS

ou freins de bande ou embrayages brulés

 

pour un même symptome, les causes peuvent etre multiples

la BVA en occase, c'est une grosse loterie.

 

Merci pour ta réponse.Dans tout les cas il faut ouvrir la boite :roll:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas necessairement

le regulateur se dépose par le passage de roue, c'est merdique mais pas compliqué.

Et tout le distributeur se dépose par le dessus

il faut déposer le support de batterie et à peu près 150.000 autres petites pièces a la con mais ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas necessairement

le regulateur se dépose par le passage de roue, c'est merdique mais pas compliqué.

Et tout le distributeur se dépose par le dessus

il faut déposer le support de batterie et à peu près 150.000 autres petites pièces a la con mais ça se fait.

 

Merci:bien: Si tu as, une photo, voir un éclaté pour situer quitte à me l'envoyer en MP si fichier trop lourd, je suis preneur.

Pour info la boite fonctionne très bien sur les 4 rapports de marche avant, mais rien ne se passe quand je mets sur R,sauf affichage au tableau de bord et allumage des feux de recul.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.