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Tout savoir sur la Bva 4hp18


Invité tchampa

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Invité tchampa

DESORDRES EN POSITION P

 

1) Impossible de démarrer : problème électrique sur le circuit d'alimentation du commutateur ou défaut du contacteur de position P ou N

 

2) Démarrage possible mais impossible de passer une vitesse, ou vitesse passée impossible de passer en N ou P, ou en P ou N impossible à garder dans cette position.

1) ---> Vérifier le serrage de l'écrou (1) le resserrer si besoin.

2) ---> Vérifiez si les bielettes (2 et 3) de position du levier coulissent librement ou ne sont pas débranchées, ou déréglée (Nous verrons plus tard comment la régler)

3) ---> Démonter le bloc hydraulique et vérifier si le ressort (4) de la came (5) est en état sinon le remplacer

4) --> Tester le blocage de position parking (6) et son ressort (7) sinon le remplacer

DefautP.jpg

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Merci de vos conseils, je vois que vous êtes tous ok pour vidanger l'huile de la boite, dailleurs vous me mettez 1 frousse d'enfer car j'ai environ 190 000 km sur la xantia et aucune vidange de boite et pour courroner le tout j'ai aussi 1 espace v6 bva qui 90 000 km et pas de vidange => je vais pouvoir prendre un abonnement.

 

 

Comme je vois que vous connaissez bien même très bien les bva ; depuis que j'ai acheté ma Xantia (boite ZF) lorsque j'appuie sur le sélecteur électrique pour positionner la position sport ou neige, la position ne reste pas enclencher, il faut que je garde le doit sur le bouton pour que cela fonctionne ..... on imagine en position sport. Si vous avez des propositions

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Invité tchampa

ATTENTION !!!:flamme:Une boite avec position neige et sport est une Boite 4HP20 et pas une 4HP18 :flamme:

 

Elle n'est pas faite pareil..ne pas copier ou suivre ce qui est dit pour la 4HP18

Ce topic ne concerne que la 4HP18 et aucune autre sous peine de faire de la casse.!!!

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Salut, :banane::salut: de la part de tchampa

 

Réglage de la bielette de position du levier de vitesse et du Frein de bande

 

REGLAGE DE LA BIELETTE DU SELECTEUR DE VITESSE

 

- Suivant les moteurs faire un peu de place en dégageant ce qui peut gêner et débrancher la bielette à rotule du sélecteur de position de vitesse.

 

Pour se faire déverrouiller la vis (4)

 

- régler la bielette de sélecteur à 73mm +-1 (a) (centre de rotule à cente de rotule)

 

- refixer la bielette ainsi réglée.

 

- positionner le levier de vitesse dans l'habitabcle complêtement vers l'avant en position P (photo 4)

 

- tirer sur le câble et le repositionner sur son support.

 

ATTENTION : Pendant cette manip la biellette ne doit pas changer de position ou se dérégler.

 

- Se rassurer que le levier de vitesse est toujours encore en position dans l'habitacle en avant sur "P"

 

- Tester que le véhicule est bien en position Park donc bloqué.

 

- Positionner le levier sur "R" et vérifier que le véhicule est bien débloqué et libre.

 

NOTE : Vérifier que le démarrage ne se fait QU'EN position "P" ou "N" en tournant la clé de contact.

 

Remonter ce qui a été dégagé

 

REGLAGE DU FREIN DE BANDE

 

ATTENTION Cette opération est exclusivement à réaliser si vous avez des doutes sur son réglage ou sur des problèmes de désordres d'huile

 

- Dévisser légèrement l'écrou (7) et la vis (8)

 

- Serrer la vis à 10Nm PUIS la desserrer de 2 tours

 

- Serrer l'écrou à 80Nm EN MAINTENANT IMPERATIVEMENT LA VIS dans sa position.

SelecteurXm.jpg

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Invité tchampa

:salut:Bonsoir,

1) Moteur ZPJ XU10J2 et ZPJ

- Moteur à température de fonctionnement

- En position Neutre (N )

- SI présence de Starter Automatique le débrancher

 

Réglage du Câble d'accélérateur.

- Défaire le câble de la poulie

- Défaire le clips (2) et régler le tendeur (1) du câble pour que la câble ait un légé mou (a). Remettre le clips (2)

- Enfoncer la pédale d'accélérateur pour s'assurer que le clapet de réglage (je suppose le papillon) papillon s'ouvre complêtement.

 

Réglage du câble de charge moteur ZPJ depuis 1 et moteur XU10J2 depuis 2

Le réglage est normalement fait en usine ou par un spécialiste (??) en cas de remplacement de la boîte il n'y a normalement pas à y toucher

- Défaire le câble de charge de la poulie

- Tirez sur le câble jusqu'au point dur, La distance entre l'olive (3) et le bout de la vis de réglage (4) du câble de charge doit être de 39mm (b).

- Remettre le câble sur la poulie

- Régler la vis tendeur (4) pour avoir un maximum de 0,5mm de jeu © entre la vis et l'olive (3)

 

2) Moteur XUD11ATE

- Moteur à température de fonctionnement.

- Position sur N.

- Défaire le câble d'accélérateur de son support.(1 - 2)

- Ramener la vis de réglage pour que le caoutchouc soit contre le support. (3 - 4)

- Remettre la vis sur le support à fourche. régler pour avoir un petit jeu.

- Refixer le câble.

 

Réglage du câble de charge

- A vide le témoin est à 0,5 mm de la vis de réglage (b)

- A fond 45mm +0/+1 mm ©

- au point dur de kick down 39mm (a)

 

Si besoin corigez en désserrant le boulon et décalant le câble dans le logement à lumière.

Recorriger pour être à 0,5 maxi à vide comme dit précédemment

Charge1.jpg

 

Charge2.jpg

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Invité tchampa

Vérifiez régulièrement l'huile de la BVA en cas de rajout fréquent une fuite d'huile est à rechercher. -xan21-

 

Etanchéité à vérifier :

Note : Les travaux seront expliqués dans un topic futur signalé par (*). Il est impératif d'utiliser toujours une clé dynamométrique.

 

- Joint au droit de la vis de réglage du frein à bande

- Joint de l'échangeur d'huile (refroidisseur) de boite remplacer le joint et/ou l'échangeur (*)

- Joint d'étanchéite de la mise à l'air. (huile impropre emulsée) (*)

- Joint de raccord de câble de charge (*)

- Joint de couvercle latéral de boîte (*)

- Joint de l'écrou de maintien de l'axe de blocage position P (*)

- Joint du convertisseur ou du rotor (*)

- Joint du sélecteur de vitesse (*)

- Fuite sur convertisseur (*)

- étanchéité du régulateur de pression. (*)

L'ensemble est réparable le tout est de savoir où acheter les pièces détachées :ll. Chez Citroen c'est mission impossible. ZF ne m'a pas répondu alors si quelqu'un a un fournisseur, il sera le bien venu. :yes:

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Diagnostique BVA (données constructeur)

ENCLENCHEMENT AVEC ACCOUP de P vers R ou N vers R

 

- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

- L'huile est elle brûlée (noire + odeur de suie brûlée)

Oui : essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite :mad:

Non

- Le sélecteur de position est-il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Les élément mécaniques (arbre de trasmission, silenblocs, support moteur .) sont ils bien fixés en place ou en état ?

Non : Résserrer correctement ou remplacer l'élément défectueux

Oui :

- Faire un essai levier en position 2 vitesse réduite (20km/h) passez manuellement en 1

Sentez vous un accoup bien prononcé

Oui :

- remplacer (ou rénover) le bloc hydraulique (on verra le topic plus tard)

Non :

essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite :em:

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- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

- L'huile est elle brûlée (noire + odeur de suie brûlée)

Oui : essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite

Non

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite :em:

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- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

- L'huile est elle brûlée (noire + odeur de suie brûlée)

Oui : essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite :mad:

Non

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- La crépine d'huile est elle propre ?

Non : remplacer ou nettoyer la crépine

Oui :

- Le frein à bande est il correctement réglé ?

Non :

Régler le frein à bande

Oui :

Remplacer ou réparer le bloc hydraulique :(

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Salut,

 

Merci pour toutes ces infos.............c'est une mine, même si le constructeur parle fréquemment de remplacement de boite.

Il ne parle pas du passage trop rapide des vitesses???Comme tu le sais, c'est mon cas!!

 

Merci encore pour tout!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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:salut:Bonjour tous

Si j'ai encore de la réserve et le passage aux différents régimes en fait partie

57banane en a aussi besoin..:D

Mais comme je suis les pages une par une et la traduction n'est pas spécialement aisée je vous demande un peu de patiente car je suis un peu lent . Ca viendra bientôt -xan22-

Promis juré je fais un peu plus vite, j'avais programmé que pour la rentrée l'histoire du passage de rapport :PP :buzz:

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- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

- L'huile est elle brûlée (noire + odeur de suie brûlée)

Oui : essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite:mad:

Non

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

- La crépine d'huile est elle propre ?

Non : remplacer ou nettoyer la crépine

Oui :

Oui : essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite :mad:

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- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

- L'huile est elle brûlée (noire + odeur de suie brûlée)

Oui : essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite:mad:

Non

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

Remplacer ou réparer le bloc hydraulique:roll:

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- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

- L'huile est elle brûlée (noire + odeur de suie brûlée)

Oui : essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite:mad:

Non

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le Câble de charge est - il bien fixé aux deux extremités ?

Non : Régler correctement

Oui

- remplacer le régulateur de charge AVEC ses différents joints

(On verra comment plus tard):em:

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- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

- L'huile est elle brûlée (noire + odeur de suie brûlée)

Oui : essayez en vidangeant + nettoyage crépine comme déjà précisé sinon ll faut remplacer la boite:mad:

Non

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

Remplacer ou réparer le bloc hydraulique:em:

 

Note :q: je ne voulais quand même pas que vous passiez de mauvaises vacances à cause de moi alors je me suis empressé de faire se topic :nananere:

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- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

Faire un essai

 

1) - Le défaut persiste t'il ?

Non

Le défaut s'en va quand l'huile est chaude ?

Oui

Y a til des copeaux de métal dans le filtre ?

Oui

ll faut remplacer la boite:mad:

Non

Le filtre est il encrassé ?

Oui

Nettoyer ou remplacer le filtre

Non

- remplacer les différents joints du régulateur de pression:em:

(On verra comment plus tard)

 

 

2) Le défaut persiste t'il

Oui

Y a til des copeaux de métal dans le filtre ?

Oui

ll faut remplacer la boite:mad:

Non

Le filtre est il encrassé ?

Oui

Nettoyer ou remplacer le filtre

Non

Remplacer ou réparer le bloc hydraulique:em:

(on verra plus tard)

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salut

 

sur ma V6 am96, les dysfonctionnements peuvent être ainsi décrits :

 

en position D (for drive comme dans A night on Earth), montée trop rapide des rapports (comme pour Jojo68 je crois), obligeant à une conduite avec rapports imposés.

 

toujours en D, hésitation entre 3 et 4 lors de certains ralentissements ou changements d'allures ambigus.

 

passages des rapports accompagnés d'un léger à-coup, sauf entre 2 et 3, c'est toujours ça...:tourne:

 

en annexe, marche arrière refusant parfois de faire reculer l'auto, mais c'est rare.

 

la lecture de ce topic me laisse espérer qu'en vidangeant 5 ou 6 fois (avec autant de changements de crépine ?), la boîte renaîtra.

 

cet espoir est-il fondé ou bien chimérique ?xan25

 

merci

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Bonjour,

Pourquoi pas ?

Il faut faire les réglages correctement

Il y en a encore pas mal qui ne sont pas encore traités.

Je vais essayer d'en remettre de temps en temps quand j'ai un moment..:xan5:

Ca vous donnera l'occasion de faire la réparation qui s'impose.

Je crois qu'au EU ils utilisent un produit de traitement qui ôte les dépôts résiduels. Si vous avez une info là dessus elle sera la bienvenue. Si c'est efficace ça vaut le coup d'essayer.

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Dans les 2 sens en montant ou en descendant les rapports

 

- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

L'huile est elle brûlée ?

Oui

Vidanger plusieurs fois et si le problème persiste remplacer la boîte :enerver:

Non

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

Remplacer ou réparer le bloc hydraulique

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salut

 

sur ma V6 am96, les dysfonctionnements peuvent être ainsi décrits :

 

en position D (for drive comme dans A night on Earth), montée trop rapide des rapports (comme pour Jojo68 je crois), obligeant à une conduite avec rapports imposés.

 

toujours en D, hésitation entre 3 et 4 lors de certains ralentissements ou changements d'allures ambigus.

 

passages des rapports accompagnés d'un léger à-coup, sauf entre 2 et 3, c'est toujours ça...:tourne:

 

en annexe, marche arrière refusant parfois de faire reculer l'auto, mais c'est rare.

 

la lecture de ce topic me laisse espérer qu'en vidangeant 5 ou 6 fois (avec autant de changements de crépine ?), la boîte renaîtra.

 

cet espoir est-il fondé ou bien chimérique ?xan25

 

merci

 

Bonsoir,

 

En effet, j'ai quasiment les mêmes symptomes......par contre, pour la marche AR, c'est ok après 1 vidange!

 

Sinon, pour le reste, c'est stand by.

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

L'huile est elle brûlée ?

Non

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

Oui Vidanger plusieurs fois et si le problème persiste remplacer la boîte :enerver:

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L'huile est elle brûlée ?

Oui

Oui Vidanger plusieurs fois et si le problème persiste remplacer la boîte:enerver:

 

Non

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

 

Oui :

Oui Vidanger plusieurs fois et si le problème persiste remplacer la boîte:enerver:

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- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

L'huile est elle brûlée ?

Oui Vidanger plusieurs fois et si le problème persiste remplacer la boîte:enerver:

Non

Le ralenti est il bien réglé ?

Non

Régler le ralenti correctement

Oui

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

Toutes les pièces sont elles correctement serrées (supports moteur, silenblocs, transmission..)

Non

resserrer correctement

Oui

 

Faire un essai en mettant le levier en position D

Passer de 4 --> 3 par Kick down ou en ralentissant

 

Le passage de la vitesse inférieure est elle suivi d'un gros accoup ?

Non

Oui Vidanger plusieurs fois et si le problème persiste remplacer la boîte:enerver:

Oui

Remplacer ou réparer le bloc hydraulique:mad:

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