Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tout savoir sur la Bva 4hp18


Invité tchampa

Messages recommandés

- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

L'huile est elle brûlée ?

Oui Vidanger plusieurs fois et si le problème persiste remplacer la boîte:enerver:

Non

 

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

Remplacer ou réparer le bloc hydraulique ainsi que les sélecteurs (pignons ?) du régulateur centrifuge:mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

- Le niveau d'huile est il correct ?

Non Corriger le niveau d'huile

Oui

L'huile est elle brûlée ?

Oui

Oui Vidanger plusieurs fois et si le problème persiste remplacer la boîte:enerver:

Non

- Le câble de charge est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui :

- Le sélecteur de position est il bien réglé ?

Non : Régler correctement

Oui

Remplacer ou réparer le bloc hydraulique ainsi que les sélecteurs (pignons ?) du régulateur centrifuge:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En effet, j'ai quasiment les mêmes symptomes......par contre, pour la marche AR, c'est ok après 1 vidange!

 

Sinon, pour le reste, c'est stand by.

 

A+

 

ah alors peut-être qu'il y a de l'espoir en en faisant plusieurs...

 

+ une question à tchampa : c'est quoi une pompe de modéliste ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump

Bonjour à tous

J'ai essayé une XM TCT 1997 BVA ce week-end dans le but de peut être l'acheter, et comme c'est ma première conduite en BVA je voudrais savoir si le comportement est normal.

les rapports passe à bas régime en conduite normal (entre 1700 et 2200 t/m) , quand j'accélère plus fort (pas à fond : KD) elle rétrograde pousse plus les rapports (4000 t/m). Jusque là ça me paraît normal.

 

En suite sur voie rapide, vitesse de croisière 110km/h : j'enfonce la pédale pour doubler (tjrs pas à fond) pour doubler et voir la reprise, et là pas de rétrogradage en 3 mais une bonne poussée en restant en 4. Juste après, fin de la voie rapide, arrivée sur un rond point et là rétrogradage a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump

... voici la suite :

rétrogradage avec accoup de 4 en 3 (environ 3500t/m sur la 3) , puis nouvel accoup de 3 en 2 (envron 2200 t/m en 2).

 

Comme j'ai lu sur le formum que les accoups étaient signe de mauvaise santé de la BVA, je me pose des questions.

à savoir que les accoups ressemblé à un laché d'embrayage trop rapide sur une BVM.

la voiture à 74 000 km et carnet d'entretien à jour.

 

Pouvez vous me donner votre avis SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voir si c'est une BVA 4HP18 ou une 4Hp20 (bouton neige et route à côté du manche de vitesse)

A vérifier l'huile la qualité (si elle sent fort la suie ou le brûlé), le niveau d'huile à chaud et la couleur de l'huile (couleur rouge normal au brun..usée)

de toute façon l'huile doit être changée car trop vieille (10 ans) et ne faite pas confiance au carnet d'entretien il veut rien dire personnellement je préfère les factures en bonne et dues formes c'est plus clair que le carnet d'entretien que n'importe qui peut remplir.(tampons illisibles, garage qui n'existe plus etc etc..)

Vérifiez si la voiture avait une attache remorque (caravane) elle risque d'avoir grillé un peu l'huile..(necessite un entretien plus fréquent)

Après vérif des factures avec l'ancien propriétaire (s'il est d'accord et le faire à vos frais) vous faites la vidange de boite ainsi que le remplacement de la crépine. vous constaterez son état, laissez en couler un peu sur un papier blanc absorbant pur vérifier si la boite ne contient pas de copeaux métalliques.(pas bon signe laissez la voiture ou la prendre pour pas cher du tout car la réparation de boite est chère)

Si ok vous y mettez de l'huile DEXRON 3 et le tour est joué.

Sinon la boite à été déréglée il faut donc voir les réglages.

Si vous achetez la voiture ne pas oublier de refaire l'opération encore 2 fois

à 500 et 1000 km car il ne sort que 2 litres à 2l1/2 d'huile sur 7 à chaque vidange. refaire l'opération à 5000 puis ensuite tous les 10000 ou 15000.

(remplacement huile env 10 euros et nettoyage crépine env 0 Euros total 10 Euros fait maison).

A titre subsidiaire avec ce km il est temps de remplacer la courroie et ses accessoires. (env. 700 Euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump

OK Tchampa, merci pour tes conseils et toutes tes informations pratiques.

 

Pour info, c'est une 4HP18 (pas de bouton neige) et pas d'attelage. pour la distri / pompe eau / courroie accessoire, elle est d'origne. J'ai bien l'intension de faire baisser le prix. Merci pour le montant de la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychofou

Salut a tous.

 

J'arrive un peu tard, mais c'est toujours mieu que jamais. Sur le site service-citroen, le prix d'une BVA pour XM 2.0i 16v (soit un 4HP18) avec convertisseur tourne aux alentours de 5000€ d'apres ce que j'ai pu voir.

 

Personnellement, la mienne marche au poil, merci au precedent proprio d'en avoir pris soin :) Seul defaut, passage des vitesse un peu bas (de 1800tr/m à 2200tr/min en conduite normale) et retrogradage presque uniquement quand j'accelere a fond....

 

Resultat niveau conso, sur 650km avec predominance en:

ville=je prefere pas mesurer (+15L/100)

autoroute allure normal = environ 13L/100

autoroute allure rapide = environ 10,5L/100 (c'est une insitation aux exces de vitesse)

 

j'ai bien lu le topic et... je crois que je prefere consommer un peu plus plutot que de toucher et de risquer un BVA.

Bref, merci pour ce magnifique topic tout bien detaillé !

 

EDIT: Alors que je nettoyais mon moteur a la brosse a dent, j'ai finalement saisie ma clé de 11 et donné quelques tours (2 1/2) sur le tendeur du cable qui va a la BVA. Resultat satisfaisant, elle passe les vitesses vers les 3000tr/min, 4300 si on accelere plus franchement et elle retrograde plus facilement. Bref, que du bonheur !

Pour ceux qui sont tenté de faire de meme, n'oubliez pas de compter le nombre de tour que vous faites, au cas ou il faudrai revenir en arriere....

Encore merci pour ce topic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

M'excuse je n'avais pas vu la question..

Une pompe de modélisme est une petite pompe à usage de ceux qui ont des avions télécommandés avec moteur à essence. Ils remplissent les réservoirs de leurs appareils à l'aide d'une petite pompe qui est soit manuelle soit électrique.

Le tube va pil poil dans le guide de la jauge de notre BVA.

Ca va bien plus vite pour remettre de l'huile que de la verser dans un petit entonoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je vous contact pour donner des nouvelles, j'ai changer le support moteur et ouf plus ce bruit de feraille à l'accélération, quel soulagement la boite n'est pas en cause.

 

Je vais voir pour faire faire la vidange de la boite, je n'ose pas le faire moi même peur de faire une bourde, je dois avoir une 4 HP20 d'après les infos données, combien cela peut il coûter et à tout hasard la facon d'opérer pour la vidange d'une 4 hp20 est elle similaire à celle d'une 4hp 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les opérations diffèrent entre la 4HP18 et la 4HP20

Il y a un forum sur la 4HP20 (C5 ou XM) ou c'est expliqué

je crois qu'il faut tomber la boîte pour changer la crépine mieux vaut demander sur le forum 4Hp20 les gars qui en ont une pourront mieux vous éclairer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... voici la suite :

rétrogradage avec accoup de 4 en 3 (environ 3500t/m sur la 3) , puis nouvel accoup de 3 en 2 (envron 2200 t/m en 2).

 

Comme j'ai lu sur le formum que les accoups étaient signe de mauvaise santé de la BVA, je me pose des questions.

à savoir que les accoups ressemblé à un laché d'embrayage trop rapide sur une BVM.

la voiture à 74 000 km et carnet d'entretien à jour.

 

Pouvez vous me donner votre avis SVP ?

 

Bonjour,

 

Soyez prudent.......demander des justificatifs!!

Moi j'ai une XM V6 BVA: belle voiture mais je ne roule pas avec à cause de cette boite. Je ne sais d'ailleurs pas quel va être son sort ( de la voiture), car avec tous les frais effectués, elle n'est toujours pas utilisable!!!!!!

C'est triste quand même pour 1 voiture de ce prix ( en neuf!)

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis de la BvA ;)

 

bon comme vous savez la BvA de mon V6 marche mal (mêmes symptômes que Jojo68)

 

diagnostics "en ligne" ou autre : HS

 

deux vidanges lui ont rendu du mieux mais elle continue de passer souvent les rapports trop bas.

 

en la poussant (elles aiment), constat d'une sorte de grippage niveau câble accélérateur ---> inspection sous le capot et donc photos où l'on voit que l'adaptation GPL nuit au cheminement des cables et flexibles divers.

 

observation importante : sur les premieres photos vous allez voir un systeme que j'aimerais identifier ; une bielette connectée par rotule sur le rotor de papillon de gaz attaque à l'autre bout un ballon en caoutchouc d'où sort un tuyau qui va je ne sais où... la connection bielette/ ballon semble importante puisqu'il existe un réglage fin par vis-ecrou-contre-ecrou; et sur mon auto cette connection me parait défectueuse.

 

merci de vos avis, voici les images (clic pour agrandir):

 

le machin :

http://apu.mabul.org/up-mini/1/apu-1-qqrnvjsk5gy91yhbw49dbt54-mini.png

http://apu.mabul.org/up-mini/1/apu-1-rb423mhig4g6a8bbtnsdhwap-mini.png

 

le câble d'accélérateur, son bout abimé (c'est grave ?) et son "coude" anormal

http://apu.mabul.org/up-mini/1/apu-1-11tliqs0yyxt51gt63u041xd-mini.png

http://apu.mabul.org/up-mini/1/apu-1-omtn2bwm9cxlcxv8z4b1xn7q-mini.png

http://apu.mabul.org/up-mini/1/apu-1-z3bcpmmcfdk2824ic5oqdphq-mini.png

 

est-ce bien lui le correcteur de charge ?

http://apu.mabul.org/up-mini/1/apu-1-ilolz4d7mqxz7nbxraspw44a-mini.png

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici une photo de sous mon capot:

 

http://img407.imageshack.us/img407/1493/dscn2325wk0.th.jpg

 

 

La biellette sur le "ballon", c'est le régulateur de vitesse.........

Pour le cable de gaz, je pense que c'est pas trop grave, tant que le cable coulisse bien!!!!

 

Merci de faire avancer les choses!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de recevoir ce jour au courrier confirmation de la possibilité d'avoir les pièces BVA direct par le constructeur ZF.

Je voudrais tout d'abord remercier la direction de ZF pour sa disponibilité et son professionnalisme.

Merci de la part de tous ceux de ce site qui ont une BVA 4HP18 :applaud::applaud:

 

Comme ils ne livrent pas le particulier je me suis proposé de faire l'intermédiaire le temps de trouver un professionnel qui pourra prendre la relève.

 

Les modalités sont biens précises, d'ores et déjà je peux vous dire que :

Afin d'éviter de bloquer le fournisseur (en clair pour pas qu'il nous envoi sur les roses parce que nous l'enquiquinons) il y a quelques conditions qu'il est impératif de respecter sinon la fourniture ne sera plus effectuée.

Conditions

1) : le regroupement des commandes avec un minimum de commande (montant qu'il reste à déterminer) et ceci 1 fois par mois (tant pis pour ceux qui sont pressés..)

2) La pièce doit être bien spécifiée donc vous m'envoyez par mail la photo de la pièce la référence de la BVA avec son n° série.

Avec mon interlocuteur on essaye de l'identifier et de lui attribuer son code fabricant.

Après un devis pièce sera établi par le fournisseur.

3)Impératif une fois ok pour commander le réglement devra accompagner la commande sinon elle ne sera pas traitée.

4) Je centralise les achats. Je vous demande de me rembourser les frais de port.

5) Ne pas le déranger au tél pour des renseignements. Normalement il me communique ce qu'il faut et au fur et à mesure je compléterai ce forum.

 

voilà c'est tout. C'est moins rapide qu'au supermarché mais là bas il n'y a pas de pièces BVA 4HP18...et encore moins de professionnel compétent pour cette BVA.:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions sur le câble de charge.

Contrairement à ce qu'i y avait marqué dans une doc citroen l'arrêtoire du câble doit être de 0,5mm env. de la butée de réglage et non de 5mm

Pour le réglage défaire les câbles de la poulie et débloquer l'écrou du régulateur de vitesse s'il y en a un sinon l'écrou de maintien.

régler d'abord le câble d'accélérateur (mou mais quand même tendu)

puis régler le câble de charge idem qu'au dessus pour qu'il soit libre au repos et quand même entrainé immédiatement par le câble d'accélérateur.

Pour mémoire position de l'arrêtoire par rapport à l'écrou de réglage en essence : à l'arrêt 0,5mm en position position plein gaz avant kick down 39mm

pied au plancher kick down enclenché 45 mm

Note : Il peut arriver que le cavalier en plomb soit desserti car il est serti manuellement sur le câble il peut donc avoir ripé de son état d'origine..les réglages sont alors faussés. Il vaut vérifier s'il ne coulisse pas un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

:salut:Bonsoir,

L'aimant doit y être mis normalement il est vendu par citroen

La réf de l'article : PAVEMAGNET n° 0000222117 il vaut 3,18 Euros HT

Quels joints ? du bouchon ou du filtre ?

Le filtre est vendu sans joint il faut l'acheter à part je n'ai pas la réf sous la main.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour à tous et merci pour les infos, je crois que j'ai trouvé le pbm, le cylindre block du support moteur est HS, et en fonction de comment je le positionne j'ai ou je n'ai pas le bruit - même lorsque je le fait à l'arrêt pieds sur le frein en position drive et en accélérant 1 peu, ce qui m'a guidé dans ma réflexion car le moteur cabre. je vous confirme lorsque j'aurais changé la pièce

 

Sinon vous parlez tous de vidanger la boite, mais sur la notice citroën, il de ne pas le faire => faut il ou ne faut il pas

 

Merci à tous

Bonjour,

Vidange à ne pas faire (!!!) : BVM et non BVA à faire IMPERATIVEMENT tous le 20 m km et à chaud, un régal. Mais c'est la rançon à payer pour le plaisir. Cordialement.

***Je n'ai pas encore tout lu, il y avait peut-être d'autres réponses, excusez-moi.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.