Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage qui patine / Embrayage HS


Invité ZeBug

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau ici et je viens poser une question sur un problème que je rencontre et dont je n'ai trouvé aucune référence en recherche avancée.

 

Note pour bobitch : pas de photo pour le moment, j'ai une moche bosse à faire réparer :enpleur1:

 

Mon problème

- Cela arrive surtout sur Autoroute. Lorsque je roule tranquilement à 110~130km/h et que je donne un coup de pied (enfin, gentil hein) à l'accélérateur pour doubler un camion ou parce que ça monte, le moteur s'emballe (le régime monte - bien au delà du nécessaire pour la vitesse = 6000 pour 130 en 5) puis revient, puis s'emballe, puis revient, puis...

- J'ai observé que cela arrive à partir de 3500~4000tr/min et quand la conso instantannée frise les 13litre/100 (et oui, c'est une essence).

- Du coup, difficile d'avoir de la reprise. En sortie de péage (où j'aime bien taper dedans pour arriver à la vitesse limite), gaz sur 1, 2 et 3 et puis souvenirs de ma Twingo 1.2-8v pour 4 et 5.

 

On dirait que la voiture débraye d'elle même dès que je demande du couple. Dès que je lève le pied de l'accélérateur, je sens un à-coup quand le régime retrouve sa position normale (environ 4200 pour 130km/h en 5 - sachant que c'est monté jusqu'à 6000).

 

Ce phénomène se produit tout seul en mode régulateur. Du coup pas de régulateur : retour de vacances hier, 800km au pied...

 

 

Je l'apporte la semaine prochaine au garage. Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème, je suis preneur d'indices. Sinon, je donnerai des nouvelles dès que possible.

 

Petit oubli = elle a 16000 km.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Elle a 16000km (environ hein, ça doit être 15964 ou un truc comme ça).

 

Je soupçonne aussi l'embrayage et je compte orienter le garage sur cette voie. Comme elle est encore sous garantie (elle est de Mars 2006), je ne voudrais pas que mon problème soit relayé au second rang... :colere:

 

Autre info, je n'ai pas ajouté d'huile depuis l'achat et le niveau est moyen. Je dis cela référence aux problèmes d'emballement moteur observés par les (malheureux) possesseurs de HDI brûlés. Normalement, ce problème ne concerne pas les moteurs essence je crois.

 

Je tiens tout le monde au courant des évolutions sur ce thread quand j'ai plus d'infos de la part de Citron.

 

Merci en tout cas pour vos réponses.

Bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un problème de second rang mais un problème sérieux

et tout le monde pense à l'embrayage HS dans ce cas là, ça peut difficilement être autre chose !

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:

 

Une chose m'étonne malgré tout à propos de l'embrayage, et comme je ne suis pas expert en transmission, je ne suis pas sûr de moi. Au fait, j'ai une boîte manuelle - on s'en serait douté, mais je n'avais rien dit, pardon ! :PP

 

Le problème surgit à tout moment et une fois que la vitesse est bien engagée. Comme j'ai une boîte manuelle, est-ce que l'embrayage est utilisé tout le temps ?

Je m'explique : je pensais que l'embrayage servait pour le changement de vitesse et pendant la synchronisation. Une fois la vitesse engagée et la synchro terminée, les disques et garnitures d'embrayage sont collés et je pensais que la liaison était purement mécanique entre l'arbre moteur et les roues (vérouillage mécanique de l'embrayage). Je pense me tromper au vu de vos remarques et je vous remercie encore.

 

J'ai aussi fait le test de l'embrayage : au point mort, frein à main engagé, je passe la troisième et je relâche doucement l'embrayage. La voiture cale rapidement, donc l'embrayage n'est pas si usé.

 

 

Une question : savez-vous si l'embrayage est hydraulique ou mécanique ?

Je me dis que si il est hydraulique, il peut être piloté par le système électronique et que celui-ci (en cas de bug, ce qui est mon surnom... et ma malédiction) peut décider de débrayer pour limiter le couple ? ? ?

 

Je crois que je vais arrêter là mon roman et mes hypothèses exotiques et que je vais attendre l'avis du garage.

Après tout, c'est samedi soir ! ! !:biere:

 

A bientôt pour le prochain épisode !:xan11:

 

Bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce soucis sur ma Laguna II 150 à 65000 Km. L'embrayage patinait. Gros coup d'accel ca monte dans les tours avec de redescendre et de correctement accrocher.

 

Ils ont changé l'embrayage (les plateaux) et hop plus de prob.

 

Mais 16000 km c'est pas beaucoup pour flinguer un embrayage... A moins que tu fasses beaucoup de ville et que tu changes beaucoup les rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au garage et il prend la voiture jeudi pour changer l'embrayage car selon le mécano, c'est la seule explication, ce qui rejoint tous les avis présentés ici.

 

16000km, c'est vrai que c'est tôt. Je suis en banlieue parisienne et je bosse en banlieue, donc je me tape environ une heure de bouchon par jour pour mes trajets maison-boulot-maison. C'est clair que c'est quelque-chose qui fatigue mon embrayage... mais quand même, 16000 bornes seulement !

 

Si ça se reproduit, je demanderai à ce qu'ils inspectent tout le GMP+transmission. Mais je touche du boâ.

 

Bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Ca y est, j'ai récupéré mon C4. Le garage a changé l'embrayage, le système de commande de l'embrayage et le joint du bouchon de vidange boîte (ils n'ont même pas changé l'huile de boîte, ils ont rempli avec l'ancienne - j'espère éviter la soupe de pignons :eek: ).

 

Rien d'anormal sur l'embrayage a priori défectueux : pas de trace de graisse brûlée, pas d'usure anormale. Le mécano pensait plutôt à un défaut du système de commande (hydraulique) de l'embrayage. Mais bon, tout est changé et pour le moment, RAS.

 

J'ai aussi mon devis pour ma porte tordue - :mur: - et je vais la faire réparer la semaine prochaine j'espère. Donc photos dans une ou deux semaines Bobitch !

Je sais, je pourrais prendre une photo sans qu'on voie la porte abîmée. Mais elle rentre des Landes et est pleine de crasse - je voudrais passer le Karcher une fois la baguette plastique reclipsée pour pas remplir la porte de flotte...

 

 

Merci encore pour vos réponses à mes questions. Ce problème est résolu :)

 

Bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Cette fois-ci fini de se vanter / 90 000 km sans problèmes...

 

Il ya 4000 km : roulement arrière droit defectueux : pris en garantie

Il y a une semaine : drole de sensation (tres léger toutefois : En 3° 4° et 5° le moteur en plein couple accelere plus vite que la vitesse de la voiture : je m'explique : à 95 en 5°, j'avait une ou 2 barre de compte tour de trop (pres de 2200 tours au lieu de 2000 tours) : l'embrayage patine au couple maxi !

 

Le probleme est que ca n'arrive qu'en accélérant franchement vers 1700 tours, et pas à chaque fois (cela me le fait sur départementale en conduite assez nerveuse). Dons pas toujours répétable devant le garagiste : ce qui c'est passé : moi au volant le patron l'a entendu une fois, puis lui au volant il ne l'a pas reproduit, ni son ouvrier : ils ont vérifié extérieurement pas de fuite entre la boite et l'embrayage.

 

Donc pour l'instant pas de réparation. Il faut donc que ça s'aggrave pour réparer !!!!!

 

J'emmene donc mon camescope dans mes tournées pour leur ramener une preuve... je vous tiens au courant.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: TORMO

 

pourrais-tu clarifier ton souci stp.

Je ne comprends pas bien le coup des deux barres en trop.

Comment sais tu que tu as deux barres de trop ?

D'habitude à une vitesse V tu es à 2000 et là à la même vitesse tu es à 2200 ?

 

Je pose la question car j'ai exactement la même sensation d'embrayage qui patine.

j'en ai parlé dans le thread sur l'injection.

Je n'ai en revanche jamais fait la vérif avec le compte tour.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: TORMO

 

D'habitude à une vitesse V tu es à 2000 et là à la même vitesse tu es à 2200 ?

 

et

 

 

Maintenant, en forte accélération et aux alentours de 2000 tr/mn (à confirmer)

le moteur a une drôle de sonorité, la même que lorsqu'un embrayage patine un peu

avant d'accrocher.

Il y a comme une brusque montée en régime qui redescend aussi brusquement.

 

 

merci

 

C'est exactement ça : l'embrayage patine (un peu) au couple maxi plutot en 3° 4° ou 5° et recolle après (vers 2300 tours il réadhère.)

 

Je viens de lire ton historique un peu en diagonale !!!!!!!!

 

Je ne sais pas quoi dire, mais les aspects à coups me semblent bien séparé du patinage d'embrayage qui est le même problème que j'ai.

 

Sauf que j'ai eu l'impression une fois que pendant mon problème l'antipatinage se mettait en marche (logique après tout), et que la puissance baissait... ce qui pourrait être équivalent à une sensation d'à coup d'autant plus que t'as une 2.0HDI !

 

Je te tiens au courant

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse

 

je ne sais pas si les soucis sont corrélés (a-coups et patinage)

par contre comment fais-tu pour bien constater le patinage ?

y-a-t-il un changement de sonorité ?

tu regardes en régime normal le couple (V, tr/min) et tu regardes si tu retrouves

les mêmes valeurs en "mode patinage" ?

Chez moi ce phénomène n'apparait que si j'appuie bien sur la champignon (pas à fond mais pas légèrement non plus). Est-ce la même chose pour toi ?

Je ne suis pas sûr de pouvoir appliquer la méthode plus haut car vu que je dois appuyer sensiblement les valeurs changent vite ;) et puis c'est pas facile d'avoir les yeux sur les deux "compteurs".

 

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse

 

je ne sais pas si les soucis sont corrélés (a-coups et patinage)

par contre comment fais-tu pour bien constater le patinage ?

y-a-t-il un changement de sonorité ?

Oui, le régime monte plus vite qu'il devrait

tu regardes en régime normal le couple (V, tr/min) et tu regardes si tu retrouves

les mêmes valeurs en "mode patinage" ?

Oui, en mode patinage, le régime est plus haut

Chez moi ce phénomène n'apparait que si j'appuie bien sur la champignon (pas à fond mais pas légèrement non plus). Est-ce la même chose pour toi ?

C'est pareil pour moi

Je ne suis pas sûr de pouvoir appliquer la méthode plus haut car vu que je dois appuyer sensiblement les valeurs changent vite ;) et puis c'est pas facile d'avoir les yeux sur les deux "compteurs".

 

merci de ton aide

 

Je viens de faire un film, lundi -> garage:boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bobitch et @Tormo,

 

J'ai bien relu vos post et surtout regardé la video de @Tormo.

 

Pour moi, c'est un embrayage qui patine, soit par usure des disque, soit par lubrifiant sur les disques ou par faiblesse des ressorts.

 

C'est très net sur la vidéo notamment lorsqu'on attend @Tormo faire la comparaison avec une boîte automatique.

 

J'ai une boîte auto et c'est effectivement la même sensation qu'un embrayage qui patine à la reprise qui s'arrête lorsque le convertisseur de couple se verrouille.

 

Dans mon cas c'est normal, mais dans le votre, il y a manisfestement un problème.

 

@Tormo a dans les 90 000 km au compteur, je crois. A ce kilométrage, une telle usure de l'embrayage n'est pas normale sauf à avoir une conduite d'acharné du patinage d'embrayage, ce qui n'a pas l'air d'être le cas au vu de la video.

 

C'est à se demander si les embrayages ne sont pas sous dimensionnés par rapport au couple assez conséquent de ce moteur. Il faut se rappeler que sur le C4 Picasso, le couple a dû être ramené à 28 mkg, la boîte (et a fortiori l'embrayage) ne supportant pas une telle valeur.

 

La video de @Tormo me reppelle un jour ou un copain m'avait fait essayer la 850 Suzuki qu'il comptait acheter. En cinquième, si on ouvrait en grand, le compte tours montait de 1200 tr/mn d'un coup sans que l'accélération suive.

 

Je lui ai déconseillé d'acheter cette moto que j'ai vu la semaine suivante chez mon mécano. Verdict : embrayage complètement rincé !

 

Je ne sais pas si vos voitures sont encore sous garantie, mais même si ce n'est pas le cas, n'importe quel mecano vous confirmera qu'il ne s'agit pas là d'une usure normale sauf à avoir (mal) tracté une caravane. En conséquence, Citroën devrait participer même hors garantie.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

juste un petit témoignage qui peut vous aider un peu... j'ai une exclusive 138HDI 45.000 km et ils m'ont changé l'embrayage sous garantie (je ne tracte pas de caravane ;) ). il était un peu dur et grippait un peu en fin de course.

ils m'ont montré celui qu'ils avaient démonté. il était un peu rouillé... mais pas encore usé.

comme je l'ai signalé dans un post lié à l'embrayage, le nouveau est un peu plus dur que celui d'origine. peut-être un ressort plus dur.

 

ça peut confirmer le problème d'embrayage mal dimensionné avec le HDI 138, non?

 

PS : pour la prise en charge de l'embrayage en garantie, ils prennent tout en charge si la pièce n'est pas usée. si l'embrayage est usé, ils ne prennent que la main d'oeuvre en charge... d'après ce que le mécano m'a dit. ils considèrent que c'est un epièce d'usure.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos remarques. Je vous fait simplement remarquer que j'ai une 110 HDI, mais que j'utilise tres souvent l'overboost, donc je suis souvent au couple maxi qui est de 26.5 quand même.

 

Comme le moteur va tres bien, je pense que ce couple "catalogue" est largement atteind par mon modele.

 

Effectivemeent je fait 65 % d'autoroute, donc l'embrayage est tres peu solicité : tres peu de ville.

 

Ma voiture est de juin 2005, donc je compte bien faire valoir mes droits de garantie.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai le même problème depuis 2 semaines...on dirait que j'ai une boîte auto...je mets la 3ème ou la 4ème, j'accélère, le compte tour augmente mais pas la vitesse...il y a un décalage entre le rendu de puissance du moteur et la vitesse de la voiture (j'espère que tout le monde comprends parce que j'y connais pas grand chose en mécanique...). Au début je ne pensais pas du tout à ça...mais en lisant vos threads...ma C4 a passée les 65 000 km...j'espère qu'ils vont pouvoir arranger tout cela...j'ai rdv mardi à la concession pour pleins de soucis dont celui-ci !!!

Ma conduite est comme celle de Tormo; beaucoup d'autoroute pas d'excès de vitesse important ou de conduite à la sauvage...

news dès que je la récupère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian,

 

Finalement on n'est pas si seul. Ce qui est inquiétant c'est que nous sommes assez peu sur le forum à avoir beaucoup de km, mais en proportion assez nombreux avec un fort km a avoir le pb !.

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un gros defaut apparraissant à la longue, sinon tout le monde a du soucis à se faire.

 

a demain après RV garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Verdict du garagiste : pratiquement plus de garde de l'embrayage : usure anormale, pas de rattrapage possible : la commande est hydraulique.

 

Changement de l'embrayage jeudi !

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.