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Embrayage qui patine / Embrayage HS


Invité ZeBug

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Pour Bobitch :

 

En attendant ma réparation, le cas s'aggrave (ben oui 600 km aujourd'hui)

 

C'est net, quand l'embrayage patine (sur tous les rapports maintenant), le moteur perd de la puissance = antipatinage se met en route. Du coup l'embrayage reaccroche, d'ou la sensation de boite auto.

 

a +

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merci TORMO

 

je viens d'investiguer un peu plus en profondeur mon prob et le moins que je puisse dire

est que mon patinage n'est plus une impression.

Avant j'avais la sensation (plutôt sonore) tout à l'heure j'ai fait qques tests et

j'ai vu le compte tout prendre 500tr/min d'un coup (1900->2400) en 6ième

mettant le pied à fond (mais sans enclencher l'interrupteur au sol)

alors que la vitesse ne prennait qu'au max 5km/h

Flippant.

Ce n'est en revanche pas reproductible tout le tps.

Ce qui m'inquiète perso c'est que je n'ai que 30kkm :em:

Certes j'ai un peu de bouchons parisiens mais je ne suis pas un accro de l'overboost

et de toute manière à 30kkm ce serait abusé si c'était une usure normale.

 

je tenterais la vidéo, reste encore à convaincre ma douce de filmer et donc de s'occuper

des soucis de sa "rivale" :D

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Salut Bobitch,

 

Le responsable du garage a trouvé le pb tout de suite vu l'absence de garde d'embrayage (on embraye en appuyant à peine sur la pédale) Est ce que c'est pareil pour toi ?

 

Pour ta chère et tendre, une bonne sortie Cinéma, puis tu t'épanches un peu sur tes soucis qu'elle pourait t'aider à résoudre... -xan22- Mais si elle va le faire !

 

Allez bonne nuit !

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elle vient de lire ton message et elle n'est pas d'accord dut tout.

 

"put*** cette voiture elle me pete les cou*****" vient elle de dire :D

plus sérieusement peux tu préciser la gerde d'embrayage.

quelle est la longueur de ta garde ? que veux tu dire précisément par "on embraye" (on peut changer de vitesse ?)

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@Bobitch et @Tormo

 

A priori, je ne m'étais pas trompé : embrayage naze.

 

Je persiste à dire que ce n'est pas une usure normale et que cela devrait être pris en charge par Citroën. Pour info, sur ma Passat de 190 000 km, l'embrayage présente une usure de seulement 30% malgré une utilisation à 75% citadine et à Angoulême en plus !!!

 

Un petit conseil quand même, faites comme moi, prenez une boîte auto; Y a pas d'embrayage :D

 

-dehors-

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Le responsable du garage a trouvé le pb tout de suite vu l'absence de garde d'embrayage (on embraye en appuyant à peine sur la pédale)

 

Bonjour TORMO,

Peux-tu préciser sur la manipulation à effectuer pour l'essai ? La garde d'embrayage est la "butée" d'embrayage? Et quel est le symptome de ce problème s'il te plaît (par exemple forte vibration)?

Merci d'avance:jap:

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En tout cas moi ca me fait peur :em:

Ben oui la BMP6 en mode auto change très souvent de vitesses (plus souvent que ce que je ferrai en mode manuel), sans compter qu'au lieu de 5 vitesses pour la boite manuelle, ben on en a 6!

Quelqu'un a une idée si l'embrayage est différent entre la version à boite manuelle et celle avec BMP6? Parce que sinon si on a déjà cette usure prématurée en boite manuelle 5V, ca sera d'autant plus le cas pour les BMP6...

Seule petite consolation : peut-être que la BMP6 gère mieux l'embrayage que le conducteur de boite manuelle, mais j'y crois pas trop :D

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Salut,

 

elle vient de lire ton message et elle n'est pas d'accord dut tout.

 

"quelle est la longueur de ta garde ? que veux tu dire précisément par "on embraye" (on peut changer de vitesse ?)

 

Quand on appuit sur la pedale voiture en charge : il suffit d'un cm pour que ca patine : anormal il en faudrait au moins 7 (mi course).

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@Bobitch et @Tormo

 

 

Je persiste à dire que ce n'est pas une usure normale et que cela devrait être pris en charge par Citroën. Pour info, sur ma Passat de 190 000 km, l'embrayage présente une usure de seulement 30% malgré une utilisation à 75% citadine et à Angoulême en plus !!!

 

Un petit conseil quand même, faites comme moi, prenez une boîte auto; Y a pas d'embrayage :D

 

-dehors-

 

Pareil sur mes voitures précédentes : 220 000 km ZX 1.9TD sans changement d'embrayage : il était nickel quand je m'en suis séparé.

280 000 km sur ma vieille 206 HDI que j'ai toujours et qui totalise 410 000 sans rechangement.

 

La garantie parraissait évidente pour mon garagiste, je te tiens au courant.

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Bonjour TORMO,

Peux-tu préciser sur la manipulation à effectuer pour l'essai ? La garde d'embrayage est la "butée" d'embrayage? Et quel est le symptome de ce problème s'il te plaît (par exemple forte vibration)?

Merci d'avance:jap:

 

Pour la manip j'ai déja dit pour bobitch. Il n'y a aucune vibration, juste le moteur qui monte plus vite dans les tours : ça patine.

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En tout cas moi ca me fait peur :em:

Ben oui la BMP6 en mode auto change très souvent de vitesses (plus souvent que ce que je ferrai en mode manuel), sans compter qu'au lieu de 5 vitesses pour la boite manuelle, ben on en a 6!

Quelqu'un a une idée si l'embrayage est différent entre la version à boite manuelle et celle avec BMP6? Parce que sinon si on a déjà cette usure prématurée en boite manuelle 5V, ca sera d'autant plus le cas pour les BMP6...

Seule petite consolation : peut-être que la BMP6 gère mieux l'embrayage que le conducteur de boite manuelle, mais j'y crois pas trop :D

 

Salut Samii : je crois que pour les 110 BMP6, la mécanique est completement différente. Un spécialiste pourra nous l'expliquer mais il est très probable qu'il n'y ait pas du tout le même embrayage mais à la place plusieurs embrayages a commande tres rapide, directement au niveau de la boite : ils permettent une gestion des vitesses séquentielles

 

Je me dit que s'il y avait un problème avec ma titine, j'investirais bien dans une BMP6 justement.

 

a +

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Salut,

 

Ma C4 est réparée :

 

8 heures pour changer l'embrayage (en garantie comme mon garagiste l'avait promis)

 

Inquiétant : l'embrayage était bon !

Content : j'ai fait 400 km depuis : titine remarche impec de nouveau !!!

 

Bon je vous donne plus de détails plus tard, Mme m'appelle.

 

a +

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Salut,

 

Ma C4 est réparée :

 

8 heures pour changer l'embrayage (en garantie comme mon garagiste l'avait promis)

 

Inquiétant : l'embrayage était bon !

Content : j'ai fait 400 km depuis : titine remarche impec de nouveau !!!

 

Bon je vous donne plus de détails plus tard, Mme m'appelle.

 

a +

 

Content pour toi que tout marche bien de nouveau. Pour la garantie, je n'étais pas inquiet, ça me paraissait couler de source.

 

Par contre, ce qui est surprenant, c'est que l'embrayage soit OK. Peut-être était-ce une faiblesse des ressorts.

 

Si tu as plus de précisions, donne les nous.

 

Vu l'heure je n'ai que deux mots à ajouter :

 

JOYEUX NOËL ! xan25

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Salut,

 

Voici quelques compléments d'info. Tout d'abord, le changement parait super long, peu accessible : 8 heures de travail...

 

Ce qui est bien, effectivement :

- c'est le premier embrayage que le garagiste faisait, et il a beaucoup de commerciaux qui ont déjà bien roulé en C4 1.6 110 -> preuve de fiabilité du modèle

- effectivement ma C4 a retrouvé toute sa pêche, et particulièrement le son rauque au couple maxi quand elle arrache le sol ->"yes", ça ne patine plus du tout.

 

Mais les points qui m'inquiètent :

- j' ai vu l'embrayage, et aux commentaires du garage : nickel, pas d'huile, quasi neuf...

Je me demande donc qu'est ce qu'il y avait : là le garagiste avoue ne pas comprendre. Pour lui l'hypothèse vient peut-être du diaphragme qui s'enclanchait mal. (ce doit être ce que PAT appelle ressorts ??).

J'y ai réfléchis qu'apres coup, et je ne sais pas si c'est une pièce qui fait partie du kit embrayage. Quelqu'un le sait-il ?

-autre point et précision : la BMP6 est pilotée, ce qui veux dire qu'elle est équipée du même embrayage, et d'une boite 6 commandée par un robot : donc si faiblesse il y avait sur l'embrayage, on le reverrait aussi sur la BMP6...

 

ce petit lien détaille d'ailleurs le fonctionnement de la BMP6.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=52079&highlight=BMP6

Petite conclusion : Ma titine est nickel, pourvu que ça dure !

 

a + et Joyeux noël à tous !

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Salut,

 

Voici quelques compléments d'info. Tout d'abord, le changement parait super long, peu accessible : 8 heures de travail...

 

Ce qui est bien, effectivement :

- c'est le premier embrayage que le garagiste faisait, et il a beaucoup de commerciaux qui ont déjà bien roulé en C4 1.6 110 -> preuve de fiabilité du modèle

- effectivement ma C4 a retrouvé toute sa pêche, et particulièrement le son rauque au couple maxi quand elle arrache le sol ->"yes", ça ne patine plus du tout.

 

Mais les points qui m'inquiètent :

- j' ai vu l'embrayage, et aux commentaires du garage : nickel, pas d'huile, quasi neuf...

Je me demande donc qu'est ce qu'il y avait : là le garagiste avoue ne pas comprendre. Pour lui l'hypothèse vient peut-être du diaphragme qui s'enclanchait mal. (ce doit être ce que PAT appelle ressorts ??).

J'y ai réfléchis qu'apres coup, et je ne sais pas si c'est une pièce qui fait partie du kit embrayage. Quelqu'un le sait-il ?

-autre point et précision : la BMP6 est pilotée, ce qui veux dire qu'elle est équipée du même embrayage, et d'une boite 6 commandée par un robot : donc si faiblesse il y avait sur l'embrayage, on le reverrait aussi sur la BMP6...

 

ce petit lien détaille d'ailleurs le fonctionnement de la BMP6.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=52079&highlight=BMP6

Petite conclusion : Ma titine est nickel, pourvu que ça dure !

 

a + et Joyeux noël à tous !

 

Effectivement, en parlant de ressorts, je voulais parler du diaphragme qui joue le rôle de ressort.:em:

 

Ton analyse par rapport à la BMP6 est tout à fait plausible. C'est un embrayage classique. Je pense que tu es malheureusement tombé sur une pièce qui avait un défaut. C'est rare mais ça arrive.

 

Statistiquement, il n'y a pratiquement aucune chance que ça arrive de nouveau. Tu devrais donc être tranquille.

 

Quant au fait de savoir si le diaphragme fait partie du kit d'embrayage, j'avoue que je n'en ai pas la moindre idée. La butée par contre c'est sûr. Ton garagiste doit pouvoir te renseigner sur ce point.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 2 semaines après...
Invité bobitch

va falloir que vous me breifiez un peu sur la méca que j'arrive pas comme un bleu pour la faire réparer car à force je pense qu'ils me prennent pour un gars à problèmes :D

 

hier en 5ième, vitesse stabilisée à 75, j'enclenche le reg fixé à 95

elle a pris 800 tr/min presque d'un coup puis en a reperdu 200 :eek:

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Invité bobitch

bon après test j'exagèrais un peu on va plutôt dire que les 300 premiers ont été linéaires puis depuis 1700/1800 tr/min elle fait un saut vers 2200/2300 et retombe à 2100 qqchose comme ça.

 

par contre encore plus halluciant ce soir:

90/95 stabilisé en 6ième, j'enclenche le reg fixé à 115

toujours le même phénomène de patinage sauf que là, coup brusque et je sens la voiture ralentir :

le régulateur s'était désenclenché alors que j'étais je pense à ~105 :eek: :eek: :eek: :eek:

 

le patinage peut-il générer ce genre de chose ?

une sorte de soupape de sécurité liée au reg ???

 

merci

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:coucou: bobitch

 

Pour tester ton embrayage, tu peux te mettre en vitesse stabilisée sur le régime de couple maxi puis enfoncer à fond l'accélérateur.

 

Si ton embrayage a des problèmes, le régime devrait sensiblement monter sans que tu ressentes l'accélération correspondante.

 

Ce que tu décris ressemble assez à un embrayage qui patine. En effet, j'ai remarqué que la mise en route du régulateur sur une vitesse supérieure provoque une forte accélération de la voiture. Il est effectivement possible qu'il y ait une sécurité dans le programme du régulateur qui le déclenche si la montée en régime diffère trop de l'accélération attendue.

 

Combien as-tu de kilomètres ?

 

Mis à part une conduite avec pied gauche vissé sur l'embrayage, ce qui ne semble pas être ton cas, il est rare qu'un embrayage lâche avant un kilométrage conséquent.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Pour ceux qui se souviennent de moi, j'ai une C4 HDI 138 qui a un peu plus de 41000 km avec un moteur neuf qui a lui 2000 km environ.

J'ai maintenant les mêmes symptômes, à savoir :

Au ralenti, de très légers à coup. Déjà signalé au garage mais pas résolu.

Une sensation d'embrayage qui patine sur les rapports 3, 4, 5. Ca ne le fait pas à chaque fois, mais je trouve que ça le fait de plus en plus souvent.

En tout les cas, je trouve que ma C4 n'a plus la pêche que je lui connais.

Hier, en doublant (un peu juste, il y avait de la place normalement) avec ce patinage entre les rapports, ma C4 a eu du mal à prendre de la vitesse et j'ai eu une petite chaleur !!

 

Je n'ai pas encore pris rendez vous chez mon garagiste, mais j'ai hate de connaître l'origine de la panne ....... 40000 km avec un embrayage, ça fait un peu court je trouve !

 

 

A propos de garagiste, ça fait 3 fois au moins que je signale que mon accoudoir central a pris du jeu et glisse beaucoup trop facilement. On peut même bouger celui-ci de droite a gauche avec un vilain "clac clac"!!

A part crier plus fort auprès de mon garagiste, avez vous une solution ?

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Salut à tous, ça fait un bout de temps que je vous lit, mais maintenant je vais poster. Cela fait 2 jours que ma c4 est immobilisé pour ce que je crois comme vous être l'embrayage. Comme vos descriptions sur les messages precedents, sur la 4 et 5 l'embrayage patine. Comme vous, elle ne me le fait pas tout le temps, même si c'est de plus en plus frequent. J'ai 19500 km, si il est deja HS, c'est pas tres encourrageant. Apres des soucis avec cette fichu vanne EGR, voilà maintenant l'embrayage. Je commence à me poser des questions, faut il s'en debarasser avant la fin de la garantie ?

Dommage...je l'aime pourtant bien cette voiture !

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:coucou:

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=-6581384148855255508

 

désolé la qualité n'est pas terrible mais pourriez vous me confirmer la mort de mon embrayage ?

merci

 

on ne voit que le compteur. :em:

ce qu'il se passe est la chose suivante le régulateur est fixé à 95 km/h, je suis en 5ième

je roule à environ 80 km/h et je l'enclenche.

Le compte tour s'affole alors puis le regulateur se désactive tout seul, la vitesse retombe

ainsi que le compte tour puis je le réenclenche et ainsi de suite trois ou 4 fois.

Le premier test ne commence qu'à la 35ième seconde de la vidéo.

 

j'ai 31k km, route sèche, pneus pas lisses, pas de déclenchement d'esp

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Salut,

 

Faire une vidéo du compte tour, ça me rappelle des grands moments il y a pas si longtemps !

 

Si ça le fait tout le temps, le garagiste ne pourra que constater le problème, et changer le kit embrayage sous garantie. De mon coté la première fois j'y étais allé trop tôt, ça ne le faisait pas assez, et comme le garagiste n'avait pas vraiment vu de problème, il n'avait pas fait d'intervention, juste regarder s'il y avait une fuite entre les palliers (il n'y avait pas de fuite). 3000 km plus tard, ça s'était assez empiré pour que n'importe qui puisse le voir.

 

Il sera alors interressant de savoir si comme pour moi l'embrayage est en parfait état !

 

Tiens nous au courant.

 

a +

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