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[Entretien] première vidange de ma xsara HDI 110


ioio30

Messages recommandés

Bonjour

 

Hier j'ai fait ma première vidange.

 

Heureusement que je l'ai faite avec papa!

 

Pas facile d'attraper le filtre, on a dû essayer 3 clés différentes tellement on manque de place pour le déserrer

 

même chose pour le sortir!

 

Donc déserrage par le haut et sortie par le bas.

 

Le filtre qu'on m'a soi-disant changé en août dernier, il n'a pas l'air tout jeune! (je suis dégoûté)

 

En tout cas elle tourne mieux maintenant ma xsara.

 

J'ai sorti exactement 4 litres et j'en ai remis un peu plus. Aujourd'hui je vais tirer la jauge pour voir à quel point l'huile est noire après seulement 100 Km.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Bonjour,

 

Attention de ne pas dépasser le niveau maxi de la jauge manuelle d'huile moteur ! Et ne pas se fier à l'indication de la jauge électrique au tableau de bord...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Oui merci de le rappeler.

 

Je suis resté en dessous comme ça pas de problèmes en effet ;-)

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

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Aujourd'hui je vais tirer la jauge pour voir à quel point l'huile est noire après seulement 100 Km.

 

@+

 

Oui l'huile sur les diesels noircit extrémement vite !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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bonjour

 

si tu as mis plus de 4 litres tu doit être au dessus du maxi mois personnellement je ne met que 3.5 l quite a en rajouter par la suite avant la prochaine vidange.

 

A+

 

La différence ce doit être le filtre:

 

le changes-tu à chaque vidange? (il le faut)

 

une fois que tu as mis une bonne partie de l'huile et que le niveau à a jauge manuelle semble correct, il faut démarrer pour remplir le filtre; le niveau baisse et il faut compléter.

 

Sur la rta je crois qu'ils parlent de 4,3 litres. A vérifier.

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

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Oui l'huile sur les diesels noircit extrémement vite !

 

Oui mais pas très "chargée"

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

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bon je n'ai que la 90 ch mais je pense que c'est pareil pour une 110 cv, je te conseille de verifier ton niveau avec la jauge , moteur froid car dans mon cas si je met plus de 4 litres je suis au dessus du max et la c'est pas bon

(pour info mon vehicule a presque 250000 kms et je fais l'entretien depuis 220000 et je met a chaque fois moins de 4 litres, preferant completer par la suite. De plus je fait mes vidanges tous les 15000 mais la c'est un choix perso)

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Bonsoir

 

Mon niveau est bon.

 

Je confirme la RTA donne 4,5 l pour une vidange avec remplacement du filtre et 1 litre d'écart entre le mini et le maxi. Donc avec 4 litres tu dois être juste entre les deux.

 

Par contre ce n'est pas la RTA de la 90 cv HDI, si quelqu'un l'a ce serait sympa de vérifier.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

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  • 8 mois après...

Bonjour

 

Deuxième vidange faite vendredi 3 novembre, tout juste 10 000 Km depuis la dernière vidange. Paré pour l'hiver!

 

filtre purflux LS 923

 

J'ai dû changer le goujon GN 32 auchan, car j'avais un peu faussé l'ancien...difficile de le prendre tellement il est étroit!

 

pour le bloquer j'ai utilisé la clé 6 pan qu'on enfonce à l'intérieur, pour éviter de trop bloquer avec la clé télescopique...

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

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Invité carloscarlos1968
L'huile moteur qui a travaillé devient toujours plus noir, il n'est pas normale de trouvé l'huile clair après plusieurs Km. L'huile qui noirci c'est OK
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  • 4 ans après...
Invité zemaul83

bonjour, voila je voudrais faire la vidange sur notre xsara (série exclusive).

je pense avoir trouvé le bouchon sous le bloc moteur pour vidanger mais pas très sur....je ne voudrais pas faire des bêtise.

est-ce que je peux mettre de l'huile 10w40(semi synthèse)?

pouvez vous me donner des conseils et qlq infos (images. ou autre).

 

D'avance merci.

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Bonjour, tu peux mettre de la 10w40, mais la 5w40 (ou 5w50) est plus adapté pour ce type de moteur.

A savoir la vidange 15.000km ou 20.000 km n'est pas une préconisation mais un maxi, et cela avec une huile ht de gamme, et une utilisation "normale".

Pour un service dit sévère (porte à porte, ville, conduite sportive......) il faut descendre le kilométrage, 10.000 km me semble bien, moi pour info (je sais c'est de la gourmandise), c'est vidange tous les 5000 km avec filtre à huile.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Pour un service dit sévère (porte à porte, ville, conduite sportive......) il faut descendre le kilométrage, 10.000 km me semble bien, moi pour info (je sais c'est de la gourmandise), c'est vidange tous les 5000 km avec filtre à huile.

 

Et encore, en étant gentil. Moi j'aurai un autre mot approprié ;)

 

Sinon, sur les Xsara HDI, 20000 en utilisation standard, 15000 en sévérisé. Et c'est largement bon. Un collègue en est à 380000 kms sur sa 206 HDI 90ch, toujours vidangé tous les 20000.

 

Donc une vidange tous les 5000, je me marre...

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Bonjour, tu peux mettre de la 10w40, mais la 5w40 (ou 5w50) est plus adapté pour ce type de moteur.

A savoir la vidange 15.000km ou 20.000 km n'est pas une préconisation mais un maxi, et cela avec une huile ht de gamme, et une utilisation "normale".

Pour un service dit sévère (porte à porte, ville, conduite sportive......) il faut descendre le kilométrage, 10.000 km me semble bien, moi pour info (je sais c'est de la gourmandise), c'est vidange tous les 5000 km avec filtre à huile.

 

S'il te faut un an pour faire ce kilométrage, OK.

 

Si tu fait 3 vidanges par an, c'est stupide et irrespectueux de l'environnement.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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;Pour info, et sans vouloir creer de polémique:

 

Sur ma HDI 110 de 2002, je faisais une vidange et TOUS les filtres (y compris gasoil) tous les 30000kms, sachant que je faisais assez peu de ville, que les temps de chauffe étaient bien respectés et en mettant une huile de synthèse haut de gamme. J'ajouterai que je faisais les 30000kms en 8 à 10 mois grand max.

 

A quasiment 230000 kms, quand elle est partie à la casse suite à un baiser un peu violent avec un 4x4, elle ne bouffait pas une goutte d'huile, marchait à merveille et tenait la dragée haute à bien d'autres hdi 110 moins kilometrés ;)

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.

 

Si tu fait 3 vidanges par an, c'est stupide et irrespectueux de l'environnement.

 

Si tu jettes ton huile dans la nature ok.

Par contre si tu les dépose au recyclage,les huiles moteur sont valorisées énergétiquement en combustible pour les cimenteries.

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Peu importe ce que tu en fais, c'est la même chose.

 

5.000 kms la vidange sur un Mazout, même en conduite de Rallye, c'est franchement du n'importe quoi.

Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut.

Mais autant le faire faire en garage tous les 20.000 kms et ça te coutera moins cher que de le faire soi-même tous les 5.000 kms LOL

 

 

Perso, c'est toujours entre 15 et 20.000kms, ou un an calendaire (mais en mazout faire "que" 15.000 kms dans l'année, c'est pas necessaire d'avoir un 'zout :) )

 

 

Parcontre, ce que vous oubliez de parler, c'est du filtre à gazoil qui lui n'est pas à négliger !

Je le fais toutes les 2 vidanges en général afin de bien purger le bocal de l'humidité qui s'y installe.

Car ça, c'est SUPER dangereux pour la pompe à gazoil ;)

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Peu importe ce que tu en fais, c'est la même chose.

 

5.000 kms la vidange sur un Mazout, même en conduite de Rallye, c'est franchement du n'importe quoi.

Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut.

Mais autant le faire faire en garage tous les 20.000 kms et ça te coutera moins cher que de le faire soi-même tous les 5.000 kms LOL

 

 

Perso, c'est toujours entre 15 et 20.000kms, ou un an calendaire (mais en mazout faire "que" 15.000 kms dans l'année, c'est pas necessaire d'avoir un 'zout :) )

 

 

Parcontre, ce que vous oubliez de parler, c'est du filtre à gazoil qui lui n'est pas à négliger !

Je le fais toutes les 2 vidanges en général afin de bien purger le bocal de l'humidité qui s'y installe.

Car ça, c'est SUPER dangereux pour la pompe à gazoil ;)

 

Tu peux purger sans forcément changer le filtre ;)

 

D'ailleurs, la purge est préconisée à chaque vidange (20000) alors que le remplacement l'est toutes les 3 vidanges (60000).

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