Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que faites-vous quand le FAP se nettoie


kiligolo

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai savoir quelle attitude vous avez quand le FAP se nettoye et que vous arrivez chez vous ?

Vous repartez faire un tour pour être dans les 2500 trs juste le temps que le cycle se termine ou bien vous rentrer et remettez cela à un autre jour. Depuis peu, je pars brûlé du gazoil... pour finir le cycle.... :eek:

 

Il semble que ce ne soit pas une bonne idée d'arrêter la voiture d'après ce que j'ai lu.

 

Au passage, lu également qu'il est bon de faire un vrai plein, car pour le cycle ne nettoyage est calculé à partir d'un vrai plein, donc des ajouts de petites quantité de gazoil serait néfaste au filtre.

 

Merci pour vos réponse

 

ps : j'ai fait une recherche sur FAP et le moteur de recherche ne m'a donné aucune conversation !!!

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Au passage, lu également qu'il est bon de faire un vrai plein, car pour le cycle ne nettoyage est calculé à partir d'un vrai plein, donc des ajouts de petites quantité de gazoil serait néfaste au filtre.

 

Je crois qu'un des paramètres de la régénération du FAP est nombre de fois où on actionne la trappe à carburant.

 

Plus tu fais de petits pleins, plus tu actionnes la trappe et par voie de conséquence, la régénération du FAP se fera plus tôt que prévu.... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais toujours le plein pour calculer les conso et rarement en dessous de la moitié, et pour l'instant j'ai senti une fois un truc qui pourrait être une régénération mais pas eu de consommation astronomique à l'ODB, faut dire que j'ai régulièrement des parcours de 2heures à allure soutenue ou autroute, entre quelques petits parcours et ville.

Ma dernière conso un aller retour Rouen Paris aller par autoroute retour par la route et les embouteillages parisien pour aller jusque dans le 15° conso 6,2l pour une moyenne à 66km/H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des petits pleins réguliers ne portera des conséquences qu'au delà d'un certains kilométrage, proche de l'échéance du remplissage de l'additif.

A chaque plein, une quantité proportionnelle au volume de carburant mis dans le réservoir est ajoutée. Il faut savoir que le volume du réservoir d'additif est minuscule par rapport à la quantité de carburant consommée: 5 litres pour 10000 litres (pour 150000 km).

L'incertitude liée à ce système est directement liée au nombre de plein: une incertitude à chaque plein mais plus forte quand on diminue le volume de carburant... (la jauge n'est pas très précise, si on considère qu'elle est fausse de 3 litres par exemple, sur 15 litres il y aura 20% d'incertitude, sur 60 litres 5 %, donc le risque de voir ce réservoir vide se rapprocherait: de 142500 à 120000 km...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme swing ... 60 000 kms et je n'ai jamais remarqué quand la régénération se mettait en fonctionnement ... :em:

 

Sinon, je fais le plein à chaque fois ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sebb pour ces précisions.

J'ai lu des infos dans A+ qui parlait des pb liés au FAP et que PSA avait cette astuce (le seul) du petit réservoir et c'est là que j'ai lu que petit plein nuisait...

 

Par contre, comment le voir... pour ma part, ce sont des ratées moteur surtout a bas régimes (rond point) et en effet, la conso qui augmente et le fait de ne plus pouvoir être à 0 à l'ODB.

Grosse lacune, pas un seul voyant ne s'allume et aucune consigne lors de la prise en main du véhicule alors que cette opération de nettoyage est importante.

 

Ce même article déconseillait d'arrêter le processus du nettoyage (qui sera repris plus tard cependant).

 

Pour ma part, j'aurai constaté une nettoyage tous les deux ou 3 pleins. Je me rappelle que le Provincial m'avait parlé (dans une autre conversation) d'un nettoyage tous les 700 km...

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

@kiligolo : 700km c'est la fréquence moyenne pour la régénération du FAP, mais la valeur réelle change pour chaque véhicule en fonction de ses conditions d'utilisation.

 

Perso par exemple sur mon C3P (HDI 110) c'est tous les 480 à 520km que le FAP se régénère.

 

Une solution pour savoir quand ça se lance serait d'installer une LED (et sa résistance) en parallèle de la résistance de dégivrage arrière, c'est ce que UlmPatrice a fait et c'est fort pratique. Je pense d'ailleurs faire le même montage chez moi :)

Mais c'est dommage de devoir rajouter nous-même un voyant qui aurait d'avantage sa place au milieu des autres voyants du tableau de bord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme a chaque plein je fait au moins 900km et j'ai donc au moins 1 fois le FAP qui se declenche parfois 2 si il se declenche une premiere fois asser rapidement apres le plein.

 

Sur autoroute hormis la conso on ne sent quasiment pas le declenchement (moteur a peine plus rauque mais si l'autoradio est allumé ca s'entend presque pas).

 

En ville par contre ca se voit par la conso, le son tres rauque du moteur et là....pas moyen de différer le nettoyage pour le cas ou on serait dans un bouchon. Donc bouchon ou arret du vehicule pendant le recyclage du FAP à mon avis les effets nefastes sont les meme sur le long terme.

 

Concernant le reservoir d'additif il y a une mise aniveau de ce liquide a 100 000 ou 120 000 bref avant le changement du FAP en lui meme de toute facon surement pour tenir compte de ces calculs à la louche....Par contre y'a t il un message au tableau de bord dans le cas ou le niveau d'additif serait trop bas avant ? mystere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre constat sur l'ODB, conso moyenne qui augmente, conso temps réelle anormale (d'où mon poste qui s'appelait diesiel qui consomme comme un essence...) et l'autonomie théorique qui chute....

 

Pour ma part, sur autoroute, je l'ai senti aussi, la voiture ne réagit pas pareil, elle broute...

 

ce qu'il faut c'est tenir les 2500 tours, donc inutile de rouler comme un fou, mais de baisser les rapports le cas échéant.

 

Reste que je continue de rouler quand cela arrive... même si j'arrive chez moi. Vive le progrès.

Oui ce voyant manque, surtout que le FAP n'est pas donné.... je n'en comprends pas son économie.

 

Donc a priori, vous ne vous souciez pas trop du FAP.... et cela confirme que l'on a bien peu voire aucune explication de son utilisation pour une véhicule qui en est équipé

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ce qu'il faut c'est tenir les 2500 tours, donc inutile de rouler comme un fou, mais de baisser les rapports le cas échéant.

 

Bin v'là aut' chose!...

J'ai fait un peu + de 4000km avec mon C4 et j'ai jamais rien remarqué.

Sauf que ma conso est parfois élevée, mais comme on se la partage avec ma femme, 2/3 j par semaine car elle fait des tous petits parcours et moi 2 x 15 km pour aller (et revenir!:D) au boulot, la conso varie beaucoup.

Néanmoins, avec ce moteur, je suis la plupart du temps sous les 2000 tr (quand je ne fais pas d'autoroute).

Donc, je sais pas ce que donne le nettoyage du FAP depuis 4000km, mais çà doit pas être terrible. Sauf si çà l'a fait à Noël, pendant le trajet de 700 km...

Mais c'est sûr qu'un voyant permettrait de faire attention!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui il y a un message à l'ODB quand le niveau d'additif est trop faible.

Cout du remplissage : 200 euros environs.

 

Le remplacement du FAP à 180 000 km est il obligatoire ou un gros nettoyage genre karcher ou autre, fait par un pro, est il acceptable pour prolonger la vie de cet organe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ètre plus technique, la régénération du FAP dépend uniquement de son niveau de colmatage; ce dernier étant plus ou moins rapide selon le type de roulage, en usage urbain il se colmatera plus vite quand usage routier.

 

sur la fap il y a des sondes de pression qui permettent, par calcul différentiel, de déceler le niveau de colmatage, et donc de décider ou non une regénération.

 

il faut éviter d'arréter une regénération, il faut éviter les cycles 100% urbains avec ce type de véhicule (genre faire 1km le matin pour aller à l'école, et idem le soir pour en revenir), car à force le fap sera bouché, car la regénération ne pourra pas s'effectuer.

 

il faut également privilégier les pleins "vrai", mettre 5l de carburant de temps à autre n'est pas bon, et peut entrainer une surdose de cérine dans le carburant.

 

le remplacement n'est pas obligatoire, un bon nettoyage suffit (et bien sur remplissage cérine, et passage par la console de diagnostic obligatoire).

 

ps: un bon nettoyage prend au moins 2h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerai savoir quelle attitude vous avez quand le FAP se nettoye et que vous arrivez chez vous ?

Vous repartez faire un tour pour être dans les 2500 trs juste le temps que le cycle se termine ou bien vous rentrer et remettez cela à un autre jour. Depuis peu, je pars brûlé du gazoil... pour finir le cycle.... :eek:

 

Il semble que ce ne soit pas une bonne idée d'arrêter la voiture d'après ce que j'ai lu.

 

Au passage, lu également qu'il est bon de faire un vrai plein, car pour le cycle ne nettoyage est calculé à partir d'un vrai plein, donc des ajouts de petites quantité de gazoil serait néfaste au filtre.

 

Merci pour vos réponse

 

ps : j'ai fait une recherche sur FAP et le moteur de recherche ne m'a donné aucune conversation !!!

 

** salut, perso je fais comme toi ! si j'arrive à destination et que le cycle est en cours (augmentation de la conso en direct et moteur un peu plus sec à l'acceleration on le ressent encore plus en roulant avec le régulateur de vitesse) je repars faire un tour en sur-régime ..

A+

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
j'avoue qu'en 4 ans et 2 voitures différentes, je n'ai jamais ressenti ou perçu réellement cette régénération et pourtant je suis à l'écoute de mon véhicule :em: ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
** salut, perso je fais comme toi ! si j'arrive à destination et que le cycle est en cours (augmentation de la conso en direct et moteur un peu plus sec à l'acceleration on le ressent encore plus en roulant avec le régulateur de vitesse) je repars faire un tour en sur-régime ..

A+

 

oui mais attention a l'usure prématuré du turbo :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais attention a l'usure prématuré du turbo :PP

 

sùr, j'entend bien .... sans abus entre 2500 et 3000 tr/min (sur-régime par rapport à la conduite habituelle +- 2000 tr/min ).

A+

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nature71

bonjour

 

petit temoignage de mon coter

je me suis fait "avoir" avec la regeneration du Fap

la premiere fois je rentre le pic au garage et je sens comme une odeur de plastique cramer une fois le moteur couper ...

un peu inquiet j'ai fait le tour du moteur et rien ... je saute sur planete citroen et en lisant certain post , j'apprends que ca venait de la regeneration du Fap ..

 

Je me rends pas compte que la regeneration est en cours ... je ne ressent rien au volant

La deniere fois que ca m'est arriver en rentrant du boulot , je coupe la clim et les ventilos continue de tourner a fonds .. bizarre ... je touche donc mon retro et il est chaud .. je suis donc repartis faire un tour pour terminer le cycle ... et il est vrai qu'un temoin manque cruellement ...je comprends pas pourquoi cela n'a pas ete integrer d'origine .. c'est tout de meme une chose importante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ps : j'ai fait une recherche sur FAP et le moteur de recherche ne m'a donné aucune conversation !!!

 

Pour la recherche : c'est normal, le forum n'indexe pas les mots de moins de 4 lettres

 

Dans ce cas, j'essaye de passer par google en tapant dans la recherche :

site:planete-citroen.com c4 picasso fap

après j'affine ... :xan5:

 

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Aplanete-citroen.com+c4+picasso+regeneration+fap

sur la 2eme URL ;)

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'un temoin manque cruellement ...je comprends pas pourquoi cela n'a pas ete integrer d'origine .. c'est tout de meme une chose importante ...

 

D'autant plus que je ne suis jamais rendu compte de cette régénération, malgré 30000km parcourus ! (je suis peut-être un peu benêt ?...). Mais il me semble que dans un ancien post, quelqu'un avait mis une LED sur le dégivrage de lunette AR pour visualiser cet instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, j'essaye de passer par google en tapant dans la recherche :

site:planete-citroen.com c4 picasso fap

après j'affine ... :xan5:

 

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Aplanete-citroen.com+c4+picasso+regeneration+fap

sur la 2eme URL ;)

 

indeed, merci du tuyau.

Il est fort ce google :PP

 

pour ètre plus technique, la régénération du FAP dépend uniquement de son niveau de colmatage; ce dernier étant plus ou moins rapide selon le type de roulage, en usage urbain il se colmatera plus vite quand usage routier.

 

sur la fap il y a des sondes de pression qui permettent, par calcul différentiel, de déceler le niveau de colmatage, et donc de décider ou non une regénération.

 

il faut éviter d'arréter une regénération, il faut éviter les cycles 100% urbains avec ce type de véhicule (genre faire 1km le matin pour aller à l'école, et idem le soir pour en revenir), car à force le fap sera bouché, car la regénération ne pourra pas s'effectuer.

 

il faut également privilégier les pleins "vrai", mettre 5l de carburant de temps à autre n'est pas bon, et peut entrainer une surdose de cérine dans le carburant.

 

le remplacement n'est pas obligatoire, un bon nettoyage suffit (et bien sur remplissage cérine, et passage par la console de diagnostic obligatoire).

 

ps: un bon nettoyage prend au moins 2h...

 

 

Excellent réponse GrosToto, cela recoupe totalement mes lectures.

 

Le Provincial, tu as raison, sans doute pas assez clair j'ai été, mais cérine et FAP même combat.

 

Les réponses montrent également combien l'information manque de la part du constructeur, même la doc saute le sujet (je ne l'ai pas relis récemment) !

 

Moi au début j'arrêtais carrément la voiture pensant que quelque chose de mal se passait dans le moteur, j'ai même été en concession pour le signaler, mais la description du comportement (diesiel qui consomme comme un Rafale) n'a pas été éloquente....... et suis reparti avec mes incertitudes

 

** salut, perso je fais comme toi ! si j'arrive à destination et que le cycle est en cours (augmentation de la conso en direct et moteur un peu plus sec à l'acceleration on le ressent encore plus en roulant avec le régulateur de vitesse) je repars faire un tour en sur-régime ..

A+

 

on est d'accord....

 

 

Enigme !

Pourquoi les propriétaires de C4 Pic avec FAP rentre dans leur garage pour ressortir avec leur voiture et revenir 10 min plus tard ??:buzz: :em:

Modifié par kiligolo

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour savoir qu'il y a regenration du FAP tous les 900 kms ou encore "2 fois par plein" ? :eek:

 

Sur 3 voitures équipées FAP je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
D'autant plus que je ne suis jamais rendu compte de cette régénération, malgré 30000km parcourus ! (je suis peut-être un peu benêt ?...). Mais il me semble que dans un ancien post, quelqu'un avait mis une LED sur le dégivrage de lunette AR pour visualiser cet instant.

 

c'est ici !

C'est une bête led rouge avec la résistance qui va bien (je connais pas sa valeur mais ça peut se calculer ... en 12V, à vue de nez je dirais 1000 Ohms), montée en dérivation sur les deux cosses électriques qui alimentent la résistance chauffante de la lunette arrière. Le cache noir autour de la LED permet de n'éclairer que dans une direction (vers l'avant en l’occurrence), rendant ainsi la led visible dans le rétro.

 

Seul petit bémol de cette installation (mais vraiment petit alors) : la LED s'allume aussi lorsque l'on met manuellement le dégivrage arrière :PP

 

 

Je compte faire le même type de montage prochainement sur mon C3P (dès que j'aurais eu le temps de passer chez Citron pour acheter des agrafes plastiques, pour remplacer celles que je risque de casser en démontant la garniture), et j'en profiterai pour faire un reportage photo. Le démontage de la garniture de coffre ne sera pas identique pour vos C4P, mais le branchement de la LED, lui, le sera.

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.