Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que faites-vous quand le FAP se nettoie


kiligolo

Messages recommandés


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

... en 12V, à vue de nez je dirais 1000 Ohms), montée en dérivation sur les deux cosses électriques qui alimentent la résistance chauffante de la lunette arrière...

 

Si j'ai bien suivi depuis le début, le FAP se régénère régulièrement par allumage d'une résistance électrique dans celui-ci.

Mais cette résistance est aussi couplée avec la lunette AR et le dégivrage des rétros !!???:eek:

 

Et sinon, moi mon "soucis" (qui n'est pas 1 pb) c'est :

Quand on a une utilisation plutôt ville, avec seulement au moins un trajet un peu + long (+ de 50km) 1 W.E. sur 2 en moyenne, et des très long trajets 4 à 5 fois par an, est-ce qu'il faut quand même, par exemple, faire un petit trajet "soutenu" (10 à 15 km) tous les 500 ou 1000 km histoire de nettoyer un peu + le FAP, ou est-ce que çà sert à rien ??

Ou est-ce qu'il y a d'autres choses à faire pour les conduites "ville"?

 

Merci

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
D'autant plus que je ne suis jamais rendu compte de cette régénération, malgré 30000km parcourus ! (je suis peut-être un peu benêt ?...). Mais il me semble que dans un ancien post, quelqu'un avait mis une LED sur le dégivrage de lunette AR pour visualiser cet instant.

 

faut essayer de m'éclairer je vois pas trop le rapport du fap avec le dégivrage de la vitre arriere mais bon les voitures sont tellement bizarres maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut essayer de m'éclairer je vois pas trop le rapport du fap avec le dégivrage de la vitre arriere mais bon les voitures sont tellement bizarres maintenant

 

idem ??? j'vois pas trop le rapport entre les 2...

molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Non, non, c'est pas la résistance qui fait démarrer le FAP, la led + résistance c'est juste une bidouille maison pour avoir un voyant qui s'allume lorsque le FAP se régénère ! :PP

 

En fait lorsque le FAP lance une régénération, l'ordinateur de bord enclenche tout ce qui peut consommer du courant afin de "charger" le moteur (ventilateur du radiateur et dégivrage de la lunette arrière et des rétros, notamment), et ainsi faire monter le moteur encore d'avantage en température, ce qui facilite la régénération (plus les gaz d'échappement sont chauds, meilleure sera la régénération du FAP). Et comme les cosses de la résistance de la lunette arrière sont assez facile d'accès, c'est ici qu'Ulmpatrice a décidé d'installer son témoin, car beaucoup plus facile à poser là que au milieu du tableau de bord en se repiquant je-ne-sais-où dans tous les câbles qui passent à l'avant du véhicule.

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement quand tu as la voiture froide et que le fAP se declenche on le sent bien son du moteur beaucoup plus roque moteur moins reactif et si on regarde la conso instantannée on monte a des 18/20l au cent au lieu des 5.0/5.5 habituel sur mon HDI 110 et lorsque le FAP ne se declenche pas mais je suppose prepare la combustion on est a 7/8 l au cent avant la grande montée....et d'un seul coup la conso redescend le moteur redevient souple et moins roque....et voilou c'est finit.

 

En fait c'est surtout en ville que c'est pas tres agreable et qu'on le ressent. Sur autoroute c'est un peu moins facile a sentir meme si comme moi vous aimer sentir la voiture en la conduisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais ressenti le FAP depuis 5 ans ... Et jamais vu non plus de conso instantanée à 18l. Mais faut dire que je ne suis pas tout le temps en train de regarder l'écran central mais plutôt ... la route, les côtés de celle-ci et les rétros

 

idem pour moi. D'autant plus qu'à chaque démarrage du moteur, l'odb annonce "système anti-pollution défaillant" ou qqch comme ça. Cela fait 1 an que cela dure et ma concession n'a toujours pas trouvé de solution.... en plus, après un moment s'ajoute: "ESP, ASR et frein de parking défaillant" + "SERVICE".... la concession n'a toujours pas trouvé de solution non plus... et mon siège ne chauffe plus depuis 2 ans et ma concession n'a toujours pas trouvé de solution non plus....:mad:

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
idem pour moi. D'autant plus qu'à chaque démarrage du moteur, l'odb annonce "système anti-pollution défaillant" ou qqch comme ça. Cela fait 1 an que cela dure et ma concession n'a toujours pas trouvé de solution.... en plus, après un moment s'ajoute: "ESP, ASR et frein de parking défaillant" + "SERVICE".... la concession n'a toujours pas trouvé de solution non plus... et mon siège ne chauffe plus depuis 2 ans et ma concession n'a toujours pas trouvé de solution non plus....:mad:

 

Pour les sièges chauffant si ce n'est pas le fusible ces une des deux résistances soit l'assise soit le dossier qui et HS,

pour ce qui et de"ESP, ASR et frein de parking défaillant" + "SERVICE" voir ICI il y a une discutions a se sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
Jamais ressenti le FAP depuis 5 ans ... Et jamais vu non plus de conso instantanée à 18l. Mais faut dire que je ne suis pas tout le temps en train de regarder l'écran central mais plutôt ... la route, les côtés de celle-ci et les rétros

 

ah toi aussi :D faudra qu'on se fasse une journée régé-FAP histoire quand même de vivre ce moment qui semble incontournable :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi. D'autant plus qu'à chaque démarrage du moteur, l'odb annonce "système anti-pollution défaillant" ou qqch comme ça. Cela fait 1 an que cela dure et ma concession n'a toujours pas trouvé de solution.... en plus, après un moment s'ajoute: "ESP, ASR et frein de parking défaillant" + "SERVICE".... la concession n'a toujours pas trouvé de solution non plus... et mon siège ne chauffe plus depuis 2 ans et ma concession n'a toujours pas trouvé de solution non plus....:mad:

je me demande si "ta" concession est vraiment une bonne concession... ça mériterait un petit courrier à Citroen, et un changement de concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
Non, non, c'est pas la résistance qui fait démarrer le FAP, la led + résistance c'est juste une bidouille maison pour avoir un voyant qui s'allume lorsque le FAP se régénère ! :PP

 

En fait lorsque le FAP lance une régénération, l'ordinateur de bord enclenche tout ce qui peut consommer du courant afin de "charger" le moteur (ventilateur du radiateur et dégivrage de la lunette arrière et des rétros, notamment), et ainsi faire monter le moteur encore d'avantage en température, ce qui facilite la régénération (plus les gaz d'échappement sont chauds, meilleure sera la régénération du FAP). Et comme les cosses de la résistance de la lunette arrière sont assez facile d'accès, c'est ici qu'Ulmpatrice a décidé d'installer son témoin, car beaucoup plus facile à poser là que au milieu du tableau de bord en se repiquant je-ne-sais-où dans tous les câbles qui passent à l'avant du véhicule.

 

Gorgonzola[/quote

 

merci pour l'explication je savais pas comme quoi on en apprend tous les jours meme a 60 ans

vais essayer de creuser la piste de la led car c'est vrai que ce serait bien de savoir quand a lieu la regeneration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve
Non, non, c'est pas la résistance qui fait démarrer le FAP, la led + résistance c'est juste une bidouille maison pour avoir un voyant qui s'allume lorsque le FAP se régénère ! :PP

 

En fait lorsque le FAP lance une régénération, l'ordinateur de bord enclenche tout ce qui peut consommer du courant afin de "charger" le moteur (ventilateur du radiateur et dégivrage de la lunette arrière et des rétros, notamment), et ainsi faire monter le moteur encore d'avantage en température, ce qui facilite la régénération (plus les gaz d'échappement sont chauds, meilleure sera la régénération du FAP). Et comme les cosses de la résistance de la lunette arrière sont assez facile d'accès, c'est ici qu'Ulmpatrice a décidé d'installer son témoin, car beaucoup plus facile à poser là que au milieu du tableau de bord en se repiquant je-ne-sais-où dans tous les câbles qui passent à l'avant du véhicule.

 

Gorgonzola

 

merci de la réponse ben je ne savais pas que ca fonctionnait comme ca on en apprend tous les jours meme a 60 ans moi qui croyait tout savoir (non je plaisante je sais pas tout la preuve)

en tout cas bravo pour le coup de la diode je vais essayer de faire de meme aussi car pour un prix minime on s'ajoute quelque chose d'utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah toi aussi :D faudra qu'on se fasse une journée régé-FAP histoire quand même de vivre ce moment qui semble incontournable :xan11:

 

:tdr1:

C'est vrai que ça fait envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais ressenti le FAP depuis 5 ans ... Et jamais vu non plus de conso instantanée à 18l. Mais faut dire que je ne suis pas tout le temps en train de regarder l'écran central mais plutôt ... la route, les côtés de celle-ci et les rétros

 

18l faut appuyer tout de même mais en côte pas de soucis.

Il est aussi possible de regarder le tableau de bord sans perdre la route... si si c'est possible !! :) Le tout est de regarder brièvement.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde la route aussi :) mais j'ai en permanence la partie conso instantanée d'afficher donc facile de voir quand d'un seul coup le moteur passe 5.0l au cent a des 8.0 l ou plus....c'est comme ca que je detecter le FAP apres pour confirmer on peut ecouter le moteur franchement ca s'entend et on sent qu'il a moins de repondant qu'il est moins souple et pour etre sur toucher le retro exterieur pour ceux qui ont les retros chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les yeux rivés sur l'ODB, la main gauche sur le rétro extérieur ...

Les fanas de la sécurité routière vont apprécier. :xan7:

 

Tu oublies qu'il faut se pencher pour écouter mieux le moteur tout en surveillant la diode lumineuse mise en place au niveau de la lunette arrière :oui:

 

Tout ça pour un truc dont on se tamponne :PP

 

Ah la la !! Ca taquine ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'ordinateur de bord enclenche tout ce qui peut consommer du courant afin de "charger" le moteur (ventilateur du radiateur ...

 

Tiens, la semaine dernière, je sors la voiture du garage, et le temps d'aller ouvrir le portail, le ventilo radiateur moteur se met en marche, puis s'arrête au bout de 20 / 30s ...

Donc moteur froid, je venais juste de démarrer et voiture au ralenti.

Cà peut être lié au FAP, et notamment à une régénération incomplète la veille??

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mojito-be

Très instructif ce lien. Merci.

Apparement, la régénération du FAP ne durerai que 2 à 4min. Ca parait plus d'après vos constatation.

Sinon il ne spécifie rien sur ce que le conducteur devrait faire pendant cette procédure (rouler en surégime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif ce lien. Merci.

Apparement, la régénération du FAP ne durerai que 2 à 4min. Ca parait plus d'après vos constatation.

Sinon il ne spécifie rien sur ce que le conducteur devrait faire pendant cette procédure (rouler en surégime)

 

D'autant qu'il ny a aucune explication a ce sujet sur le mode d'emploi fourni avec la voiture.

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif ce lien. Merci.

Apparement, la régénération du FAP ne durerai que 2 à 4min. Ca parait plus d'après vos constatation.

Sinon il ne spécifie rien sur ce que le conducteur devrait faire pendant cette procédure (rouler en surégime)

entre Sur régime et ralenti, doit y avoir un juste milieu... finalement peut être qu'ils ont rendu le processus invisible pour éviter les légendes urbaines sur ce qu'il faut faire quand un FAP régénère. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce document est très clair et instructif !!:bien:

 

Il date un peu, car il nous disent qu'à partir 2004 il n'y aura plus besoin de faire un nettoyage à 120000, mais sinon, le principe reste bon.

 

Mais çà confirme aussi qu'une indication visuelle de la régénération ne serait pas inutile pour que çà se passe correctement, c'est à dire que le moteur reste à des régimes suffisant et éviter d'arrêter au milieu d'une régénération.

 

D'un autre côté, comme çà se produit grosso-modo à chaque plein, peut-être qu'une régénération "efficace" toutes les 3 ou 4 fois suffit à redonner une bonne propreté au filtre?

Et dans ce cas, les ingénieurs ont jugés que même quelqu'un qui fait beaucoup de ville, fini toujours par tomber sur une régénération durant un trajet + long et soutenu...

D'autant +, à mon avis, que si la régénération n'est pas totale, la suivante se déclenchera + rapidement, car le calculateur semble mesurer la perte de charge dans le filtre (c'est à dire pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, le niveau d'encrassement du filtre).

Mais entre 2 régénérations "efficaces" on doit certainement consommer un peu + ...??

 

Oups, je laisse ce que j'ai écrit juste avant, mais je me demande maintenant si le temps de régénération (les 2 à 4 min du document) n'est pas simplement piloté également par la perte de charge. Ce qui voudrait dire que toutes les régénérations sont à peu prêt aussi "efficaces".

(si tu tournes à + de 2000tr, seulement 2 min seront nécessaires, et si tu es au ralenti ou dans un bouchon, il faudra 4 min (ou+ ?), mais à la fin, le filtre sera sensiblement au même niveau de propreté! )

 

Encore quelques petites précisions à trouver, et on aura vraiment fait le tour de ce FAP !!:D

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui est brulé, ça devient quoi ? Parce que si on bloque des particules pour les relacher plus tard (même brulées), c'est pas plus ecolo. :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.