Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression pneumatique non surveillée


Invité picassou

Messages recommandés

Sauf erreur, la réponse est oui à la 1e question, et non à la 2e si tu remets les roues à la même place. Mais honnêtement, un message d'erreur de temps en temps n'est pas gênant, et ne vaut pas la peine de payer une désactivation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est sur que je ne payerais pas 50€ pour faire désactiver / réactiver le capteur en début et fin de saison... mais la je me tâte sérieusement pour l'achat du câble qui va bien et être un peu autonome... (j'ai déjà le câble avec TuneECU pour ma KTM et un dongle Bluetooth pour effacer les erreurs basiques)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eut le cas l'autre jours quand ma jante a ete abimé sur changement de pneu la jante temporaire en tole j'ai eut un message de service au bout d'un certain temps indiquant une pression non surveillé et puis basta. Le message s'affiche au tableau de bord puis disparait puis le voyant service finit par s'eteindre et seul l'interogation des defaut vehicule permet de connaitre la roue incriminé et de se rappeller du soucis. Le seul truc un peu embetant c'est qu'a chaque coupure de contract et donc a chaque remise lorsqu'on a roulé un peu la voiture rebip pour reindiquer la meme chose. Mais bon c'est pas un drame et comme le dit leon ce qu'on te demandera pour activer/desactiver ne vaut pas la peine. Reste juste a bien etiqueter tes roues avec capteur pour bien les remonter à la bonne place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je viens de faire le deal du siècle ! xan25 xan25 xan25

 

Pour rappel j'ai 4 jantes volubilis (tros belles) en 17 avec 4 pneus été dessus et 4 pneus neige sans jantes en 17 aussi...

 

Au début je cherchais 4 jantes tôle en 17 pour mettre les pneus neige et pas me taper 120€ de montage / démontage tous les ans pour mettre les pneus neige sur ma seule paire de jantes et pas de chance, ou ça n'existe pas ou c'est très très rare.

 

Du coup plusieurs options s'offraient à moi :

- Trouver des jantes alu 17 pouces pour mes pneus hiver

- Trouver des roues tôle complètes en 16 pouces hiver et revendre mes pneus hiver en 17

- Trouver des jantes alu 18 pouces pour l'été et mettre mes hiver définitivement sur les 17 !

 

Si je prenais des jantes alu je voulais absolument que ce soit un modèle du catalogue Citroen pour ne pas faire jacky tuning... (je trouve ça triste un picasso avec des jantes momo racing WRC diamond...) :crouge2: :crouge2: :crouge2:

 

Et c'est la que la providence c'est mise sur mon chemin sous la forme d'une annonce coicoin sur laquelle j'ai sauté comme un ouf ^^

 

Et me voila propriétaire de 4 jantes 18 pouces Krakatoa pour la modique somme de 120€ (soit 30€ la jante) :lover: :lover: :lover: :lover:

 

Elles ne sont pas dans un état parfait, elles ont des coups de trottoir... mais à 30€ on peut pas trop en demander... il y a des pneus dessus mais ils sont au témoin.

 

Du coup je ne vais pas les monter avant avril 2015 (je vais finir mes pneus été sur les volubilis puis quand ils seront finis je ferais monter les pneus neige dessus puis au printemps prochain je mettrais les 18)

 

Ça va me laisser le temps de refaire une petite beauté aux Krakatoa et d'essayer de trouver des pneus pas trop cher sur coincoin.

 

Tout ça nous ramène au sujet des capteurs de pression ou je pense acheter 4 capteurs pour les jantes 18 pouces sur ebay (directement des schrader) ou ils sont beaucoup moins cher (180€ les 4 dfp compris contre 150€ pièce chez Citroën).

 

Par contre quelqu'un à t'il une idée du prix pour l'ajout de mes 4 valves dans le boitier électronique de la voiture par Citroën ?

 

Est ce que c'est gênant si je fait monter les valves chez profil+ ou autre puis que j’amène la voiture chez Citroën après pour le codage ?

 

Faut il relever des numéros de série avant la mise en place du pneu ou autre ?

 

Je veux pas faire mon radin de base... c'est juste que les montants additionnés chiffrent vite (jantes + pneus + valves + MO + codage) et j'essaye d'optimiser au maximum (comme Rodolphe de Free :D:d:d:d )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que tu as fait un tour du côté de Lagny-sur-Marne ;)

 

Ensuite pour répondre à tes questions, il me semble qu'il est possible de faire un apprentissage de quatre nouveaux capteurs (soit huit au total) mais j'ai un doute. Du coup, et si c'est bien le cas, Citroen te facturera un apprentissage à 0,5 de MO de mémoire.

 

Par contre tu as plutôt intérêt à relever les numéro ID des capteurs et également où ils sont positionnés (AVD, AVG, ARD, ARG), car l'apprentissage se fait dans un ordre bien déterminé. Si les numéros n'ont pas été relevé c'est toujours possible mais il faudra utiliser un forceur de valve, et là, possible que la facture monte un peu en MO. Espérant que ta concession accepte de faire la manip' si ce n'est pas eux qui ont montés les capteurs et les pneumatiques.

 

PS : les seuls pneus homologués en 18" sont des 215/45/18. Peu courant il faut compter 160€ minimum par pneumatique chez un bon manufacturier (ce que je recommande, puisqu'il s'agit du premier contact entre la route et le véhicule). C'est souvent pour ça que les proprio de Krakatoa les revendent une fois au témoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que tu as fait un tour du côté de Lagny-sur-Marne ;)

 

PS : les seuls pneus homologués en 18" sont des 215/45/18. Peu courant il faut compter 160€ minimum par pneumatique chez un bon manufacturier (ce que je recommande, puisqu'il s'agit du premier contact entre la route et le véhicule). C'est souvent pour ça que les proprio de Krakatoa les revendent une fois au témoin !

 

Effectivement c'est bien les jantes de Lagny. Je vois que je ne suis pas le seul à surveiller leboncoin :-)

 

120€ c'est le rêve même si ça a failli ne pas se passer comme ça (autre histoire ^^) par contre je n'ai pas été à Lagny et du coup je n'ai même pas encore vu les jantes... J'ai un très bon ami qui habite Torcy et qui a bien voulu réaliser la transaction.

 

Pour les pneus j'ai bien sur regardé les prix avant d'acheter ainsi que le topic pneus du forum. Je pense partir sur du hankook ou Dunlop qui semblent avoir bonne presse et la différence avec le 17 pouces est de10/15€ par pneu max comme c'est la même largeur... Par contre je suis inquiet pour la durabilité des pneus surtout avec les 150ch même si j'y vais molo. J'ai lu entre 15000 et 30000 qui est une fourchette large mais peu.

 

Pour les capteurs il faudra donc faire très attention et dire au monteur de faire très attention aussi ce qui est une autre paire de manche !!

 

Envoyé de mon Touchpad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je m’étais posé à peu près les mêmes questions pour équiper mes roues neige des capteurs de pression, et les réponses furent:

- on peut effectivement coder 8 capteurs par véhicule

- chaque capteur doit correspondre a un emplacement (AVG, ARD etc => bien étiqueter les roues)

- par contre il fau(drai)t activer l'un ou l'autre pack de capteurs en passant au garage

 

sur le dernier point je suis un peu moins certain, je ne me rappelle plus de la source (peut être le topic des monte hiver pour le pic?) mais cela m'avait suffi pour abandonner l'investissement en capteurs de pression et accepter les messages "pression pneumatique non surveillés" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2ème point non plus n'est pas bon. Le système TPMS de PSA ne nécessite pas d'avoir une place déterminé des capteurs (il suffit de faire le test en inversant un train de pneu pour voir qu'il n'y aura aucune anomalie).

 

Par contre pendant l'apprentissage des capteurs, et uniquement à ce moment là, il est conseillé de connaitre l'emplacement des ID des capteurs (roues AVD, AVG etc). L'interface va demander de renseigner ces ID selon un ordre bien déterminé (dans le sens horaire en partant de l'AVG il me semble).

 

Si les pneus ont été montés avant de récupérer ses ID, c'est également possible, mais il faudra utiliser un forcer de valve pour forcer ceux-ci à communiquer avec l'interface et ainsi pouvoir commencer l'apprentissage. Une fois fait, l'ordre n'a plus d'importance contrairement au système TPMS retenu par Renault par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu inverse les roues n'y a t'il pas le risque que le système annonce un problème par exemple avec la roue AVG alors qu'on l'a mise par exemple ARD pour une raison X ou Y

 

Envoyé de mon GT-I9506 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Le 2ème point non plus n'est pas bon. Le système TPMS de PSA ne nécessite pas d'avoir une place déterminé des capteurs (il suffit de faire le test en inversant un train de pneu pour voir qu'il n'y aura aucune anomalie).

Si un pneu se dégonfle ou crève, l'indication à l'écran sera erronée alors que ça ne coûte rien de noter quels n° de série du capteur est à quel endroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur cette affirmation LeProvincial. Fessant appel à ma mémoire (car depuis j'ai désactivé l'option/2 capteurs HS) il se peut également que je me trompe.

 

Vu que je compte réactivé l'option, je penserais à faire un test.

 

Toujours est-il, il me semble que le système est bien différent du système TPMS de Renault. Ce dernier nécessite une position bien déterminé des capteurs grâce à un code couleurs par le biais de bagues positionnés sur les valves. Si leurs emplacement n'est pas respectés, alors dès le démarrage le véhicule précise une incohérence (ce qui n'arrive pas avec le système PSA).

 

Si je dis ça c'est également le fait que le système TPMS de PSA à un temps de latence au démarrage. Il met quelques secondes à se mettre en route (ça se voit avec un capteur HS), comme si celui-ci mettait un temps à déterminer la place de chaque capteurs (et donc une faculté à s'adapter au changement de place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Suite à une crevaison et l'activation du voyant sur le tableau j'ai fait réparer ma roue (mèche).

Remontage de la roue et deux jours plus tard l'indication Pression pneumatique non surveillée est apparue.

J'ai remplacé ma roue qui venait d'être réparée par une roue d'hiver équipée d'un capteur, tout est devenu OK plus de défaut.

J'ai fait subir à ma roue réparée une série de dégonflage et regonflage à la pression maximum que le pneu peut supporter (5K), un dernier dégonflage complet puis regonflage, j'ai alors entendu un clic provenant du capteur vers 1,5K de pression. Ajusté la pression à 2,5K puis remontage de la roue sur ma voiture tout est à nouveau OK plus de défaut.Je suppose que le capteur était grippé (5 ans). A noter que la roue de secours de la voiture n'est pas équipée d'un capteur (petite économie de Citroën...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.