Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dimensionner un pont 24V entre 2 batteries ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour ;)

Je pars en mission avec un moteur électrique 24V et 2 batteries 12V - 750A. Mais j'ai oublié de prendre un pont pour les relier...

 

J'ai deux cosses de batteries à vis, des cosses rondes à sertir pour tresse de masse et des longueurs de câble en 1,5mm2.

Je sais qu'il faut au moins du 2,5mm2, est-ce que doubler mes longueurs en 1,5 va suffire ?

 

Moi gros boulet en électricité et pas envie de cramer le bateau du boulot. :D:

 

Merci !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avec 2 batteries en 45A ? 14mm2 au total ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le problème ne n' est pas que ton pont suffise à la consommation mais au court circuit , en l' occurence c' est des 750A.......Donc du 90 mm 2.

Après, tout est permis mais 2, 3 ou 4 en // qui partent en fumée et surtout en fusion sur court circuit ça laisse des traces..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon remplacer par un câble de démarrage pour Diesel mais il faut que je verrouille les pinces.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule :

2 batteries 12v - 45Ah - 750A.

Puissance du moteur inconnue, je cherche...

 

@Diab: 7A ou 7Ah/mm2 ?

@Murigny: faire fondre des câbles de démarrage ?!

 

Édit: la notice indique que le moteur tirerait 56A au max.

==> Minn kota Riptide 80lbs

 

https://www.modesdemploi.fr/minn-kota/riptide-terrova/mode-d-emploi?p=7

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance du moteur n' est pas la plus intéressante, ce sont les caractéristiques des batteries qui sont importantes.

Dans ton cas la batterie peut délivrer 750A...... Après, c' est théorique car il faudrait un court circuit en sortie immédiate et avec un conducteur ou un objet dont la résistance serait proche de zéro.

Ce qui compte c'est aussi la longueur du pont, le plus court possible et avec une section équivalente à une trentaine de mm2 et ce sera déjà pas mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible de sécurité indiqué est de 60A.

Si on suit les 7A/mm2 de Diabolo, on arrive à du 9mm2. Donc 10mm2 pour prévoir une marge.

Ça vous semble cohérent ?

Possible de mettre 7 fils de 1,5mm2 en parallèle pour remplacer ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pont c'est pour mettre en série 2 batterie 12V afin d'obtenir 24V d'après ce que j'ai compris.

Si les batteries sont côte à côte, ou en prolongement l'une de l'autre, le pont de liaison sera donc trés court, et dans ce cas un fil de diamètre 4 mn sera largement suffisant même en tenant compte du pic de démarrage du moteur, soit 12 mm2.

Tu mets 8 fils de 1.5 mm2 en // et l'affaire est classée, mais tu peux en mettre davantage pour te rassurer.

 

Par contre, pour alimenter le moteur sur une distance de quelques mètres, plus le fil sera gros, mieux ça sera, mais sans tomber dans l'excès.

Ton moteur fait 24V*56A=1344W, soit 1.50 kW

 

La puissance/capacité de 750A de chaque batterie c'est la puissance quelle peut délivrer, c'est pas la consommation du moteur qui est de 56A, donc une dizaine d'heures de fonctionnement.

 

En série les tensions s'ajoutent, pas les Ampères, donc tu auras 24V-750A.

 

Vous branchez bien un chargeur de GSM sur le secteur 230V qui peut délivrer plusieurs dizaines Ampères !

 

Regardez la taille du fil d'un fusible de 50A, c'est pas un barreau de diamétre 6 mm.

Regardez la taille d'un MosFet pouvant passer 100A, c'est pas une valise !

Bien sûr, les distances de liaison sont courtes dans ces composants, donc pas besoin de grosse section de conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Diabolo1, je suppose que tu n' as jamais vu un fil se volatilisé sur court circuit .

Déja le court circuit lui même risque de mettre le feu mais du cuivre en fusion projeté, il vaut mieux ne pas être à côté , et sans parler de l' arc électrique.

Un fusible de puissance est justement conçu contre cela.

Et encore cela pour un fil court, car en plus s' il est long tout ce qui est autour va brûler.

En électricité, il y a des règles et elles se respectent surtout en courant continu car sur un court circuit les fils se "collent ” et tu peux sortir l' extincteur.......... (Dans le meilleur des cas).

Modifié par MICH 34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Diabolo1, je suppose que tu n' as jamais vu un fil se volatilisé sur court circuit .

Déja le court circuit lui même risque de mettre le feu mais du cuivre en fusion projeté, il vaut mieux ne pas être à côté , et sans parler de l' arc électrique.

Un fusible de puissance est justement conçu contre cela.

Et encore cela pour un fil court, car en plus s' il est long tout ce qui est autour va brûler.

En électricité, il y a des règles et elles se respectent surtout en courant continu car sur un court circuit les fils se "collent ” et tu peux sortir l' extincteur.......... (Dans le meilleur des cas).

 

Comment un court circuit peut-il arriver?

 

L'intensité du circuit, c'est à dire l'ampérage qui va entrer et sortir du moteur, sera la même partout, y compris dans le pont!

 

Le moteur a besoin de 60 ampères, il y aura 60 ampères entre les deux batteries.

 

Pour le pont et avec les jours fériés, il y a moyen de trouver sont bonheur chez un agriculteur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu n' as jamais vu un fil se volatilisé sur court circuit .

 

Moi j'en ai jamais vu sur une application avec des batteries d'automobile.

 

Des fils qui fument et crament, oui, mais pas qui projette du métal en fusion.

 

Par contre en sortie de transfo haute tension/ basse tension, mais on ne joue pas dans la même cour, les intensités de court-circuit sont autrement plus élevées.

 

Perso, je place un fusible de protection sur le circuit au plus près de la batterie, adapté à l'usage, puis je dimensionné la section de câble, en fonction de l'intensité prévue et de la longueur de câble.

 

Dimensionner la section pour résister au court circuit équivaut à déplacer le fusible :

Si ce n'est plus là câble le plus fragile, l'élément suivant c'est les batteries, et je suis pas sur que ça se passe mieux si les batteries surchauffent

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre participation.

 

Bon, je suis tombé là dessus en fouillant un peu et on y trouve une formule de calcul de section en fonction de la longueur de fil, de la tension et de la puissance max appliquée.

 

https://www.manomano.fr/conseil/quelle-section-de-cable-electrique-choisir-6986

 

Pour un fil de 0,5m soumis à du 24V / 60A, je trouve une section en 2,5mm2.

 

Sur un site en Méca Marine, je trouve une longueur max de fil de 1,19m en 2,5mm2 pour 60A appliqués.

 

http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html

 

Donc si je me fais un pont en 8 ou 10mm2 avec plusieurs fils de 1,5mm2, ça va le faire.

 

On est d'accord ?

 

Pour le fusible, j'espère qu'il est sur l'alim du moteur car je n'ai rien sous la main et le partenaire qui me l'a prêté n'en monte pas sur ses moteurs en 12v...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le contexte de la photo ?

Parce que ça je le vois sur des courts circuit en 400volts avec plusieurs kilos ampères en intensité, ce qui represente une puissance qu'une batterie ne peut fournir.

 

Là, je vois un camion qui m'a tout l'air d'un véhicule au couleur d'edf, avec les projections qui sorte du caisson arrière, par une porte.

 

Je suppose alors que ce camion est un gende d'unité mobile contenant un transfo ou un générateur électrique pour alimenter un réseau fixe.

Donc Pas grand chose à voir avec une batterie auto ou camion.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je me fais un pont en 8 ou 10mm2 avec plusieurs fils de 1,5mm2, ça va le faire.

Oui sans pb, cest de toute facon comme ça qu'est composer un câble plus gros, de plusieurs petits conducteurs torsadés.

Pour les conseils de mich34, laisse tomber... il est a la ramasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si t'es inquiet, tu pourra toujours vérifier que ça ne chauffe pas en mettant la main dessus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop ! 6x1,5mm2 en multibrin souple ! Un peu de thermorétractable ou de scotch électrique aux cosses, une gaine plastique annelée et roule ma poule !

 

IMG_20230528_172354.jpg

 

Merci à vous ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une perceuse 20V (ou 18V, c'est plus juste), ou autre outil électro-portatif, il y a bien un paquet d'ampères qui passent, et pourtant c'est pas câblé avec du fil électrique de forte section.

Et avec les câbles de recharge GSM, Tablette, Portable, qui passent 60W à 120W, la section des conducteurs n'est pas grosse.

 

Mais pour notre ami MICH 34, son câble de recharge de son portable c'est du 10 au carré. lol (je plaisante ;) )

 

Comme dans toute installation électrique, il y a des règles et des normes à respecter, un incendie d'origine électrique étant pernicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur de cable est primordiale dans le calcul de la section ( voir tableau plus haut )

@mich34, 750A c'est l' Intensite en court circuit .

On calcule la section par rapport a In, pas Icc.

Ce qu'il serait important de connaitre, c'est la longueur de cable entre la batterie et le moteur ou demarreur.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- L'intensité en court circuit sert à déterminer le pouvoir de coupure de la protection (capacité du fusible ou du disjoncteur à interrompre ce courant)

 

2- le calibre de la protection est déterminer pour un courant nominal donné (ici on prendra les infos du moteur)

 

3- la section des câbles est alors calculé par rapport au courant maxi que laissera passer la protection (calibre de la protection) d'une part, et par la chute de tension admissible sur la longueur du câble d'autre part (d'où la majoration de la section avec la longueur)

 

Si on applique ça sans sur dimensionné les sections, on atteindra jamais l'intensité maxi que pourra délivrer la batterie si le court circuit à lieu au bout du câble.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@séb le dingue, concernant tes batteries de 750A c'est le courant (A) de pointe et non la capacité de la batterie exprimée en Ah ?

Ce sont 2 batteries(75Ah) pour voiture (?), parce que si tes 2 batteries étaient de 750 Ah de capacité chacune (donc +/- 7000 A en pointe) , ton rafiot irait direct au fond de l'eau vu le poids (+/- 500 kgs) des batteries. lol

 

Si ton bateau prend feu, il te reste la solution de percer la coque pour couler l'embarcation et éteindre l'incendie. :D lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.