Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chute de l'autonomie électrique


Tecxus78

Messages recommandés

Bonjour,

 

après une première année d'utilisation et de recharges lentes (14 A max), je constate que l'autonomie affichée au TdB ne dépasse plus les 38 Km donc très loin (-30 %) des 55 Km annoncés et présents à l'origine. Je m'inquiète donc de cette perte très rapide d'autonomie.

 

Interrogé lors de la première révision, le concessionnaire n'a pas su apporter d'éclairage sur l'état de ma batterie de traction.

 

D'autres ont-ils constatés cela également ?

 

J'hésite à solliciter la garantie constructeur qui est sensée se déclencher à partir de 70 % de l'autonomie initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Déjà l'autonomie de 55 km correspond au cycle d'homologation. Sans être foncièrement irréaliste, il n'est pas forcément représentatif de tous les cas d'utilisation et souvent un peu optimise car effectué avec le minimum de consommations "accessoires". Donc pas de clim, pas d'autoradio, pas de chauffage, pas d'éclairage ou dégivrage..

 

Par exemple cet hiver l'autonomie estimée de mon C5 Aircross n'était que de 36 km, certainement à cause de l'utilisation soutenue du chauffage - qui est une simple résistance électrique de 5 kW sur ce modèle. C'est simple, pas cher mais gourmand. Avec les températures qui remontent l'autonomie estimée remonte aussi, là je suis revenu à 46 km.

 

Après il faudrait voir avec la consommation en kWh/100 km sur vos trajets (même si c'est une galère pour récupérer cette information) pour savoir si la batterie de traction est prématurément fatiguée, ou si votre style de conduite ou vos trajets sont plus gourmands que le cycle d'homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis 2 mises à jour effectuées suite au rappel de ma C5X pour la mise en conformité du silencieux, l'autonomie a considérablement augmentée.

Je fait facilement entre 45 et 50 kms en électrique habitant la région parisienne avec de fréquents ralentissements. Au moi de mars dernier j'ai réussi a faire jusqu'à 70 kms en tout électrique sur route N6, N7 et 15 kms d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les mises à jour ont amélioré s la gestion de l' énergie mais c'est surtout la température extérieur, de recharge donc qui influe la recharge.

Par contre il faut faire contrôler le SOH de la batterie et il n' y a que ça qui est significatif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OK les températures jouent sur la recharge, mais au mois de mars on ne peut pas dire qu'elles sont élevées. Je recharge ma voiture dans mon garage qui n'est pas chauffé sur une prise de courant classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recharge ou complète la recharge 2 à 3 fois par semaine en fonction de mes déplacements et des kms parcourus. Citroën nous conseille d'avoir de préférence des batteries chargées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les batteries , il y a comme d' habitude plusieurs théories.....

Une batterie de VE pour un usage quotidien ne devrait être rechargée qu' à 80% .( Ce n' est pas facile a faire........).

Pour une prévision de grand parcours , à 100% évidemment.

Par contre , et cela pour toutes batteries il faut faire régulièrement une décharge complète ( 10% ou moins d' autonomie) même si les batteries de VE n' ont pas " d'effet mémoire"

La batterie de ma ZOE précédente , au bout de 3 ans et 30 000 km avait encore un SOH de 98% et cela en appliquant simplement ces régles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , et cela pour toutes batteries il faut faire régulièrement une décharge complète ( 10% ou moins d' autonomie) même si les batteries de VE n' ont pas " d'effet mémoire"

c'est contradictoire, non ?

 

La batterie de ma ZOE précédente , au bout de 3 ans et 30 000 km avait encore un SOH de 98% et cela en appliquant simplement ces régles.

quelle aurait été la valeur sans appliquer ces regles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1, non ce n' est pas contradictoire, il suffit d' attendre que la batterie soit vide deux fois par an avant de recharger à 100% et entre 40 et 80 % le reste du temps.Mais surtout pas entre 90 et 100% tout les jours

2 Ça je n' en sait rien mais le Technicien Renault qui a fait le test est revenu surpris de l' état de la batterie car effectivement elle ne c' est pas dégradée en 30 000 km et comme je revendais la voiture moi même, c' était une belle plus value .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après un mois d'utilisation, je tourne aux alentours de 42 km d'autonomie, avec une charge complète sur prise renforcée green up, et véhicule stationné en exterieur.

 

Et pour information la consommation mixte carburant/électricité je suis à 2.4l pour 1250 kms parcourus. Pas simple de s'y retrouver pour avoir une vraie conso carburant, en plus l'application qui bugue pour récupérer les trajets. A suivre ;)

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/la-citroen-c5-x-hybrid-gagne-un-peu-en-autonomie-electrique-30023163.html

 

Est-ce que cette màj de la gestion de la batterie est possible pour toute C5 X (in extenso celle produites en 2022) ?

 

Si non, savez à partir de quelle date de fabrication le nouvelle gestion a été mise en place?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos trouvées il faut se fier au code version ou code CLV:

 

Nouvelle gestion batterie pour 1CWK CB * NK

 

Ancien code version: 1CWK CB * R7

 

Pas de confirmation qu’une maj logicielle puisse être faite…

 

Dans mon cas, achat d’un véhicule sur stock, le prix de départ de l’ancienne version étant presque 5000€ moins cher (50550 au lieu de 55200), ça fait un gros delta pour 5-10km d’autonomie électrique.

Au niveau équipement la nouvelle version «NK» semble apporter le changement de voie en conduite semi-autonome.

 

Si ça peut en aider certains à négocier leur achat sur stock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Hier après une recharge sur une borne de ville a Lyon par 8 ° l'autonomie a chuté a 24km !!

Et depuis le début de l'hiver l'autonomie ne dépasse jamais les 30 km , pour info j'habite dans le haut Doubs ou les températures sont souvent négatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Mouais, on peut surtout s'interroger quant à la fiabilité de l'indication fournie. À part forcer le mode électrique et voir la distance parcourue, je ne vois pas trop comment mesurer la réalité. En plus, exercice à faire plusieurs fois de suite puis à plusieurs périodes et dans plusieurs conditions. Ça devient vite pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.