Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Amélioration tenue de route


XavierVincent

Messages recommandés


Salut

c'est sur qu'en montant des plus fermes, cela tiendra mieux la route... mais sera moins confortable.

Des pneus à gommes tendres aussi, mais l'usure sera plus rapide....

 

tout est compromis: confort, budget, tenue de route...

 

mais pour rouler à 80km/h, je crois qu'il n'y a pas d'évolution à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'en montant des plus fermes, cela tiendra mieux la route... mais sera moins confortable.

Et encore uniquement sur une route bien plane ; sur une route en mauvais état ça sera pire en terme de tenue de route ...

 

Sur Xantia (ou XM) tu as l'hydractive qui permet d'éviter la plongée au freinage ... mais sur Xsara ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ma Xsara balance trop vers l'avant dès que je lève le pied ou que je freine

Quelle motorisation, quel kilométrage ??

 

J'ai eu une 2.0HDI BK, jamais eu ce problème

Le seul, c'est plus sur la suspension arrière, confortable sauf avec une remorque "chargée" (et encore, il y a pire)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après 300Mkms en Xsara break essence je n'ai jamais à remettre la tenue de route en cause

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un break commercial, j'ai adoré cette voiture, rien à dire sur la tenue de route.

 

J'ai eu aussi une berline de base, elle s'est rabattue toute seule après un coup de volant. Flippant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amortisseurs d'origine neufs serait un bon début, surtout si ceux présents sur la voiture sont usés.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les berlines ont traînées une réputation de véhicules un peu vif du train arrière, d'autres modèles ont aussi été loupé sur ce point côté tenue de route.

 

De manière générale, les Peugeot tiennent la route depuis le rachat de Citroën.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Break 1,8 ess 1999 90K. Je vais fer refaire la distribution. J'en ai parlé au garagiste mais je trouve qu'elle penche trop vers l'avant. Le CT n'a rien montré d'où ma recherche de meilleurs amortisseurs

 

Merci Damalelo

 

- - - Mise à jour - - -

 

Possible en effet que les joints soient secs mais le CT n'a rien donné. Je ferai re vérifier. Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Peut-être lui en demande je trop mais je souhaiterais quand même lui mettre des amortisseurs plus fermes .. J'insiste...

Merci Grostoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bilstein sont assez ferme normalement.

 

faut dire aussi, que si c'est d'origine, ça à quand même 23ans... l'huile et le gaz dans les amorto doivent avoir perdu un peu..

 

le ct ne fait qu'un controle visuel (fuite huile sur l'amorto), et sur le banc on mesure le déséquilibre (si les 2 sont usés à peu près pareil, il n'y aura pas de contre visite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, pas forcément besoin de mettre des amortisseurs plus dures, en remettre des bons devrait suffire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas toutes les factures mais je pense en effet que les amortisseurs sont d'origine lesquels ne rendent pas la conduite désagréable mais je demanderai si Bilstein peut rendre la tenue plus ferme encore

 

Merci Tchris Grostoto Totophe. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le mouvement de caisse que j'avais en passant sur un dos d'âne a été identifié : silent bloc de la barre stabilisatrice. Il y a 3 semaines, il avait envisagé le silent bloc moteur.

 

Demain je verrai sous la Xsara et sur la route

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement de caisse que j'avais en passant sur un dos d'âne a été identifié : silent bloc de la barre stabilisatrice

 

bin non... sur un ralentisseur, la barre stabilisatrice ne fonctionne pas.. (vu que les 2 roues ont le choc simultanément).

 

la barre stab sert uniquement pour limiter le roulis.

 

sur un ralentisseur, le mouvement est du tangage et du pompage (purement suspension / amortisseurs), mais pas du roulis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement de caisse que j'avais en passant sur un dos d'âne a été identifié : silent bloc de la barre stabilisatrice

 

Rien à voir !

ces silents blocs n’interviennent en rien sur le mouvement "effet bateau avant arrière " ils sont là pour le roulis ( penchage en virage ) tes amortos sont mort c'est presque sur ! le CT ne mesure que la dissymétrie ( différence gauche droite ) si ils sont morts tout les 2 tu es à 100% Goood ! les Feby sont très bien et ne sont pas plus ferme ( bon j'ai une VTS ) ils sont moins dur que les vts ori , comme dit plus haut pour du 80 kmh on prend ce qui se présente et de la qualité donc Feby ou Sachs .

En ce qui concerne l'amélioration de la tenue de route ( qui est une référence en neuf ) :

-Gommards neufs Peut importe la marque qu'ils soit neufs c'est bien ! ( pour du pépère hein ! )

-Controle Geo avec jeux aux rotules, s’intéresser au silents blocs train arrière age ? Et bien sur le point faible => LES JEUX D'AXE DE TRAIN AR

-Amortos ok

 

Et on a une voiture saine même sur route sinueuse à vitesse légale , ensuite on passe sur des bêtises comme expliqué plus haut durcir les suspens et ramollir les pneus peut avoir des effets contraires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh, je n'ai jamais écrit que je roulais avec à 80kmh partout même si je respecte les limitations de vitesse toujours

 

Pour revenir au comportement et au silent blocs, je verrai demain pendant mon test routier parce qu'elle ne tangue pas à ce point.. Je conduis aussi une RS donc suis habitué aux suspensions fermes et aux virages serrés aussi

 

Je vous en remercie. BS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hélas non, une Mégane

 

J'ai récupéré la Xsara que j'ai testée sur une dizaine de dos d'âne.... Il semble que je n'ai pas dû exprimer correctement le problème que j'avais mais il a été réglé. 2 silent blocs identiques et changés que j'ai récupérés

 

J'entendais en passant trop vite sur un dos d'âne un bruit équivalent à une batterie mal fixée dans son logement, pendant 1/2 seconde. Ça n'était que mon impression

 

Dans l'absolu Dom, je comprends très bien ce que tu m'avais répondu

 

AdishatzIMG_20221215_123048_305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.