Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

merci pour vos réponses, bon je vais pas justifier l'achat d'un diesel, c'est un choix qui m'appartient.

Si on revient au sujet DV5 et casse chaine arbre à cames, ils ont du revoir la copie quand même depuis fin 2019, non?

L'article de l'argus se contredit et je ne trouve pas d'infos sur le net d'une année de construction véhicule à privilégier avec ce moteur....dommage.

Peut être qu' une personne en interne de chez PSA pourrait répondre ? est ce qu'il y en a sur le forum ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a une astuce visuelle indiquée dans cet article / topic mais pour ça il faut avoir la voiture à portée.

 

De ce que j'ai compris c'est l'inverse, après 2019 il ont changé un élément (passant de 8 à 7mm un truc ainsi pour économiser probablement 20c par voiture) ce qui a eu pour effet d'introduire une fragilité.

Donc les modèles datant d'avant ce changement sont censé être... Plus solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas acheter un diesel aujourd'hui n'est pas le sujet de ce topic mais quoiqu'il en soit, l'essence pollue, le diesel pollue, l'hybride pollue également et le tout électrique n'est, dans mon cas, même pas envisageable car est incapable de tracter une caravane sur plus de 50km.

 

Pour coller à ce topic, chaque véhicule a tôt ou tard des problèmes et, à moins de vraiment tomber sur la daube d'une série, les possesseurs, quelle que soit la motorisation, ne vont que rarement au garage pour une casse moteur. Je ne parle pas des bobos électroniques apparaissant de plus en plus sur les voitures modernes de gamme moyenne...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C’est vrai que l’article de l’argus n’est pas clair. Je possède un DV5 de juin 2019 et je n’arrive pas à savoir si je suis concerné par des risques de casse.Person e ne répond clairement à cette question à savoir quels véhicules sont concernés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis allé dans une concession Peugeot de ma région hier (35) , j'ai posé la question concernant le problème de chaîne sur DV5, réponse du chef d'atelier les véhicules produits maintenant ont une chaîne de 8 mm au lieu de 7 mm mais depuis quand exactement ?, car je veux acheter un véhicule de 6 mois du groupe, j'ai même contacter le service qualité de l'usine de Rennes et d'autres connaissances et personne ne sais répondre à ma question, bizarre

sinon un peu hors sujet concernant le problème de courroie sur les puretech, la commerciale m'a avoué qu"il perdait des clients a cause de ce problème, l'atelier change souvent ce type de moteur

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour JW-NHS

Je suis interessé par avoir une impression ou copie du TSB B1AW0144Q0 : Version 15 du 09/11/2022 Annule et remplace le document du 05/05/2022 .

Merci

Bonjour, est il possible d avoir la note/Tsb , Casse de mon moteur 1.5 sur C5 aircross , suite rupture de chaine. Refus de Citroën de prendre en charge. Véhicule de 2 ans avec 70 000 Km. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux l'envoyer, quand tu me donne ton email par MP.

 

Et il est important lire le posting # 18 de Nicolas:

Bonjour

Infographie sur la prise en charge

chainedistribution-1668372055.jpg

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous

Du nouveau concernant le problème chaîne DV5R, info groupe stellantis moteur 10Q3EJ moteur fabriqué à la FM (française des mécaniques), les C5 AICROSS en sont équipés

Premier moteur bon (avec chaîne 8mm) 10Q3EJ1622237

pour les autres moteurs DV5 10Q4 fabriqué à Tremery (usine moteur du groupe) je n'ai pas l'info

autre info les DV5 100 cv ( ex: celui monté sur C3) ne serai pas concernés car un seul arbre à cames donc pas de chaîne comme le DV6C, dernière info à confirmer ?

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Autre info concernant le moteurs DV5 montés sur Peugeot 2008, étant retraité PSA j'ai accès a à clic VCG (site de vente véhicules aux employés et retraités PSA ) j'ai pris deux VIN au hasard sur ce site pour qu' un collègue qui travaille chez Peugeot/Citroen regarde sur son système

-1er : VR3UDYHZSNJ 717352 véhicule fabriqué en décembre 2022, équipé avec chaîne 7 mm

- 2eme : VR3UDYHZSPJ550697 véhicule fabriqué en février 2023 , équipé avec chaîne 8 mm

j'ai pris ce modèle car je veux en acheté un, les informations que je communique proviennent de trois personnes travaillant dans le groupe Stellantis

conclusion je pense que les véhicules fabriqués en 2023 seraient équipés de chaîne de 8 mm, pas facile d'avoir des infos dans le réseau

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conclusion je pense que les véhicules fabriqués en 2023 seraient équipés de chaîne de 8 mm, pas facile d'avoir des infos dans le réseau

si tu ne mets pas de vin, tu ne peux pas voir à partir de quelle opr le montage change ?

 

 

edit: ça serait opr 16854 le chgt de 7mm à 8mm

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je serais intéressé par le TSB B1AW0144Q0, merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

si tu ne mets pas de vin, tu ne peux pas voir à partir de quelle opr le montage change ?

 

 

edit: ça serait opr 16854 le chgt de 7mm à 8mm

 

Salut,

Avec ce VIN VR3UDYHZSNJ717335 tu peux savoir si la chaîne est passée de 7 à 8 mm, pour info c'est un Peugeot 2008 DV5 et EAT8

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est noté 7mm.

 

avec un opr de 16713, donc cohérent avec ma réponse précédente.

Ok merci, c'est cohérent aussi avec ce que j'ai dis, le véhicules produits au début 2023 seraient modernisés, pas facile de faire des recherches rapidement car les véhicules en vente ne sont pas longtemps sur le site collaborateurs et ont ne les voit pas physiquement seulement en photos

C'est quoi la procédure pour savoir si c'est une chaîne de 7 ou 8 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne mets pas de vin, tu ne peux pas voir à partir de quelle opr le montage change ?

 

 

edit: ça serait opr 16854 le chgt de 7mm à 8mm

 

Cette date est 31 decembre 2022.

 

Mais dans le document B1AW0144Q0 , Version 15 du 09/11/2022 on parle déjà d'une chaîne de 8 mm, alors le changement est plus ancien:

Identifier le type de chaîne d’entraînement des arbres à cames équipant le moteur thermique :

Localiser et noter la référence gravée sur le carter (2) palier d’arbres à cames (en "b") , À l’aide d’un miroir

Si la référence est égale à 98 126 472 80 : Le moteur thermique est équipé d’une chaîne d’entraînement desarbres à cames de type 7 mm : Continuer le contrôle

Si la référence est égale à 98 305 804 80 : Le moteur thermique est équipé d’une chaîne d’entraînement desarbres à cames de type 8 mm : Le moteur thermique a été modernisé ; Ne pas appliquer ce document ;

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

2023-06-15_00-11-30.jpg

Modifié par JW-NHS
Image ajouté
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas dans distribution, et la taille des maillons est noté en clair dans les pièces détachés sur citroen service.

 

Salut,

Ok merci pour l'info, bonne journée

 

- - - Mise à jour - - -

 

ei

Cette date est 31 decembre 2022.

 

Mais dans le document B1AW0144Q0 , Version 15 du 09/11/2022 on parle déjà d'une chaîne de 8 mm, alors le changement est plus ancien:

Identifier le type de chaîne d’entraînement des arbres à cames équipant le moteur thermique :

Localiser et noter la référence gravée sur le carter (2) palier d’arbres à cames (en "b") , À l’aide d’un miroir

Si la référence est égale à 98 126 472 80 : Le moteur thermique est équipé d’une chaîne d’entraînement desarbres à cames de type 7 mm : Continuer le contrôle

Si la référence est égale à 98 305 804 80 : Le moteur thermique est équipé d’une chaîne d’entraînement desarbres à cames de type 8 mm : Le moteur thermique a été modernisé ; Ne pas appliquer ce document ;

Salutations des Pays-Bas,

Salut,

Merci pour l'info, le problème pour moi quand ,je vais commandé le véhicule sur le site, je ne le vois pas et N° moteur non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le VIN de vette voiture?

Par cette information on peut trouver le N° moteur.

 

Mais faite attention: ces dates et l'image que j'ai donné sont visible sur le carter palier d’arbres à cames.

Alors, tu dois voir/chercher à cette endroit.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le VIN de vette voiture?

Par cette information on peut trouver le N° moteur.

 

Salut,

Voici deux véhicules Peugeot 2008 que j'ai ciblé sur le site de vente collaborateurs

-VR3UDYHZSNJ862346

-VR3UDYHZSNJ735656

pour instant j'ai eu le premier N° moteur bon pour Citroen mais pas pour Peugeot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

J'ai besoin d'un renseignement rapidement pour commande d'un véhicule Peugeot 2008 sur le site clic VCG, avec moteur DV5R donc problème de chaîne AAC, apparemment service box indisponible aujourd'hui, es ce que quelqu'un aurais connaissance d'un autre site pour aller voir dans le détail distribution la taille de la chaîne 7 ou 8 mm, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mon posting # 66.

Ça te donne la possibilité de la vérifier.

Quand le vendeur ne veut pas faire cette contrôle et donner cette information, personnellement j'abandonnerais de l'achat.......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oir mon posting # 66.

Ça te donne la possibilité de la vérifier.

Quand le vendeur ne veut pas faire cette contrôle et donner cette information, personnellement j'abandonnerais de l'achat.......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW [/quote

Salut,

Oui j'ai vu ton poste 66 mais cela ne me donne rien

explication: je suis collaborateur PSA et je peux acheter des véhicules à prix préférentiel qui ont entre 4 et 6 mois et faible kilométrage sur le site clic VCG, tu as le choix entre plusieurs véhicules sur ce site, tu les vois seulement en photos avec tous les caractéristiques, donc je ne peux pas voir le numéro de moteur ni les bosselages sur le couvre culasse et c'est pas les personnes qui travaillent sur ce site qui pourront me renseignés, car ce n'est que employés pas des vendeurs ni techniciens.Tout ce fait par internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin ça fonctionne impeccable de mon coté.

Salut grostoto

Et bien aramaz es comme moi connexion ?

pourrais tu me dire la taille de chaîne pour ce N° de VIN VR3UDYHZSPJ550697 sachant que c'est un Peugeot 2008 DV5R , merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.