Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite LHM sur retour circuit basse pression : Voiture d'occasion ça vaut le coup ?


mat486

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé une xantia 2L 110ch HDI de 1999 à 190 000 km 800€ (toutes options +cuir sauf toit ouvrant et régulateur) avec une fuite sur le circuit de retour : je doit prendre contact à le vendeur pour voir la gravité de la "panne" .

Etant nouveau sur ce type de véhicule, pensez-vous que ça vaut le coup ?

J'ai vu plein de tuto sur xantia007 et xantia-page-perso en autre

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si il n'y a que ça, oui, ça vaut le coup. Un tuyau basse pression, c'est rien à remplacer. Par contre, des fois c'est toute la pieuvre qui est foireuse et qui est à remplacer. Avec le temps les tutaux pètent comme du verre....

 

Par contre, sache que les pannes ou problèmes, ou dysfonctionnements hydrauliques sont plus courants sur les modèles hydractives que simples (électrovannes hydractives, diodes de roue libre, régulateurs, fuites internes...).

 

Ta voiture ayant un intérieur cuir, c'est sûrement une hydractive....

Donc plus de sphères... à controler, à remplacer...

 

En gros, moins d'eùùerdes avec une non hydractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hydrauliques avec des fuites (surtout sur les circuits de retour) sont souvent de très bonnes affaires pour celui qui la répare lui même.

Pour celui qui connait c'est très bon marché et pas vraiment compliqué même si c'est parfois un peu long.

 

Ces véhicules sont forcément bradés car :

- ils ne passent pas le CT

- la plupart des garagistes ne veulent plus y toucher

- la plupart des acheteurs potentiels (non connaisseurs) en ont peur

ce qui fait qu'ils sont pratiquement invendables (sauf à des connaisseurs)

 

Donc si tu n'as pas peur d'y mettre les mains (il faut aussi parfois un peu de matériel simple), fonce !

 

Les sphères seront probablement à remplacer -comme avec toutes les Xantia d'occasion- et effectivement il peut y en avoir de 6 à 10 sur le modèle en question ce qui change un peu le budget "remise en état".

Pour autant il n'y a pas à mon avis de différences majeures de fiabilité entre les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Oui généralement ce sont de bonne affaires surtout si il y a juste le circuit retour qui fuit, pour info voici sans faire de la pub un site qui refait des pièces http://xantia007.free.fr/70_boutique.php

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci des réponses, la personne m'a dit que la pieuvre est à changer ; j'ai pas eu l'occasion de parler car il répondait pas au tel ;

 

Sur xantia007 j'ai vu pour 200€ on la refait entière, le Ct n'est pas fait pour la vente, mon père qui fait les réparations en génréal, ça ne me dérange pas de mettre les mains dans la cambouis.Le seul souci c'est que j'ai 300km a faire pour la ramener la xantia si ça fuit bcp...

 

Je pense acheter une revue technique d'occasion si jamais je l'achète

J'ai vu une XM 110 000km à 2000€ exclusive - cuir :) , je suis indécis^^ en vrai je prendrai les 2 mais mes parents ça ne leur plait pas (ma mère) => j'ai 24ans et une 106 ça va me changer !

Après la Xm est plus grosse que la xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci des réponses, la personne m'a dit que la pieuvre est à changer ; j'ai pas eu l'occasion de parler car il répondait pas au t

 

Attention si la pieuvre est à changer, alors très probablement bien d'autres durites LHM devront aussi être remplacées......

Et certaines sont loin d'être faciles, comme par expl. celles du doseur de frein

Donc effectivement c'est faisable mais il faut s'attendre à pas mal de travail avec souvent des accès bien difficiles........

 

Avec une pieuvre qui fuit il faut oublier un déplacement de 300 km....C'est obligatoirement le plateau !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci des réponses, la personne m'a dit que la pieuvre est à changer ; j'ai pas eu l'occasion de parler car il répondait pas au tel ;

 

Sur xantia007 j'ai vu pour 200€ on la refait entière, le Ct n'est pas fait pour la vente, mon père qui fait les réparations en génréal, ça ne me dérange pas de mettre les mains dans la cambouis.Le seul souci c'est que j'ai 300km a faire pour la ramener la xantia si ça fuit bcp...

 

Je pense acheter une revue technique d'occasion si jamais je l'achète

J'ai vu une XM 110 000km à 2000€ exclusive - cuir :) , je suis indécis^^ en vrai je prendrai les 2 mais mes parents ça ne leur plait pas (ma mère) => j'ai 24ans et une 106 ça va me changer !

Après la Xm est plus grosse que la xantia

 

salut voila une petite explication https://xantia.pagesperso-orange.fr/refection_pieuvre.htm cela ce fait ,avec de la patience et tu as tout ici https://xantia.pagesperso-orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une XM 110 000km à 2000€ exclusive - cuir , je suis indécis^^ en vrai je prendrai les 2 mais mes parents ça ne leur plait pas (ma mère) => j'ai 24ans et une 106 ça va me changer !

Après la Xm est plus grosse que la xantia

Attention quand même: les premières XM sont moins fiables que les Xantia et d'une manière générale l'accès à certains éléments -notamment les sphères (mais pas que)- est plus compliqué que sur Xantia.

 

D'une façon générale il faut bien se dire qu'à un moment ou à un autre TOUTES les durites caoutchouc de retour seront à faire (ce n'est pas éternel et les Xantia ont minimum 20 ans maintenant) mais ce n'est jamais toute la pieuvre qui lâche d'un coup non plus.

Il est ainsi possible d'étaler les remplacements dans le temps (quand ça lâche, on répare)

Même si la durite fait partie d'une pieuvre, il est possible de ne remplacer (ou manchonner) QUE la durite en cause.

 

Pour ce qui est de faire 300 km, il faut voir l'étendu de la fuite : si elle n'est pas trop importante c'est faisable avec un bidon de LHM en en remettant de temps en temps.

Si par contre elle vide le bocal en 30s ... ce ne sera pas possible.

 

Il faut voir aussi l'accessibilité au niveau de la fuite : si c'est accessible un simple manchon métallique/plastique après avoir coupé la durite fuyarde au niveau de la fuite devrai largement permettre de rouler.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci , j'ai remarqué aussi il manque un peu de doc sur la xm non ? Car comparé à la xantia ou il y bcp de tuto (les liens au-dessus)

 

La xm est de 1999 la distribution est à faire hydractive surement, les sphères changes fin 2018 => 10k km parcouru depuis, Coté mécanique c'est pareil il y a de la place ou ça va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour manchonner les retours j'utilise les petits raccords de goutte à goutte, ça tient le temps de faire la réparation. Ce n'est pas cher, facile à poser, étanche, plusieurs diamètres disponibles et il y en a avec trois ou quatre sorties, en T ou en X. Certains sont restés à poste 6 mois en attendant que je m'y mette, donc 300 kms ça devrait aller, tout dépend de ce que sont "les fuites".....Bonne chance.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La xm est de 1999 la distribution est à faire hydractive surement, les sphères changes fin 2018 => 10k km parcouru depuis, Coté mécanique c'est pareil il y a de la place ou ça va ?

Pour les sphères : les 8 ont été remplacées ... ou seulement les 4 de roues ?

Si elle n'a pas roulé, celles remplacées doivent encore être bonnes.

 

Concernant la -mauvaise- accessibilité, c'est général aux Xm pas aux premiers modèles (Notamment pour remplacer certaines sphères il faut déposer l'échappement ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend le CT et les factures diverses avant d'aller voir la voiture (1h30 de route) .Question sur les sphères en général : il faut les laisser à vide ou bien laisser un peu de pression ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso je trouve la Xantia plus adaptée à un jeune de 24ans elle est plus agile plus jeune et dynamique (malgré sa réputation imbécile et totalement injustifiée de voiture de papy)

et comme dit il y a beaucoup plus de tutos pour la Xantia

 

effectivement le gros problème de la Xantia (comme la Xm d'ailleurs) c'est son hydraulique et si cela est pénalisant pour sa côte d'occasion cela permet de faire de bonnes affaires à condition bien sûr comme tchris l'a dit de se documenter et de faire le travail soi même

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur les sphères en général : il faut les laisser à vide ou bien laisser un peu de pression ?

je ne comprend pas bien la question..

 

une sphère vide de pression, c'est bon à la poubelle.. mais ce n'est pas toi qui choisi la pression dedans... elles sont rempli en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.