Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Claquement et vibrations dans le volant au démarrage par temps froid/humide


PumaGT

Messages recommandés

Avec le casque, et tes enregistrements ça y ressemble sauf que pour moi c'est plus aiguë, et comme je disais plus haut la distribution complète avec courroie de la pompe HP vient d’être faite et aussi loin que je me souvienne le clic clic était présent sans aggravation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Moi elle a 85.000 donc la courroie de distribution etc n'ont encore jamais été faites... A priori ça traine à peu près depuis aussi longtemps que l'ancien propriétaire s'en souvienne (il l'avait 1 an et a fait 30.000km avec). Pas d'évolution du bruit non plus de ce qu'il disait.

 

Je voudrais bien croire à un bruit normal, mais ça ne le fait pas à froid et pas toujours à chaud non plus et ça semble parasiter un peu le bruit du moteur quand on est à droite du véhicule.

 

Fenêtre fermées ça ne s'entend pas mais je vais à voir du mal à me dire qu'il n'y a qu'à fermer la fenêtre et ignorer le bruit. Car ne sachant pas de quoi ça vient je vais avoir du mal a être confiant pour enchaîner les 30.000 bornes qu'elle était supposée faire à l'année où la prendre sur de longs trajets....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ton raisonnement.

J'ai acheté un v6 qui fait un bruit moins "agréable" que mon 4 cylindres 2.0 hdi...

Je vais continuer à rechercher d'où provient le bruit.

Pour la fiabilité je ne sais pas quoi penser. J'ai parcouru au moins 50 000 kms avec le bruit et le moteur tourne à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, la piste de la pompe a huile a-t-elle déjà été évoquée et creusée ?

 

Je comprends vu le montant à prévoir sur la facture, que sans certitude et si pas fait soi-même, on ne le tente pas au doigt mouillé...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour la fiabilité je ne sais pas quoi penser. J'ai parcouru au moins 50 000 kms avec le bruit et le moteur tourne à merveille.

 

Ce bruit n'étant pas présent en permanence et ne se manifestant qu'à chaud, il me paraît clair qu'il n'est pas normal, ce qui est bien la seule chose que Citroën ait pu faire pour moi à l'heure actuelle.

 

Pour ma part, même si l'impact est mineur à court terme, je ne suis pas certain qu'il le soit aussi à long terme et je souhaiterai au moins savoir d'où il vient car ce qui me tracasse le plus pour pouvoir éventuellement l'ignorer et de ne pas savoir quelle en est la cause....

 

Un président d'une association de passionné de Citroenniste qui en connaît plusieurs dans son entourage m'a par ailleurs confirmé qu'il en connaît plusieurs de 200 ou 300.000km qui sont beaucoup plus silencieuses et qui ne présentent pas ce claquement.

 

Pour préciser les symptômes, j'ai aussi constaté que lorsque le claquement est présent et que l'on redémarre le moteur alors qu'il est encore chaud, le claquement se fait très bien entendre l'espace de 2-3 secondes avant de s'atténuer.

 

 

 

N'étant pas tranquille avec ce bruit, je n'ai encore rien fait ni fait faire de mon côté sur le véhicule, de peur de perdre tout recours au titre de la garantie légale pour vice caché.

 

Jusque-là je me suis donc contenté :

 

- d'éviter de rouler avec pour éviter d'aggraver la situation même si le precedent propriétaire affirme avoir fait plusieurs (dizaines) de milliers de kilomètres sans évolutions du symptôme, raison pour laquelle il ne s'en est pas inquiété et n'a pas jugé utile de me le communiquer (j'aurais préféré qu'il le fasse, ça m'aurait éviter bien des tracas, ainsi que le déplacement....).

 

- d'essayer d'identifier l'origine du bruit en observant et en écoutant, sans grand succès

 

- de faire des recherches sur des cas similaires, l'affaire de la pompe à huile vue sur le forum semble être ce qu'il y a de plus proche. Néanmoins, nous n'avons pas la certitude dans ce sujet qu'il s'agisse réellement de cela vue comment l'affaire s'est terminée. On retrouve l'information sur citidiag qui correspondrait mais qui n'est peut-être pas exacte si elle repose uniquement sur ce cas.

 

- de recueillir des avis de différents professionnels qui semblent s'accorder sur le fait que le bruit provient bien du haut moteur. L'un d'entre eux m'indiquant quil s'agit d'un bruit similaire à celui des moteurs de BMW ayant des problèmes de chaîne de distribution, laissant penser quil s'agirait peut-être d'un défaut des tendeurs de chaines de synchronisation d'arbres à cames (lié à un défaut de pression d'huile délivrée par la pompe ?).

 

Après etre entré en relation avec le service de protection juridique de mon assurance, il m'a été conseillé d'entreprendre une procédure pour vice caché.

 

Pour commencer, l'assurance demande de ne procéder à aucune réparation dans l'immédiat, à un diagnostic sans démontage ou à minima, à obtenir d'un garage une attestation qui établirait la constatation de la présence de l'anomalie et sa nature. Et par la même occasion d'envoyer un courrier de mise en cause en LRAR.

 

J'avais rendez-vous à la concession de Strasbourg en ce sens, en repartant les mains vide avec juste l'affirmation, à l'oral, qu'il y avait bien un claquement anormal : pas d'inspection visuelle "poussée" du véhicule, pas d'observation de valeurs anormales remontées à la valise, pas d'avis sur des causes probables du problème (à l'oreille ils devraient quand meme, d'expérience pouvoir donner un premier avis, mais à priori non) et aucun document parmi ceux demandés par l'assureur. Ils ont donc réussi à faire la meme chose que moi, ce qui ne m'aide pas beaucoup dans la démarche.

 

Le vendeur qui n'est pas fermé à la discussion et à une négociation à l'amiable n'est pas pour autant favorable à l'annulation de la vente.

 

La prochaine étape consistera donc à procéder à une expertise du véhicule pour déterminer la cause de l'anomalie (avec cette fois la possibilité de procéder au démontage nécessaire pour procéder au diagnostic), d'établir une estimation des travaux à réaliser et de déterminer si cela est bien assimilable à un vice caché.

 

Il sera alors plus facile de savoir vers quoi on va dans la négociation avec le vendeur pour une prise en charge partielle ou totale selon le montant.

 

En espérant, s'il s'agit bien d'une insuffisance de lubrification due à une pompe à huile un peu faiblarde, que les conséquences d'avoir roulé longtemps comme ca ne soient pas trop lourdes et qu'on puisse donc trouver un arrangement sans avoir besoin d'aller au bout d'une procédure longue et pénible.

 

Je ne présenterai sans doute pas tous les détails de la procédure ici, mais je vous tiendrai au courant du résultat de l'expertise ainsi que du résultat final.

 

Affaire à suivre....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerais pas tomber sur un acheteur comme toi!!!

Sois la voiture te convient, sois elle ne te convient pas,

La garder plusieurs semaine/mois, n est pas sérieux

Ce cacher derrière la garantie des vices cachés alors que l on achète la voiture à un particulier,

donc sans garantie, si tu voulais une garantie, il falait la prendre chez un pro, où à minima, envoyer la voiture à un pro pendant la vente

Mais ça n a pas été fait, je suppose,

 

Il faut se mettre du côté de l ancien propriétaire aussi, le faites de garder la voiture pendant plusieurs semaines /mois, l ancien propriétaire à du réutiliser l argent pour acheter une autre voiture ou faire être chose, il ne l a donc plus!!!!

 

Je rappelle que l on parle d un bruit mineure que même les pro ne s en 'inquiète pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoyer la voiture à un pro pendant la vente

 

Que veux-tu dire par là ?

 

Il faut se mettre du côté de l ancien propriétaire aussi, le faites de garder la voiture pendant plusieurs semaines /mois, l ancien propriétaire à du réutiliser l argent pour acheter une autre voiture ou faire être chose, il ne l a donc plus!!!!

 

Il avait déjà la remplaçante.

 

Ce que tu en penses ensuite m'est égal.

 

Le vendeur avait connaissance de l'existence de ce défaut et l'a reconnu. Il n'a pas jugé utile de m'en parler à l'achat car on ne l'entendait pas à ce moment-là.

 

Je me souviens lui avoir parlé du cas avec la pompe à huile qui se manifestait à priori par ce genre de bruit et que j'étais rassuré qu'elle ne claque pas. Il s'est bien gardé de me dire au ce moment là qu'elle le faisait la plupart du temps à chaud. Cela faisait partie de points déterminants pour la vente. En connaissance de cause je ne l'aurais pas prise et j'en aurais cherché une autre. Il y a meme eu tromperie en quelques sortes, même si lui ne s'en inquiétais pas.

 

Si c'est bien cette opération qui est à prévoir, je ne vois pas pourquoi je devrai mettre 3.000€ de ma poche dès l'achat alors même que j'avais évoqué ce point avec le vendeur et c'est bien pour ça que cette garantie légale existe, et qu'elle s'applique même sur l'achat à un particulier.

 

J'ai certes gardé le véhicule plusieurs semaines mais je ne m'en suis servi quasiment que pour avoir des retours de garages et le problème a été signalé au vendeur même pas 10j après l'achat. Ce qui n'est pas non plus en accord avec l'usage destiné.

 

Je suis tout a fait dans mon droit et pas hors délais.

 

Je rappelle que l on parle d un bruit mineure que même les pro ne s en 'inquiète pas!

 

Pas tous puisqu'il y en a un qui m'a dit qu'il commencerait par changer l'huile pour voir ce que ça donne mais de ne pas procéder même à la vidange si une expertise doit être faite dans ce cas là, chose qu'il ferait car sans ouvrir, si bruit de chaîne et problème de lubrification, il n'y a pas possibilité de connaître l'étendue exacte du problème.

 

Le pro qui me garantit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter devrait commencer par me dire d'où cela vient. S'il n'en est pas capable, il n'est pas plus apte à apporter ce type de jugement. Pas plus qu'un modérateur de forum qui dit qu'on peut faire tourner ce moteur à l'huile de friture.

 

Si le problème est effectivement mineur suite à l'expertise et la facture modérée, je le prendrai à ma charge pour régler le problème rapidement. Là n'est pas le problème.

 

En revanche, s'il y a une facture de plusieurs milliers d'euros derrière, ce qui est le cas d'une pompe à huile à remplacer, je ne veux pas perdre la possibilité d'avoir un recours car les symptômes étant connus du vendeur depuis longtemps, il n'est à mon sens pas à moi de régler l'intégralité de la note alors qu'il n'a pas fait preuve de transparence sur le sujet.

 

Le choix retenu sera donc fait suite à l'expertise.

 

Sois la voiture te convient, sois elle ne te convient pas,

La garder plusieurs semaine/mois, n est pas sérieux

 

Elle me convenait alors même que ces symptômes ne se manifestaient pas et au prix proposé par le vendeur que je n'ai même pas cherché à négocié à l'achat.

 

Le cas contraire, si j'avais eu connaissance de l'existence de ce claquement moteur anormal de longue date, je ne l'aurais pas achetée, ou clairement pas à ce prix-là.

 

Les véhicules que j'ai acheté jusqu'alors et qui avaient des problèmes ont toujours été acheté en connaissance de cause avec un prix en accord. Je n'ai donc jamais cherché à faire jouer ce genre de protection.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n assumes pas tes actes

Tu te cache derrière des procédures

 

Si la voitures ne te convient pas arête de rouler avec, rend là

Car plus tu l as garde plus elle perd de la valeur pour une future vente et acheteur sérieux !!!

 

Encore une fois tu as voulu avoir la voiture la moins cher, sans garantie,, sans faire venir un expert, un pro , examiner la voiture avant la vente, assume ton achat!!!

 

une voiture d occasion à toujours des pb, ce n est pas une voiture neuve

 

 

Ce type de vente est une plaie pour les vendeurs sérieux, et j en ai fait les frais, mais mon acheteur à n a pas eu gain de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cacher derrière la garantie des vices cachés alors que l on achète la voiture à un particulier,

donc sans garantie, si tu voulais une garantie, il falait la prendre chez un pro,

 

J'irai même plus loin dans la réflexion :

 

- selon les dires du vendeur aujourd'hui, le bruit anormal était présent alors que le véhicule était encore sous garantie par le pro qui lui a vendu. Ce n'est pas de ma faute s'il n'a pas agit en conséquence pour y remédier en faisant jouer cette garantie.

 

- si on oublie d'évoquer certains détails et qu'on ne veut pas que l'acheteur se retourne contre soi, on peut aussi revendre le véhicule à un professionnel plutôt qu'à un particulier, ce dernier ne pouvant pas se retourner contre un particulier pour vices cachés (ça ferait jurisprudence et il perdrait).

 

Par ailleurs le bruit était connu du vendeur donc bon,... C'est peut-être un coup dur pour lui mais il faut savoir que le vice caché peut s'appliquer aussi dans des cas où le vendeur (particulier ou non) n'a même pas connaissance de quelque chose d'anormal et là c'est sûrement plus dur à encaisser.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si la voitures ne te convient pas arête de rouler avec, rend là

 

Si tu ne lisais pas en diagonale, tu verrais que :

- ca a été proposé mais refusé

- je ne la fais quasiment pas rouler depuis des semaines

 

Encore une fois tu as voulu avoir la voiture la moins cher,

 

A en croire la côte à l'argus ça n'est pas vraiment le cas peu importe ce que tu en penses. Je ne crois pas avoir indiqué le montant de la transaction quelque part donc tu ne peux pas affirmer cela.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espère bien que le vendeur ne va pas dans ton sens

Tu as la voiture depuis le 25 juin,

Depuis le 4 juillet voir peut être un peu avant, tu entends un bruit, que les garages ne te prennent pas au sérieux

 

Et tu continues de rouler avec

 

Sache que tu peux louer des voitures , j ai rouler pendant 1 an avec des voitures de location à la journée suite à un achat dans un garage (CMJ) qui ne m a jamais livré ma voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 4 juillet voir peut être un peu avant, tu entends un bruit, que les garages ne te prennent pas au sérieux

 

C'est ton interprétation, pas celle partagée par tous ceux qui ont vu la voiture de près quand elle claquait.

 

D'autres sur le forum sont inquiets de bruits similaires sur leur véhicule même si ca n'empêche pas certains de rouler, d'autres ont choisit de revendre en l'état où à un professionnel pour se débarrasser du problème.

 

Je compte sur l'expert pour apporter une conclusion plus rationnelle avec un avis éclairé, plutôt que de me contenter de ton avis subjectif du à une mauvaise expérience vécue.

 

Le vendeur est plus à l'écoute puisqu'il comprend la démarche en ce sens qu'il a reconnu que dans la même situation il aurait sans doute fait la même chose, sauf que ce bruit bien qu'anormal ne l'ait pas perturbé plus que ça du temps où il avait le véhicule.

 

Sache que tu peux louer des voitures

 

Ça ira merci, mais comme en témoigne ma signature, je peux encore me déplacer avec mes autres véhicules....

 

suite à un achat dans un garage (CMJ) qui ne m a jamais livré ma voiture

 

Faites confiance au professionnel...

 

Il n'a pas du te prendre au sérieux... :D

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que véhiculé depuis près de 15 ans, je n'ai jamais revendu un véhicule à un particulier, ni même à un professionnel. Elles ont toute fini en destruction quand leur heure arrivait. J'en ai acheté plusieurs "pour pièces", par définition avec des problèmes connus, sans songer à une quelconque démarche juridique.

 

J'envisageais bien la vente d'un de mes véhicules dont la C5 devait arriver en remplacement mais je ne compte pas cacher de défauts qu'elle aurait au moment de la vente et de toute façon, sur un véhicule de près de 25 ans, ce genre d'application n'a que peu de chance d'aboutir compte tenu de l'âge, du kilométrage et de la valeur vénale du véhicule.

 

Là encore ce n'est pas la question !

 

Je ne pense pas ne pas être correct, car je suis prêt, même si le vice caché est avéré suite à l'expertise :

 

- à mettre fin a la procédure et à engager personnellement les frais si le montant à engager reste en dessous d'un montant que je garde à discrétion qui pourrait déjà arriver à 4 chiffres (ça va vite chez Citroën en même temps)

 

- à mettre fin à la procédure en partageant les frais en y mettant une rallonge jusqu'à un certain montant que je garderai à discrétion également (le type de facture pour une pompe à huile resterait encore dans cette tranche)

 

- à poursuivre la procédure jusqu'au bout si le montant s'avérait trop élevé à cause d'usure de certaines pièces liées au problème non réglé dans le temps, qui serait révélé lors du diagnostic / expertise.

 

Le but de la démarche n'étant pas de n'engager aucun frais et de me faire payer une réparation quelconque. Sauf qu'il faut respecter la procédure dans ce cas pour avoir un recours dans le cas extrême.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les autres te dire ce qu ils en pensent

 

Je n'attends pas d'avis sur la démarche en elle-même, d'autant plus que je suis dans mon droit.

 

J espère beaucoup qu un jour tu sois le vendeur que t on acheteur te fasse la même chose....

 

Ça pourrait arriver. On en est jamais à l'abri.

 

J'ai aussi mon lot de mauvaises expériences avec un véhicule qui n'avait aucun problème et qui s'est fait percuter par un ivrogne. J'ai allongé près de 7.000€ de ma poche depuis pour qu'elle en ressorte dans un état proche d'avant le sinistre, la couverture de l'assurance ayant été un peu light à l'époque pour en arriver là. Je me suis peut-être mal défendu pour en arriver à ce point. Je ne trouve toujours pas normal d'avoir du débourser un seul centime pour ça.

 

Pas plus que de devoir allonger l'ensemble des frais pour un défaut sur un véhicule d'occasion dont le propriétaire (aussi particulier soit-il) avait connaissance et ne m'en a pas informé alors même qu'il n'était pas décelable au moment de la vente.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que ça vaut, j'abonde dans le sens de PumaGT.

Son vendeur n'a pas fait preuve de transparence, et il a dû le faire en connaissance de cause.

La loi protège l'acheteur dans ce genre de situation, et je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait se baisser pour ramasser la savonette.

Quand on n'est pas sûr du matériel que l'on vend, soit on accepte de perdre dessus en informant l'acheteur, soit on fait reprendre par un pro, qui, suivant sa qualification, est censé savoir ce qu'il achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je le sens un peu moins con à vouloir éviter de me mettre en difficulté pour un achat que je n'aurais probablement pas fait en connaissance de cause car j'aurai pu attendre d'en trouver une autre pour m'épargner ce genre de tracas juste après l'achat.

 

Je crois en sa bonne foi tout de même quand il dit qu'il ne pensait pas que ça pouvait avoir des conséquences importantes de laisser trainer un claquement moteur. Parce qu'il m'avait en acheteur potentiel juste avant le covid qui est passé par là et a tout bloqué pendant des semaines.

 

Entre temps, il n'a pas hésité à lui coller plus de 10.000km ce qui serait con s'il voulait la vendre pour éviter de faire face à une avarie parce qu'il aurait pu tout y perdre alors qu'il avait une ouverture pour la vendre.

 

En revanche quand j'ai évoqué ce type de cas, il n'a pas jugé utile de me dire que la sienne pourrait être concernée puisqu'elle manifeste ces symptômes la majeure partie du temps. Peut-être parce que justement en entendant ça, ça l'arrangeait peut-être que je reparte avec plutôt que de la garder parce que j'aurais renoncé à l'acheter, surtout qu'elle était plutôt silencieuse pendant l'essai.

 

Quand on pense à préciser qu'elle fait parfois un petit bruit parasite au niveau de la grille de ventilation sur la planche de bord mais uniquement quand la clim est allumé (sans doute liée à la dilatation du plastique), on évite d'omettre un bruit moteur suspect quand le sujet est abordé.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ferai comme Pumagt. Une voiture comme celle ci, on ne parle pas de 3000 euros. Donc quand on est vendeur, et qu'on vend des voitures relativement récentes et au moins à l'argus, il faut a minima qu'elles soit dans un état qui justifie le prix. On n'est pas à l'abri d'une panne qui surgisse d'un seul coup sans que le vendeur ne soit au courant mais là, il connaissait le bruit, avait discuté de soucis similaires avec pumagt et ne lui signale pas que cette voiture a un bruit similaire. C'est pour moi clairement un problème caché et il est donc normal de faire appliquer des règles quand on est dans son bon droit. On ne parle pas d'une voiture à 500 ou 1000 euros.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n a pas les connaissances mécaniques !!!!

 

Et donc ? De part ma formation, je suis considéré d'un point de vue juridique, aussi profane que le vendeur, car ce n'est pas dans mon domaine d'activité.

 

Quand on entend un claquement moteur qu'on trouve suffisamment anormal pour en faire le constat lorsqu'il survient, on peut faire la démarche pour y remédier. Ça cache forcément quelque chose. Pas de fumée sans feu, pas de bruit suspect sans défaillance mécanique

 

Au téléphone il m'a indiqué qu'à la restitution du véhicule lors de l'intervention sur la boîte de vitesse, un professionnel lui a indiqué qu'il y avait un bruit suspect qu'il n'a pas cherché à creuser. Bruit dont il avait conscience déjà avant l'intervention Elle le fait donc au moins depuis décembre (où elle avait 70.397km).

 

Et effectivement, je rejoins chtibof. Il ne s'agit pas d'une auto à 500€ où on peut accepter un bruit moteur anormal et prendre le risque de dégradation. Le prix d'achat était supérieur à l'argus et j'ai concédé à le payer en raison de l'état général du véhicule assez remarquable à quelques petits détails près... En dehors de CA mais qui aurait été à mon sens rédhibitoire. Je n'aurais pas négocié en étant informé de ce bruit dont l'origine est inconnue à ce jour. Je me serais simplement détourné du bien. Mon billet de train pour le retour était déjà réservé dans le cas où....

 

J'ai decouvert un enjoliveur de bas de caisse frotté comme il faut sur la moitié de la longueur en arrivant sur place alors qu'il m'avait indiqué que niveau carrosserie il n'y avait rien à redire. Je n'ai pas négocié pour ça en voyant le prix sur Citroën Service, j'ai simplement commandé la pièce à 150 balles à mes frais en rentrant chez moi. J'aurai pu, mais en principe je ne suis pas mauvais acheteur pour les vendeur à qui j'ai affaire.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne suis pas un acheteur chiant, mais si c'est nickel, c'est nicket, sinon ce n'est pas nickel.

 

Pour le coté pro, je bosse dans la cosmétique et de fait regarde les ventes entre particulier (par curiosité)... Les filles vendent des palette de maquillage, neuve "juste swatchée" (cad a dire une trace de doigt sur chaque fard pour faire un trait de couleur sur une partie de corps

 

ex :

 

swatch-palette-lifes-a-festival-too-faced-1.png?w=768

 

Donc désolé, neuf c'est jamais touché, voir jamais déballé, swatché c'est d'occas.

 

 

Donc pour le bas de caisse et le bruit, c'est pas honnête, si l'acheteur vient pour une carrosserie sans défaut, c'est sans défaut et pour le bruit, si l'acheteur pose la question maudite, il faut y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
J aimerais pas tomber sur un acheteur comme toi!!!

Sois la voiture te convient, sois elle ne te convient pas,

La garder plusieurs semaine/mois, n est pas sérieux

Ce cacher derrière la garantie des vices cachés alors que l on achète la voiture à un particulier,

donc sans garantie, si tu voulais une garantie, il falait la prendre chez un pro, où à minima, envoyer la voiture à un pro pendant la vente

Mais ça n a pas été fait, je suppose,

 

Il faut se mettre du côté de l ancien propriétaire aussi, le faites de garder la voiture pendant plusieurs semaines /mois, l ancien propriétaire à du réutiliser l argent pour acheter une autre voiture ou faire être chose, il ne l a donc plus!!!!

 

Je rappelle que l on parle d un bruit mineure que même les pro ne s en 'inquiète pas!

 

Le diagnostic est tombé : pompe à huile qui ne fournit pas la pression suffisante au ralenti à chaud que Citroën ne s'engage pas à remplacer sans changer les coussinets de bielle (qu'ils ne détaillent pas). En gros, carter embiellé, moteur ou rien.

 

Voilà pour le bruit mineur !

Le problème qui n'en est pas un.

Et le moteur qui tournera toujours bien avec de l'huile de friture.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà un diagnostique intéressant (la voiture pas les échanges un peu vif). les pièces sont certainement détaillées quelques part, puisque ce moteur est sur plusieurs marques. En tout cas c'est une belle merde. Et cette pompe meurt a chaque fois ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrai laisser les experts répondre.

 

A priori elle ne meurt pas toujours aussi vite. Surtout sur le 3.0 où elle a été modifiée parce que c'est semble-t-il beaucoup plus courant sur 2.7. c'est donc vraiment pas de bol.

 

Visiblement ça se detaillerait, certains semblent les remplacer systématiquement avec la pompe à huile au moment de faire la distribution.

 

Dans le 77, un garage annonce 3500€ pour la pompe à huile, distribution complète et coussinets de bielles. A priori il travaille beaucoup sur ces moteurs.

 

Mais Citroën refuse de monter des pièces ne provenant pas du réseau mais parle de la nécessité d'en remplacer qu'ils n'ont jamais fourni (et sans même avoir vu si elles étaient usées).

 

Bref, s'ils ont une procédure et fournissent la pompe à huile et ne le font pas quand le voyant ne s'allume pas mais que les mesures de pression d'huile indiqué une faiblesse.... Quand le font-ils ? Quand le voyant s'allume et qu'il est trop tard ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.