Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commentaire tuto: "Mesure tension courroie de distri avec la freq. de vibration"


Messages recommandés


On peut utiliser un accordeur de guitare.

http://jl.delporte.free.fr/guitools/

 

Philippe Boursin écrit: "La tension des courroies de distribution doit être contrôlée régulièrement."(rappel:petit trou dans le carter)

 

C'est pourquoi il faut une tension plus importante quand on installe une courroie neuve.

La preuve,tu as contrôlé ta courroie après 13000km et elle manquait de tension.

Ce ne sont pas les 8 tours de moteur qui vont suffire à la mettre en place.

A cette occasion je signale que ces 8 tours doivent être faits à tension maximum.

Le règlage final se fait après.

Moralité,je ne suis pas partisan de ces appareils électronique et je travaille à l'ancienne non pas avec le fameux test du 1/4 de tour

mais avec mon doigté et mon expérience.

Je tends la courroie un peu plus qu'il ne faut et 10000km plus tard,la tension et bonne.

Presque toutes les casses de courroies sont dûes à une tension trop faible,au changement de régime,elles flottent et chevauchent les dents d'un pignon comme ce ne sont pas des élastiques,elles cassent.

Une courroie bien tendue peut faire le double de km de la préconisation.

(J'ai testé sur une ZX 1.9 D,j'ai fait 330000km ave la courroie d'origine en surveillant et en ajustant sa tension)

Modifié par viscarien

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, contrairement à la croyance populaire, une tension plus forte augmente la durée de vie et la fiabilité de la courroie. Bon, pas trop forte non plus bien évidemment.

 

La raison ? Une courroie plus tendue voit ses fréquences de résonances augmenter. A l'inverse, moins tendu = fréquences qui baissent = elles sont excitables par l'harmonique moteur principale (harmonique 2 sur un 4 cylindres, soit 100Hz à 3000 t/min). Et bien évidemment, faire fonctionner une courroie sur sa résonance, cela la fatigue, voire cela peut faire décaler la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je constate,c'est que l'on ne trouve pas 2 fois de suite la même fréquence.

Je ne fais pas du tout confiance à ce système.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La methode presentee dans ce tuto a pour but de regler la tension selon les preconisations du constructeur.

 

Et c'est vrai qu'il faut un controle de temps en temps.

 

Personne n'oblige de suivre "ces appareils" electroniques. Mais leur utilisation permet un reglage fin et optimal. Sinon ils n'existeraient pas et/ou les pros ne les utiliseraient pas. Le pif vas bien mais il ne permet pas un reglage exacte. Perso je m'en fou d'etre au Hz pres mais comme j'ai l'outil et qu'il est simple d'utilisation, je le prends.

 

Le pre-reglage a 129+/-2 et 133+/-2 Hz c'est beaucoup! Je ne pense pas qu'intuitivement on puisse regler la tension comme ca. A cette tension, impossible de vriller la courroie.

 

Concernant les autres logiciels, je prefere la methode avec Audacity qui reste tres precise car on fait soi-meme la calcul de l'enregistrement a la frequence. Il n'y a pas d'erreur sauf au calcul mais alors la....

Et je ne vois pas ce qu'apporte en plus l'affichage du spectre ici.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une préconisation est un conseil ou une recommandation ce n'est pas du tout impératif.

Aujourd'hui,il y a tellement de branquignols qui sévissent comme soit disant mécanos dans les garages qu'il fallait bien inventer un appareil pour qu'ils réalisent un travail à peu près correct.:D

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une préconisation est un conseil ou une recommandation ce n'est pas du tout impératif.

 

Bien sur! Rien n'est obligatoire. Mais les constructeurs ne s'amusent pas sortir des tension a +/-2Hz pour des prunes. Ils font ça car il n'y a pas 36 plages d'utilisations correctes.

 

Très juste, contrairement à la croyance populaire, une tension plus forte augmente la durée de vie et la fiabilité de la courroie. Bon, pas trop forte non plus bien évidemment.

Plus forte que quoi? Plus forte que la préconisation?...

 

elles sont excitables par l'harmonique moteur principale (harmonique 2 sur un 4 cylindres, soit 100Hz à 3000 t/min). Et bien évidemment, faire fonctionner une courroie sur sa résonance, cela la fatigue, voire cela peut faire décaler la distribution.

 

Tu peux me dire d'où ça vient stp, ça m'intéresse. Après il faut voir le temps auquel on reste a la fréquence de résonance...quelques millièmes de secondes, centièmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus forte que quoi? Plus forte que la préconisation?...

 

Le tout est de savoir si la préconisation tient compte du relâchement de la tension pendant les premiers milliers de km.

Toi même tu as constaté un relâchement de la tension après 13000km.

Est-ce que ta courroie a été tendue suivant la préconisation ???

Modifié par viscarien
Modif orthographe

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'utilise le DM16, de chez facom pour toute mes courroies: RAS.

on a le repère courroie neuve et courroie après quelques milliers de kilomètres: c'est toujours impeccable, il est parfaitement normal que la courroie se relache, et après elle ne bouge plus.

si on la retend, elle va encore se relacher (et donc se fragiliser, puisque elle aura subi 2 fois le relachement, et c'est conçu pour 1 ).

 

@dom: merci pour le lien, je vais tester pour comparaison.

 

Courroie trop tendue qui fatigue les axes et leur donne du jeu

+1: entièrement d'accord.

ne jamais tendre plus que prévu, sinon cela diminue la longévité des accessoires et galets (pompe à eau qui fuit plus rapidement, galets qui grognent..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mesure avec un appareil, tout dépend sur quel brin de la courroie on fait la mesure.

Perso, dans l'industrie on était passé aux courroies type "polychain". Le comportement étant quasiment identique à celui d'une transmission par chaine. Plus de soucis de courroie qui saute une dent.

L'inconvénient est qu'il faut "enrouler" dans le même sens ce qui est souvent impossible sur les bagnoles (tant qu'on s'obstinera à ne pas mettre une pompe à eau électrique).

Et puis aussi on ne la changerait plus sur la durée de vie d'une auto, c'est gênant pour les affaires.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je constate,c'est que l'on ne trouve pas 2 fois de suite la même fréquence..

 

On trouve tjr la même fréquence c'est très précis .

En revanche prend 5 "mecanos" differents sur 5 distri identique et fait leurs utiliser le 1/4 de tour il y a fort à parier qu'il ny aura pas un seul qui aura le même réglage .

 

Aujourd'hui,il y a tellement de branquignols qui sévissent comme soit disant mécanos dans les garages qu'il fallait bien inventer un appareil pour qu'ils réalisent un travail à peu près correct

 

 

Tu crois que les constructeurs ont fait ça pour les petits garages? C'est plutot le contraire c'est pour garder l'entretien dans le réseau et pouvoir faire sauter la garantie.

 

Cette méthode en hertz est précise rassurante et accessible aux néophytes , la methode 1/4 s'adresse à des gens expérimentés .

 

@versolato tracer le spectre est bien moins contraignant que ta méthode et par ce fait plus accessible au plus grand nombre , as tu essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@versolato tracer le spectre est bien moins contraignant que ta méthode et par ce fait plus accessible au plus grand nombre , as tu essayé ?

 

Non mais je vois ce que tu veux dire. J'essaierais le prochaine fois pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

non, on peut la remonter, avec la même tension qu'au démontage.

 

Le dm16 permet de monter une courroie qui a déjà tourner, avec évidement une tension moindre qu'une neuve (ce qui montre bien que le relachement est prévu par le constructeur).

 

j'ai pour habitude de mesurer la tension des distrib que je fais avant dépose, et en général elle est dans le créneau adéquat du DM16.

 

la méthode du 1/4 de tour n'est pas une méthode: c'est une vague approximation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dom: merci pour le lien, je vais tester pour comparaison.

 

C'est quoi que tu veux tester tension2go ?

 

Pour le dm16 je crois comprendre que tu fais souvent des distri est ce qu'il passe partout ? pas trop gros ? Et que pense tu des "copies" moins chère qui peuvent etre utile pour des occasionnelles, le dm16 est assez couteux...

 

Pour l'utilisation d'une courroie détendue oui on peu s'en resservir mais il ne faut plus faire de pré-tension et si on peu la remplacer pour 30€ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je préfère l'original aux copies sur les outils de mesure.

toutes les distrib que j'ai faite (essentiellement du français, j'ai horreur des allemandes), aucun soucis.

 

oui, je vais testé ton soft, après un réglage au dm16, pour voir si cela tombe dans les clous.

 

 

il faut dire aussi, que bien souvent, maintenant on rencontre des tendeurs avec des repères de tension: et l'info du tendeur est la même que le dm16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais testé ton soft, après un réglage au dm16, pour voir si cela tombe dans les clous.

 

La mesure de la frequence avec la methode du micro est quasi excate (A l'incertitude de mesure pres). Si ca ne correpond pas avec le dm16, c'est que la plage donnee pour la tension en Hz est mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.