Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


Les tarifs finaux sont corrects, sachant que dans d'autres pays les acheteurs ne profitent pas d'autant de primes qu'en France.

------

Extraits:

"Volkswagen France confirme le prix de base officiel, à 39.990 €, respectant la promesse sous les 40.000 €. Cela veut dire que la Volkswagen ID.3 est disponible à 32.990 € avec le bonus écologique de 7.000 €. Il sera également possible de déduire 5.000 € de la prime à la conversion sous certaines conditions, mais aussi certaines aides locales.

 

Comme nous le révélions, la finition ID.3 1st Plus est bien juste sous les 45.000 € pour profiter du plein bonus offert par l’Etat français. Le niveau intermédiaire s’affiche à 44.990 €, donc 37.990 € après bonus. Quant à l’ID.3 1st Max, son tarif de 49.990 € ne lui alloue qu’un bonus de 3.000 €. Des offres de LLD sont également possibles sur ces modèles, dès 279 €/mois sur la version de base. La Plus demande au mieux 359 €/mois, et la Max 579 €/mois."

 

etc ....

 

Source: https://www.automobile-propre.com/volkswagen-id-3-1st-les-prix-et-equipements-en-details-en-france/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour le budget, il faut raisonner en terme de coût de revient à long terme

 

Combien coûte un duster bien équipé sur 150 000km?(carburant, entretien,assurance,...)

Le prix de mon niro

 

Je préfère donc rouler en niro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ! ceci dit, elle à un avantage, c'est la côte très soutenue, je pense pas qu'on puisse perdre d'argent dessus. et puis tu le précises bien, il faut voir sur le long terme, les économies sont quand même non négligeable, sont prix n'est pas délirant par rapport à une compacte thermique allemande qui coûtera bien plus cher à l'usage et décôtera bien plus vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a une inconnue de taille sur ces autos électrique: au bout de 7 ans/150.000kms, une fois la garantie dépassée, si la batterie est HS que ce passe t-il ?

La voiture est HS car non réparable économiquement, ou le client doit sortir une grosse somme (25000€ voire plus) pour remplacer la batterie ?

Jusqu'à 7ans/150.000kms on a l'esprit tranquille, enfin à moitié oui...car si l'autonomie annoncée à neuf chute par exemple de 20% au bout de 2 ans que ce passe t-il?

on te remplace la batterie gratuitement? j'ai un doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vrai que la fiabilité de la batterie inquiète, c'est le composant le plus important et coûteux du véhicule, mais les progrès en 20 ans sont considérables, notamment sur la technologie employée et le refroidissement efficace permet de garantie un nombre de cycles importants équivalent à un kilométrage d'une thermique de prés de 300000 kms ! en sachant que cela n'indique pas l'arrêt total ou l'épuisement de la batterie, mais une perte de capacité, et ah ce moment là, le côut de remplacement de la batterie restera toujours moins cher que le remplacement d'un véhicule thermique complet.

 

En prenant soin de la batterie (limité les charges rapides ) je pense qu'à l'heure actuelle, elle peuvent largement durer plus de deux décennies, donc rien à envier à une thermique.

 

Mais pour être objectif, tout n'est pas parfait en électrique, loin sans faut :

 

1er point : L'extraction des métaux : une désastre écologique !

2eme point : Le coût important du recyclage des batteries

3eme point : bon rendement sur les petites auto voir auto compactes, mais les gros modèles lourds et imposants consomment beaucoup d'énergie avec de très lourdes batteries, ce n'est pas du tout vertueux.

4eme point : pas de CO2 au roulage (et encore ça dépend du pays sur l'origine de l'électricité) mais deux fois plus de CO2 qu'une thermique pour la fabriquer, c'est quand même fort ennuyeux.

5eme point : la charge peut s'avérer un casse tête hors du domicile , entre les différentes normes, les prix qui varient du simple au triple, l'infrastructure inégale sur le territoire est un vrai frein pour beaucoup d'acheteurs.

6eme point : l'autonomie est un frein psychologique ! elle varie entre l'été et l'hiver, si on utilise la clim ou pas, l'acheteur n'est pas encore prêt et juge cela comme une faiblesse par rapport au thermique, mais sur ce point, la technologie va évoluer très vite dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajuterais un 7ème point: le coût de l'électricité qui risque d'être facturé différemment de l'électricité domestique pour les recharges des véhicules électriques. Voire la création d'une vignette/taxe annuelle sur les VE pour compenser la perte de recettes sur les taxes du carburant "liquide".

L'un des motifs pourrait être celui de l'égalité électricité vs carburant fossile sur le coût du "carburant" à usage routier.

Il est facile de savoir quand un VE est branché sur le réseau électrique lors de sa recharge, la différenciation de tarif pouvant se faire à ce moment.

Avec un faible parc de VE le problème ne se pose pas encore, mais quid de l'avenir quand ce parc sera conséquent, ou commencera à impacter les recettes fiscales sur le carburant liquide ?

------

En prenant soin de la batterie (limité les charges rapides ) je pense qu'à l'heure actuelle, elle peuvent largement durer plus de deux décennies, donc rien à envier à une thermique.

Quelle est la durée de vie d'une batterie de smartphone, tablette, PC portable ?

Certainement pas 20 ans pour son usage en VE, sachant en + que ces appareils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes thermiques et mécaniques que subissent les VE: stationnement extérieur annuel avec les saisons hiver, été, printemps, automne.

------

Vieillissement et usure des batteries li-ion, lire à partir de la page #58.

Lien déjà donné dans l'un de mes précédents posts:

- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668529/document

------

Utilisation moyenne d'un VE et viabilité économique de sa présence dans l'environnement:

Extraits:

"3.6.3.4. V2G, autopartage et seconde vie des batteries.

En sachant que le véhicule électrique actuel est destiné aux trajets de courte distance et d’après les enquêtes sur les déplacements des français présentées dans le chapitre 1, ce véhicule serait utilisé en moyenne deux fois par jour et 28 minutes à chaque fois. D’après ces chiffres, la batterie ne rendrait un service que 4 % du temps.

La batterie d’un véhicule électrique est un élément très coûteux pour être utilisé juste quelques minutes par jour. En effet le prix d’une batterie est d’environ 7 500 à 15 000€ si nous considérons un prix de 500 e/kWh. Sachant que le vieillissement calendaire est toujours présent, nous devons maximiser le temps de service des batteries. La maximisation du temps de service de la batterie peut être vu sous trois angles : V2G, autopartage et seconde vie des batteries."

Etc ....

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le sujet est complexe mais la comparaison avec un téléphone sur l'utilisation et surtout le nombres de cycle (qui est facteur important de vieillissement d'une batterie) est quand même incomparable avec un véhicule. d'ailleurs pour revenir à tesla qui accorde une garantie de 8 ou 240000 kms, les modèles utilisés par des taxis sont très endurants, d'autant que les progrès sont considérables sur ce point, cette partie sera maîtrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la batterie est HS que ce passe t-il ?

La voiture est HS car non réparable économiquement, ou le client doit sortir une grosse somme (25000€ voire plus) pour remplacer la batterie ?

 

Tout se résume à "si" et "HS"...

- Que se passe-t-il dans les mêmes conditions pour une thermique ?

- Les filières de seconde vie des batteries "HS" existent, elles ont (et auront) une valeur de reprise.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

Tesla, avec le prix de vente de ses véhicules électriques (VE) peut se permettre de loger des batteries de grosses capacités mais déclarées de capacité inférieure pour justement tenir une "certaine distance" comme "promis" à l'acheteur dont le prix d'acquisition n'est pas un problème dans l'achat d'un VE Tesla. En fait, Tesla gère ses batteries comme le ferait un SSD avec l'over provisioning ; quand un élément est hs, et pour ne pas handicaper l'ensemble, il est "déconnecté" et remplacé automatiquement.

Pour les VE moins chers, les constructeurs ne peuvent pas se le permettre à cause du coût supplémentaire de cet "over provisioning".

 

Un exemple d'over provisioning facile à comprendre, bien qu'il soit hors sujet: les imprimantes laser de grands fabricants ont des cartouches "garanties" pour un nombre d'impression de tant de pages avec un taux de remplissage de 5%, mais ce taux est variable suivant les utilisateurs et les impressions ; une impression peut être "remplie" avec 3% de toner, et la suivante être remplie avec 15% de toner. Pour garantir le nombre d'impression revendiqué/vanté avant que la cartouche soit déclarée vide par l'imprimante, les fabricants mettent plus de toner dans leur cartouche, et c'est pourquoi certaines personnes ouvrant les cartouches déclarées vides y trouvent encore une certaine quantité de toner et crient au scandale comme quoi on les arnaque ; si les fabricants voulaient vraiment arnaquer les utilisateurs, ils mettraient moins de toner dans leurs cartouches.

Pour info, une cartouche se compose d'un rouleau électro-statique, de toner et de "développer" métallique de forme patatoïde chargés de "transporter" le toner sur le transporter. Souvent ce "developper" est recyclé à l'intérieur de la cartouche et s'épuise par l'usure en perdant sa forme "patatoïde" ne lui permettant plus de d'acheminer le toner sur le transporter ; les impressions deviennent alors grises, il est temps de remplacer la cartouche de toner si la machine n'a pas indiqué le remplacement parce que l'utilisateur fait des impressions supérieures au taux de remplissage de 5% et n'atteindra donc pas le nombre d'impressions revendiquées par le fabricant.

 

Quant à la longévité d'une batterie, même peu utilisée, voici un exemple sur un PC portable âgé d'un peu moins de 3 ans, Core I5, 8 Go ram, 500 Go SSD.

Ce PC est branché H24 sur secteur, et 2-3 fois par an je l'utilise sur sa batterie interne pour l'entretenir.

La batterie est gérée de façon interne pour ne jamais être à 100% de charge en permanence sur secteur. Celle-ci est donc mise à contribution de 100% à 95% quand le PC est en veille, puis à partir de 95% elle se recharge jusque 100% puis se "vide" à nouveau jusqu'à 95%, et ainsi de suite sur ces cycles.

Actuellement, son wear level est de 19%, donc sa capacité restante/disponible est de 81% par rapport à sa fabrication et sa 1ère utilisation, et des micros recharges de 5% continuelles.

 

Tesla peut garantir ses batteries, il sait qu'elles tiendront la distance grâce à l'over provioning embarqué pour équilibrer l'usure de chaque cellule composant l'ensemble.

La question pourrait être: est-ce que chaque constructeur de VE prévoit l'over provisioning sur ses batteries, et dans quelle mesure en %.

 

Sur tous mes SSD je mets 10% d'over provisioning, bien que cela m'ôte ces 10% en utilisation.

 

Bien que je sois HS, mes propos sont instructifs, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est la même chose pour tout les constructeurs

Ils y a toujours une réserve

Pour l utilisateur ils pensent que le batterie est chargé à 100%, mais dans les fait, elle est chargé au alentour de 95%

Et pareil quand l utilisateur croît qu elle est à 0%

 

Pour mon Niro, ma batterie réelle est de 67kwh, mais je ne peux utiliser que 64kwh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se résume à "si" et "HS"...

- Que se passe-t-il dans les mêmes conditions pour une thermique ?

- Les filières de seconde vie des batteries "HS" existent, elles ont (et auront) une valeur de reprise.

 

Que se passe t-il si on doit remplacer un moteur thermique hors garantie ? et bien on ne parle pas du tout de la même somme à débourser déjà !

Un moteur thermique classique essence ou diesel ne coûte pas 25000 euros il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon Niro, ma batterie réelle est de 67kwh, mais je ne peux utiliser que 64kwh

En principe l'over provisioning est "caché" puisque ne faisant pas partie de la capacité disponible pour l'utilisateur.

Cependant, sous-charger une batterie li-ion prolonge sa durée de vie, une charge à 100% stressant les cellules.

A quoi correspondent les 3% "manquants" sur ta batterie ? A une sous-charge volontaire, ou à du wear level ?

Avec l'usage et le temps tu devrais le savoir. Si ces 3% ne changent pas c'est une marge, sinon ça sera du wear level (taux d'usure).

 

Voici la batterie du PC portable dont je parlais hier, et de 19% de wear level c'est passé à 21% !!

Comme expliqué dans mon dernier post, on remarquera que la batterie, branchée H24 sur le secteur, n'est pas chargée à 100% car le PC sort de veille alimentée seulement par la batterie, bien que le PC soit toujours branché sur le secteur. La batterie ne commencera sa recharge qu'à partir de 95%, donc quand le PC sera de nouveau en veille pour "consommer" les 2%.

D'habitude tous mes portables branchés H24 sur le secteur sont à 100%, mais sur celui-ci (Asus) ce n'est pas le cas. Est-ce volontaire de la part du fabricant pour faire travailler la batterie sur un PC branché H24 ?

 

Wear level PC.jpg

 

Et pourtant, la batterie âgée de moins de 3 ans n'a que 39 cycles de charge, loin des 300 cycles habituels pour du li-ion.

Les 39 cycles de recharge sont en grande partie dus aux micro-recharges énoncées plus haut.

Taux d'usure.jpg

 

Tout ceci pour démontrer qu'une batterie perd en capacité même sans être souvent sollicitée.

 

 

Désolé pour le hs.

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, sous-charger une batterie li-ion prolonge sa durée de vie, une charge à 100% stressant les cellules.

A quoi correspondent les 3% "manquants" sur ta batterie ? A une sous-charge volontaire, ou à du wear level ?

 

 

C est une sous charge volontaire comme ce qui est fait sur toute voiture électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est une sous charge volontaire comme ce qui est fait sur toute voiture électrique

Donc, "designed capacity" ne changera pas puisque c'est la capacité désignée de la batterie neuve, et seul "full charge capacity" baissera suivant l'usure de la batterie.

-----

Par temps froid, voici ce que dit Tesla:

"Que dois-je savoir au sujet de la conduite par temps froid ?

 

Un climat glacial et une charge complète de la batterie contribuent à limiter l'effet d'un freinage récupératif. Vous pouvez préparer votre Tesla aux températures basses depuis votre application mobile ou l'écran tactile de votre voiture. Respectez les bonnes pratiques suivantes en améliorant les performances de votre voiture par temps froid :

 

Préclimatisez votre voiture depuis votre application Tesla pour chauffer votre batterie pendant environ une heure avant de conduire le véhicule, en particulier en cas de températures proches du gel.

Chargez votre voiture tout en la préclimatisant afin de réduire la perte d’énergie de votre bloc batterie.

Désactivez le Mode Autonomie pour éviter de limiter la puissance disponible pour préclimatiser votre voiture, même pendant la charge.

Lorsque la température tombe en dessous de 40 °F (4 °C), utilisez un liquide lave-glace avec antigel. Ne pas utiliser d'antigel peut altérer la visibilité à travers le pare-brise."

 

Source: https://www.tesla.com/fr_FR/support/new-owner-frequently-asked-questions

 

Le froid diminue les performances de la batterie, et réchauffer la batterie consomme du courant qui ne sera pas utilisé pour rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Réception de mon e-Niro 64kwh hier soir

 

Très content, la qualité perçu est excellente

Le silence,

pas de frais de carburant, car j ai 2 installations de panneaux solaires

 

 

 

 

 

 

mini_200708074227669504.jpg

 

Ça fait une semaine que je l ai

J ai déjà fait 1 500km et dépensé 15 euros sur les bornes de recharges publics

Toujours très satisfait du e niro

 

Lors de ce grand week-end, nous sommes partis avec, de quimper à ville franche sur mer en mobile home(370 km), on a recharger un fois sur la route pour être à plus de 70% à destination (pause du midi)

 

Le Niro était en charge tous les soirs sur une prise du mobile home

 

Nos visites dans le week-end (200km environ/visites) se sont faites sans pb, et sans recharge

 

Il est donné pour 455km d autonomie

Ce que je peux dire avec certitude maintenant :

-Sur voie rapide limité à 110km/h, clim en route, 4 personnes dans la voiture, et coffre rempli presque au max, sont autonomie réelle est de 430km

-Sur les routes secondaires limité à 80km/h, clim en route, 4 personnes dans la voiture, et coffre rempli presque au max, sont autonomie réelle est de 530km

 

Il est bien plus efficient que notre ancien leaf 40kWh

 

Pour les recharges sur bornes publics, je ne me suis pas embêter, j ai pris une seul carte "charge map", elle est compatible sur presque toutes les bornes du territoire, la recharge est un peu plus cher, mais vu le prix, c est pas un pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en ce qui concernent les voitures électriques. Ce dont je suis sûr,par contre,c'est que si nous passons tous a ce mode,il y aura nécessité de produire beaucoup plus d'électricité.. Et la,se pose la question de la source,en attendant que les énergies alternatives et renouvelables montent en puissance,ce qui n'est pas évident,compte tenu que nous vivons dans un état "nucléaire". Même pas un lobby,non,toutes les administrations,grandes écoles,gouvernants,de tous bords ou presque,sont atomisés. Et comme on nous a masqué pendant des décennies le coût réel de cette énergie,notamment du démantèlement des centrales,colossal,les générations a venir vont payer cher tout ceci.Et je n'aborde même pas la question des déchets,non résolue..

 

Mais j'avoue que quand je vois,par exemple,les perfs et le reste,d'un DS7 Crossback Hybride,je bave:) Mais je suis légèrement a côté,car pour l'instant je ne me vois pas faire le plein d'électricité tous les 150 kms avec une pure électrique avec la caravane a l'arrière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.