Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demontage tableau de bord XM


Invité nantais44

Messages recommandés

Invité nantais44

bonjour

 

quelqu'un saurait il comment demonter un tableau de bord XM turbo d12 année 90

pour changer l'horloge , et comment changer le pommeau de levier de vitesse j'ai l'impression que c'est serti!

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour démonter le tableau de bord, il faut enlever la casquette qui couvre les compteur ( http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=14827 ), puis la face avant, regarde en dessous et tu verras des vis en étoiles a virer.

 

Enlève les aérateurs centraux, il y'a des vis derrière. Ensuite le bas de la face avant bouge qu'il faut tirer un peu vers toi et en meme temps tu peux décrocher le haut en faisant gaffe à pas tout péter, c'est très fragile ^^ je me souviens plus exactement du mouvement à faire...

 

Pour le pommeau je sais pas, il me semble qu'il faut tirer dessus comme un mort.

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de déposer le bandeau où il y l'horloge, ne pas oulier les 2 vis cachées drrieère. On y accède après démontage du bloc d'instruments (dur à retirer car il faut soulever et tirer vers soi). Repérer avec une glace, elles sont alors très visibles, seule solution. Pour le bandeau : tirer vers soi, il doit venir pratiquement tout seul si tout est libéré et déposer les connecteurs. Bon courage, cordialement. :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nantais44

salut a tous et merci !

hier j'ai été a la case demonter une horloge : un beau merdier a defaire ! même en enlevant le bloc compteur , et en chopant les vis , ça ne vient pas !!! j'ai un peu forcer pour recuperer l'horloge au detriment de quelques pt truc qui ont petés !! je suis inquiet quand au remontage sur la mienne !!!

tant qu'au pommeau inutile d'insister , il faut tout demonter la tringlerie , pour tout recuperer ! nul ... :roll:

en tout cas merci a tous .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au detriment de quelques pt truc qui ont petés !!

 

Bonjour,

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gâchis dans les casses: les rares fois où je trouve une pièce que je cherche, elle est cassée par un prédécesseur qui manque un peu de patience...

 

A l'occasion, Nantais44 si tu peux faire quelques photos du démontage tableau de bord ce serait sympa! Je voudrai démonter le mien pour le doubler d'insonorisant en laine adhésive 20mm. (Je te conseille de faire de même avant de remonter le tiens). :D

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nantais44

c'est vrai Gray , ce n'est pas sympa pour celui qui passe derriere , mais je n'ai pas eu trop le choix !! et encore je n'ai pas suivi le conseil du casseur qui m'as dit : " arrache tout , t'emmerde pas !! "

pour les photos je vais essayer , quand je recupererais la voiture ! mais il ya un post la dessus ( je ne l'ai vu qu'hier soir !!) sur le demontage du bloc compteur ( super bien fait avec photo ) , mais il ne parle pas du bandeau !

j'essaierai donc de te faire ça !

en revanche j'aimerai que tu m'en dise un peu + sur ta mousse ....tu trouve ça ou ??? parce que tant qu'a faire de demonter autannt que j'en mette tu as raison ( si c'est vraiment insonorisant ??)

 

au sujet du pommeau il n'ya vraiment rien a faire ...on a essayé a 3 , de toutes les manieres possibles !!

 

merci encore a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'insonorisant c'est une espèce de laine (adhésive ou non) en rouleau, en principe inifugé. La couleur est + ou - vert kaki, d'une épaisseur de 2cm environ. C'est très souple. Il suffit de couper au cutter un bout à coller proprement au dos de chaque pièce en plastique de l'habitacle. Plus tu en fais, mieux c'est. Les Mercedes et BMW en sont bourrées dans tous les coins, y compris dans les portes, c'est pour ça qu'elle sont silencieuses. Il y a évidemment des endroits à ne pas obstruer comme des passages de câbles, ne pas "étouffer" les connexions électriques, laisser libre les aérations, enfin ce qui parait logique. Pour le reste, fonce!

 

Je l'ai fait dans une R21 diesel pour un résultat alucinant. J'avais d'abord acheté cette mousse chez Eldorauto mais par la suite j'en ai vu chez Casto et autres, en moins cher au rayon isolation. Pour moi le silence est indispensable dans une auto comme la XM: Luxe, calme et volupté :dodo:

 

A+

Gray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité GregLeLow

Salut! De mémoire en retirant "la casquette" tu peux accéder au compteur. Elle tient avec des vis situées à l'intérieur, derrière des "caches" que tu peux faire sauter avec un petit tournevis plat. Pour la console centrale, les interrupteurs sont auto éclairés, sauf l'ouverture de cendrier et d'autoradio qui disposent d'ampoules. Pour y accéder, tu peux retirer le petit rangement situé sous l'autoradio si celui ci est disposé dans l'emplacement du haut. Sinon en tirant précautionneusement sur les dits boutons. Pour ce qui est de la platine de chauffage : retires les trois boutons, si ta voiture est en ventilation régulée mono zone comme la mienne (?), le bouton central sera plus difficile à retirer. Le cache de platine tient avec deux grosses vis cruciformes. Fais l'opération contact éteint pour éviter les châtaignes ;)

 

Pour les voyants, l'ensemble tient avec des vis bien cachées. Personnellement je retires le volant (écrou de 23 de mémoire en retirant le cache au centre), puis j'enlève la partie "comodos" deux vis torx en dessous, et enfin je retire les interrupteurs (clim, warnings, anti brouillard, etc) afin d'accéder aux deux autres vis. Je ne suis pas certain qu'il faille enlever les vis torx situées au niveau des pédales etc, on me contredira peut être (j'ai été contraint de le retirer entièrement pour refaire le faisceau électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment démonter un tableau de bord de xm d12 de 1993 pour changer les ampoules ??

Réponder s.v.p

 

Salut vidoc

 

Il y a une tradition, ici, c'est d'employer des mots magiques comme "bonjour", "merci" ...

 

Bonne soirée

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.