Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

huile dans l'eau


Invité fandexantia

Messages recommandés

Invité fandexantia
bonjour et bonne année a tous .J'ai un gros problème sur mon 1.9td en effet j'ai de l huile dans l'eau .J'ai d'abord pensé a un joint de culasse puis en y reflechissant un peu j'ai pensé a l'echangeur .Est que quelqu'un a deja eu un probleme similaire?Autre precision je n'ai aucune pression dans le vase d'expension.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fandexantia
Oui merci j'avais deja repéré cette discution mais je n'ai aucune idee de la façon dont est fait l'echangeur sur le 2.5td ça n'a peut etre rien a voir dans la conception.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci j'avais deja repéré cette discution mais je n'ai aucune idee de la façon dont est fait l'echangeur sur le 2.5td ça n'a peut etre rien a voir dans la conception.

 

Le montage n'est pas le même mais le principe de l'échangeur est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport entre l'échangeur (air) et le circuit de refroidissement, comment est-tu sur de la présence d'huile dans l'eau, pas facile à voir dans le vase d'expansion, l'inverse est plus courant.

Je n'ai jamais rencontré ce problème, mais la piste du JDC est à explorer.

cordialement

 

Bonsoir nanard36,

 

Il ne s'agit pas de l'échangeur d'air d'admission mais de l'échangeur eau/huile qui se trouve sous le filtre à huile moteur.

 

A ce niveau la pression d'huile est plus élevée que la pression du liquide de refroidissement donc l'huile passe dans l'eau et remonte au vase d'expansion. Dans le vase, l'huile flotte à la surface.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème connu, si le modine perce, l'huile ayant plus de pression que l'eau, passe dans le circuit de refroidissement. Le remplacement est assez simple, il faut deposer le filtre à huile, les 2 durites d'alimentation en eau, devisser le boulon central (clé de 30 de mémoire), remplacer le modine, remonter en sens inverse, puis appoint du circuit de refroidissement et controle du niveau après declenchement de la premiere vitesse des ventilateurs.

 

Un joint de culasse a tendance à faire l'inverse, eau dans l'huile, ou air dans l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il serait plus simple et moins coûteux que ce soit l'échangeur ... bien que je ne connaisse pas le prix de cette pièce, mais il y a moins de main-d'oeuvre !

Est-ce que tu as une diminution de ton niveau d'huile-moteur à la jauge ?

Est-ce que ton huiile est exempte de toute "mayonnaise" ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fandexantia
Merci, pour toutes vos reponses je demonte l'echangeur dimanche et je vous tiens au courant.Aucune trace de mayonnaise et le niveau d'huile a a peine baissé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fandexantia
Bon c'est demonté.Le liquide refroidissement n'est meme pas souillé d'huile apparament il n'y en avait q'un peu sur le dessus .Quand a l'echangeur rien d'apparent je ne suis pas plus avancé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fandexantia,

 

Les échangeurs se contrôlent sous pression. Il faudrait boucher un des deux raccords d'eau, monter un tuyau d'air comprimé (max. 3 bar) sur l'autre et plonger le tout dans un seau d'eau pour voir si des bulles sortent côté huile.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Si tu n'as pas de longs parcours à réaliser dans l'immédiat, je roulerais comme ça pendant un moment en verifiant souvent Niveau d'Huile, Niveau d'Eau, et en surveillant l'allumage éventuel des voyants.

Le risque est pratiquement nul si ton moteur ne chauffe pas.

Il ne semble pas y avoir 50 raisons, ou échangeur ou joint de culasse !

Le problème fautif va sûrement s'aggraver au fil du temps et tu pourras alors déterminer plus facilement.

Par contre, en cas de "mayonnaise" à ta jauge, il est préférable d'arrêter assez vite !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fandexantia
Bonjour Archidune quelle quantité d'huile avais tu dans le ldr ?Moi j' envisage dans un premier temps de changer l'échangeur par un occasion car la quantité d'huile etait vraiment infime,en priant pour que.....Mais d'abord je vais changé le ressort du galet tendeur en profitant de l'accès facilité par le demontage de l'echangeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Non, la pression d'eau est de l'ordre de quelques centaines de millibars au dessus de la pression atmoshérique alors que la pression d'huile c'est de l'ordre de 3 à 5 bars selon régime moteur.

L'eau ne peut donc pas passer dans l'huile...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas rester sur ton sujet initial ?

On va s'y perdre si tu multiplie les sujets.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais malheureusement je n'ai pas tout compris, sachant que je retrouve un peu d'eau mélangé à l'huile dans mes durites au niveau du reniflard , ce serait donc un joint de culasse d'après toi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.