Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Emballement moteur


Invité citroen2b

Messages recommandés

c'est un modèle diesel, et oui, j'ai eu le reflex de couper le moteur avant qu'il ne monte trop dans les tours.

par contre le remplissage de l'huile de boite se fait par où et quel indice dois je prendre? je possède une seringue pour ça.

 

Tu as eu de la chance pour l'instant , mais maintenant je crois qu'il est temps de faire appel à un vrai garagiste :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi, je n'essaierai meme pas de faire une vidange moteur si je n'y connais rien parce que pour se tromper entre le bouchon de vidange moteur et de boite, il faut le faire et je ne comprends pas que des personnes tentent le coup, on voit bien le résultat final dans ce topic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vidangé puis rempli une boite de C4 HDi 138 , il y a pas de bouchon de remplisage , j ai du le faire par le contacteur de marche AR , sur certaines C3 , le remplisage se fait par l ' orifice de mise à l' air libre. La boite contient 2 L d' huile 75W80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'essaierai meme pas de faire une vidange moteur si je n'y connais rien parce que pour se tromper entre le bouchon de vidange moteur et de boite, il faut le faire et je ne comprends pas que des personnes tentent le coup, on voit bien le résultat final dans ce topic

 

voilà bien une remarque qui n'apporte rien !!!

Je crois que notre ami ducmonstro à bien compris qu'il a fait une erreur... je ne vois pas l'utilité d'en rajouter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

+1 par rapport à la remarque de yorglaa, le pauvre est suffisamment puni par son erreur et a d'ailleurs fait "amende honorable" il est inutile d'enfoncer le clou.

 

Qu'y a t'il a retenir de tout ceci?

C'est que, d'une part, il faut toujours vérifier le niveau avec la jauge manuelle une fois une vidange faite avant de redémarrer.

Ensuite c'est qu'il semble difficile de faire une vidange de boite sur une C4 HDI (enfin pour la remplir surtout).

 

Pour ma part, voici ce que je ferai:

Déjà , j'irai soumettre le problème chez mon concessionnaire Citroen pour avoir son avis.

Puis, éventuellement, je suivrai les quelques conseils qu'il pourrait me donner.

Si le moteur a survécu à ce surplus d'huile, je ferai la vidange (normale), remplirai la boite en espérant qu'elle n'ait pas souffert.

Si elle a déjà reroulé depuis l'incident, je ferais à nouveau quelques km pour voir ce qu'il en est et si tout semble revenu dans l'ordre : roule ma poule, incident clos.

 

Vu que le moteur n'a pas été détruit par l'emballement (c'est ce qui aurait du se produire),il n'y a pas de raison que cela engendre des pbs par la suite

 

Ce qui s'est passé, c'est que vu qu'il y avait trop d'huile dans le moteur, elle est retournée dans le circuit d'admission via les divers reniflards.

La combustion n'était plus contrôlée et aurait du conduire à l'emballement du moteur puis à sa destruction.

Ce scénario catastrophe ne s'étant pas produit, tu as eu beaucoup de chance car en principe, dans un tel cas, quand on coupe le contact, le moteur continue de tourner.

 

Je pense que je démonterai le filtre à Air pour voir s'il n'est pas imbibé d'huile.

 

Enfin, je mettrai 20 cierges allumés (le plus gros modèle) dans l'église la plus proche et m'autoflagèlerai de 100 coups de verges.

 

Tiens nous au courant de la suite.

 

Quelqu'un sait il si la revue haynes pour la C4 HDI 110 est sortie ou est en cours d'édition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ducmonstro

merci tout le monde pour les conseils.

bon verdict:

j'ai trouvé le remplissage de boite à droite sous la batterie et refait le plein pour la boite.

revidangé le moteur et changé filtre à huile.

elle a démarre au 1/4 de tour sans bruit bizarre et je suis allé faire un petit tour auour de la maison.

 

au bout de 2 km et +/- 3 min sans trop pousser (entre 70 et 90 en 5ème), même topo

le moteur s'emballe jusqu'à 4500trs et de l'huile coule par l'échappement.

mais à aucun moment les voyants ne s'allume et il n'y a pas de trace d'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement.

hmmm... joint de culasse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CneNemmo

Voilà pour ton information

 

@ducmonstro

Visiblement, ton erreur ne t'a pas servi de leçon :em:

 

Je pense qu'il doit y avoir de l'huile qui traîne un peu partout dans les accessoires du moteur (10 L d'huile, je ne pense pas que ça rentre dans le carter donc il a fallu forcément qu'elle aille autre part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

Hu hum...Je pense qu'il doit rester encore de l'huile un peu partout...vérifie les conduits d'admission, le filtre à air (comme on te l'avait dit plus haut ;)...car il est peut-être imbibé d'huile).

 

Ton moteur n'est pas sortie d'affaire.

 

Il serait bon aussi de faire vérifier les compressions! les soupapes n'ont peut-être pas apprécié (et logiquement d'ailleurs) le traitement qu'elles ont subit.

 

EN plus, si tu dis que le phénomène ne s'est reproduit qu'à partir de 2-3 km, cela signifie bien que c'est la montée en température du moteur qui l'a déclanché ==> ce qui me fait penser à des vapeurs d'huile residuelles.

 

Vraiment il faut bien tout décrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ducmonstro

re

Cette fois c'est la bonne: j'ai mis le niveau d'huile au plus bas et roulé pendant un petit moment avec et tout est rentré dans l'ordre.

elle tire correctement, a fumé un peu au demarrage et depuis plus rien de bizarre.

M'est avis qu'elle risque de ne pas passer le ct au niveau de la pollution...

merci à (presque) tous;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas trop non plus. Il fallait que le surplus d'huile présent dans les conduits d'admission se brûle petit à petit. Ce qui compte, c'est qu'il n'y ai pas eu d'emballement moteur.

Maintenant, roules normalement, puis dans 100 ou 200 kms, tire dans ton moteur pour bien décrasser tout ça, notamment la ligne d'échappement. Pour le CT, ça ne devrait pas poser de problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ducmonstro,

Vérifie tout de même le Filtre à Air.

 

Pour ce qui est du CT, cet incident sera oublié depuis longtempscar le 1er est à 4 ans, donc à priori dans 2 ans.

Toute trace de résidus aura disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ducmonstro

y a pas des fois ou vous vous dites qu'il faut rester couché?

 

en allant chez citron pour demander ce qu'il se passerait si le fap se met en route avec de l'huile dedans, d'un coup la voiture se met à faire un bruit bizarre du genre blop blop passé les 70km/h.

j'en parle au mécano,qui ne sait pas trop quoi dire.

 

en remontant dans la voiture la surprise: roue arrière droite crevé...

 

mes voiture de collection sont largement moins chiante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux comment les autres l'on dit t'estimer heureux.. sans crier victoire malgrés tout, car vue le surplus, il serait etonnant que tu n'est pas d'effets secondaires.

 

Les joints (surtout le carter) on du en prendre plein la tronche ;) à vérifier ton filtre à air et le conduit d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@ducmonstro,

 

Effectivement, pour le FAP, il a probablement dégusté, ou dégustera lors de la prochaine combustion de particules.

 

Je n'y avais pas pensé car je n'en ai pas sur la mienne.

 

Que t'ont ils dit chez Citron pour ton problème?

 

[Hors Sujet] Qu'as tu comme véhicule de collection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ducmonstro

chez citron, rien: de tout façon le mal est fait comme ils disent.

le truc c'est que ces moteurs hdi ne supportent pas beaucoup plus que 3 ou 4l d'huile.

 

Pour les voitures de collec j'ai eu une 203 et plusieurs renault prairie (colorale) dont un 4x4

http://clubrenaultlyon04.free.fr/images/RallyeRaidGazoline2005/colorale_pf.jpg

:enpleur: celle là n'est pas la mienne: je ne l'ai pas encore mis en peinture

http://img.photobucket.com/albums/v638/ducmonstro/203sav.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité blondin

Bonjour à tous,

 

Nous avons connu la même mésaventure.

 

Voiture : C4 hdi 138Cv Pack ambiance achetée d’occasion dans une concession à 16100km en novembre 2007. En Août 2008, à 32000km, sur une petite accélération, le moteur s’emballe, tous les voyants au rouge, y compris le compte tours, rouge clignotant, et bloqué à 7000tr/min. Fumée blanche importante par le capot et le pot d’échappement, l’habitacle se rempli également de fumée. Nous arrêtons difficilement la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence. Contact coupé et clé retirée, le moteur tourne encore à au moins 7000tr/min et s’arrête deux minutes plus tard après avoir consommé la totalité de son liquide de refroidissement. Pas d’incendie, plus de peur que de mal mais grosse frayeur quand même.

Première constatation au garage : trop d’huile dans le carter. Le niveau était bon une semaine, soit 1000km avant. Est-ce uniquement de l’huile dans le carter?

 

Le moteur est HS, le garage parle de remplacer moteur+turbo et éventuellement injecteurs. La voiture est garantie mais nous avons des difficultés à prouver que nous n’avons pas fait d’appoint en huile !

 

J’ai lu sur ce forum que ça pouvait être de l’additif dans le carter, comment peut-on le vérifier ? Peut-on le savoir en faisant le niveau du réservoir d’additif qui doit être anormalement bas si le calculateur en a ajouté en quantité trop importante ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à croire que de telle chose puisse arriver de nos jours. Je veux dire le calculateur doit voir que le moteur s'emballe et a surement un moyen d'interrompre l'emballement ? j'imagine déjà que seul de l'huile brûle et que le moteur n'est pas alimenté en diesel à ce moment. Mais comment le moteur peut-il monter à ce point en régime sans que l'electronique puisse contrôler quoique ce soit à ce niveau ? J'aimerai comprendre...

 

ce genre de choses ne doit arriver qu'avec des moteurs diesel j'imagine (puisque les moteurs essence ne combure pas l'huile), ça me conforte dans mon choix d'un véhicule essence/GPL (même s'il manquera toujours l'agrément du couple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est simple, il suffit que de l'huile moteur commence à entrer dans les chambres de combustion, le moteur commence à s'auto alimenter en huile, il grimpe dans les tours jusqu'à la limite imposée par l'embiellage et le reste de l'huile est aspiré jusqu'à ce que le moteur serre...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'étonne c'est que précisément l'huile est aspiré de telle amnière que le moteur s'emballe à ce point, comment se fait-il qu'il n'y ait pas un système qui empêche l'huile d'entrer dans les chambres de combustion/explosion ? Enfin c'est assez dangereux en plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

C'est le même problème sur tous les diesels, lors d'une augmentation du régime moteur, l'huile remonte par les reniflards et fait tourner le moteur tout seul.

 

Si le conducteur n'a pas le réflexe de mettre une vitesse, de bloquer les freins et d'embrayer pour faire caler le moteur, le moteur tourne en auto allumage jusqu'à ce que mort s'en suive ou jusqu'à combustion de tout partie de l'huile qui est apte à remonter dans les reniflards.

 

La voiture est garantie mais nous avons des difficultés à prouver que nous n’avons pas fait d’appoint en huile !

 

C'est vrai qu'ils risquent de jouer la dessus et de dire que tu en as mis trop.

Ce n'est pas a toi de démontrer que tu n'en as pas rajouté mais à eux de montrer que tu en as rajouté et de trop.

Je pense qu'ils doivent avoir des relevés de l'ordinateur de Bord qui doit pouvoir mémoriser un défaut relevé par la jauge électronique.

Tu peux jouer la dessus.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même problème sur tous les diesels, lors d'une augmentation du régime moteur, l'huile remonte par les reniflards et fait tourner le moteur tout seul.

 

Si le conducteur n'a pas le réflexe de mettre une vitesse, de bloquer les freins et d'embrayer pour faire caler le moteur, le moteur tourne en auto allumage jusqu'à ce que mort s'en suive ou jusqu'à combustion de tout partie de l'huile qui est apte à remonter dans les reniflards.

 

Et tu fais comment si tu as une boite manuelle pilotée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Et tu fais comment si tu as une boite manuelle pilotée ?

 

Excellente question, j'imagine qu'il faut uniquement couper le contact et freiner de toutes ses forces.

 

La boite ne pourra pas changer de vitesse et la voiture va caler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je possède une C4 Coupé 138 CV HDI FAP que j'ai acheté d'occasion le 21/12/2007 à 83190 km en garage Citroën avec garantie euroccasion de 1 an et extension de garantie de 4 ans.

Depuis que j'ai ce véhicule, j'ai eu divers problème surtout lié à ce P... de filtre à particule.

1-Passage au garage au bout de 2000 Km avec le voyant diag allumé et le message "défaut antipollution".

- Solution:Remplacement du calculateur

2-200 Km plus tard, rappel Citroën pour une modification pour une raison que j'ai oublié.

3-Je ressort du garage et je constate que mes beau phares Xénon éclaire à 3 mètres.

Je retourne au garage et on me dit que les capteurs des phares sont HS.

-Solution:Remplacement des capteurs quelques jours plus tard.

4-Un mois plus tard, je monte dans ma voiture et elle refuse démarrer.Batterie HS

-Solution:Remplacement de la batterie

5-Au mois de juin, plus de climatisation

-Solution:Remplacement du condenseur de clim

Mais le meilleur reste à venir, le 21/10/2008 à 96670 Km, je revenais d'emmener mon fils à la gare, il était 6 h 15 du matin et je profite de ce moment pour pousser un peu la voiture sur nos magnifique routes de montagne;

La voiture marche bien et je pousse un peu dans les tours (vers 4000 Tours)et là, grosse frayeur, le moteur s'emballe,bien au delà des 6000 Tours.

Panique à bord, je plante les freins ,je débraye, je coupe le contact (Plus de phares,nuit noire,arrêter dans les virages entre le trou et les rochers, le bruit assourdissant du moteur et compte tour rouge écarlate)le moteur s'arrête...Ouf.(Vite le warning)

J'attend quelques instant ne sachant plus trop quoi faire.

Je prend mon courage à deux mains et je tente de redémarrer la voiture.

Elle toussote un peut et elle démarre normalement.

Je mets la première et je roule, deuxième, troisième à 3000 Tours et là, rebelote, le moteur s'emballe de nouveau, repanique à bord etc.....

J'attend 5 minutes,au bords de la route, dans la nuit avec un portable sans réseau.IL faut faire quelque chose car il n'y a pas de circulation.

Je remonte dans ma voiture et je redémarre.Le moteur tourne normalement sans bruit anormal et reprend la route la peur au ventre sans dépasser les 2000 Tours.J'ai pu rentrer à mon domicile et emmener la voiture chez Citroën a ce rythme (Environ 30 Km)

Bilan:Remplacement du faisceau du bouchon de réservoir, du calculateur suite à un problème lors de la mise à jour et ayant signalé un trou à 1500 Tours remplacement de la vanne EGR.

Le défaut est du à un excès de "sérine" injecté dans le réservoir à Gasoil ,qui se retrouve dans le carter moteur et qui fait monté le niveau d'huile ce qui provoque l'emballement du moteur.

Je récupère ma voiture 3 jours plus tard.

Elle marche bien, plus de trou à l'accélération et une puissance normale.

Je traverse la ville et je roule sur la route de montagne pour rentrer à la maison, la voiture marche très bien durant 10 Kmquand tout à coup, j'entends un sifflement provenant du moteur.Ce bruit va s'amplifier au fil des kilomètres jusqu'à une perte de puissance totale du moteur.

Le lendemain matin je repose ma voiture chez Citroën.

Bilan:Turbo HS

3 jours plus tard, je récupère ma voiture ] un turbo neuf.La voiture marche bien (Je me répète)

Je rentre à la maison , le lendemain ma femme démarre la voiture et me signale qu'elle fume beaucoup au démarrage mais près elle fonctionne normalement,ensuite on ne touche pas la voiture durant 1 jour

Le deuxième jours je démarre la voiture surprise, j'ai l'impression de retrouver ma R19 Diesel avec 300000 Km un matin d'hiver par -20°C.

Le moteur claque et une fumé blanche sentant le gasoil sort de l'échappement et au bout de 2 minutes, elle retrouve sont bruit normal.

Je reprend rendez vous chez Citroën qui me l'ont rendue le soir même en me disant qu'il n'ont rien trouvé d'anormal.On me propose de la laisser un soir afin qu'il la démarre le matin pour voir ce qui ce passe car dans la journée, la voiture démarre normalement.

J'accepte de la reposer la semaine prochaine.

Mais depuis j'ai un nouveau problème qui apparait, à vitesse constante vers 2000/2500 T le moteur à des trous réguliers,il faut la pousser un peu pour que cela disparaisse.

Je pose ma voiture au garage le semaine prochaine (A suivre).

Malgré tout ces problèmes, mon garage Citroën ne m'à jamais chercher "des poux dans la tête" et a assumer la garantie.Pour cela, ce sont des Pros.La seule chose que j'ai payé, c'est la recharge de la clim, mais maintenant j'aimerai bien avoir C4 qui marche.-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Pimousse,

Tu as bien du mérite de ne pas craquer.

 

Je compatis.

 

Je vois que tu as parmi tes véhicules une Xantia avec un bon vieux XUD9TE (indestructible).

Pendant les 18 mois durant lesquels j'ai été propriétaire de ma C4 HDI 110 (sans FAP), j'ai été très content et je n'ai eu aucun problème.

Je l'ai revendue pour revenir vers ma bonne vieille ZX TD (XUD9TE),par peur des problèmes à venir.

Bien que j'aimerais en avoir des nouvelles, je n'ose pas appeler le nouveau propriétaire.

J'espère qu'il n'a pas eu tous tes soucis.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain je compatis "Pimousse" le mieux c'est un geste commercial, échangé d'un autre véhicule, à la rigueur d'occasion mais qui marche très bien. Parce que vu ton histoire, la vache, le moteur à un gros soucis en lui-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.