Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Emballement moteur


Invité citroen2b

Messages recommandés


  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui je pense qu'on a tout interet a verifier le niveau après chaque entretien ... ca coute 5mn mais ca peut eviter bien des soucis.

Je vais y penser pour les prochaines fois pour moi aussi

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddytree

Une petite explication sur le fonctionnement du fameux bouchon!

Il y a un capteur situé sur la goulotte de remplissage pres du bouchon,comme il est munit d'un aimant,à chaque fois que l'on enlève le bouchon ,le calculateur qui gère le fonctionnement du "FAP" (fonction integrée au calculateur injection,ou calculateur à part suivant les motorisations) en deduit que l'on rajoute du carburant et en fonction des infos fournient par la jauge à carburant dose la quantite de cerine à ajoute dans le resevoir .(Il y a donc un reservoir d 'additif ,et une pompe qui envoie la cerine dans le reservoir ou un injecteur suivant là aussi la motorisation!)... Donc quand tout fonctionne bien,ça roule!

Le bug du système c'est que quand il y a un défaut (sur le capteur bouchon ou autre ) et que ce defaut n'est pas réparé rapidement (suivant les cas le temoin d'injection doit s'allumer) le calculateur d'additif se met en "gréve" ! et la cerine est injectée dans le reservoir de carburant en grosse quantitée ce qui peut provoquer un passage dans l'huile et dans le pire des cas un emballement moteur!

Les explication du réparateur n'ont donc rien de farfeluent.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et la cerine est injectée dans le reservoir de carburant en grosse quantitée ce qui peut provoquer un passage dans l'huile et dans le pire des cas un emballement moteur!

Désolé, mais je ne vois toujours pas comment un liquide (gazole ou cérine) en provenance du circuit de carburant peut passer dans le carter d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une jolie C4 HDI 138 cv dont j'étais très satisfait... jusqu'à samedi soir.

 

En effet, lors d'un trajet sur une nationale, à l'occasion d'une petite accélération pour m'insérer dans la circulation, j'ai vu mon moteur s'emballer complètement et mon compte-tours se bloquer au maxi en s'allumant de rouge. :mad:

J'ai réussi à m'arrêter tant bien que mal sur le bord de la nationale en libérant un épais nuage de fumée blanche... Une fois la clé de contact sortie, le moteur continuait son emballement tout seul jusqu'à épuisement (quelques trop longues secondes plus tard). Bien sûr il ne s'en est pas remis...

 

Passage au garage Citroën -> verdict : niveau d'huile trop important. L'ajout d'huile, c'est moi qui l'ai fait... donc pas de prise en charge par la garantie constructeur.

 

Ceci rappelle quelques messages que j'ai déjà pu voir sur ce forum...

 

1- Je n'ai pas la notice sous les yeux et j'ai un doute : n'y a-t'il pas une indication sur l'affichage dans le cas d'un niveau trop important d'huile de la même façon que pour un niveau trop faible (message oil qui clignote ?)? Quelqu'un sait-il ? En tout cas, je n'ai pas roulé avec une telle indication...

 

2- Mais l'élément qui me gêne le plus dans cette histoire est que mon ajout d'huile, je l'ai fait il y a plus de 4 mois !!! Et j'ai depuis parcouru plusieurs milliers de km !!! La seule réponse de Citroën est que l'emballement ne s'est produit que lorsque j'ai apporté une accélération importante... :hum:

Quand on achète une voiture avec 138 cv sous le capot qui ne demandent qu'à être chatouillés, c'est rarement pour les chatouiller une seule fois en 4 mois !!!! En tout cas, dans mon cas, ils ont déjà vu un certain nombre d'accélérations importantes durant cette période... Par ailleurs, une semaine avant la panne, j'ai fait 2 trajets de 900 km d'une traite dont une grande partie sur autoroute...

 

Il me semble que cela fait beaucoup d'occasions pour s'emballer... Donc pourquoi cela se serait produit un soir à 5 km de chez moi ???

Je ne nie pas l'éventuel trop plein d'huile mais pour moi dans cette situation, il manque un élément déclenchant extérieur, élément autre qu'une simple accélération franche...

 

Je voudrais donc avoir votre avis sur cette situation qui me laisse perplexe... et surtout fauché dans le cas d'une non prise en charge en garantie !!!

Désolé d'avoir été un peu long mais j'en ai un peu trop gros sur la patate...

En tout cas, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut venir du trop pleine d'huile.

C'est mortel pour un moteur Diesel, et quand il s'emballe, c'est foutu !

 

Si il s'avere que cela est bien le cas, malheureusement, tu n'as que les yeux pour pleurer.

Mais, je serais de toi, je ferai quand même expertiser ta voiture.

Je suis franchement désolé pour toi ! :(

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas obligé de dire que c'est toi qui a fait le rajout d'huile !

Entre un manque, pour une fois, d'honnèteté et un chèque de 8000 €, le choix est vite fait. C'est immoral, je sais, mais à ce niveau il ne faut pas, hélas, hésité !

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penses à contacter une association de consommateurs qui pourrait peut être t'apporter des éléments de soutien.....

ces histoires de trop plein d'huile, il n'est pas normal que le constructeur ne mette aucun dispositif sûr pour les éviter

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- Mais l'élément qui me gêne le plus dans cette histoire est que mon ajout d'huile, je l'ai fait il y a plus de 4 mois !!! Et j'ai depuis parcouru plusieurs milliers de km !!! La seule réponse de Citroën est que l'emballement ne s'est produit que lorsque j'ai apporté une accélération importante... :hum:

Quand on achète une voiture avec 138 cv sous le capot qui ne demandent qu'à être chatouillés, c'est rarement pour les chatouiller une seule fois en 4 mois !!!! En tout cas, dans mon cas, ils ont déjà vu un certain nombre d'accélérations importantes durant cette période... Par ailleurs, une semaine avant la panne, j'ai fait 2 trajets de 900 km d'une traite dont une grande partie sur autoroute...

 

Il me semble que cela fait beaucoup d'occasions pour s'emballer... Donc pourquoi cela se serait produit un soir à 5 km de chez moi ???

Je ne nie pas l'éventuel trop plein d'huile mais pour moi dans cette situation, il manque un élément déclenchant extérieur, élément autre qu'une simple accélération franche...

 

 

A priori, le trop plein d'huile causant un emballement du moteur (diesel) est connu. je sais, certains diront qu'il n'y a qu'à prendre un essence.;)

 

Il n'empêche que dans le cas de sin76 la durée entre le trop plein et l'emballement laisse un peu perplexe. A moins que l'accélération fatale ait été faite avec un moteur particulièrement chaud et un angle de caisse particulier favorisant une remontée d'huile directe ??????

 

Je poserai quand même quelques questions probablement stupides :

 

1) Le point d'ignition de l'huile (à compression et température égales) est-il du même ordre que celui du gas oil ?

 

2) Une fois la voiture arrêtée sur le bas côté et l'injection de carburant coupée, comment se fait-il que l'huile soit aspirée avec un débit suffisant pour alimenter le moteur ?

 

Pour terminer, il est vrai que dans ce cas l'honnêteté ne paie pas et qu'il aurait mieux valu jurer la tête sur le billot ne pas avoir fait de complément d'huile (tout le monde n'a pas ce réflexe), mais une expertise me semble quand même judicieuse en ce sens que "oui, c'est connu, trop d'huile provoque une emballement" est une réponse un peu trop facile pour pouvoir ce dédouaner.

 

Sans prendre les USA en exemple, là-bas le simple fait de ne pas avoir été prévenu dans la notice des risques provoqués par un trop plein d'huile suffiraient à condamner le constructeur.

 

Peut-être une piste à voir avec un avocat ?

 

PS: Tant qu'à être malhonnête (pardon, pas tout à fait honnête:cacher: ), si tu n'as pas reconnu par écrit que tu avais fait un complément d'huile, c'est ta parole contre celle du constructeur ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avais tu remis de l'huile? en avait elle bouffé? donc la jauge au demarrage avait du descendre progressivement! Et si tel était le cas j'aurai attendu qu'elle arrive en bas et me signal un niveau faible pour en remettre (tout en vérifiant a la jauge) car généralement, qd les voitures l'annoncent il en reste encore largement assez pour rouler avant d'arriver au seuil critique! j'ai eu 3 tdi, je connais ça lol en 10000km mon petit hdi n'a pas bouffé une goutte c'est agréable qd on sait que l'on a un trajet assez long a faire, et de savoir qu'on a pas besoin d'un bidon dans le coffre ....

 

sur mes tdi j'attendais le signal, qd j'avais le signal niveau faible sur la jauge j'approchais du mini et je remettais 0.5L pas plus pour remonter quasi tout en haut, mais sans jamais depasser, j'essayais de rester entre le milieu et le maxi.

 

D'ailleurs il vaut meme mieux avoir "moins" d'huile, elle monte plus vite en t° ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces histoires de trop plein d'huile, il n'est pas normal que le constructeur ne mette aucun dispositif sûr pour les éviter

La solution ultime, c'est de ne pas laisser l'accès au bouchon de remplissage. Et si le constructeur fait ça, on va l'accuser d'obliger ses clients à passer au garage pour la moindre intervention.

 

Il est tout de même indiqué sur chacune des pages relatant du niveau d'huile, que "Il ne doit jamais dépasser le maximum."

 

Moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y ait pas d'indication de présence d'eau dans le gazole. Mais bon, c'est pas le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Philnet, oui, j'ai fait un ajout parce qu'elle avait bouffé de l'huile. J'ai attendu que le voyant se manifeste plusieurs fois et que le petit message s'affiche plusieurs fois aussi. La jauge manuelle était effectivement au mini.

Pour répondre à Sconce, je dirai que "Il ne doit jamais dépasser le maximum" est un peu laconique au vu des risques encourus... Si la phrase était "En cas de niveau supérieur au niveau maxi, il y a risque d'emballement et crash du moteur", le néophyte qui fait son ajout sans être expert en turbo diesel pourrait être réellement sensiblisé...

Les dernières nouvelles de mon garage citroën est qu'ils ne veulent rien savoir car ils restent focalisés sur le niveau d'huile... et ne comprennent pas non plus les 4 mois et les milliers de km sans problème... en voilà une remise en cause !!! Ca ne les gêne pas plus que ça de ne pas comprendre tant que c'est moi qui paye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la fusion avec les autres messages concernant le même type de problèmes.

Par contre, mon incompréhension demeure sur ces milliers de km faits sans que cela casse plus tôt... Je reste perplexe... Tous les garagistes que j'ai pu consulter restent sans explication non plus...

Le niveau actuel de la jauge d'huile pourrait-il être artificiellement monté par une entrée de gazole par exemple ?

Je suis désolé d'insister... Mais pour plus de 8000 euros...

Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà, j'ai récupéré ma voiture.

Ont été changé :

le bloc moteur, les 4 injecteurs, le FAP, le catalyseur et ...... le bouchon de réservoir !!

 

En effet, l'explication de la panne est la suivante :

Je vous la donne comme on me l'a "vendue"

Le bouchon de réservoir est magnétisé et envoi normallement des infos au calculateur pour la gestion du FAP (prise en compte dans les calculs du nombre de pleins de carburant)

Mon bouchon se serait démagnétisé, ce qui aurait eu pour conséquence de fausser le calculateur. Ce dernier a alors injecté beaucoup trop de cérine (l'additif utilisé pour que le FAP brule ses particules). Cela aurait eu pour conséquence que le mélange cérine/gazole est descendu dans le bas moteur et a fait monter le niveau d'huile. C'est ensuite que le moteur s'est emballé à cause de ce trop plein.

En conclusion à cause d'un bouchon de carburant qui doit couter une cinquantaine d'euros (soyons large) le montant des réparations s'élève à au moins 8000 euros. Ca me laisse perplexe... Qui me dit que ça ne va pas se reproduire ?

 

 

Voilà une explication tu n'est peut être pas en cause à 100% Prend les devant et téléphone au service client citroen mais ne mentionne pas le rajout d'huile car il feront tout pour que cela soit de ta faute.

 

Sujet fusionné :tourne:

 

Merci drazhar

 

 

merci pour ta fidélité drazhar ;)

 

 

de rien:jap:

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

bonjour sin 76

la !!!tu est vraiment dans la merd...

c,est reçurant c'est probleme de surplus d'huile,en plus sur ces jauge tu peu faire une confusion(ça m,est arriver 1 fois en verifiant un niveau d'huile sur une c4 138cv d,un client d,on le moteur c'etait embaler,sans casse il l'avait caler avant, et aux premier coup d'oeil je croyait le niveau bon,alors qu,il avait 3l de plus !!! tu a une espece de nervure a 2cm du maxi et la !!! tu peu faire une confusion)

sinon maintement,tout depent du garage si ils veut bien essayer de faire les demarche aupres du construteur pour une prise en charge

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ta description de la panne, j'ai revécu les instants terribles qui me sont arrivés cet été...

 

A mon avis, il est tout a fait impossible que tu ai pu faire ces kilomètres sans que ton moteur ne s'emballe avant.

Je ne suis pas mécano, mais je fais preuve de bon sens.

 

Soit tu as un (ou des) injecteur(s) qui fui(en)t et du gazole à pénétré dans ton bloc, soit tu as eu comme moi une injection de sérine anarchique si ta voiture est équipée d'un FAP.

 

Toujours est il qu'une expertise ET l'aide d'une association de consommateurs devrait te permettre d'y voir plus clair.

 

 

 

 

 

PS: Tu as vu ma signature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité ducmonstro

Bonsoir tout le monde

Voila, je vous expose mon problème:

Je possède une C4 110cv qui est maintenant hors garantie.

J'ai voulu faire ma vidange moteur, et comme un gros blaireau que je suis, j'ai vidangé la boite de vitesse (je crois: bouchon métalique sur le coté gauche sous la voiture) et j'ai remis 5L d'huile dans le moteur.

Je n'avais pas vu le gros bouchon sous le moteur car je n'avais pas pris de lampe...

 

En rentrant, la voiture a commencer à fortement fumer sur l'autoroute et le moteur s'est emballé et a chauffé: j'ai de suite coupé le moteur.

Le voyant moteur ne s'est jamais allumé et de l'huile sortait du pot d'échappement.

 

J'ai tout de suite pensé à un joint de cullasse hs, mais en retirant le trop plein d'huile (forcement il devait y avoir 10L d'huile dans le moteur), elle est repartie quasiment normalement (elle fumait un peu sachant qu'il restait de l'huile dans le pot).

Je ne suis pas monté à plus de 70km/h pendant 2 km en restant sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

Du coup je ne sais plus trop quoi penser, si un joint le culasse est hs peut elle encore rouler à 70km/h? ou le moteur s'est il mis en sécurité (si ça existe)

 

Vous en pensez quoi vous (mis à part que je suis un gros blaireau...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

:salut: Salut,

 

J'en pense déjà que, dans ton malheur, tu as eu beaucoup de chance...D'autre ont fait la même expérience, mais avec beaucoup de réussite à l'arrivée. Quelle motorisation en 110 CV (ess ou diesel)?

 

Si diesel : Ton moteur s'est emballé mais tu as réussi à le couper? Tu as donc été épargné par l'auto-combustion, qui se traduit généralement par une déstruction pure et simple du moteur.

 

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que ce dernier n'a pas subi de dommages. Donc, première chose, direction Citroën et diagnostique complet.

 

Mais avant, bien sûr ==> nouvelle vidange ;) ou sinon, dépanneuse...Il doit rester de l'huile dans les conduits, et il est risqué de continuer à rouler comme ça!!

 

Si essence, une bonne vidange, et un bon diag aussi pour commencer.

 

 

PS: Ne pas oublier de procéder au remplissage de la boîte si c'est pas déjà fait :D, ce serait dommage d'avoir échappé à la casse moteur cette fois ci pour mieux casser la boîte demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ducmonstro

c'est un modèle diesel, et oui, j'ai eu le reflex de couper le moteur avant qu'il ne monte trop dans les tours.

par contre le remplissage de l'huile de boite se fait par où et quel indice dois je prendre? je possède une seringue pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

C'est une bonne question...Je t'avouerai que la mienne ayant encore relativement le temps de passer à l'étape "vidange boîte", je ne me suis pas interrogé sur la chose.

 

Si quelqu'un passes ce soir avec la réponse ça m'interresse aussi, sinon, je tâche de regarder ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.