Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Emballement moteur


Invité citroen2b

Messages recommandés

Bonjour à vous deux qui avez eu la patience de me lire jusqu'au bout.

Ma brave Xantia à 11 ans et 300 000 Km au compteur et presque tout est d'origine (Embrayage, Turbo, pompe à injection, joint de culasse, etc)mais elle commence à fatiguer. Pour la remplacer, je commence à regarder les véhicules à essence qui ont beaucoup moins de problème et vu que le Gasoil sans souffre arrive au prix du 95....

Le copain de ma fille possède une C4 by Loeb de 110 CV sans filtre à particule, la voiture à 1 an et demi et 40000 Km au compteur et pour le moment, aucun soucis.

La gestion du filtre à particule chez PSA n'a pas l'air d'être au point.:enerver:

J'attend la semaine prochaine après la sortie de chez Citroën pour faire un courrier au service clientèle.

Heureusement que j'ai acheté cette voiture en concession car si je l'avait acheté à un particulier, je serai dans la M.... et le vendeur aussi.

 

Quand elle marche bien, la C4 coupé 138 ch HDI est une super voiture, le seul problème c'est le FAP.:buzz:

 

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J

Le défaut est du à un excès de "sérine" injecté dans le réservoir à Gasoil ,qui se retrouve dans le carter moteur et qui fait monté le niveau d'huile ce qui provoque l'emballement du moteur.

 

 

La cerine est injecté dans le réservoir à gasoil.

Comment cela peut-il faire monter le niveau d'huile?:xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chimiste, mais l'excès de cérine mélanger au Gasoil n'est ni bruler et ni évacuer par l'échappement et donc coule dans le carter le long des cylindres.(Voir Arrow Problèmes recensés sur 2.0 HDi 138 cv ).

Ce problème a l'air d'être connu chez Citroën

Depuis que j'ai acheté cette voiture, je n'ai jamais rajouté d'huile vu que tout les 2000 Km elle était au garage.

L'ordinateur de bord ne m'a jamais indiqué de défaut de niveau d'huile (Toujours niveau OK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pimousse,

 

Désolé pour tous les soucis qui gâchent ton plaisir de conduire cette voiture. Je crois que les emballements moteurs que tu as subis ont laissé des traces. La meilleure solution serait de changer carrément le moteur, mais même si Citroën fait un geste commercial, il ne prendra logiquement pas la totalité de l'opération à sa charge. :em:

 

Au vu des divers témoignages, ce problème semble (heureusement) assez rare. Ayant une boite auto, j'espère que qu'il ne m'arrivera pas la même chose car je n'aurai pas la possibilité de maintenir un rapport engagé pour faire caler le moteur. :prie:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat

 

J'ai pris rendez vous chez Citroën pour lundi,afin qu'ils puissent la démarrer mardi matin pour qu'il se rende compte du problème.Maintenant qu'il fait plus froid, le souci de démarrage est flagrant.

Il me reste un mois et demi de garantie Eurocasion et 4 ans d'extension de garantie alors on verra.Pour le moment ils assurent.Il me semble juste qu'ils interviennent au compte goutte.Chaque fois que j'ai récupéré la voiture, elle marchait bien.(Mais pas longtemps)

Je vous tient informé de la suite.

A part cela, super voiture noire avec toit panoramique,équipement radio JLB ,phare Xénon orientable(Le pied par route de montagne la nuit)etc...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici un article sur l’emballement des moteurs diesel qui me parait intéressant. Je fais un copier/coller.

 

 

 

De plus en plus de véhicules sont équipés de moteur diesel.

 

L’emballement d’un diesel, anomalie connue bien que rare il y a encore quelques années, devient aujourd’hui un incident banal.

 

Aussi, Il convient de rappeller quelques principes de base.

 

Un moteur diesel fonctionne toujours en excès d’air, par ailleurs,le combustible n’est jamais totalement brûlé.

 

Un mélange du combustible avec l’huile présente dans la chambre de combustion en petite quantité et une partie des gaz passés entre l’ensemble piston-segment/chemise, qui n’est jamais totalement étanche, se produit.

 

Ces gaz appelés gaz de blow-by forment les gaz dans le carter.

 

Dans le carter, un dispositif est chargé de refroidir l’huile et la température ambiante en général.

 

Ces gaz refroidis et allégés, remontent dans le collecteur d’admission par un systeme de dépression remplaçant l’ancien reniflard.

 

Voilà pour le fonctionnement courant.

 

Lorsque les gaz de blow by sont trop chauds,le refroidisseur n’a pas le temps d’abaisser la température à moins de 160 ° et l’huile se trouvant dans les gaz ne se condense pas.

 

Si en plus, le carter est trop rempli, le volume libre est réduit ce qui aggrave le risque.

 

Ces gaz trop riches sont admis dans le collecteur d’admission, et l’air se transforme en mélange carburé comme sur un moteur essence, qui va se décomposer et s’enflammer dés son introduction dans le cylindre.

 

L’injection se fera dans un milieu déjà enflammé, entrainant de grosses perturbations qui se perçoivent par un bruit (grondement) des fumées importantes, une forte montée en température du moteur.

 

Cette anomalie devient spectaculaire dès que le conducteur s’arrète, car le moteur alimenté par un circuit parallèle, monte et se stabilise à un régime élévé.

 

Cependant en général l’attelage mobile résiste à ce traitement, mais rarement les pistons.

 

On peut constater que leur tête est profondément marquée de cratères consécutifs aux ondes de choc, et que la plupart du temps, un ou plusieurs se perforent.

 

Par ailleurs l’excés de combustible a provoqué la formation de suies en abondance qui peuvent bloquer le segment de feu et entrainer le serrage du piston.

 

En général, nous constatons que tous ces incidents se cumulent.

 

SI lorsque le niveau d’huile est vérifié, on s’aperçoit qu’il n’a pas été modifié.

 

Une défaillance du palier flottant de turbo, peut également entrainer un incident similaire, si une quantité d’huile suffisante passe dans le collecteur d’admission.

 

En résumé, l’emballement d’un moteur diesel n’est pas du comme on l’entend souvent,dû à l’aspiration pure et simple de son huile.

 

Il faut en effet tenir compte du respect des proportions air/combustible.

 

En effet au delà et en deçà d’un certain rapport, le mélange ne peut pas s’allumer. et le moteur s’arrète. (Valable pour toutes les sortes de combustions).

 

Cette analyse du phénomène n’est évidemment pas exhaustive mais elle donne une piste de réflexion face à l’incident.

D. MEYER

 

Source: http://www.problemauto.com/?656/L-emballement-des-moteurs-diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

l'emballement d'un moteur est du à un niveau d'huile trop élevé dans le carter inférieur.

pour une forte demande de puissance, l'huile passe dans le reniflard et retourne a l'aspiration du moteur ce qui provoque son emballement. cqfd.:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pimousse

Bonjour,

 

Des nouvelles de ma C4.

A ce jour, elle marche toujours bien à part une pompe à vide percé pris en charge par l'extension de garantie et un pare bise cassé pris en charge par mon assurance.

La voiture à 104 000 Km.L moteur n'a pas l'air d'avoir souffert des emballements.

Pas de consommation d'huile.Maintenant, je contrôle mon niveau d'huile une fois par semaine, surtout pour m'assurer qu'il ne monte pas:d

 

A+ et joyeuse pâque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour a tous je possède une C4 HDI 138 FAP VTS (6000 km) et j'ai eu la mauvaise surprise de voire le moteur s'emballer seul et rester bloqué dans la zone rouge pendant que je roulais. Après m'etre arreté et coupé le contact le moteur a continué à tourner a plein régime durant quelques minutes puis a coupé seul. Un enorme nuage blanc est sorti du tuyau d'échappement et le vehicule est resté immobilisé. Verdict apres passage au bac d'essais chez citroen : remplacement complet du moteur, du turbo et de l'echangeur. J'aimerai savoir si quelqu'un a deja rencontrer ce type de problème. Je signale toutefois l'efficacité et le serieux de citreon assistance ainsi que du concessionnaire dans cette affaire (remorquage, mise a disposition d'un taxi et d'une voiture de location...)

 

C'est déjà arrivé sur pas mal de Renault; la cause est une usure des paliers du turbo, qui laisse passer dans l'admission l'huile qui lubrifie les paliers du turbo, et cette huile est brûlée par le moteur qui s'en sert comme carburant; c'est pourquoi le moteur continue à tourner même contact coupé; en quelque sorte, il s'auto alimente par l'huile de lubrification du turbo.

alder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

:coucou:

 

Voici une mésaventure qui vient d'arriver à mon garagiste :

 

On lui a amené une 207 motorisée par le 1.6 HDi 110 pour une régénération du FAP.

 

Il laisse tourner le moteur au ralenti une dizaine de minute pour la laisser monter en température, puis part pour faire un tour de pâté de maison. Et là, horreur, le moteur s'emballe. Il ne perd pas son sang froid et en passant la 5 ème et en freinant, il la fait caler.

 

Pensant à un surplus d'huile, il vérifie, mais le niveau est bon, confirmé après une nouvelle vérification 30 mn après l'incident.

 

Après envoi d'un échantillon d'huile dans un laboratoire d'analyse, pas de trace d'un surplus de cérine comme indiqué dans les posts précédents, mais une forte concentration de gas-oil

 

Après moultes recherches, la cause est enfin trouvé : présence d'eau dans le carburant ce qui a provoqué le grippage d'un injecteur en position ouverte.

 

Il y a de fortes chances que bon nombre de ces emballements moteurs soient dus à la même cause.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Pimousse

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas donnée de nouvelle de ma C4.

Suite à tout ces problèmes suite à l'emballement du moteur,et après x passage au garage pour plein de petit problème de fonctionnement du moteur(fumée noire,démarrage difficile), le moteur a été remplacé en mars 2010 à 117000 kms.

Montant de la facture environ 5500 € avec une partie prise en charge par la garantie.

A ma charge,1250 € pour le pourcentage de vétusté et le remplacement de l'embrayage.

Aujourd'hui,j'ai 133000 kms et je n'est plus de problème, enfin presque, elle sort du garage à cause d'un problème de manque de chauffage.Remplacement du bloc thermostat moteur.

(Pris en garantie).

Je rappel que lorsque j'ai acheté cette voiture en eurocasion, j'ai pris une extension de garantie de 5 ans.Cette C4 est une bonne voiture mais j'ai été victime de l'incompétence de mon garage Citröen, depuis j'ai changé de garage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité xOLIx-974
Après moultes recherches, la cause est enfin trouvé : présence d'eau dans le carburant ce qui a provoqué le grippage d'un injecteur en position ouverte.

 

bonjour suite a un post que je vien d'ouvrir sur l'apparition systématique du message de l'odb sur la présence d'eau dans le gasoil(http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=140209) et ayant remarqué en 2 fois un trop plein d'huile moteur sur ma c4 2l hdi 138 ,mon concessionnaire peut 'il vérifier sans démonter les injecteurs ce problème du a un risque éventuel d'injecteur ouvert ?

 

car la facture risque d'être salée sinon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xOLIx-974

la nuit porte conseil et pour ma part je crois bien avoir sur mon véhicule les deux problèmes car comme disait pat16 dans le cas del'injecteur grippé il n'y a pas de trop plein d'huile alors que pour ma c4 j'ai remarqué donc le trop plein avec cette odeur de gasoil dans l'huile retiré,

 

donc 2 solution:

 

soit l'injecteur est grippé et le gasoil s'infiltre dans le bloc d'huile( comment ? )

 

soit problème du au bouchon et a l'éolys ( mais pourquoi l'odeur de gasoil ? )

 

de plus j'ai déja eu ce fameux message du système anti pollution déffaillant, réglé car cela venait de la dump valve du turbo déffectueuse (reparation du 12 07 2011 ) !

 

tout en passant citroen m'a changé les retours d'injecteurs (d'aprés citroen c'est un rappel du constructeur donc je n'ai rien déboursé ) en même temps que le kit turbo ( pris en garantie car acheté en janvier 2011 ) fait la révision des 100 000 Km , et depuis cette réparation plus de trop plein d'huile, plus de message systéme anti pollution déffaillant mais toujours , présence d'eau dans le carburant !!

 

si je remarque encore un trop plein d'huile je vous en tient informé

 

et bonne route en C4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.