Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température huile moteur.


Invité boris31

Messages recommandés

Invité boris31

Salut à tous, ce week end j'ai pas mal roulé (autoroute essentiellement) par des fortes températures entre 30° et 38°. J'ai vidangé la semaine dernière donc l'huile n'est pas contaminée. Quel de votre expérience la température d'huile normale affichée sur le cadran ? Pour moi j'oscille en permanence entre minimun 120° et jusqu'à presque 150° ! (maxi du cadran) Est ce normal à votre avis ? A préciser que la température d'eau elle est tout à fait normale : toujours entre 80° et 95° , jamais plus.

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Boris, :coucou:

J'ai pas vraiment fais gaffe ces derniers temps, mais je dois avoir à peu près 100° à l'huile, après 20 min d'autoroute à 130/135 à 32° ext (ben ouai, il fait froid dans le Pas-de-Calais, on n'est pas à 38 !) :q

Et la T° d'eau reste aussi sous les 95° (les ventilos marchent bien!) :bien:

J'essaierais de regarder ce soir en rentrant...si j'y pense! ;)

(j'ai une 1.9TD de 93, 210000km)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma voiture, 1.9l TD, l'huile monte jusqu'à 140°C ( je crois ), l'avant dernier trait...

utilises tu bien l'huile préconisée pour ton moteur? et ton LDR est-il remplacer regulièrement?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XANTIAPANDA

a 230 ou 240km/h MAX(t° d huile 120 max et t° d eau 70 ,les ventilos ne tourne pas car la voiture va trop vite donc pas besoin de refroidissement)

et sur un parcourt de 10min a 200km/h la meme chose!

mais en ville c beaucoup + elever(huile max 130°,d eau 100°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb

la mienne varie de 70 à 80-85 quasiment tout le temps, hors clim et même en ville (t° d'eau car j'ai pas d'indicateur pour l'huile) . Actuellement par les fortes chaleurs (30 - 40 °) avec la clim , elle reste en permanence à 70° en ville mais les ventilos tournent à la vitesse max tout le temps (comme me le disait mon voisin tout à l'heure : on dirait un A320 au décollage :W) et aux alentours de 80° sur autoroute.

Petite précision : je crois savoir que la T° d'O des injections indirectes est moins élevées que les injections directes.

Seb

 

PS : sympa la nouvelle horloge du forum :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boris31

Salut à tous et merci d'abord :coucou:

Il s'agit bien d'une 1.9TD de 96. Le LDR a été changé il y a peu de temps et effectivemment la température d'eau elle même par temps très chaud reste dans les valeurs normales alors bon je ne sais pas trop. Apparemment nous avons tous ici plus mou moins des températures d'huile très variables. De quoi cela peut-il venir à votre avis ? Précisison du mano comme le suggère Nicolas ?

:merci: :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierais de regarder ce soir en rentrant...si j'y pense! ;)

(j'ai une 1.9TD de 93, 210000km)

 

Bon, j'y ai pensé ! :bien:

T° huile : 95° maxi stabilisée après 10min et pendant 10min d'autoroute à 110/120, T° ext 36° (thermo tableau de bord)

T° eau : 90° maxi

J'avoue être surpris que çà ne soit pas monté + haut :voyons: , mais j'ai fait ma distrib il y a 3 semaines avec pompe à eau et donc vidange LDR. Et la clim ne fonctionnait pas, ... parce qu'elle est HS ... OUUIINNN !!! :cry:

Pour revenir au sujet, je trouve curieux qu'il y ait tant de différence entre la T° huile et eau, car les 2 liquides circulent autour et dans le moteur. C'est normal que l'huile soit un peu + chaude, mais pas tant que çà ! (je me trompe peut-être... :l vu les valeurs de Xantipanda qui roule régulièrement sur circuit apparemmment !) :eek:

Sincèrement, je pense plutôt que c'est ta sonde qui s'affole un peu, ou bien, le cadran. (?) :voyons:

L'idéal serait de contrôler la résistance de la sonde (quand elle monte au-dessus de 120°) et de la comparer avec la valeur normale (que je ne connait pas, je ne sais pas si elle apparaît sur les revues Techniques), ou de mesurer la température si tu peux avoir un thermomètre industriel avec sonde de contact que tu poses sur le carter.

Sinon, depuis, c'est plus conventionnel ? :???:

A+ :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains parlent de la différence entre les températures d'eau et d'huile...

je ne dirais pas qu'elles n'ont rien à voir, car c'est l'eau ( par un échangeur ) et la circulation d'air qui refroidissent l'huile. mais la température d'huile dépend de la taille de l'échangeur, donc le constructeur peut "mettre" la différence de température qu'il veut... :jap: ceci explique celà

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible de vérifier si la sonde température est juste. pour cela citroen donne la resistance de cette sonde en fonction de la température.

1ère chose: verifier la sonde, on peut utiliser de l'eau que l'on fait chauffer... (autres idées?...)

2ème chose: remettre la sonde sur le moteur , mesurer sa resistance en faisant chauffer l'huile, cela pour verifier si l'afficheur est juste. (bien sur si la sonde est bonne ;) )

 

je ne vois pas d'autres méthodes, si qq'un a des idées.

 

sinon, si ça vous interresse, je pourrais avoir les valeurs mais pas avant samedi...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains parlent de la différence entre les températures d'eau et d'huile...

je ne dirais pas qu'elles n'ont rien à voir, car c'est l'eau ( par un échangeur ) et la circulation d'air qui refroidissent l'huile. mais la température d'huile dépend de la taille de l'échangeur, donc le constructeur peut "mettre" la différence de température qu'il veut... :jap: ceci explique celà

 

Oui, mais... :voyons:

 

La température de l'eau est bien prise en sortie du bloc moteur (pas après le radiateur). Donc la température de l'eau est proche de celle du moteur (tient, c'est pas évident ce que je dis là! mais je le laisse, pour discuter!). :l

Toujours est-il que pour que l'huile monte à 150°, il faut qu'il y ait des zones du moteur à + de 150°, et avec une eau qui reste à 85°, çà me paraît louche. :evil: Surtout avec 30/35° ext, à 85° à l'entrée du radiateur, çà m'étonnerais qu'elle resorte à 50° ! :nanana:

Bon, BORIS, dépêche toi de vérifier tes sondes qu'on sache à quoi s'en tenir ! :pasconte:

Cà devient insupportable ! :mur: :Dingue: :W

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord à cause des frottements, imaginez ce que l'huile doit supporter lorsqu'elle se trouve entre un vilbrequin et une bielle à pleine charge :boxe: .

de plus, il y a des gicleurs d'huile qui viennent refroidirent les pistons par le dessous, et les pistons et bien ils sont très chauds ( à cause de la combustion :saut: ).

encore une chose, l'huile lubrifie le turbo mais elle permet aussi de le refroidir...

 

tout cela fait que l'huile est très chaude.

mais vous ne devriez pas vous inquieter pour ça, est-ce que ceux qui n'ont pas d'indicateur s'en font? ils s'en foutent!!! :doigt:

 

A bientot

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ge15wi

Celui qui roule tout le temps à fond aura besoin de ça pour surveiller son huile, puisque son refroidissement n´est pas vraiment calé sur celui du LDR.

 

Pour le commun der xantistes, je voie ça comme ludo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense que celui qui conduit à fond, a d'autre chose à faire que de s'occuper de sa température d'huile... de plus, rouler à fond est de + en + difficile.

 

encore une fois, ne vous enquietez pas pour ça, les constructeurs savent ce qu'il font.

 

voilà quand meme qqchose qui pourra t'inquieter: une température d'huile qui monte haut peut annoncer un serrage du moteur....

 

:coucou:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boris31

Salut et merci à tous. C'est vrai que cette t° élevée m'a intrigué mais pas inquité. Il est clair que pour moi il ne peut pas y avoir comparaison entre t° eau et t° huile car c'est de l'huile est forcément plus élevée mais quand même. Quoi qu'il en soit je serais qd même intéressé pour avoir les valeurs et donc pour pouvoir vérifier tout cela et en faire profiter tout le monde, alors si qq'un a cela ?????

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire chauffer l'huile aussi haut faut etre a fond pendant qq km par cette temp. a mon avis la sonde est naze

 

pour verifier c'est simple : apres arret du moteur, environ 30 min a chaud, la temp d'huile est quasiment egale a celle de l'eau (enfin sur la vts c'etait comme ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Bifidusse

Bonjour bonjour,

 

La t° d'huile met du temps à dépasser les 50°C... beaucoup de temps même. D'ailleurs, en roulant très doux (max. 3500 tr, pas plus de 100/110 km/h), et après 20 minutes d'autoroute ben... ça ne grimpe toujours pas ! Par contre, si je fais une petite "pointe" à 130-140, là ça grimpe tout de suite pour se stabiliser légèrement au-dessus de l'horizontale (110 je crois).

 

C'est normal ? Parce que la t° d'eau, elle, monte très vite (mais reste se stabilise à 80).

 

D'autant que j'attends toujours que l'huile soit chaude avant de "taper dedans" (tout est relatif ! Loin du régime maxi quand même).

 

Moteur 2.0 l 8S, huile à changer dans pas longtemps (j'ai honte... elle a 11.000 km... mais d'autoroute). Le niveau est bon.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Oui tout à fait normal et dépend aussi de la qualité de l'huile, c'est vrai que lorsque on lui demande bcp la température d'huile montre très haut (trop ?)

 

Si tu mets de l'huile de bonnne qualité ca va déjà mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il 'y a pas d'échangeur eau - huile sur les moteurs essence , la montée en température de l'huile est donc plus longue. Il n'y a aucun rapport avec la qualité de l'huile utilisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.