Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température huile moteur.


Invité boris31

Messages recommandés

bonjour

question pour me rassurer....

qui peux me dire à combien est la température maxi d'huile sur une 2.1td normalement.

j'ai fait 20kms d'autoroutes à plus de 160 et la temp s'est mise à monter jusqu'à 120-130

d'habitude l'aiguille reste horizontale;90° voir 100 et l'eau reste à 80même en roulant vite.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 4 mois après...
Invité philou118

J ai probleme et pas de solution et je vous avoue que je compte bien sur vous;)

 

j ai une xantia 1.9 D de 1997 et j ai un probleme de temperature d huile qui monte à + de 100 à 120

 

ma temperature d eau monte aussi mais mes ventilos fonctionnent semble t il normalement

 

merci d avance

 

PS si vous pouvez faire simple c est super je ne suis pas un pro:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

En passant ma bagnole au CT,hier, le thermometre d'huile indiquait env.60° alors que celui de l'appareil de controle du centre indiquait 82° ( sonde introduite par l'orifice de la jauge à huile)

Avez-vous constater des différences similaires ? Mon mano qui déconne ? Où peut-on trouver les valeurs de contrôles du capteur de temp.situé à l'avant sur le carter d'huile. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très probablement les mêmes caractéristiques que la sonde de température d'eau. ses caractéristiques sont sur la doc du bitron.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En passant ma bagnole au CT,hier, le thermometre d'huile indiquait env.60° alors que celui de l'appareil de controle du centre indiquait 82° ( sonde introduite par l'orifice de la jauge à huile)

Avez-vous constater des différences similaires ? Mon mano qui déconne ? Où peut-on trouver les valeurs de contrôles du capteur de temp.situé à l'avant sur le carter d'huile. Merci

 

Salut,

 

La différence me semble un peu élevée mais il ne faut pas oublier que les températures ne sont pas mesurées aux mêmes endroits, fond de carter (endroit ou l'huile est plus froide) pour la sonde et dans le puits pour le CT. Après tout dépend aussi du type d'usage; car si le moteur venait de démarrer, ce n'est pas homogène du tout...mais si tu roules depuis 4 heures, les différences seront bien moins marquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité xantia_rookie

Bonjour,

 

je déterre un peu ce topic parce que je me pose une question concernant les températures d'huile et de LdR : sur ma Xantia 2.1TD, celles-ci, bizarrement, augmentent lorsque j'enclenche la clim' ou du moins. Températures à 90 pour l'huile et 80 pour l'eau après une dizaine de minutes, j'enclenche la clim' et ça passe à pas loin de 110 pour l'huile et 90 pour l'eau... Des avis ?

 

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie
normal.

 

Ha bon ? ça fait plusieurs mois que je me pose la question alors qu'en fait c'est normal :D Il me semblait que la clim' "aidait" au refroidissement justement.

Bon, en tout cas, je suis rassuré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clim aide au refroidissement, MAIS le compresseur de clim demande de la puissance au moteur, donc ce dernier chauffe plus.

ce qui fait qu'avec cette chauffe suplémentaire ET l'evacuation de la chaleur du condenseur, le bilan est en général t° général plus haute de quelques degrés.

 

MAIS as tu controlé le bon fonctionnement des 2 ventilos quand tu mets la clim?

 

si cela fonctionne bien, alors pas d'inquiétude, sinon alors il va falloir mettre son nez dans l'electricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Oui, j'ai contrôlé le déclenchement des ventilos lors de l'activation de la clim' et ça marche nickel :)

En fait j'avais peur qu'elle ait des problèmes de refroidissement, justement à cause de cette température qui grimpe un peu à l'allumage de la clim', mais en fait je pense que c'est moi qui flippe un chouilla trop ;) Hier, 1h30 d'autoroute à 130 km/h (ça faisait un bail que ça lui était pas arrivé) et comportement nickel avec l'eau qui reste très proche de 80° et l'huile à 110° au plus. Je l'apprécie de plus en plus cette voiture !

Me reste plus qu'à régler un problème de vibration du train avant et éventuellement à lui adjoindre une nouvelle Eprom (j'ai lu sur le topic "optimisation" que l'Eprom V6 était très bien, j'aurai juste quelques question que je poserai là-haut).

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et un turbo ça chauffe très fort l'huile)

 

surtout quand c'est l'huile qui est chargée de reffroidir les palliers, comme c'est le cas sur les 2,1 td.

Les TCT sont reffroidit pas eau, l'huile monte beaucoup moins haut en utilisation normale.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.