Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage à froid laborieux VTS 2.0 16v 138


YannouMinou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voilà, depuis un mois, ma C4 (VTS 2.0 16v 138ch:lover:, de janvier 2005) a du mal à démarrer moteur froid. Et ce, peut importe qu'elle ai passé la nuit dehors au froid ou au garage (~10°C dans le box). Je dois insister, mettre le contact plusieurs fois, essayer de démarrer 3 ou 4 fois avant que le moteur ne démarre.:mad:

 

Si la voiture reste 1h ou 2h, sans tourner elle redémarre sans problèmes, par contre après un certains temps, donc moteur vraiment froid, elle ne veut pas et fait ce que vous verrez dans la vidéo ci-dessous.

 

Sachant qu'elle ne se met pas en économie d'énergie lorsque je mets le contact (l'auto-radio démarre), j'en déduit que la batterie est bonne. J'ai changé les bougies d'allumage et rien n'y a fait.

 

Je vous ai fait une petite vidéo du démarrage, pour mieux vous rendre compte. Le BIP d'erreur qu'on entend, on ne voit pas le message dans la vidéo car je ne suis pas assez rapide, mais ça affiche "Pression des pneus non surveillée"

 

[YOUTUBE]iCl2rJg8A6k[/YOUTUBE]

 

 

Si quelqu'un a un début de piste pour m'aider, ce serait top! Je n'y connais pas grand chose. Mettre la main dans le camboui me fait pas peur, mais diagnostiquer je ne sais pas faire. :DDr:

 

Merci d'avance!

 

Yann

Modifié par YannouMinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

La batterie est déjà une bonne piste car elle t'affiche dès message d'erreur elle ne doit plus assez garder la charge ce qui correspond à ton probleme 2-3 heure sans démarrer et sa part et plus longtemps c'est difficile donc elle ne tiendrais potentiellement plus la charge

De plus si elle date de 2005 cela ferais vraiment du bien de la changer

Modifié par lol199379

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. As tu une batterie hs dernierement?

 

Sur une 307 HDI, j'avais eu un probleme avec les memes symptomes. Apres une decharge de la batterie, et une batterie de cle HS, l'antidemarrage au niveau de l'injection m'empechait de demarrer de facon assez aletoire. Il a fallu mettre une batterie neuve et changer la pile de la cle pour resoudre le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la batterie.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque part que le mode "économie d'énergie" n'est pas lié à une puissance de batterie mais à un temps d'utilisation ( par exemple, quand t'écoutes ton autoradio pendant un quart d'heure sans allumer le moteur ). En gros, ce n'est pas parce que le voltage de ta batterie est faible que ta voiture se mettra en mode économie d'énergie. La batterie est donc toujours suspecte... Un des meilleurs moyen de contrôle reste le banal voltmètre ! ;)

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'action démarrage on voit bien l'intensité batterie qui chute à chaque compression ,le plus simple c'est de faire un essai avec câble ou une autre batterie. De plus au bruit le démarreur ne tourne pas très vite ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque part que le mode "économie d'énergie" n'est pas lié à une puissance de batterie mais à un temps d'utilisation ( par exemple, quand t'écoutes ton autoradio pendant un quart d'heure sans allumer le moteur ). En gros, ce n'est pas parce que le voltage de ta batterie est faible que ta voiture se mettra en mode économie d'énergie. La batterie est donc toujours suspecte... Un des meilleurs moyen de contrôle reste le banal voltmètre ! ;)

 

:biere:

 

C'est tout a fait ca.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour! Je viens d'acheter une batterie et une pile pour la clé vu que je devais la déverrouiller en étant derrière la voiture ou à moins de 3m.

 

 

Merci pour les infos concernant les raisons du mode économie d'énergie! Je me coucherai moins bête!

 

Merci pour vos réponses! Je change tout ça et je vous tiens au courant.;)

 

EDIT: Batterie changée, la voiture a démarré au quart de tour, mais elle avait tournée il y a moins de 2 heures. Mais même dans cette situation là, elle avait un léger "sursaut" lors du démarrage, que je n'ai pas eu après changement de batterie. Je vous tiens au courant demain de comment elle a réagit après un long temps de repos. ;) Merci encore

Modifié par YannouMinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien problème résolu. C'était juste la batterie. Désolé d'avoir dérangé pour si peu. Merci pour vos réponses et votre réactivité!

 

Prochaine étape, le canister et les filtres à air et d'habitacle. ;)

 

Yann

Modifié par YannouMinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel pour le canister tu à ça : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=163659

Le filtre à air rien de plus facile

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai changé la pile de clé en même temps, vu que je devais être de plus en plus prêt pour que la voiture détecte la clé je me suis dis que ça ne fera pas de mal.

 

Quand au canister j'avais déjà vu le tuto, mais merci! Pour le filte à air aussi ouais, j'ai vu le truc quand j'ai changé la batterie. Devoir démonter un filtre à air pour changer une batterie.. :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la batterie , on vois bien un coupure d'alimentation au niveau des écrans.

 

Perso , sur ma c4 , quand je démarre , il y a pas de coupure d'alimentations sur les écrans.

 

Teste déja avec les pinces .

 

Oups

 

j'ai vu que le problème est résolu ... ben voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous, je remonte ce sujet au lieu d'en créer un autre pour un problème similaire.

 

5 mois après mon premier soucis, me voilà à nouveau dans la panade.

Rappelez-vous, en février la C4 2.0 16v 138 (essence donc) ne démarrait pas, c'était la batterie, donc je l'avais changée, ainsi que la pile de la clé.

 

Mais voilà, hier j'ai effectué 420 km avec la voiture, aucun soucis. Arrivé à destination, la voiture est restée à l'arrêt 1h, et depuis... impossible de la redémarrer.

 

Le démarreur tourne, on a essayé de la démarrer avec des câbles, changement de pile, vérification de tout les fusibles.... Rien n'y fait.

 

Des idées d'où cela pourrait venir?

 

On m'a parler d'un contacteur de choc qui aurait pu s'activer sans raisons.

 

Merci d'avance mes futurs sauveurs, bon dimanche!:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé avec ton double de clé?

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture vient de partir sur camion. D'après le dépanneur c'est la pompe à essence. On verra ce que va dire le garage.

 

EDIT: Boitier BSM HS. Remplacement Pièce+MO chez un petit garagiste local: 381€.

Modifié par YannouMinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.