Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tableau comparaison Couple/Puissance/Performance DT20CTED4


Nicolas

Messages recommandés

Tableau de comparaison entre le DT20CTED4 (3.0 V6 240 ch) et le DT17TED4 (2.7 V6 204 ch)

 

http://citrotemp.cricou.net/c5x7/evolution.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/c5x7/performance.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/c5x7/couple.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/c5x7/puissance.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/c5x7/evolution conso.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/c5x7/evolution norme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Nicolas, très intéressant ...

 

T'aurais pas la même chose entre le 2.0 Hdi 140 et sa nouvelle version en 2.0 Hdi 160 par hasard ?

 

(pffff, jamais satisfaits ces "forumeurs"... tu leur donne ça et ils te réclament ça ! :))

 

@ ++,

stco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire que de 1250 tr à 3 750 tr tu dois sentir une bonne poussée :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour

Tout dépend quelle formule est retenue pour convertir la puissance homologuée en "kW" pour donner une puissance en "ch" mieux connu pour le grand public.

Officiellement, le moteur fait 150 kW et donc la conversion standard CEE donne alors 204 ch (1 kW = 1.36 ch).

Les autres puissances en "ch" annoncées sont lié au fait que Citroën utilisait une ancienne formule.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ca va plus loin que ca. Il faut reste tres critique sur les courbes de puissance et de couple car elles dependent beaucoup des conditions de mesure. Meme le constructeur (PSA) annonce des variations de +/- 5% sur la puissance et le couple de certains moteurs. 10% d'ecart, c'est beaucoup. Il ne faut pas chercher a 2, 3 cv pres.

 

Pour les mesures sur banc a rouleau, c'est encore plus variable.

 

Effectivement, il y a aussi des histoires de conversions. Sur la courbe de puissance de Colteur par exemple, j'ai mesure 1cv pour 739W. Un autre exemple:

1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, il faut parler le même langage (MR le britich :D)

 

-ch pour le cheval-vapeur ; il ne faut pas la confondre avec la notation CV du cheval fiscal ;

-hp (horsepower) pour le cheval-vapeur anglais ;

-PS (Pferdestärke) pour le cheval-vapeur allemand

 

Ainsi, exprimé en watts, 1 W étant la puissance associée au déplacement d'une force de 1 N sur une longueur de 1 m parcourue en 1 s, le cheval-vapeur vaut :

 

a) le poids (force) d'une masse de 75 kg vaut : 75 [kg] x 9,80665 [m⋅s−2] = 735,49875 N2 (soit 735,5 N) ;

b) le cheval-vapeur représente donc : 735,5 [N] x 1 [m] / 1 = 735,5 W.le watt étant une unité de puissance

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Systeme International (SI) oui je suis d'accord pour les 735.5W.

 

Certaines courbes sont presentees en hp (donc pas en SI). Et on ne sait pas quel hp est utilise.

Il faut donc faire un choix et il y a source d'erreur.

Quoiqu'il en soit elle est reste assez faible.

 

Dans la vie courante, cv et ch sont employes (a tort) pour le fiscal et le DIN. J'ai une courbe venant d'un soft d'un banc a rouleau en CV.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La variation de puissance et de couple est ce qui est autorisé par la norme CEE (sans entrer dans les détails). Et cette même norme définit aussi les conditions d'essais.

Et cette écart sert ensuite de jauge pour valider la puissance des moteurs testés régulièrement en usine pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérive.

De toute façon, la puissance annoncée reste une histoire de marketing...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir vecu sur la 406(durite de commande du turbo qui a decider de quitter sont logement sur l'electrovanne de commande), un HDI sans turbo c'est très poussif!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple maxi m'importe peu, comme la puissance maxi.

Ce qui m'importe c'est l'allure de la courbe du couple (prise de couple si c'est ce a quoi tu penses) entre 1500 et 2500 tr/min et sa valeur moyenne.

Avoir 300Nm a 2000tr/min puis plus rien apres m'interesse peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je parlais plutôt du temps entre l'entrée en action du turbo et l'arrivée effective de l'air suralimenté dans le moteur, donc du passage à un moteur atmosphérique à un moteur suralimenté, l'inertie de la veine gazeuse ne peut rien contre les progrès sur la suralimentation.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais plutôt du temps entre l'entrée en action du turbo et l'arrivée effective de l'air suralimenté dans le moteur, donc du passage à un moteur atmosphérique à un moteur suralimenté

 

C'est donc bien l'allure de la courbe du couple. Cette allure est fonction du turbo bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.