Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Divers] Retour expérience E85


Invité Camy396

Messages recommandés

Franchement, j'ai l'impression que tout ce qu'on entend sur l'E85, c'est radio-chiotte :PP

Ca tient plus de la légende urbaine que de l'expérience vécue.

 

Je fais du 50/50 sur ma tire, ça marche sans aucun problème ni ratatouillade douteuse ...

Légèrement plus coupleux, on dirait un peu du 98 de très très bonne qualité.

 

Entre nous, le surcout d'un modèle Flex Fuel (chez les constructeurs) est de 200€ à 1000€ ... vous croyez vraiment que tout le moteur a été entièrement revu, renforcé et tous ses composants traités pour cette somme ? :roll:

C'est juste les capteurs, sondes et l'algo d'ECU qui sont modifiés ;)

 

Les constructeurs veulent fourguer des voitures, ils vont pas brailler sur les toits que la voiture de monsieur tout le monde peut tourner sans aucun problème avec 50% de E85 dans le réservoir.

 

Sur ma titine, ça fait quand même 15€ d'économie par plein ... en faisant 50/50.

 

C'est juste mon avis personnel ... chacun fait comme il le sent maintenant :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité cyrilb1881

Tu n'as rien modifié sur ta C2 ?

En même temps, sachant que l'E85 ne contient déjà que 85 % d'éthanol, avec ton mélange, tu tombe à 43 % de ton réservoir, donc tu roule plus à l'essence normale ;)

 

Après, je ne sais pas si tu fais bien, mais déjà que tu te plains un peu du fonctionnement de ta C2 ;) Il faut savoir que l'E85 nécessite un changement des calculateurs, certes, mais aussi des injecteurs et un renforcement des pièces, car il est beaucoup plus corrosif que du sans plomb classique. Amuse toi à mettre de l'essence sur ta main et fait la même chose avec l'E85, tu verras la différence.

 

Sinon, pour pousser encore plus loin ton raisonnement, puisque déjà tu fait un mélange, tu peux aussi prendre la moitié de ton réservoir avec du Sans Plomb et y ajouter de l'alcool à 90 ° ou une bonne Vodka, qui n'est autre que... de l'éthanol pur.

 

Personnellement, je suis contre l'utilisation de l'éthanol qui est la dernière fausse bonne idée pour lutter contre la pollution. Pas moins de rejets, plus de consommation et surtout, plus de pollution pour la production et une utilisation anti-alimentaire de ressources qui pourraient servir à nourrir la planète.

 

Mais comme tu dis, "c'est juste mon avis personnel... chacun fait comme il le sent" ;)

 

Juste pour confirmer mes dires, l'éthanol est le nom savant pour dire l'alcool éthylique. L'alcool éthylique est obtenu par la fermentation de la Canne à Sucre (comme le Rhum), d'orge (comme le Whisky), de blé ou de betterave (comme la Vodka). A consommer avec modération bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84

Le garagiste de confiance qui me pose toutes mes pieces m'a donné son avis sur le sujet.

 

ça marche tres bien sans modif, mais c'est une bombe a retardement car on appauvrit le melange, le moteur force plus, et un beau jour, baaaaaaam......

 

Par contre l'histoire de corrosion tout le monde en fait un foin mais c'est pas vraiment ça le probleme.... Le probleme est essentiellement situé au niveau de l'injection.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je tourne avec un mélange 50 / 50, je suis pas à 100% d'E85.

 

Necro, quand tu dis que le moteur "force", CAD ?

Tu veux dire au niveau de l'embiellage ?

 

Pour ce qui est de l'avance à l'allumage ou fantaisies de ce genre, c'est le calculateur d'injection qui se démerde. -xan22-

 

Pour la bombe à retardement, si le moteur pète dans 15 ans, je m'en fous pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bombe à retardement, si le moteur pète dans 15 ans, je m'en fous pas mal ...

 

Bah voyons tu sera sauvé puisque tu auras juste arnaqué l'acheteur entre temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84

Les injecteurs sont prevus pour tourner a l'essence SP, or le E85 a un pouvoir energetique inferieur au SP (attention a ne pas confondre avec le degré d'octone, qui lui par contre est superieur), il faut donc en injecter plus pour avoir le emem rendement.

 

Si ce n'est pas le cas, ton melange s'appauvrit et ton moteur est obligé de "forcer" pour compenser. Tu peux casser ton bloc apres 5 000km....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 406 qui tourne 100% avec de l'E85 (avec boitier rajouté) et pour le moment aucuns soucis. A voir sur du long terme ce que ca va donner :) le moteur n'a pas encore explosé :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vraiment pas en quoi le moteur force Necro, mais bon, c'est pas grave :em:

Là où tu risqueras de bousiller le bloc c'est en cas d'auto-allumage, CAD cliquetis, ce qui n'est pas le cas sur un moteur à injection et allumage électronique. Le cliquetis est détecté et l'avance à l'allumage est décalée.

 

Casser le moteur, ça me fait un peu halluciner, au pire y'a effectivement un soucis au niveau de l'admission et des joints, mais à long terme.

Mais voir tomber les bielles dans le carter, c'est aussi probable que de rencontrer Nessie ou le Yeti :buzz:

En clair, tu dis que les gars qui montent un kit E85 sur un bagnole normale pètent leur moteur après 5000 bornes ? :eek:

 

VTSMan, tu lui a collé combien de bornes à l'E85 à ta 406 ?

Est-ce qu'il y aurait du monde qui aurait fait plus de 10 pleins avec ce carburant ? Ou avec un pourcentage d'Ethanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les injecteurs sont prevus pour tourner a l'essence SP, or le E85 a un pouvoir energetique inferieur au SP (attention a ne pas confondre avec le degré d'octone, qui lui par contre est superieur), il faut donc en injecter plus pour avoir le emem rendement.

 

Si ce n'est pas le cas, ton melange s'appauvrit et ton moteur est obligé de "forcer" pour compenser. Tu peux casser ton bloc apres 5 000km....

 

Pour injecter plus de carburant, il faut augmenter le temps d'injection. Le calculateur le gere deja pour l'essence. Pour fonctionner a l'ethanol 85, l'essentiel du travail de modification concerne le calculateur.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 406 qui tourne 100% avec de l'E85 (avec boitier rajouté) et pour le moment aucuns soucis. A voir sur du long terme ce que ca va donner :) le moteur n'a pas encore explosé :)

 

Au passage, tout fonctionne a merveille en bicarburation ? Pas de soucis majeurs en bientot 6 mois depuis l'installation ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du temps d'injection, le calculateur d'un essence "normal" peut compenser de lui-même dans une certaine mesure.

Pour tourner à 100% d'E85 on risque de sortir des limites du calculo ainsi que des capacités de l'injecteur en lui-même.

 

C'est pour ça qu'avec un pourcentage raisonnable de E85, ça marche.

 

Autant je mets ça dans mes récentes sans trop me poser de question, autant je me risquerai pas à mettre ça dans mon ancienne de collection à carbu, là faudrait reprendre les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84

Moi je ne repete que betement ce qu'un pro a tenté de m'expliquer....

 

Apres chacun fait comme il veut, mais j'ai jamais dit qu'une voiture equipée d'un boitier aurait des souci, je parle d'une voiture qui n'en aurait pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour injecter plus de carburant, il faut augmenter le temps d'injection. Le calculateur le gere deja pour l'essence. Pour fonctionner a l'ethanol 85, l'essentiel du travail de modification concerne le calculateur.

Non! (ce serait trop simple)

L'E85 est bien plus corosif que le sp95/98, et tout le chemin du carburant, du réservoir à la chambre de combustion doit etre adapté. Donc aussi bien la voiture "non flex" peut rouler avec du 100% E85, mais (outre les problèmes de débit liés à l'injection) au bout d'un certain temps ya des chances qu'elle se mette à fuir de partout (voire pire).

En revanche (et à l'instar des HDi qui sont concus pour pouvoir rouler avec 20-30 de gasoil d'origine agricole), nos voitures acceptent 10% d'etanol sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment après ces quelques mois d'utilisation aucuns problèmes à signaler ;) ça fonctionne très bien. Juste quelques difficultés à démarrer lorsqu'il fait froid (ca démarre quand même :) mais plus difficilement )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmer mes dires, l'éthanol est le nom savant pour dire l'alcool éthylique. L'alcool éthylique est obtenu par la fermentation de la Canne à Sucre (comme le Rhum), d'orge (comme le Whisky), de blé ou de betterave (comme la Vodka). A consommer avec modération bien sûr ;)

 

[HS ON]

la vodka est un alcool de patate. Et je préfère la boire que de la filer à ma titine. Je l'aime ma C2 mais y'a des limites:d:d:d

[HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881

La vodka est un alcool de pomme de terre, de betterave, de blé ou de seigle ;)

Et à Moscou, ils en mettent dans les Lada (je l'ai vu de mes yeux mdr) et ça tourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Citoo VTS

je viens de voir que power systeme fait un kit pour mettre sa voiture à l'E85 sans rien modifier

le "kit E85 power system"

est ce une arnaque ou est ce vraiement possible comme nous le pensions au debut du post ?

 

pour ma part c'est assez tentant je trouve.

le principe invoqué, à savoir modif de la cartographie de l'injection me semble cohérent.

J'ai encore un doute sur l'éventuel remplacement de joints et durites qui ne semble pas évoqué dans la pub, ainsi que l'explication sur l'indice d'octane qui n'aurait soit disant pas d'effet négatif avec le reglage approprié.

tout ça est possible mais est ce prouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citoo VTS

attention DANGER

j'ai fait une recherche sur le site de pièces détachée de citroen

j'ai comparé les pièces d'une C3 normal et une C3 flexfuel

il apparait qu'il y a plusieurs changement réel entre les deux notamment, et sans tous les citer, les durites d'essence, la rampe d'injection, les injecteurs, les pistons et segment,les souppapes, le bloc moteur/cylindre avec une réference differente, il y a aussi des récuperateurs de vapeur d'alcool un peut partout.

en plus d'une cartographie differente il ya bien des modifs sur des parties ESSENTIELLES du moteur.

ce qui m'ammène a penser que celui qui roule a l'E85 avec sa C2/C3 normal s'expose à des problèmes.

j'étais moi-meme septicque sur le fait que la voiture devait subir des modifs pour rouler à l'E85.

et pourtant c'est le cas, les constructeurs automobiles ne vous mentent pas en sortant un nouveau véhicule "flexfuel", c'est bien un autre moteur.

 

Si je me suis basé sur la C3 ce n'est pas par hasard, le moteur utilisé est le TU5JP, et le moteur des C2 vts est le TU5JPS et les seul difference avec le TU5JP sont un collecteur d'admission différent et une rampe d'injecteur et de injecteurs differents.

ce qui fait que les modifs appliquées au TU5JP d'une C3 pour etre flexfuel sont les memes que celles a appliquer sur une C2 vts.

a la limite ce serait plus facilement faisable avec une C2 vtr qui elle possede beaucoups plus d'organes commun à celle de la C3.

 

de meme faites bien attention aux boitiers aditionnel qui vous prommettent que vous allez pouvoir rouler a l'E85, oui le moteur fonctionnera sans tout casser et sans accoups, mais le moteur et les durites si elles ne sont pas adaptées par la suite vont morfler.

et ça c'est prouvé par la recherche que j'ai fait, ce ne sont pas des paroles en l'air.

d'ailleur je veux bien envoyer à ceux qui sont interessé le power point qui regroupe les tablaux et schémas des pièces de rechange.

tout le monde sera à meme de voir que rouler a l'E85 avec sa voiture normal n'est pas annodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Donc en conclusion, les kits E85 sont des gros enflages vu qu'on flingue quand même le moteur.

 

Mais alors quand l'état français a augmenté le pourcentage d'Ethanol dans l'essence normal (je crois 3%), ils nous flinguent nos moulins sans nous le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.