Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

premier km en e85


Invité xtruder

Messages recommandés

salut

voila mon premier post de mon telephone portable

 

donc voila mon premier retour d'experience avec mon v6 avec un melange 50/50 sp95-e85

tous est nickel

400km et un bon fonctionnement du moteur

aucun souci de demarrage

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ca m'étonnerait que ca existe pour nos "vieilles voitures"

c'est pour cela qu'il fait un mélange essence sp et éthanol,je pense!

 

Si si, ça existe : ces kits se montent entre les injecteurs et le calculateur et augmentent les temps d'injections, les kits sont compatibles quel que soit le système d'injection (il y a peut être des exceptions, mais dans la grande majorité ça fonctionne)

Normalement jusqu'à environ 50%, le calculateur d'origine est capable d'enrichir suffisamment pour que ça fonctionne bien sans kit ... mais c'est plus sur avec quand même et ça permet de rouler à 100 % E85 (E85 à 0,85 € / litre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus je croyais qu'il fallait une culasse modifiée!

Il y a plein de choses qui sont dites : modification des durites, de la pompe à essence, moteur renforcé à divers endroits, ...

 

Le problème c'est qu'il est difficile de vérifier ces informations qui sont données par des "entités" (constructeurs et pétroliers) ayant tout intérêt à dissuader les modifications des véhicules en circulation (les constructeurs préfèrent vendre des flex neuves, les pétroliers n'ont pas intérêt à vendre de l'E85 au lieu du SP !)

C'est un peu comme le GPL qu'on accusait de tous les maux ... avec du recul le seul vrai problème mécanique est une ususre un peu plus rapide de la culasse et des soupapes (selon les moteurs)

 

Pour l'E85, on ne dispose malheureusement pas du recul suffisant (en France) pour dire quels sont les vrais problèmes ... donc on prends forcément un risque quand on tente de faire fonctionner un véhicule non prévu d'origine.

 

J'ai tenté le coup sur ma BX (16 TRS, 1986) ... mais comme c'est un carburateur, la modification pour rouler à 100% E85 (mais ensuite seulement avec ce carburant) ne nécessite pas l'achat d'un kit (juste une augmentation de la taille des gicleurs et quelques réglages) : je verrai bien ce que ça donne (déjà 3000 km parcouru avec un fonctionnement très bon, sauf parfois à froid)

 

à quel prix cela dit le kit?

Les prix varient de environ 250 € à environ 850 € selon le nombre de cylindres, la sophistication du kits (avec/sans sonde de t°, avec/sans repiquage de la sonde lambda, automatique, manuel, ...) et le fabriquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de choses qui sont dites :

C'est un peu comme le GPL qu'on accusait de tous les maux ... avec du recul le seul vrai problème mécanique est une ususre un peu plus rapide de la culasse et des soupapes (selon les moteurs)

c'est clair

j'en suis à ma 3è voiture GPL équipée en seconde monte

et pour la dernière,le monteur m'a dit que ca ne craignait rien même sur un moteur fort kilométré

du moment qu'il avait été entretenu!

je vois que tu as un turbo ct GPLO,j'vais par ex entendu pour ma 1ère XM (V6) que ca ne pouvait pas se mettre sur ces moteurs à cause du turbo basse pression

encore une erreur du même acabit que ce qu'on entend sur l'éthanol!!

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'E85, on ne dispose malheureusement pas du recul suffisant (en France) pour dire quels sont les vrais problèmes ... donc on prends forcément un risque quand on tente de faire fonctionner un véhicule non prévu d'origine.

 

 

je ne suis pas d'accord avec toi

le recul est la ,carcela dois faire pas loins de 30 ans que dans certains pays d'amerique du sud il y sont en 100% alcool ou gaz naturel

et crois moi les constructeurs ne font pas de la recherche ni des modif sur la mecanique

il vendent les mm voiture et c'est la cartographie de l'injection qui change.

En plus il y a beaucoup de V6 GPL alors si il aval cela je ne vois pas en quoi l'e85 est un danger

pour la mecanique

 

Ces debats me rapel une histoire sur mon GTV

Ma 1 ere voiture je n'y connaissait pas grand chose

Tous le monde me dissait ne met que du carburant plombe car tu use les soupapes.

Donc j'ai voulut modifier les soupapes pour passer en sans plomb vu qu'il allait disparaitre et j'ai

voulu les commender au USA la ou le plombe est interdit depuis les annes 70 et la j'ai eu la surprise que la reference est la mm qu'en europe ,alors que les soupapes sont soit dissant pas les mm

resultat cela fait depuis 2003 qu'elle tourne au SP sans modif

 

c'est toujour le mm probleme beaucoup disent sans reelement savoir

moi ce que je peut te dire c'est que si j'ecoutais les ont dit

 

-je ne roulerais pas au sp sans modif

-je ne roulerais pas avec de l'huile sur mon TD12

-je ne mettrais pas de l'E85 actuellement

 

et pour parler des petroliers la encore ceux qui les ecoutent n'on rien compris

je suis obliger d'aller chercher le carburant la nuit quand la pompe fonctionne en 24H/24

car la premiere fois que j'ai voulu tirer mon bidon j'ai eu le droit a un refut de vente

car

-c'est dangereux de mettre de lE85 dans une voiture non prevut car lE85 est "EXPLOSIF"

(dixit une reunion d'information du petrolier )et en plus c'est interdit de transporter

le carburant dans un jericane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoiqu'il en soit, le SP et l'E85 sont donc parfaitement miscibles ?

 

sinon il est vrai que l'on entend de tout comme ce fut le cas avec le GPL. Mon ex V6 avait 250 000 km de fonctionnement au GPl et AUCUN SOUCIS. Dans des forums, à l'epoque, on disait "holala, ton moteur va etre rincé en 50 000 km si tu mets pas d'additif ...." bref de la pure connerie

 

là pour l'e85, on parle de destruction des joints et des soupapes et une eventuelle explosion du moteur dû au taux de 110 de l'e85 ...

 

à voir

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec toi

le recul est la ,carcela dois faire pas loins de 30 ans que dans certains pays d'amerique du sud il y sont en 100% alcool ou gaz naturel

J'ai bien précisé en France.

Effectivement, c'est utilisé apparemment depuis bien longtemps dans certains pays d'Amérique du sud mais :

- je n'ai personnellement pas eu de retours sur les problèmes éventuels de mécanique dans ces pays (ni du contraire !)

- les conditions de fonctionnement ne sont pas les mêmes : E100, climat différents, conditions d'entretien différentes ??

 

Bref, je suis plutôt d'accord avec toi, je pense aussi qu'il y a une majorité de propagande ... mais personnellement (ça n'engage que moi !) je ne tenterai pas actuellement l'expérience sur une voiture que je souhaite conserver (comme mon Activa Tct :love:)

Bon ... en plus ça ne servirait à rien vu qu'elle est déjà au GPL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoiqu'il en soit, le SP et l'E85 sont donc parfaitement miscibles ?

L'E85, c'est 85% d'Ethanol et 15% de SP, donc ça se mélange.:D

 

Probleme, un plein composé de 40L d'E85 et de 40L de SP95, ça donne 80L de E combien?:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essentiel est qu'il y ait un capteur de cliquetis

 

l'experience est en train de se faire sur plusieurs CX et à 50% aucun problème !!!!

 

au delà, les demarrage par temps froid (3°) sont un peu difficile.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma Tct j'ai roulé avec une mélange 50/50.

 

Nickel aucun problème moteur.

En meme temps je ne roule pas tout le temps avec,q ue longue distance car c'est chiant de faire 50/50 et avec la surconso ( 15% au moins) le gain n'est pas énorme.

 

Mon avis:

avec les injections récentes ayant sonde lambda ( pas une 205 gti par ex ;) auècun problème car la sonde va detecter le mélange plus pauvre et enrichir.

Par contre, je suppose que la carto peut enrichir que jusqu'à une certaine limite.

donc en gaz a fond c'est possible que le mélange soit trop pauvre ( la carto n'étant peut etre pas prévu pour enrichir autant)

Soit j'ai adopté la solution je roule tranquillou avec :)

 

J'ai pas essayé en hiver rigoureux mais des potes ont qq problème en dessous de 0°.

 

Pour les pièces spécifiques chez les constructeurs, enfin Renault car je connais bien, il y a juste le reservoir et la pompe a essence car l'alcool est plus corrosif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essentiel est qu'il y ait un capteur de cliquetis

 

l'experience est en train de se faire sur plusieurs CX et à 50% aucun problème !!!!

 

au delà, les demarrage par temps froid (3°) sont un peu difficile.

 

le cliquetis apparaitra bien plus tard avec du E895, c'est d'ailleurs pour cette raison que sur les moteur turbo on peut abtenir plus de puissance au E85 qu'au Sp95 (Saab notement): on peu augmenter la pression de turbo sans avoir de cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylv123123

Bonjour, je viens d'acheter une XM 2.0 turbo CT de 1995 à BVA que j'ai équipée à l'E85 grâce à un kit. Elle consomme un peu plus, mais elle marche très bien (elle est même un peu plus nerveuse).

 

Ce qu'il faut savoir : pour équiper une voiture avec un tel Kit :

1) Il faut que la voiture soit équipée d'une sonde lambda (donc ok pour certaines CX) : mon kit est flex fuel : je peux mettre n'importe quelle proportion d'E85 et d'essence, grâce aux données de la sonde lambda, le boîtier du kit modifie l'injection (temps et richesse).

 

2) Il faut que la voiture soit équipée d'un détecteur de cliquetis : ce carburant étant plus riche en octane que l'essence (104 RON), le point d'avance n'est pas le même.

 

Pour les voitures ancienne (à partir d'une expérience concluente sur une coccinelle) : il faut augmenter légèrement la richesse sur le carbu, mais SURTOUT, ce qui est prix mordial, c'est anlever de l'avance à l'allumage : tester, et affiner le réglage de ce point d'avance : c'est le plus important.

 

Bon courage à tous ! et vive l'E85 c'est fabriqué en France et ça pollue 60 % de moins que l'essence !! Salut les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la 203 de mon frère, l'avance se réglait au tableau de bord :D

 

trop fort :)

c'etait bien ses voitures ou l'on pouvait tout regler lol

le passager augmente l'avance lors des accel ou meme pas? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.