Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Divers] Retour expérience E85


Invité Camy396

Messages recommandés

Invité NergalSk8

bonjour à tous,

 

je sais plus ou j'ai lu ça (je retrouverais), mais que pour pouvoir utiliser de l'E85, il faut évidemment un kit pour les raisons que nous connaissons tous (ajuster injection, allumage ..etc..), mais que pour que ça ne soit ni néfaste au réservoir, durits, bougies... et tous le reste, il fallait déjà verser un produit dans son dernier plein complet de SP95.

Celui-ci permettant de protéger dans le temps les organes cités, en déposant un film de protection.

Seulement après ça, l'utilisation d'E85 avec kit ne poserait pas de problème particulier.

 

Maintenant, j'ai un voisin qui roule depuis env. 6 mois en mélange 50/50, et aucun souci. Affaire à suivre dans les mois qui viennent !

 

 

Sinon, perso, je pense qu'avec un mélange d'E85 à 15% maximum (soit 7L pour un réservoir de 45L), ça reste vraiment très raisonnable, il ne devrait y avoir aucun problème pour nos autos. Et l'économie est bien plus importante qu'entre du SP98 et SP95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité NergalSk8
7L ça fait une économie de (7x1.48)-(7x0.80) = 4.76€ par plein :roll:

 

Ca vaut pas le côut ;)

va dire ça aux milliers de personnes (dont tu faisais certainement partis avant de tourner à l'éthanol) qui prennent du SP95 au lieu du SP98 en disant que c'est trop cher pour 0,06€ d'écart, même moins parfois !!

 

Je te laisse faire le calcul du peu d'économie sur un plein, tu verras bien ;)

 

à 15%, ce sont de réelles économies par rapport au 95/98, et pas besoin de serrer les fesses comme cela doit certainemant t'arriver à chaque fois que ta voiture broutte ou autres, du fait que tu sois à 100% d'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours tourné au 98, le 95 ça tire pas assez et ça consomme un peu plus.

 

Quant à la voiture qui "broute", je vois pas de quoi tu parles ... :roll: ça tourne aussi bien qu'au SP98.

Je roule pas au E85 - que pour - faire des économies (sinon j'aurai pas 2 V8 et 1 V6) mais parce que du point de vue agrément ça le fait nettement mieux.

 

Et au passage, je prie à chaque fois que je la prends cette caisse :D

En en prenant soin elle était tout le temps en panne, maintenant que je tape un peu dedans, elle marche bien cette c... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NergalSk8

Ce qui est sutout bien, c'est de pouvoir avoir un vrai retour d'expérience.

Il ne reste plus qu'à attendre, et voir les résultats (des dégâts) dans le temps ;)

 

 

 

 

edit: en plus des résultats de Camy, mon voisin m'a promis qu'on ferait ensemble les vérifications et entretiens d'ici quelques mois pour constater si oui ou non l'utilisation sur du "long terme" fait des dégâts où pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Nergal, il va faire quoi comme vérif ton voisin ? Vous allez tout de même pas déposer le moulin et le mettre en pièce ? :eek:

A mon avis, le plus simple à vérifier est le circuit d'essence au niveau du réservoir vu que ça bouffe les durites parait-il.

Tiens nous au jus, c'est intéressant, pour ma part, ma Vitty va en révision dans 3 semaines, à 60 000km y'a changement des bougies je crois. Ca fait plus de 10 000km que je roule à 80% de E85, je vais demander à voir les anciennes bougies voir si elles ont blanchi :tourne:

Je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NergalSk8

:oui: si, le moteur pièce par pièce !! :LOL:

 

 

nan ... je pense qu'il s'est déjà renseigné sur les pièces qui sont censées être en cause, et qui peuvent être démontées/changées sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours tourné au 98, le 95 ça tire pas assez et ça consomme un peu plus.

 

Quant à la voiture qui "broute", je vois pas de quoi tu parles ... :roll: ça tourne aussi bien qu'au SP98.

Je roule pas au E85 - que pour - faire des économies (sinon j'aurai pas 2 V8 et 1 V6) mais parce que du point de vue agrément ça le fait nettement mieux.

 

Et au passage, je prie à chaque fois que je la prends cette caisse :D

En en prenant soin elle était tout le temps en panne, maintenant que je tape un peu dedans, elle marche bien cette c... :eek:

 

j'ai essayé le 98 par rapport au 95 résultat néant ni meilleures perfs ni moindre consommation

le 98 est encore une fois une abbération marketing qui plus est française il y a très peu de pays ou le 98 existe.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84
j'ai essayé le 98 par rapport au 95 résultat néant ni meilleures perfs ni moindre consommation

le 98 est encore une fois une abbération marketing qui plus est française il y a très peu de pays ou le 98 existe.

 

ça depends des autos.

 

Il y a des motorisations sur lesquelles la difference peut etre minime, mais d'autre ou c'est flagrant. J'ai eu une Megane 1.6i, ben c'était le jour et la nuit entre les 2 combustible, difference de 0.5l aux cent, plus de couple, voiture qui ne broutait jamais au 98, ect.

 

Sur ma C2 1.6, j'ai fait mon dernier plein au 95 (par totale inadvertance), et passé quelques km, je me suis dit "elle est bizarre la voiture elle enroule moins que d'habitude, elle broute parfois, y'a un souci", c'est en faisant mes comptes et en voyant le tiket de caisse que j'ai compris.

 

Donc c'est toi qui affirme que c'est une abberation marketing, mais sans vouloir t'offenser, sur un 1.0 je sais pas si on peut vraiment faire une difference (et donc avoir un jugement objectif), car dans les 2 cas ça se traine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma C2 1.6, j'ai fait mon dernier plein au 95 (par totale inadvertance), et passé quelques km, je me suis dit "elle est bizarre la voiture elle enroule moins que d'habitude, elle broute parfois, y'a un souci", c'est en faisant mes comptes et en voyant le tiket de caisse que j'ai compris.

Mais doit-on faire une généralisation à partir d'une voiture à la programmation modifiée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84
Mais doit-on faire une généralisation à partir d'une voiture à la programmation modifiée?

 

1/ C'était deja le cas avant.

 

2/ Si tu me relis je parle aussi de mon ancienne Megane ;)

 

3/ Si tu veux je peux rajouter dans le lot l'Audi de ma mere ou les voitures des copains....;)

 

5/ J'ai aussi dit qu'il y avait des autos ou la difference était minime donc négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça depends des autos.

 

Il y a des motorisations sur lesquelles la difference peut etre minime, mais d'autre ou c'est flagrant. J'ai eu une Megane 1.6i, ben c'était le jour et la nuit entre les 2 combustible, difference de 0.5l aux cent, plus de couple, voiture qui ne broutait jamais au 98, ect.

 

Sur ma C2 1.6, j'ai fait mon dernier plein au 95 (par totale inadvertance), et passé quelques km, je me suis dit "elle est bizarre la voiture elle enroule moins que d'habitude, elle broute parfois, y'a un souci", c'est en faisant mes comptes et en voyant le tiket de caisse que j'ai compris.

 

Donc c'est toi qui affirme que c'est une abberation marketing, mais sans vouloir t'offenser, sur un 1.0 je sais pas si on peut vraiment faire une difference (et donc avoir un jugement objectif), car dans les 2 cas ça se traine....

 

si ce n'était pas une abbération marketing dans ce cas le 98 existerait partout or ce n'est pas le cas

je signale car tu l'as probablement pas vu j'ai aussi une c5 v6 et jamais vu de différence entre 95 et 98

pourtant je voulais bien y croire mais non rien à faire aucun changement.

et sur toutes les voitures que j'ai possédé et elles sont nombreuses c'est pareil

la seule qui n'aimait pas le 95 était une ax 1.0l catalysée mais c'était juste parce qu'elle avait tendance à couper le moteur en s'arrêtant mais pour la conso et l'agrément c'etait kif kif

le garagiste m'a dit mets du 98 ce que j'ai fait et la oui elle ne calait plus mais c'était le seul gain et donc je faisais un plein sur deux avec du 98 et tout roulait merveilleusement.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NergalSk8
ça depends des autos.

 

Il y a des motorisations sur lesquelles la difference peut etre minime, mais d'autre ou c'est flagrant. J'ai eu une Megane 1.6i, ben c'était le jour et la nuit entre les 2 combustible, difference de 0.5l aux cent, plus de couple, voiture qui ne broutait jamais au 98, ect.

 

Sur ma C2 1.6, j'ai fait mon dernier plein au 95 (par totale inadvertance), et passé quelques km, je me suis dit "elle est bizarre la voiture elle enroule moins que d'habitude, elle broute parfois, y'a un souci", c'est en faisant mes comptes et en voyant le tiket de caisse que j'ai compris.

Donc c'est toi qui affirme que c'est une abberation marketing, mais sans vouloir t'offenser, sur un 1.0 je sais pas si on peut vraiment faire une difference (et donc avoir un jugement objectif), car dans les 2 cas ça se traine....

 

 

c'est étonant comme réponse de ta part !!

Toi même tu parles "du temps qu'il faut au calculateur pour se réinitialiser et s'ajuster" (pour ton boitier additionnel par exemple). ;)

Donc tu te doutes bien que si tes autos roulent tout le temps au 98, et que tu passes au 95, l'auto va forcemement mal fonctionner les kms suivants !!

Alors qu'en fait, si tu fais plusieurs pleins de 95, une fois le calculo réinitialiser, l'injection et l'allumage ajustées, ton auto marchera aussi bien qu'avec du 98 ... ça suit ta logique non ?

 

Actuellement, les seules voitures pour qui le 98 est recommandé d'origine sont celles avec un taux de compression supérieur à 10/11 (avec de hauts régimes de rotation et de remplissage).

 

Donc ça ne sert vraiment à rien de mettre du 98 dans un 1.6i moderne qui est inventé, pensé, préparé et monté par le constructeur pour du SP95.

 

En plus, le 98 supporte moins bien le stockage, les arômatics sont plus corrosifs et agressifs pour les durites en caoutchouc, plus cancérigènes et plus polluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84

Au contraire c'est on ne peut plus logique.

 

Je passe du SP98 au SP95, donc a un carburant avec une valeur "energetique" moindre et un rendement par la meme moins élevé. La calculo n'a pas le temps de s'adapter, du coup il injecte autant de 95 qu'il n'injectait de 98, resultat: perte de puissance, broutages chroniques dûs a cette perte de valeur energetique. En gros le moteur galere pour avoir son rendement optimal.

 

CQFD: Il faut injecter plus de 95 pour pallier le deficit d'octane du coup on consomme plus avec du 95 et cela modifie donc la richesse vu qu'il y a plus de carburant pour autant d'air, du coup le moteur force plus ce qui signifie que le 95 abimera potentiellement plus vite certaines pieces du moteur....

 

Je ne parle meme pas de l'utilité d'avoir une combustion optimale sur un moteur multisoupapes car sinon certains y perdront leur latin, mais j'ai l'impression que des fois le seul but de certains est de me rentrer dedans, en effet plus la combustion est bonne, moins cela pollue.....

 

@stanislas: J'ai aussi dit que certaines voitures ne montraient aucune difference d'un carburant a l'autre, c'est une certitude (J'en ai fait l'amere experience apres avoir conseillé a un pote de mettre du 98 dans le Cayenne Turbo de son pere, on a senti aucune difference, faut dire, a ce niveau de puissance, un peu plus ou un peu moins.....). Cela etant il y a quand meme pas mal d'autos ou la difference en matiere d'agrément et de consomation est sensible, et si cela n'etait pas une certitude, personne ne paierait plus cher un carburant deja trop cher a la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NergalSk8
Au contraire c'est on ne peut plus logique.

 

Je passe du SP98 au SP95, donc a un carburant avec une valeur "energetique" moindre et un rendement par la meme moins élevé. La calculo n'a pas le temps de s'adapter, du coup il injecte autant de 95 qu'il n'injectait de 98, resultat: perte de puissance, broutages chroniques dûs a cette perte de valeur energetique. En gros le moteur galere pour avoir son rendement optimal.

 

CQFD: Il faut injecter plus de 95 pour pallier le deficit d'octane du coup on consomme plus avec du 95 et cela modifie donc la richesse vu qu'il y a plus de carburant pour autant d'air, du coup le moteur force plus ce qui signifie que le 95 abimera potentiellement plus vite certaines pieces du moteur....

 

Je ne parle meme pas de l'utilité d'avoir une combustion optimale sur un moteur multisoupapes car sinon certains y perdront leur latin, mais j'ai l'impression que des fois le seul but de certains est de me rentrer dedans, en effet plus la combustion est bonne, moins cela pollue.....

:oui: , c'est exactement ce que je viens de te dire (si tu laisses s'adapter sur plusieurs pleins de 95, ta C2 marcheras aussi bien qu'avec du 98 puisque le calculo sera régler pour, on est bien d'accord ?).

 

 

Sur ma C2 1.6, j'ai fait mon dernier plein au 95 (par totale inadvertance), et passé quelques km, je me suis dit "elle est bizarre la voiture elle enroule moins que d'habitude, elle broute parfois, y'a un souci", c'est en faisant mes comptes et en voyant le tiket de caisse que j'ai compris.

:non:, mon but n'est pas "de te rentrer dedans " (:fleur1: copain) je ne suis pas comme ça, on est là pour discuter et partager nos expériences et avis...

J'essaie juste de comprendre ta logique ! tu dis à certains qu'il faut laisser le calculo s'adapter, et là, tu dis que ta C2 ne fonctionne pas bien avec du 95, alors que c'est juste sur "1 plein", forcement !

Essaie sur plusieurs mois, et tu verras que tu consommeras pareil, sans broutage ou autre.

 

 

Merci pour les explications, mais je connais bien le fonctionnement ainsi que la différence entre les essences ... et aussi grâce à ma propre expérience, sur les 5 voitures essence que j'ai eu (depuis 1996), j'ai essayé le 95 et 98 sur plusieurs mois, même trajet, même station ..etc... et en faisant les comptes de conso et d'autonomie en fin d'année, c'était du pareil au même. Jamais de différence en matière d'agrément, ou de sensation de changement de nervosité non plus.

 

La seule différence de conso et autonomie notable se situe entre un SP avec ou sans additif, c'est tout.

 

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, et si tu trouves que ça marche mieux avec du 98, tant mieux pour toi, surtout si tu "taquines" souvent haut dans les tours, tu peux y trouver un intérêt ... mais dans l'absolu, et pour une généralité, ça ne sert à rien. :cpasmafa:

 

 

 

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84

Comme le haut du compte tour est un sommet qui ne me fait pas peur, je peux alors dire que j'y trouve mon interet. :)

 

Des autos font leur vie au 95 sans probleme, la n'est pas le souci. Cela dit un petit coup de 98 de temps en temps pour decrasser le moulin c'est pas deconseillé, loin de la.

 

Pour ma part je pense aussi qu'en laissant du temps au calculateur la voiture pourrait mieux marcher, mais j'ai tellement vu la difference le jour ou j'ai mis du 98 dans mon ex Megane 1.6 que depuis je persiste a croire que ça "brule" mieux, donc que ça marche mieux, donc que ça pollue moins, ect.

 

Qu'on trouve la difference négligeable je le concois, par contre y'a un endroit ou je ne suis pas d'accord avec toi:

 

-> Je met du 95 regulierement, au bout de 3/4 plein mon calculo a bien compensé et le resultat est meilleur. Ok, mais comment ce diable de calculo a pu compenser la difference energétique liée a l'indice d'octane a part en mettant plus de matiere a bruler? Je ne vois pas 36 solutions, il s'adapte en injectant plus, donc plus de consomation et d'imbrulés!

 

Pour ma part, une difference de 0.2 a 0.4 l aux 100 a été relevée entre les 2 carburants, ce qui amortis la difference de prix! Apres pour une conduite pépére peu de difference en effet, mais moi qui aime conduire sur le couple a mi regime, ben je la sens (meme si elle est petite, on la sens davantage apres reprogrammation)

 

Sans oublier l'argument qui tue: 3 km/h de difference en vitesse de pointe :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire avancer le chmilblick, dans ma moto, si je mets du SP95, je doit reprendre les reglages carbus, le moteur tourne moins bien, tiens moins bien le ralentit et vibre plus(j'ai fais les reglages avec du SP98) par contre, niveau conso, difficile de trouver une difference avec des carbus, c'est trop sensible au style de conduite...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camy396

Ayé, révision faite, bougies normales ...

 

Au passage je passe d'une conso de 6.5L aux cents de moyenne sur l'année à maintenant 5.6L aux cents depuis 2 pleins (depuis la révision), j'hallucine et je comprends pas :roll:

Trajet Vincennes-Roissy, ok ça roule bien en ce moment, mais quand même !

L'ODB annonce 5.6L pour 5.8L réel calculé. Elle tire comme avant voir un peu mieux, je dois avoir encore une m...de mais je vois pas laquelle franchement. Conduite souple grosso modo aux limitations :(

J'attends la panne ... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stryckeur

Pour ma part j'ai enlevé le Boitier Kit E85 que j'avais monté car la voiture tournait très mal.

Après diagnostic et passage à l'ordinateur, ma voiture se révèle avoir un problème de réglage au niveau du temps d'injection, en effet, d'origine j'ai un TI de 4.89 au ralenti !!! (au lieu de env 2)

 

Le souci c'est que ce temps est supérieur à celui nécessaire pour fonctionner à l'éthanol, mon boitier E85 est prévu pour augmenter le TI par rapport à l'origine et pas pour le baisser; donc ça bug .

Je roule donc sans boitier depuis, la voiture tourne nickel, le seul problème c'est la conso car avec le TI que j'ai, je tourne à 11L de moyenne, et jusqu'à plus de 12L sur autoroute soit 300 kms avec un plein.

 

Je ne sais pas quoi faire, surtout si on rajoute que ma voiture est en vente depuis le mois de décembre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NergalSk8

Je ne sais pas quoi faire, surtout si on rajoute que ma voiture est en vente depuis le mois de décembre.......

 

ben, si tu la vends, fait la régler ... parce que c'est étonant qu'un 1.4i VTS ne soit pas vendu au bout de 10 mois ?!!

Tu annonces aux éventuels acheteurs que tu roules à l'E85 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.